Bataille de Quennevières

La bataille de Quennevières ou Offensive de la VIe armée sur le saillant de Quennevières se déroule du 6 au , entre Tracy-le-Mont (Oise) et Nampcel (Oise) au cours de la Première Guerre mondiale.

Bataille de Quennevières

Informations générales
Date du 6 au
Lieu Quennevières, France
Issue Victoire Française
Belligérants
 France Empire allemand
Commandants
général Duboisgénéral von Kluck
Pertes
7 000 morts ou blessés4 000 morts ou blessés

Première Guerre mondiale

Batailles

Front d'Europe de l’Ouest


Front italien


Front d'Europe de l’Est


Front du Moyen-Orient


Front africain


Bataille de l'Atlantique

Coordonnées 49° 27′ 25″ nord, 3° 04′ 19″ est
Géolocalisation sur la carte : Oise
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Géolocalisation sur la carte : France

Ordre de bataille

Elle oppose les 73e et 121e brigades du 35e CA français de la VIe armée du général Dubois (QG à Villers-Cotterêts) aux 17. et 18. ID du 9e corps d'armée (de) de la 1re armée von Klück (QG à Folembray).

Préambule

Le projet d’offensive pour enlever le saillant face à la ferme de Quennevières, située sur la commune de Moulin-sous-Touvent (Oise), a été mis au point par le général Robert Nivelle, commandant la 61e division d’infanterie. Il s'agit d'une opération de diversion afin de soulager le front de l’Artois.

Bataille et affrontements

Elle est lancée le . Le , après 11 jours de combats acharnés, la bataille de Quennevières, a entraîné des pertes françaises s’élevant à 134 officiers et 7 700 hommes, tandis que 4 000 allemands ont été mis hors de combat pour des gains de terrains limités.

Notes et références

Sources : Les Armées Françaises dans la Grande Guerre (AFGG) Tome III - Les offensives de 1915, Tome X. Ordres de bataille des grandes unités. Premier volume. Grands quartiers généraux. - Groupes d'armées, armées, corps d'armée. Deuxième volume. Divisions.

  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’Oise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.