Bryce Dallas Howard

Bryce Dallas Howard [bɹaɪs ˈdæləs ˈhaʊɚd][1], née le à Los Angeles, est une actrice, scénariste, productrice et réalisatrice américaine.

Pour les articles homonymes, voir Howard et BDG.

Bryce Dallas Howard
Bryce Dallas Howard lors du Festival de Cannes 2019.
Naissance
Los Angeles, Californie
(États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Réalisatrice
Scénariste
Productrice
Films notables Spider-Man 3
Terminator Renaissance
Au-delà
La Couleur des sentiments
Twilight, chapitre 3 : Hésitation
Jurassic World 1 et 2
Rocketman

Fille du réalisateur et acteur Ron Howard, elle fait ses débuts d'actrice dans le film de son père Portrait craché d'une famille modèle (1989). Les années suivantes, elle n'obtient que des seconds rôles, années pendant lesquelles elle étudie parallèlement et se concentre sur la comédie, notamment à la Tisch School of the Arts dont elle ressort diplômée.

Après avoir retenu l'attention du réalisateur M. Night Shyamalan, qui décide de l'engager pour son film Le Village (2004) qui la révèlera, il refait appel à elle pour La Jeune Fille de l'eau (2006) dans lequel elle joue le personnage principal. Sa prestation dans le film As You Like It de Kenneth Branagh fait d'elle en 2006 une actrice confirmée, cette dernière étant nommée aux prestigieux Golden Globes Awards dans la catégorie Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm. Cette même année, elle co-écrit et réalise le court-métrage Orchids.

Bryce gagne encore en notoriété avec le rôle de Gwen Stacy dans Spider-Man 3 en 2007, puis ceux de Kate Connor dans Terminator Renaissance et de Victoria dans Twilight, chapitre III : Hésitation. On la voit ensuite dans les drames Au-delà et La Couleur des sentiments, ainsi que dans la comédie dramatique 50/50. En 2015, Bryce Howard s'illustre dans Jurassic World, ce dernier étant par ailleurs le plus gros succès de toute sa carrière. En 2019 et 2020 elle réalise des épisodes des saisons 1 et 2 de la série The Mandalorian diffusé sur Disney+.

Biographie

Enfance et adolescence

Conçue à Dallas au Texas  qui devint son deuxième prénom[2]  et née à Los Angeles, Bryce Dallas Howard est la fille de la scénariste Cheryl Howard et de l'acteur et réalisateur Ron Howard. Ses grand-parents paternels sont les acteurs Jean Speegle et Rance Howard, son oncle est l'acteur Clint Howard et son parrain est Henry Winkler, le célèbre Fonzie de la série Happy Days où il s'illustre aux côtés de son père Ron, le non moins célèbre Richie Cunningham.

Bryce est issue d'une fratrie de 4 enfants. Pour l'anecdote, chaque enfant a pour deuxième prénom la ville où il est né[3]. Bryce et ses deux jeunes sœurs Jocelyn Carlyle et Paige Carlyle, nées en 1985, et son petit frère Reed Cross, né en 1987, grandissent à l'écart du show business[3],[4]. Leurs parents leur interdisaient de regarder la télévision, les encourageant au contraire à lire ou jouer dehors[5]. Pourtant, à l'âge de 7 ans, Bryce est autorisée à apparaître dans les films de son père. Pendant une apparition au The Tonight Show with Jay Leno, elle confie qu'elle et ses frère et sœurs ont souvent été gardés par un ami proche de la famille de Tom Cruise. Elle grandit et est élevée à Westchester County, New York, et dans une ferme à Greenwich, Connecticut[6],[4],[7].

