Alsace Nature

Alsace Nature est une fédération d'associations alsaciennes pour la protection de l'environnement. Sont représentées au Conseil d'administration les associations suivantes[1]: Association de défense des riverains de l'aéroport de Bâle-Mulhouse, Alter Alsace Énergies, Alternatiba Strasbourg, ASTUS, Atouts Hautes-Vosges, BUFO (Association pour l’étude et la protection des Amphibiens et Reptiles d’Alsace), Maison de la nature du Ried et de l'Alsace centrale, Conservatoire des sites alsaciens, LPO Alsace et CINE de Bussierre.

Alsace Nature

Cadre
Zone d’influence Alsace
Fondation
Fondation 1965
Identité
Siège Strasbourg
Président Maurice Wintz[1]
Vice-présidents Jean-Claude Claverie (Bas-Rhin), Christian Uhrweiller (Haut-Rhin), Maurice Wintz (nature), Michèle Grosjean (agriculture), Francis Dopff (montagne)
Affiliation France Nature Environnement Grand Est
Site web https://alsacenature.org/

Dans le cadre du redécoupage régional de 2016, Alsace Nature (à l'instar de Lorraine Nature Environnement et de Champagne-Ardenne Nature Environnement) rejoint la confédération France Nature Environnement Grand Est. Eu égard au caractère transfrontalier de son activité, une association allemande basée à Kehl, à savoir Bürgerinitiative Umweltschutz Kehl est membre d'Alsace Nature.

Les réserves naturelles sont gérées par le conservatoire des sites alsaciens, membre d'alsace Nature, tandis que Haies Vives d'Alsace œuvre en faveur des paysages. En collaboration avec la métropole de Strasbourg, Alsace Nature participe à la réflexion éthique sur la place de l'animal en ville[2].

Nature

L'eau

Vue du ried de la Wantzenau au mois d'août (zone humide).

Compte tenu de la présence de la plus grande nappe phréatique d'Europe dans la plaine d'Alsace[3], la thématique de l'eau est très présente au sein de l'association[4]. Elle fait partie des associations non gouvernementales ayant le statut d’observateur auprès de la commission internationale pour la protection du Rhin[5]. Elle demande que les barrages hydroélectriques de Rhinau, Marckolsheim et Vogelgrun, disposent de passes à poissons, afin d'assurer la continuité écologique du Rhin[6]. L'association Ried bleu, dont le film Jungle d'Eau Douce, la Vie secrète des Gravières a été primé[7], cherche à faire connaître les paysages des milieux riediens.

Activités naturalistes

Grand hamster d'Alsace, dont la population s'écroule[8],[9].

Alsace Nature comprend en son sein la ligue pour la protection des oiseaux d'Alsace, le Groupe d'Étude et de Protection des Mammifères d'Alsace, l'Association pour l'Étude et la Protection des Amphibiens et Reptiles d'Alsace, ainsi que Saumon Rhin.

En 2008, le ministre de l'Écologie, Jean-Louis Borloo, a confié à Alsace Nature une mission d'expérimentation sur la trame verte et bleue[10].

Éducation à la Nature et à l'environnement

En matière d'éducation à l'énergie et de promotion des énergies renouvelables, l'association Alter Alsace Énergies[11] apporte aux particuliers des informations sur l'énergie au travers de deux « espaces info énergie » sis à Strasbourg et à Lutterbach[12],[13]. L'autre espace « info énergie » de Strasbourg est tenu par la Chambre de consommation d'Alsace. Alter Alsace Énergies , avec le soutien de la métropole de Strasbourg et de la Chambre de consommation d'Alsace, lance le défi des familles à énergie positive, dont le but est de réduire la consommation d'énergie au sein des familles[14],[15].

L'association Zéro déchet Strasbourg sensibilise la population à la réduction des déchets. Elle critique fortement les pratiques des fastfoods strasbourgeois, qui doivent s'améliorer[16]. Grâce à son opiniâtreté, la métropole de Strasbourg accepte d'ici quatre ans de changer son approche vis-à-vis de la restauration collective dans les écoles, et d'utiliser des contenants réutilisables[17],[18]. De plus, à l'instar d' Alter Alsace Énergies et son défi des familles à énergie positive, l'association a lancé le « défi foyers zéro déchet », qui consiste à accompagner des foyers de la métropole de Strasbourg, afin qu'ils prennent goût à la vie « zéro déchet »[19], ce qui diminue aussi l'énergie grise qui se niche dans les emballages, et les produits que nous consommons.

