Anne Doat

Anne Doat est une comédienne française, née à Neuilly-sur-Seine le [1].

Pour les articles homonymes, voir Doat.

Anne Doat
Naissance
Neuilly-sur-Seine, France
Nationalité Française
Profession Actrice

Biographie

Elle est la fille de Jan Doat, metteur en scène de théâtre et d'opéra. En 1963, elle épouse le réalisateur Jean Vautrin (de son vrai nom Jean Herman[2]). À seize ans, elle joue sa première scène avec Jean Gabin dont elle se dit très impressionnée. Elle interrompt sa carrière quinze ans plus tard après la naissance d'un fils autiste[3]. Dans les années 1960 elle se distingue dans beaucoup de dramatiques et de feuilletons de télévision.

En 1977, Anne Doat arrête sa carrière de comédienne. Elle se consacre à ses enfants et s'investit pour la cause des enfants autistes en fondant l'association Autisme solidarité[3].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Distinctions

Notes et références

  1. « Anne Doat », sur IMDb (consulté le )
  2. « Jean Herman », whoswho.fr.
  3. Willy Dallay, « Souvenirs de Gabin », sur SudOuest.fr,
  4. « En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Le Mariage de Figaro ou la folle journée - Ina.fr », sur En scènes : le spectacle vivant en vidéo (consulté le )
  5. « En scènes : le spectacle vivant en vidéo - La Demande en mariage - Ina.fr », sur En scènes : le spectacle vivant en vidéo (consulté le )
  6. « En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Ruy Blas - Ina.fr », sur En scènes : le spectacle vivant en vidéo (consulté le )
  7. Institut National de l’Audiovisuel- Ina.fr, « Anne Doat, prix Suzanne Bianchetti », sur Ina.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.