À Greenwich, elle commence à étudier à la Greenwich Country Day School en 1996[7]. Durant sa neuvième année d'étude, elle obtient le rôle de Miss Adelaïde dans une pièce de théâtre mise en scène par Jerry Zaks, adaptée de la comédie des années 1950, Blanches colombes et vilains messieurs[8]. Elle apparaît par ailleurs dans une émission de variétés où elle propose sa propre version de « I Am A Woman » de Jerry Leiber et Mike Stoller. À l'âge de 15 ans, elle est élève au Stagedoor Manor, un camp spécialisé dans l'art de la comédie à New York où elle rencontre Natalie Portman avec qui elle joue dans la pièce A Midsummer Night's Dream[3],[7]. Elle poursuit ensuite ses études à Armonk, New York, où elle est diplômée en 1999[9]. Bryce participe également à un stage de deux mois lui permettant d'apprendre les rudiments du métier d'acteur et décide de poursuivre ses études à la Tisch School of the Arts pendant 3 ans, années où elle assiste aussi aux cours du Stella Adler Conservatory, de The Experimental Wing et de l'International Theatre Wing à Amsterdam. Elle obtient un diplôme en art dramatique en 2003 avec son BFA[9],[3]. Elle est également une ancienne élève de la Steppenwolf Theatre Company's School à Chicago[10], ainsi que de The Actors Center à New York[11]. Durant ce temps, elle intègre la compagnie de théâtre Theater Mitu, qui est en résidence au New York Theater Workshop, troupe connue pour son exploration de formes théâtrales novatrices. Pour chaque inscription à une école que la jeune fille a fréquenté, elle enleva son nom de famille Howard pour éviter les éventuels traitements de faveur liés à son père. Plus tard, elle revint sur sa décision, Bryce Dallas ressemblant trop à un nom d'actrice porno selon elle[3].

Carrière

Débuts et théâtre (années 1990)

Si elle apparait pour la première fois à l'écran en 1989 dans le film de son père Portrait craché d'une famille modèle, pour lequel elle n'est pas créditée, et qu'elle tient un petit rôle dans un autre film de son père en 1995, Apollo 13, salué par la critique, ce n'est qu'au début des années 2000 qu'elle débute véritablement sa carrière au cinéma. Sur les plateaux de tournage de son père, l'actrice aurait surtout sympathisé avec les membres de l'équipe technique plutôt qu'avec les acteurs[7].

Omniprésente à Hollywood, elle fait une apparition pour Universal Studios dans le film fantastique Le Grinch, avec Jim Carrey, en 2000, mais les années suivantes, elle apparaît surtout au théâtre à New York, comme dans House and Garden d'Alan Ayckbourn au Manhattan Theatre Club en 2002[10].

L'actrice alors en formation interprète aussi Rosalind dans la pièce Comme il vous plaira de William Shakespeare, qui fut acclamée par la critique. Elle n'est même pas familière de la pièce, et a été prise pour le rôle seulement la veille de la première. Lors d'une représentation, elle attire le regard du réalisateur M. Night Shyamalan[12].

Premiers rôles et échecs successifs (2004-2006)

Alors qu'elle achève les représentations d'une adaptation du Tartuffe de Molière, où elle interprète en 2003 le rôle de Marianne pour la compagnie Roundabout Theater[6], elle s'engage sur les tournages de deux films : tout d'abord la comédie dramatique indépendante Book of Love aux côtés de Frances O'Connor et Simon Baker[13]. Le film, sorti en 2004, parle d'une jeune femme ayant une relation amoureuse avec un étudiant solitaire, détruisant son mariage. Le film est globalement ignoré par la critique et les spectateurs mais marque les vrais premiers pas de l'actrice au cinéma.

L'actrice en compagnie de M. Night Shyamalan à la première espagnole du film Le Village au San Sebastián International Film Festival, en 2004.

Mais cette année est surtout marquée par la sortie d'un film très attendu, Le Village, sous la direction donc de M. Night Shyamalan. Ce dernier confie d'abord le rôle à Kirsten Dunst mais qui, en raison d'un conflit de planning, ne pouvait en assumer le tournage[13]. Deux semaines après que le réalisateur l'ait aperçue sur les planches, Bryce fut contactée et engagée sans passer d'auditions[12]. L'actrice est ainsi propulsée au sein d'un casting de stars.

