Bataille de Givenchy

La bataille de Givenchy est une bataille de la Première Guerre mondiale qui eut lieu du 18 au près de Neuve-Chapelle et Givenchy-lès-la-Bassée en France, opposant les armées de l'Empire britannique et de l'Empire allemand.

Bataille de Givenchy

Informations générales
Date du 18 au
Lieu sud de Neuve-Chapelle, France
Issue Indécise[1]
Belligérants
Empire allemand Empire britannique
Forces en présence
3 divisions6 divisions
Pertes
2 000 morts ou blessés4 000 morts ou blessés

Première Guerre mondiale

Batailles

Front d'Europe de l’Ouest


Front italien


Front d'Europe de l’Est


Front du Moyen-Orient


Front africain


Bataille de l'Atlantique

Coordonnées 50° 31′ 46″ nord, 2° 45′ 31″ est
Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Géolocalisation sur la carte : France

Contexte historique

Les Britanniques souhaitaient soulager les Français de l'importante pression exercée par les Allemands à Arras.

Déroulement

De violents combats ont éclaté le , lorsque les troupes indiennes de la division Lahore ont lancé une attaque, avec succès en capturant deux lignes de tranchées allemandes. Cependant, leur succès fut de courte durée : les Allemands lancent une rapide contre-attaque et les troupes indiennes sont obligées de battre en retraite.

Le lendemain, l'armée britannique a été quelque peu prise par surprise par une attaque massive lancée par les Allemands maintenant positionnés autour de Givenchy. La cible a été clairement portée contre les tranchées occupées par les troupes indiennes mêmes qui avaient mené des opérations la veille.

Les tactiques défensives ont été sérieusement entravées par les conditions dans lesquelles vivaient les soldats indiens dans les tranchées, fortement saturées d'eau. Par conséquent, la force allemande a franchi et a réussi à occuper une partie de Givenchy jusqu'à ce que deux bataillons de réserve britanniques décident de riposter. Elle sera reprise le .

Les Allemands lancèrent par la suite une série de contre-attaques avant que les positions britanniques ne viennent être renforcées par la Ire armée du général Douglas Haig.

La fin des combats marqua le retour aux lignes de départ, les Britanniques ayant toutefois perdu deux fois plus d'hommes que les Allemands[1]. Les pertes britanniques étaient de 4 000 morts ou blessés tandis que les pertes de l'Empire allemand s’élevaient à 2 000 morts et blessés.

Notes et références

  1. (en) Battles - The Battle of Givenchy, 1914, firstworldwar.com. Consulté le 21 juillet 2012.

Bibliographie

  • (en) Richard A. Rinaldi, Order of Battle of the British Army 1914, Takoma Park, MD? For Orbat.com, a divisioin of General Data LLC, Tiger Lily Pub, , 480 p. (ISBN 978-0-982-05411-6)

Liens externes

  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de l'Empire allemand
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.