Le Grinch (film, 2000)

Le Grinch (Dr. Seuss' How the Grinch Stole Christmas!) est un film germano-américain réalisé par Ron Howard et sorti en 2000.

Pour les articles homonymes, voir Le Grinch.

Le Grinch
Titre québécois Dr Seuss: Le grincheux qui voulait gâcher Noël
Titre original How the Grinch Stole Christmas!
Réalisation Ron Howard
Scénario Jeffrey Price
Peter S. Seaman
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal Pictures
LUNI Productions GmbH and Company KG
Imagine Entertainment
Pays d’origine États-Unis
Allemagne
Genre Comédie
Fantastique
Durée 104 minutes
Sortie 2000


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

L'histoire se déroule dans un flocon de neige. Le Grinch est un croque-mitaine aux poils verts qui arbore un sourire élastique jusqu'aux oreilles. Misanthrope exilé, il vit depuis 53 ans dans une grotte sur le mont Crumpit avec son chien Max. Il se nourrit de jus de laitue, d'huile de ricin et de lait tourné, et a un cœur trop petit pour aimer qui que ce soit.

Recueilli par deux charmantes vieilles dames, le Grinch aurait aimé avoir une enfance et une scolarité normales, avoir des copains et flirter avec la gentille Martha qui le couvait d'un œil tendre. Mais les petits Choux se comportèrent si cruellement avec lui qu'ils le contraignirent à l'exil.

C'est ainsi que le Grinch devint un ermite grognon et un farceur détestant Noël et tout ce qui va avec. Surtout le Noël des habitants de Chouville, en bas, dans la vallée. Leurs préparatifs pour les fêtes et leurs chants mélodieux l'ont toujours contrarié au plus haut point. Il est allergique à toute cette joie qui émane de cette petite ville. Mais une petite fille, Cindy Lou, souhaiterait en savoir plus sur celui qu'on présente partout comme un monstre. Pour ce faire, elle gravit courageusement le Mont Crumpit et s'en va frapper à la porte du Grinch.

Après avoir cherché à lui faire peur, le reclus, ému malgré lui par tant de sollicitude, prend le risque de descendre à Chouville et de se mêler aux habitants. Hélas, ses espoirs d'être nommé directeur des fêtes tournent court par la faute du maire, et le Grinch regagne son antre, bien décidé à se venger. Il a alors une idée monstrueuse : il revêt le costume du Père Noël, construit un traîneau, déguise son chien en renne et passe de maison en maison avec son gros sac vide pour voler tous les cadeaux, sapins, bûches, dindes et ainsi gâcher la nuit du réveillon des habitants de Chouville. Mais il découvre rapidement que l'esprit de Noël ne se réduit pas aux jouets, chants, parades et autres présents...

Fiche technique

Distribution

Production

Développement

C'est l'adaptation cinématographique du livre Le Grincheux qui voulait gâcher Noël écrit en 1957 par Theodor Seuss Geisel et du dessin animé Comment le Grinch a volé Noël ! réalisé par Chuck Jones en 1966.

Theodor Seuss Geisel était globalement déçu des adaptations de ses œuvres, notamment par le film Les 5000 doigts du Dr. T. De plus, il pensait que Comment le Grinch a volé Noël ! réalisé par Chuck Jones en 1966 était la meilleure adaptation du Grinch[3]. Après son décès en , c'est sa femme Audrey Geisel qui gère les droits. Très prudente, elle avait préféré attendre que la technologie informatique rende possible une adaptation fidèle à la vision du Dr. Seuss : « J'ai réalisé que nous disposions désormais des moyens techniques nécessaires et j'ai eu envie de voir le Grinch prendre vie[3] ».

Tournage

Le film a été tourné principalement aux Universal Studios situés à Universal City[4].

Maquillage

Les maquillages du film sont l’œuvre de Rick Baker, spécialiste du genre récompensé par de nombreux Oscar des meilleurs maquillages. Le maquillage du Grinch a été soigné au maximum : « Ce maquillage convient bien à Jim qui possède un faciès extrêmement mobile et n'hésite pas à forcer sur les expressions pour les faire passer à travers le latex. Je savais aussi à quels points précis de son visage je pouvais amincir ce grimage pour lui donner un maximum de latitude[3]. ». Avec son équipe, il a également créé 125 maquillages. Pour les scènes de foule, une équipe de 60 maquilleurs devait quotidiennement poser près de 110 prothèses en mousse de latex. Comme ces dernières ne peuvent servir qu'une fois, près de 8 000 pièces ont été utilisées[3].

Bande originale

  1. Kids TodayJim Carrey et Taylor Momsen *
  2. Grinch 2000Busta Rhymes et Jim Carrey
  3. Green ChristmasBarenaked Ladies
  4. Christmas of Love – Little Isidore and the Inquisitors
  5. Lonely Christmas EveBen Folds
  6. Grinch Schedule – Jim Carrey *
  7. Better Do It RightSmash Mouth
  8. Whoville Medley (Perfect Christmas Night/Grinch)Trans-Siberian Orchestra
  9. Reindeer – Jim Carrey *
  10. Christmas Is Going to the DogsThe Eels
  11. You're a Mean One, Mr. Grinch – Jim Carrey
  12. Christmas Means MoreAnthony Hopkins et Jim Carrey
  13. You Don't Have to Be Alone*NSYNC
  14. Where Are You, Christmas ?Faith Hill
  15. The Shape of Things to ComeJames Horner
  16. Memories of a Green Childhood – James Horner +
  17. Christmas, Why Can't I Find You? – James Horner et Taylor Momsen
  18. Stealing ChristmasAnthony Hopkins, James Horner, Jim Carrey & Taylor Momsen ~
  19. The Big Heist – James Horner +
  20. Does Cindy Lou Really Ruin Christmas ? – James Horner +
  21. A Change of Heart – James Horner +
  22. The Sleigh of Presents – James Horner +
  23. He Carves the Roast Beast – James Horner ^
  24. Bohemian Rhapsody - Queen

Légende :
* Dialogue
+ Instrumentale
~ Narration et dialogue
^ Welcome Christmas

Box-office

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail du cinéma allemand
  • Portail des fêtes et des traditions
  • Portail de l’humour
  • Portail des contes et fables
  • Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.