Le récit tourne autour d'une petite communauté isolée et auto-suffisante persuadée que des monstres peuplent la forêt alentour. Elle y joue le rôle principal féminin, une jeune femme aveugle et également fille du chef du village, amoureuse du personnage joué par Joaquin Phoenix. Sa performance est reconnue et acclamée par la critique et elle est nommée, puis récompensée par plusieurs distinctions, surtout dans la catégorie « Meilleure révélation »[13]. Cependant, si le film connait un succès commercial, il est accueilli de façon assez mitigée par la critique.

L'actrice passe au cinéma d'auteur en 2005, cette fois auprès d'un autre cinéaste reconnu, Lars Von Trier. Elle remplace une autre star qui s'est désistée, Nicole Kidman. Cependant, Manderlay est loin de rencontrer le succès de Dogville[8]. Selon son réalisateur, le film peut être vu comme une allusion à la guerre en Irak. Bide au box-office, le film rapporte 674 000 dollars de recettes pour 14 millions de budget[14]. Ce flop compromet le projet de trilogie du cinéaste. Un troisième opus, intitulé Wasington, est annulé.

La comédienne retrouve Shyamalan pour son prochain film. Cette fois, elle est la tête d'affiche du projet. Le film raconte comment un homme (Paul Giamatti) tente de sauver Story, une jeune femme aux allures de nymphe (Bryce Dallas Howard) dans sa piscine jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il s'agit d'un personnage de conte de fées qui cherche à rejoindre son monde alors que des monstres maléfiques veulent l'emmener dans le leur. Sorti en 2006, La Jeune fille de l'eau est un flop qui marque une rupture du cinéaste avec la critique, mais est également loin d'amortir son budget de 75 millions de dollars[15],[16].

La même année, l'actrice interprète une nouvelle fois Rosalind dans l'adaptation cinématographique de Comme il vous plaira (As You Like It) réalisée par Kenneth Branagh. Diffusé dans les salles en Europe, le film est directement diffusé sur la chaîne câblée HBO aux États-Unis. Mais grâce à sa performance, Bryce est nommée aux Golden Globes Awards dans la catégorie Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm en 2008[13]. Mal reçu par la critique britannique, le film est accueilli plus favorablement aux États-Unis : Robert Bianco écrit dans USA Today :

« Comme Rosalind, le personnage principal, Bryce Dallas Howard est un peu anarchique, en particulier face à ses collègues Alfred Molina, David Oyelowo et Brian Blessed. Mais elle est incroyablement attrayante, ce qui en soit vend l'histoire d'amour. »[17]

En 2006, la comédienne passe pour la première fois derrière la caméra: elle coécrit et réalise un premier court-métrage, Orchids, dans le cadre des "Reel Moments" du magazine Glamour, financé par Cartier et FilmAid International[8].

Seconds rôles dans des blockbusters (2007-2010)

L'actrice à la première de The Loss of a Teardrop Diamond au Toronto Film Festival en 2008.

En 2007, elle joue dans son premier blockbuster : Spider-Man 3. Elle y interprète Gwen Stacy, une camarade de classe de Peter Parker. Elle est préférée à Elisha Cuthbert et Sienna Miller qui postulaient également pour le rôle. Le rôle de Gwen se révèle être un véritable défi pour Bryce, le personnage étant très différent de celui des comics[18]. Pour les besoins du film, l'actrice laisse tomber sa couleur rousse naturelle pour se décolorer les cheveux en blond et effectue elle-même ses propres cascades, ignorant alors qu'elle était enceinte de plusieurs mois[19]. Le film rapporte près de 891 millions de dollars dans le monde, dont 336 millions rien qu'aux États-Unis. Cependant, il s'agit de l'opus le moins bien reçu de la trilogie. Le studio Sony annule le projet d'un quatrième opus et remercie l'ensemble de l'équipe du film.

L'année suivante, elle incarne le rôle principal du film indépendant The Loss of a Teardrop Diamond[20], peu diffusé et mal accueilli par la critique.