Environnement

Transports

Eu égard à l'efficacité énergétique du rail[20], Alsace Nature regrette la menace qui pèse sur les petites lignes de fret[21], ce qui ne peut que favoriser la route.

Des membres de l’exécutif de la métropole de Strasbourg souhaiteraient que les subventions à Alsace Nature soient suspendues en raison de l'opposition de l'association au GCO (Grand Contournement Ouest de Strasbourg autoroute A35)[22]. La façon dont l'affaire a été révélée par l'élu Jean-Baptiste Gernet a déplu à l'adjoint Yves Bur, pour qui il est « paradoxal qu'[...] Alsace Nature [continue] de solliciter le soutien financier des collectivités tout en menant des recours contre leur projets »[23].

Grand contournement Ouest de Strasbourg

L'Allemagne voisine décide d'imposer une taxe sur les poids-lourds empruntant son réseau autoroutier[Note 1]. Ainsi, une partie du trafic de transit de l'A5 allemande se reporte sur le réseau alsacien, parallèle et gratuit, ce qui aggrave aujourd'hui la saturation de celui-ci. L'Assemblée nationale vote en un amendement instituant également une taxe sur les poids lourds en Alsace. Finalement, la taxe alsacienne sur les poids-lourds ne sera jamais appliquée, mais une taxe nationale est décidée, et votée. La contestation née en Bretagne, sous la forme du Mouvement des Bonnets rouges, a finalement raison de la taxe nationale, qui n'est pas non plus appliquée. Principalement pour des raisons de qualité de l'air, Alsace Nature dépose un recours auprès du Conseil d’État. Le rapporteur public donne raison à Alsace Nature[24]. Mais la réponse du gouvernement ne tarde pas: le parlement avalise l'abandon définitif de la taxe poids lourds[25], ce qui va tarir les sources de financement des transports collectifs. Dans un dernier sursaut, Alsace Nature lance une pétition en faveur de la taxe sur les poids-lourds, et partant, de l'amélioration de la qualité de l'air, pétition qui n'aboutit pas.

Au niveau national, la relance des grands travaux autoroutiers est, selon la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT), en totale contradiction avec les grands objectifs affichés par la loi sur la transition énergétique[26] et avec l'esprit de l'accord de Paris[27]. L'association France Nature Environnement va plus loin, et explique que « tout projet autoroutier ou aérien doit être abandonné au profit de solutions de mobilité moins polluantes et plus respectueuses de l’environnement »[28].

Alsace Nature porte plainte contre la tentative de réalisation de travaux préparatoires de déboisement entre le 1er septembre et le . Après l'abandon du projet d'un grand aéroport à Notre-Dame-des-Landes qui devait être construit par Vinci, José Bové estime que le GCO ne saurait être « lot de consolation » de l'entreprise de construction[29]. Le Conseil National de la Protection de la Nature, dont l'avis n'est que consultatif, émet de nombreux griefs contre le projet. Ils concernent principalement l'échangeur de Vendenheim, le viaduc qui doit enjamber la Bruche, la problématique du hamster et la faiblesse de certaines mesures de compensation environnementale[30],[31]. Le second passage devant le Conseil National de la Protection de la Nature mi- s'est à nouveau mal passé[32], puisque l'avis rendu est à nouveau négatif[33]. Nonobstant les deux avis négatifs du Conseil National de Protection de la Nature, l’État autorise la construction du GCO[34]. Dans ces conditions, selon Alsace Nature, « la lutte contre le GCO prend encore une autre dimension : il s’agit [...] de se battre pour conserver la possibilité aux citoyens d’avoir leur mot à dire dans les processus de décision », mais aussi de mettre fin à la « mascarade des consultations publiques actuelles ».

Le 17 juin 2021, les recours juridiques contre l'autoroute A355 sont examinés[35]. Le rapporteur public demande de reprendre les mesures compensatoires en matière de biodiversité[36]. La justice donne certes raison à l'association sur presque tous les points, mais le principe de réalité selon lequel l'autoroute A355 est quasi achevée prévaut : l'autoroute sera mise en service[37],[38].

StocaMine

En 2017 le Conseil départemental du Haut-Rhin dénonce la « légèreté avec laquelle [le dossier Stocamine] est traité », par Nicolas Hulot, alors qu'il en va de la protection de la nappe phréatique rhénane.

Énergie

L'association est représentée au sein d'ATMO Grand Est[39], organisme chargé de la qualité de l'air et des statistiques sur l'énergie dans le Grand Est.

Alter Alsace Énergies[11] est une association fédérée à Alsace Nature, et qui traite de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables en Alsace. Elle a contribué à lancer le réseau GECLER, qui aide à l'émergence de projets d'énergies renouvelables dans le Grand Est, et qui bénéficie de l'appui de la Région Grand Est[40].

