Autoroute A355 (France)

L'autoroute A355, dite « grand contournement ouest » (GCO) ou « contournement ouest de Strasbourg » (COS)[1], est une autoroute en construction (depuis 2018) qui contourne Strasbourg par l'ouest à travers le Kochersberg. D'une longueur de 24 km, elle reliera la jonction entre les autoroutes A4 et A35 au nord de Strasbourg jusqu'à la bifurcation entre l'A35 et l'A352 au sud.

Pour les articles homonymes, voir GCO et Cos.

Autoroute A355

Le viaduc de Kolbsheim au-dessus du canal de la Bruche en avril 2021
Autres dénominations Grand contournement ouest de Strasbourg
Historique
Ouverture 2021 ou 2022
Caractéristiques
Longueur 24 km
Direction Nord / Sud
Intersections A4 A35 au nord de Strasbourg
A351 à l'ouest de Strasbourg
A35 A352 au sud de Strasbourg
Extrémité Strasbourg
Réseau Autoroute française, actuellement en construction
Territoire traversé
Régions Grand Est
Départements Bas-Rhin (Collectivité européenne d'Alsace)
Villes principales Strasbourg
Exploitation
Concessionnaire Vinci Autoroutes Alsace

Cette autoroute à péage ouvrira ses voies à la circulation début 2022. Elle est financée intégralement par les concessionnaires Vinci Autoroutes et Sanef (nœud de raccordement à l'A4), qui disposent d'un contrat de concession de 54 ans. L'autoroute sera gérée par Vinci Autoroutes Alsace.

L'objectif du projet est de délester d'une partie du trafic la traversée strasbourgeoise de l'A35, l'un des axes les plus fréquentés de France avec 160 000 véhicules par jour, dont 15 % de poids lourds[2],[3]

L'autoroute A355 permettrait selon des experts de faire baisser le trafic global de 14 %, et de 20 % à 26 % pour ce qui est de la circulation de poids lourds et diminuer l'impact de pollution[4]. Les camions en transit auront l'obligation d'emprunter le contournement[5]. Une enquête publique de 2007 sur le sujet a toutefois conclu que « le désengorgement de l'A35 n'est ni l'enjeu, ni l'objectif du GCO[6]. »

Le projet reçoit une opposition qui a donné lieu à la création d'un collectif (GCO non merci), puis d'une zone à défendre jusqu'au démarrage du chantier, ainsi qu'à des controverses entre ses partisans et ses opposants[7],[8].

Description du projet

Tracé principal de l'A355

Le contournement ouest sera le prolongement au nord de Strasbourg de l'autoroute A4, dans le sens Paris-Strasbourg, au niveau de Vendenheim à l'intersection avec l'autoroute A35 Nord provenant de Lauterbourg. Au sud, il prolongera l'autoroute A35, dans le sens Colmar-Strasbourg, au niveau d'Innenheim à l'intersection avec l'autoroute A352.

Le tracé emprunte un « couloir » non bâti sur l'ensemble de son tracé : la création de l'A355 ne procédera à aucune destruction de maison. Deux grands viaducs sont prévus (Vallée de la Bruche et nord de Vendenheim), ainsi qu'une tranchée couverte de près de 300 m pour minimiser les impacts auprès des habitants des communes de Vendenheim et de Eckwersheim. L'autoroute traverse la zone de protection stricte (ZPS) nord du grand hamster d'Alsace, à Kolbsheim et Ernolsheim-Bruche imposant au concessionnaire le respect de fortes contraintes environnementales. Le niveau des compensations imposé aux concessionnaires est ainsi inédit. Mais selon une étude scientifique publiée par Reporterre, les mesures de compensation s'avèrent le plus souvent inefficaces[9],[10]. Même si le Grand Hamster n'est pas menacé d'extinction à l'échelle mondiale, sa population s'écroule litéralement dans la plaine d'Alsace[11],[12].

L’investissement total initial était estimé à environ 750 millions d’euros en 2012. À la suite des déboires de l'entreprise Vinci (voir ci-dessous) qui avait d'abord été sélectionnée pour la mise en œuvre du chantier, le projet autoroutier a été réduit à un tronçon de 2 × 2 voies sans terre-plein central et le coût estimé atteindrait environ 475 millions d'euros.

Échangeurs

En plus des échangeurs autoroutiers nord et sud, un échangeur au niveau du barreau de péage d'Ittenheim connectera l'infrastructure à la nationale 4 permettant de relier Strasbourg via l'autoroute A351. Un quatrième échangeur au niveau de la zone d'activités de la plaine de la Bruche entre Duttlenheim et Duppigheim, relié à l'aire de service de Duttlenheim donnera un accès à la zone d'activité.