Elle n'a pas plus de chance avec son film suivant, le blockbuster Terminator Renaissance[21], où cette grande fan de la saga Terminator remplace dans ce quatrième volet l'actrice Claire Danes dans le rôle de Kate Connor mais aussi Charlotte Gainsbourg, qui a dû abandonner le rôle à cause d'un emploi du temps trop chargé[21]. À sa sortie, le film engrange environ 371 millions de dollars contre un budget de 200 millions, et ne reçoit qu'un accueil très mitigé des critiques. Là encore, le studio décide donc d'annuler les projets de suite.

En 2010, l'actrice se replie sur une marque bien moins prestigieuse : elle remplace la canadienne Rachelle Lefèvre dans le troisième volet de la saga pour adolescents, Twilight, chapitre III : Hésitation[22], dans le rôle de Victoria[22]. L'actrice y incarne une femme prête à tout pour venger son défunt petit-ami.

Elle était le premier choix de Catherine Harwicke pour interpréter le rôle dès le premier film[22]. Grande fan des livres, Bryce considère Victoria comme « un personnage incroyable »[20]. Sorti en juin en Amérique du Nord, le film réalise plus de 700 millions de dollars de recettes[23] mais les critiques restent une fois encore mitigées[24] même si la performance de Bryce est très appréciée[25].

L'actrice lors d'une conférence de presse pour Hereafter, en 2010.

L'acteur/réalisateur Clint Eastwood la recrute pour son drame fantastique Au-delà où elle interprète une jeune femme amoureuse du personnage de Matt Damon[26]. Pour l'anecdote, elle accrocha au scénario après avoir été attirée par le personnage de Matt Damon, reclus sur lui-même mais pouvant entrer en contact avec des personnes décédées. Elle déclare à ce sujet : « C'est personnel pour moi parce que beaucoup de membres de ma famille ont cette capacité »[27]. Cependant, le film est l'un des longs-métrages du réalisateur les plus mal reçus par la critique.

Succès critique et retour au premier plan (années 2010)

L'actrice à la première de Peter et Elliott le dragon au TIFF 2016.

Après une décennie en demi-teinte, marquée par les échecs critiques et/ou commerciaux, et les arrêts prématurés de franchises, elle finit enfin par connaitre un véritable succès en tant qu'actrice, tout en tentant de s'imposer en tant que réalisatrice.

Son premier film de 2011 est La Couleur des sentiments. Il s'agit d'une adaptation du best-seller du même nom de Kathryn Stockett publié en 2009. Bryce y joue aux côtés d'Emma Stone et Viola Davis. C'est un nouveau succès dans sa carrière et sa performance acclamée par les critiques ne fait que confirmer son statut d'actrice talentueuse. Elle est nommée lors de plusieurs cérémonies, notamment dans les catégories de la "meilleure actrice dans un second rôle" et surtout celle du "meilleur casting". Puis, Bryce fait équipe avec son père Ron pour aider Gus Van Sant à produire le film Restless. Elle accepte ensuite un second rôle dans une comédie dramatique à petit budget, portée par Joseph Gordon-Levitt, 50/50. Ce film basé sur une histoire vraie est acclamé par la critique[28].

Toujours en 2011, elle réalise The Originals en compagnie de son beau-frère avec qui elle a coécrit le scénario[29]. Elle décrit le film comme un Breakfast Club pour sa génération[29]. Ce film marque son premier long-métrage en tant que réalisatrice.

En 2012, elle termine le court-métrage When You Find Me, film social développé grâce à la contribution de Canon pour lequel elle fut réalisatrice[30]. Le film a été développé à partir de la collecte d'images sélectionnées lors d'un concours de photographie. 96 362 photographies ont été acceptées, huit sélectionnées pour être utilisées à la production du film[30].

En 2015, elle connait enfin un large succès critique et commercial avec une suite de blockbuster. Elle joue le rôle de Claire Dearing dans Jurassic World de Colin Trevorrow, quatrième volet de la saga Jurassic Park, créée par Steven Spielberg.