Notes et références

Notes

  1. (de) Voir de:LKW-Maut in Deutschland (article traitant de la taxe poids lourds allemande).

Références

  1. Équipes et gouvernance>
  2. Animal en ville sur strasbourg.eu, site de la métropole de Strasbourg.
  3. La nappe rhénane sur aprona.net
  4. Jean Wencker, pêcheur, mathématicien et militant sur lemoniteur.fr
  5. ONG-Observateurs sur www.iksr.org, site de la commission internationale pour la protection du Rhin.
  6. Le contexte sur salmoncomeback.org, site de European rivers network.
  7. Vidéos primées sur festival-mediterranea.com
  8. le grand hamster un rongeur hors du commun sur fne.asso.fr, site de France Nature Environnement.
  9. « Biodiversité : le quinquennat perdu d’Emmanuel Macron », sur Reporterre, .
  10. Alsace Nature va tester la « trame verte »... grandeur nature sur actu-environnement.com
  11. « Présentation des missions d’ « Alter Alsace Energies » » [PDF], sur DREAL Grand Est.
  12. [PDF] Conseillers info-énergie sur climaxion.fr, site de la région du Grand Est, dédié à l'énergie.
  13. [PDF] Les espacesINFO-ÉNERGIE en Alsace sur energivie.info
  14. Défi des familles à énergie positive site web 20minutes.fr
  15. familles à énergie positive
  16. Fastfoods sur france3-regions.francetvinfo.fr
  17. « Quatre ans pour se débarrasser des barquettes plastiques à la cantine », sur rue89strasbourg.com.
  18. La fin des barquettes en plastique dans les cantines est décidée sur /reporterre.net, site de Reporterre.
  19. « Défi Foyers Zéro Déchet », sur zerowastestrasbourg.wordpress.com, .
  20. (en) [PDF] Railway handbook: Energy consumption and CO2 emissions sur uic.org, site de l'Union internationale des chemins de fer (UIC) ; voir figure 15 page 27, et données page 86. Ce document résulte d'un travail commun entre l'UIC et l'Agence internationale de l'énergie (AIE). La consommation des trains à travers le monde est de l'ordre de 4,2 kWh/100 voyageurs-kilomètres et 4,2 kWh/100 voyageurs-kilomètres en énergie finale.
  21. Fermeture de la ligne train Sélestat-Lièpvre : une erreur pour Alsace Nature sur alsacenature.org
  22. GCO: des élus partisans d'une subvention sous condition à Alsace Nature? sur c.dna.fr
  23. Dernières nouvelles d'Alsace en date du vendredi 13 juillet 2018; voir page 37, article intitulé « Yves Bur: "les maires n'ont pas besoin d'un censeur" »,
  24. Décision consécutive à la demande d'Alsace Nature sur conseil-etat.fr
  25. L’écotaxe définitivement enterrée par l’Assemblée sur lemonde.fr (l'article cite Alsace Nature).
  26. Le transport collectif absent sur fnaut.fr
  27. la FNAUT réclame une réorientation profonde de la politique des transports sur fnaut.fr
  28. Pas un euro de plus. voir page 12 sur ged.fne.asso.fr
  29. « Grand contournement ouest de Strasbourg : "Vinci n'a pas besoin de lot de consolation" selon José Bové », sur France Bleu,
  30. GCO pas assez écologique sur france3-regions.francetvinfo.fr
  31. Grands projets destructeurs: l’esbroufe de la « compensation écologique » sur reporterre.net, site de Reporterre.
  32. Le GCO par la racine sur gcononmerci.org
  33. second-avis-defavorable-du-conseil-national-de-la-protection-de-la-nature sur lalsace.fr
  34. [PDF] GCO sur ecologique-solidaire.gouv.fr
  35. « Les recours juridiques contre le GCO en audience au tribunal administratif ce 17 juin 2021 », sur Alsace Nature, .
  36. « Au tribunal administratif, le rapporteur public demande de reprendre les « compensations » au GCO », sur Rue89 Strasbourg, .
  37. « À Strasbourg, la justice donne raison aux opposants alors que l’autoroute est quasi finie », sur Reporterre, .
  38. « GCO, L’imposture : un jugement accablant mais des travaux qui se poursuivent », sur gcononmerci.org, .
  39. Membres et partenaires sur atmo-grandest.eu
  40. Réseau GECLER

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des associations
  • Portail de l’Alsace
  • Portail de la conservation de la nature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.