Cet amour-là (film)

Cet amour-là est un film français de 2001 réalisé par Josée Dayan et inspiré de la relation entre Marguerite Duras et Yann Andréa. C'est une adaptation libre du roman de Yann Andréa, Cet amour-là, publié chez Pauvert en 1999.

Cet article concerne le film de Josée Dayan. Pour le livre de Yann Andrea dont il est adapté, voir Cet amour-là (livre).

Synopsis

Yann Andréa, étudiant fragile et timide, éprouve une admiration sans limite pour les écrits de l'écrivain Marguerite Duras. Après avoir entretenu avec elle une correspondance suivie pendant cinq ans, il se décide en à lui rendre visite à Trouville, où elle mène une existence recluse. Là, Yann tombe sous le charme de cette vieille femme capricieuse et tyrannique, qui boit plus que de raison pour noyer ses angoisses. Très vite, il devient son secrétaire, puis son amant. Se développe alors entre eux une étrange relation faite d'amour et de haine, de vénération et de mépris. À la fin de l'été, Marguerite se montre si odieuse envers Yann que celui-ci la frappe avant de disparaître…

Fiche technique

Distribution

Lien externe

  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 2000
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.