Elle y tient le premier rôle féminin aux côtés de Chris Pratt, Vincent D'Onofrio, Ty Simpkins, Nick Robinson, Omar Sy, Katie McGrath, B. D. Wong et Irrfan Khan. À sa sortie, le film est aussi bien reçu par la critique que le public et bat une douzaine de records au box-office, dont celui du meilleur démarrage de tous les temps en Amérique du nord et celui du meilleur démarrage mondial de tous les temps. Il est le premier film à atteindre la barre des 500 millions de dollars en un seul week-end, le film le plus rapide de l'histoire à dépasser le seuil du milliard de dollars de recettes au box-office mondial, en seulement treize jours de projection, le troisième plus grand succès sur le sol nord américain de tous les temps et le plus gros succès mondial de 2015. Il devient ainsi le plus grand succès de la saga Jurassic Park et également de la carrière de Bryce Dallas Howard[31].

En 2016, elle tente de confirmer avec un autre remake à gros budget, Peter & Eliott le Dragon, adaptation du classique d'animation Peter et Elliott le dragon, produit par les studios Disney. Elle y tient le rôle principal féminin face à Robert Redford[32]. Cependant, le film est un succès commercial relativement modeste, rapportant 141 millions de dollars de recettes mondiales, pour un budget de 65 millions[33], mais est bien accueilli par la critique[34].

La même année, elle joue dans l'un des épisodes de l'acclamée troisième saison de la série anthologique Black Mirror.

L'actrice peut surtout compter sur Jurassic World : Fallen Kingdom, une fois de plus auprès de Chris Pratt, qui sort sur les écrans en 2018 et se voit relativement bien accueillie par la critique.

En 2019, elle interprète le rôle de Sheila Eileen Dwight, la mère du chanteur britannique Elton John dans le biopic baptisé Rocketman réalisé par Dexter Fletcher (co-réalisateur non crédité du film Bohemian Rhapsody). Elle y joue aux côtés des acteurs Taron Egerton dans le rôle d'Elton John, Jamie Bell dans le rôle du parolier Bernie Taupin et Richard Madden dans le rôle du manager John Reid (en). Par ailleurs, elle est réalisatrice aux côtés de Jon Favreau et Dave Filoni pour The Mandalorian, série diffusée sur la plateforme de diffusion Disney+ et se déroulant dans l'univers de Star Wars, pour le quatrième épisode de la saison 1, et le troisième épisode de la saison 2[35].

Image

Publique

Howard est devenue végétalienne quand Joaquin Phoenix, qu'elle a rencontré durant le tournage du film Le Village, lui a montré un documentaire sur la cruauté faite aux animaux : Earthlings[36],[3] (Phoenix en était le narrateur à la suite de la demande de Nation Earth). Elle change cependant de régime en , devenant simplement végétarienne : pour stimuler son taux d'acides aminés durant sa grossesse, l'actrice a dû manger certains aliments interdits par le végétalisme[37].

Elle adore écrire et est une bonne amie des acteurs Kirsten Dunst, Natalie Portman et Jake Gyllenhaal[3].

Bryce Howard se décrit comme "effrayée" par "la scène hollywoodienne"[38].

En janvier 2011, Bryce Howard devient la première célébrité ambassadrice de la marque de sac à main de la créatrice Kate Spade[39].

Vie privée

L'actrice enceinte au Toronto International Film Festival 2011, à l'occasion de la première de Restless, qu'elle produit.

Le 17 juin 2006, Bryce Dallas Howard s'est mariée avec l'acteur Seth Gabel, rencontré à l'université de New York[40]. Cela faisait cinq ans qu'ils étaient ensemble[3]. Ils vivent à Hollywood (Californie)[6]. Avant de rencontrer son mari, Bryce n'avait eu qu'un seul petit ami et prétend avoir tout de suite craqué sur Gabel après leur première rencontre. Ils avaient alors prévu de fonder une famille l'année de leurs 30 ans. Cependant, Bryce apprend sept jours après son mariage qu'elle est enceinte. Le 16 février 2007, elle donne naissance à leur premier enfant, Theodore Norman Howard Gabel, dont le parrain est l'acteur Josh Gad. L'actrice dévoile alors ouvertement la dépression périnatale qu'elle a vécue. Elle a ensuite eu des difficultés à allaiter, ce qu'elle a trouvé encore plus douloureux que l'épreuve de la naissance naturelle et aurait souvent crié sous la douche. Plutôt que de se référer à son fils par son nom, elle l’appelait « ça » ; alors accablée et incapable de prendre des décisions, Bryce se sentait déconnectée de son bébé et de son mari mais aussi d'elle-même. Avec l'aide d'un médecin et d'un thérapeute, elle réussit à guérir de la dépression[41]. Elle s'exprime en 2010 à ce sujet :

