Christiane Rorato

Christiane Rorato est une comédienne française née à La Mure le qui a interprété de nombreux rôles du théâtre classique et surtout du théâtre contemporain comme dans les œuvres de Seán O'Casey. Elle a aussi été présente dans de nombreux films comme ceux de René Allio dont Rude journée pour la Reine ou des films de télévision comme ceux de Josée Dayan.

En 1998, elle réalise son premier film sur les mineurs de La Mure « Debout dans ce siècle anthracite » puis se passionne pour le Frioul où elle réalise une série de films documentaires dont le dernier en date « Les Oubliés du Transsibérien » en 2017.

Biographie

Christiane Rorato est une comédienne et réalisatrice née à La Mure le 8 septembre 1943 d'un père frioulan émigré en France. À 17 ans elle monte à Paris pour suivre des cours de journalisme (diplômée de l'E.S.J.). Elle débute en même temps au théâtre avec Gabriel Garran puis fait ses classes dans la troupe des Spectacles de l'Etang de Berre à Martigues sous la direction d'Alain Rais.Christiane Rorato débute à 19 ans avec Gabriel Garran au festival d’Aubervilliers dans “L’Étoile devient rouge” de Seán O'Casey. Elle est aussitôt engagée par Alain Rais aux "spectacles de l’étang de Berre” à Martigues où elle reste pendant 4 ans jusqu’à la disparition de la troupe.

Elle remonte à Paris et suit les cours d'Andreas Voutzinas, participe à la création du Théâtre des Cinquante.

Elle joue ensuite dans plusieurs théâtres parisiens et Centres Dramatiques de Province. Elle travaille avec les metteurs en scène de son temps, les plus représentatifs  Gabriel Garran, Alain Rais, Jean-Pierre Vincent, Pierre Vial, Jeanne Champagne, Armand Gatti, Jean-Marie Patte, Jacques Lassalle, Georges Lavaudant, Guy Lauzin, Jean-Vincent Brisa, Jean-Marie Galey, Jean-Pierre Dusseaux, Jean-Claude Penchenat, Gislaine Drahy, Dominique Guihard, Thierry Roisin.

Elle interprète différents dramaturges européens : Molière, Goldoni, Bertolt Brecht, Seán O'Casey, Julius Hay, Goethe, Paul Claudel, Victor Hugo, Ödön Von Orváth, Alfred de Musset, Jean-Luc Lagarce : la plupart du temps, des créations.

Elle participe également à des expériences hors les murs, en Lorraine avec la Compagnie du Jarnisy, dans des textes de Didier Patard sous la direction de Bernard Beuvelot.


Revenue à Paris, elle joue un répertoire européen avec différents metteurs en scène dans les Théâtres parisiens et Centres dramatiques.

Au cinéma, elle est une fidèle interprète des films de René Allio. Son rôle le plus important est celui de Mathilde dans “Rude journée pour la Reine” avec Simone Signoret.

En 1998 elle réalise son premier film sur les mineurs de La Mure « Debout dans ce siècle anthracite » puis se passionne pour le Frioul où elle réalise une série de films documentaires dont le dernier en date « Les Oubliés du Transsibérien » en 2017.

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Réalisatrice

  • 1998-« Debout dans ce siècle anthracite ». Film de 56 ‘produit par Agat’films et Cie. Ingénieur du son : Antoine Bonfanti. Le but était de recueillir la mémoire vivante de Louis Mauberret, un témoin emblématique des mines d'anthracite dans les Alpes. Un livre du même titre édité par “Le Temps des cerises” réédité par Aum édition en 2008 avec le DVD du film.
  • 2003-« Ces Guerriers de la Nuit, sur les traces des Benandanti » Documentaire de 75’ produit par Prélude Media, coproduit par le C.E.C. Udine, d’après le livre de Carlo Guinzburg ”Les Batailles nocturnes”, traite du chamanisme au Frioul.
  • 2004-« L'antica rogazione di Gorto a Cercivento ». Court métrage de 33’, production AUM productions. Cercivento, petit village de la Carnia ( Friuli) retrouve ses racines symboliques. Le 9 mai 2004 "le Baiser des Croix" a été un événement qui réunit toute la communauté.
  • 2010-« La Rosée du temps, Les chanteurs de Cercivento », Documentaire de 54’ produit par Prélude Media.  L'Onoranda Compagnia des chanteurs de Cercivento existe depuis la nuit des temps. Les douze chantent des textes transmis oralement et c'est un engagement à vie.
  • 2013-« Les vases de Mme Chen », documentaire de 40’ en autoproduction. Quatre céramistes du Frioul partent à New Dehli pour aider Don Dino Colussi, prêtre frioulan salésien à cataloguer des vases chinois, don d'une certaine Madame Chen, afin de récolter des fonds pour poursuivre la construction d'une école dans les briqueteries à 70 km de New Dehli.
  • 2013-« Louis Merino, d'un atelier à l'autre », documentaire de 25’en autoproduction. De ces visites à l'atelier, espacées dans le temps, est né un film. Entre théâtre et peinture, c'est le portrait de Louis Merino.
  • 2013 –«Le Voyage de l'Ange», documentaire de 20’, produit par LAAR. C’est le récit onirique des métamorphoses de l'Ange. Une allégorie qui nous permet de voir ce que les citoyens d’Udine n'ont pas eu l'occasion de voir : le passage du cuivre oxydé à l'or pendant la restauration de l'ange du château qui eut lieu de mai à novembre 2011.
  • 2015 – « Les Oubliés du Transsibérien ». Film de 83' -  Producteur : Prélude Media. Un vieil homme part à la recherche de Luigi Giordani qui a griffonné quelques lignes au dos d'un livre de messe: "Premier janvier 1900, défiant les rigueurs d'un froid intense dans une lugubre et sombre baraque, moi, Luigi Giordani, et 13 autres Frioulans.... Missavaia, Siberia."

Distinctions

Décoration

Récompenses

  • 1999-Prix International du théâtre expérimental du Caire
  • 2004-Médaille Fellini au prix du C.N.T.UNESCO
  • 2004-prix du documentaire historique au Festival International du film d'art.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.