« Est-ce que je regrette d'avoir supporté la dépression post-partum ? Absolument. Mais regretter cette expérience, c'est aussi regretter ce que je suis. Je pleure toujours la perte de ce que j'aurais pu être mais j'ai aussi de la gratitude profonde pour ceux qui se sont tenus près de moi, pour cette leçon qui est que nous ne devons jamais avoir peur de demander de l'aide. »[41]

Le 19 janvier 2012, Bryce Dallas Howard accouche d'une petite fille prénommée Beatrice Jean Howard-Gabel[4] ; c'est son père Ron Howard qui l'annonce sur Twitter[42].

Au cours de sa dernière année de lycée, Bryce découvre et tombe amoureuse de l'existentialisme[4]. Elle dit : « C'était quelque chose comme « Ca y est ! C'est ma religion ». Je n'avais jamais ressenti de connexion avec aucune forme de spiritualité avant. Ce fut très basique. Vous êtes responsable des choix que vous faites, mais c'était hallucinant à l'époque. »[7]

Elle n'a jamais bu une gorgée d'alcool de sa vie. Elle attribue ceci au fait qu'elle s'est aperçue des effets négatifs de l'alcool dans sa famille. « Quand j'étais au lycée, je n'allais jamais à des soirées entre amis car j'étais très embarrassée de dire « non ». Par conséquent, je n'avais pas de groupes sociaux. »[7]

Filmographie

Cinéma

Court métrage

  • 2010 : Despair d'Alex Prager
  • 2014 : The Hug d'Alex Richanbach : Susanna (vidéo)
  • 2015 : Solemates : Une femme
  • 2015 : Pant Suits de Saralyn Armer : Karen Petraske

Série télévisée

Comédienne

  • 2002 : Notre petite ville : Emily
  • 2002 : House/Garden : Sally Platt
  • 2003 : Comme il vous plaira : Rosalind
  • 2003 : Tartuffe : Marianne
  • 2009 : Bermuda ! Musical : Amelia Earheart

Scénariste

Réalisatrice

Productrice

Jeux vidéo

Voix françaises

En France, Barbara Beretta est la voix française régulière de Bryce Dallas Howard. Agathe Schumacher l'a doublée à cinq reprises.

Au Québec, Mélanie Laberge est la voix québécoise régulière de l'actrice. Karine Vanasse l'a doublée à trois reprises, tandis qu'Aline Pinsonneault l'a doublée à deux reprises[45].

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. (fr) Cinema.fluctuat, « Biographie de Bryce Dallas Howard », consulté le 18 août 2009
  3. « 15 Juicy Facts about Bryce Dallas Howard », sur Extra (consulté le )
  4. « Bryce Dallas Howard, star de Jurassic World : qui est la fille du réalisateur Ron Howard ? [Photos] » (consulté le )
  5. (fr) Arcane, « Biographie de Bryce Dallas Howard », consulté le 18 août 2009
  6. « Bryce Dallas Howard Bio », sur www.cinentreprise.com (consulté le )
  7. « PAPERMAG: Bryce Dallas Howard: Too Good To Be True », sur www.papermag.com (consulté le )
  8. « La "bombe" de la semaine : Bryce Dallas Howard (Jurassic World) » (consulté le )
  9. (fr) Première, « Biographie de Bryce Dallas Howard », consulté le 18 août 2009
  10. « Bryce Dallas Howard », sur Premiere.fr (consulté le )
  11. « Why Bryce Dallas Howard is the hero of Jurassic World » (consulté le )
  12. « Why Bryce Dallas Howard is the hero of Jurassic World » (consulté le ).
  13. « Bryce Dallas Howard biography and filmography | Bryce Dallas Howard movies », sur Tribute.ca (consulté le ).
  14. « Manderlay (2006) - Box Office Mojo », sur www.boxofficemojo.com (consulté le ).
  15. Lady in the Water, (lire en ligne)
  16. « Lady in the Water (2006) - Box Office Mojo », sur www.boxofficemojo.com (consulté le )
  17. « Critic's Corner Tuesday - USATODAY.com », sur usatoday30.usatoday.com (consulté le )
  18. (en) « Howard's new life includes Spidey and a family », sur canada.com, (consulté le )
  19. « Summer Movie Preview: What's ahead for Spidey? » (consulté le )
  20. Michelle Kung, « “The Loss of a Teardrop Diamond” Star Bryce Dallas Howard on Tennessee Williams and “Twilight” », (consulté le )
  21. « Terminator recrute Bryce Dallas Howard » (consulté le )
  22. « Twilight 3 : Bryce Dallas Howard était le premier choix » (consulté le )
  23. « The Twilight Saga: Eclipse (2010) - Box Office Mojo », sur www.boxofficemojo.com (consulté le )
  24. The Twilight Saga: Eclipse, (lire en ligne)
  25. Kirk Honeycutt, The Twilight Saga: Eclipse: Film Review (lire en ligne)
  26. « Bryce Dallas Howard : elle rejoint le casting du prochain Clint Eastwood » (consulté le )
  27. « Bryce Dallas Howard can see her own future - and it's red hot » (consulté le )
  28. « Bryce Dallas Howard, sur les traces de Drew Barrymore » (consulté le )
  29. « Bryce Dallas Howard : elle passe à la réalisation » (consulté le )
  30. « Ron Howard’s Innovative Project and Stunning Film | », sur accoladecompetition.org (consulté le )
  31. « Jurassic World (2015) - Box Office Mojo », sur www.boxofficemojo.com (consulté le )
  32. (en) Borys Kit, « Bryce Dallas Howard in Talks to Join 'Pete's Dragon' », The Hollywood Reporter, (lire en ligne, consulté le )
  33. (en) « Pete's Dragon (2016) », Box Office Mojo (consulté le )
  34. (en) « Pete's Dragon (2016) », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  35. (en) Jun Chung, « The Mandalorian Season 2 Has Another Episode Directed by Bryce Dallas Howard », sur screenrant.com, (consulté le )
  36. (fr+en) « Biographie de Bryce Dallas Howard », Internet Movie Database, consulté le 16 août 2009
  37. (en) « Bryce Dallas Howard plans a family », StarPulse, consulté le 16 août 2009
  38. « PAPERMAG: Bryce Dallas Howard: Too Good To Be True », sur www.papermag.com (consulté le )
  39. « Bryce Dallas Howard Springs into Fashion with Kate Spade Ads » (consulté le )
  40. (en) Hollywood.com, « Steh Gabel, biography », consulté le 18 août 2009
  41. Page 2 of 2, « Bundchen Backtracks on Breastfeeding », sur ABC News, (consulté le )
  42. Statut Twitter de @RealRonHoward, publié le
  43. Le service METRONEWS, « "Black Mirror" débarque sur Netflix le 21 octobre pour 6 nouveaux épisodes », Metronews, (lire en ligne, consulté le ).
  44. Emotional Baggage (lire en ligne)
  45. « Comédiennes ayant doublées Bryce Dallas Howard au Québec », sur Doublage.qc.ca (consulté le )
  46. « Comédiennes ayant doublées Bryce Dallas Howard en France », sur RS Doublage (consulté le )
  47. « Actrices ayant été doublées par Agathe Schumacher », sur AlloDoublage (consulté le )
  48. Doublage relevé sur le carton de doublage.
  49. « Comédiennes ayant doublées Bryce Dallas Howard en France », sur Doublagissimo (consulté le )

Annexes

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail du théâtre
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de Los Angeles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.