Contrairement au projet présenté lors de l’enquête publique, le projet d’échangeur prévoit une continuité entre l'A4 et la future A355. En venant de Paris, les automobilistes sont conduits naturellement à éviter la traversée de Strasbourg (A35) pour emprunter le contournement (A355). A contrario, pour se diriger vers Strasbourg, ils devront emprunter une bretelle. À cet emplacement, le trafic s’élève à environ 100 000 véhicules par jour (70 000 de Brumath et vers Brumath sur l'A4, et 30 000 véhicules de Lauterbourg et vers Lauterbourg sur l’A35). La future bretelle a été redimensionnée (déboitement à deux voies) pour absorber les 70 000 passages journaliers (abstraction faite des véhicules en transit réorientés vers l'A355).

Requalification de la M35 traversant Strasbourg

L’autoroute M35 a été conçue pour accueillir un trafic de 50 000 véhicules/jour et rester praticable jusqu’à 80 000 véhicules/jour. En 2010, 164 000 véhicules/jour en moyenne sont comptabilisés à hauteur de Cronenbourg[13].

Le détournement du trafic de poids lourds en transit permet d'envisager une grande opération de requalification de l'A35 traversant Strasbourg entre Vendenheim et Geispolsheim. Le président de la métropole de Strasbourg a procédé à l’installation d’un groupe de travail à cet effet. La tâche s’avère délicate mais c'est une condition nécessaire pour apaiser la traversée de Strasbourg d'une part en instaurant une baisse de la vitesse, et le succès du transfert de trafic vers l'A355 d'autre part. Nombreux sont toutefois ceux, parmi les opposants comme les défenseurs du projet, qui expriment des craintes quant à l’accessibilité de Strasbourg[14].

Calendrier

En 2012, le début du chantier de l'autoroute A355 était initialement annoncé pour 2013 et la mise en service prévue en 2016 ou 2017[15]. Vinci Concessions avait été choisi comme concessionnaire en janvier 2012, avant que sa candidature soit invalidée en juin suivant pour défaut de financement.

En novembre 2014, un nouvel appel d'offres est lancé : les quatre entreprises candidates au premier appel d'offres, Vinci, Eiffage, Bouygues et un consortium composé de Lingenheld, Fayat et NGE, sont de nouveau en lice pour un marché total de 475 millions d'euros.

Le début des travaux est alors prévu pour 2018 et la mise en service du tronçon autoroutier pour 2020[16].

Le décret du 29 janvier 2016, publié au Journal officiel du 31 janvier[17], désigne Vinci comme concessionnaire de l'A355 après une première attribution en 2012. Il s'agira d'une autoroute à péage, financée intégralement par Vinci et concédée pour une durée de 54 ans.

Travaux préparatoires

En septembre 2016, des forages sont menés sur l'ensemble du tracé. Dans le cas particulier de Kolbsheim, ces travaux préparatoires situés en ZPS commencent vraisemblablement sans autorisation[18]. Les travaux ont été arrêtés. Le maire de Kolbsheim, opposant au projet, a profité d'une atteinte portée à l'habitat du grand hamster pour prendre un arrêté « interdisant les travaux […] sur le ban de Kolbsheim »[19]. En réalité, aucun hamster n'a été repéré depuis de nombreuses années sur cette commune. Cet arrêté a été levé depuis. Fin 2016, au titre des mesures compensatoires préalables à la construction de l'infrastructure[20], la société d'autoroute a procédé à un premier lâcher de 70 grands hamsters dans la ZPS sud, sur le territoire des communes d'Elsenheim, Grussenheim et Jebsheim. Alsace Nature se pose la question du caractère pertinent de la mesure à 45 km de la zone concernée par les travaux. D'ailleurs, le maire d'Elsenheim s'est fendu d'une lettre à la sous-préfecture, restée jusque-là sans réponse (« on a été mis devant le fait accompli »)[21].

En avril et mai 2017, de nouveaux comptages des terriers effectué par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), sur l'ensemble des 3 ZPS, ont révélé une évolution encourageante de leur nombre, passant de 400 à 523[22]. Il n'en est pas moins vrai que le grand hamster fait partie des espèces menacées[23].

En septembre 2017, le concessionnaire commence le déboisement des massifs forestiers pour permettre les diagnostics archéologiques préalables. Face au blocage par des opposants au projet, le ministère des transports décide de suspendre ces travaux[24]. Nombre d'élus locaux[25], les présidents de la CCI Alsace Eurométropole, de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat du Grand Est en appellent directement au Premier ministre, Édouard Philippe, pour que les travaux reprennent[26]. Alsace Nature demande elle-aussi à être reçue par le Premier ministre[27].

Le , les ministres de la Transition écologique et solidaire et des Transports confirment que l’État respectera les termes du contrat relatif au contournement ouest de Strasbourg conclu en 2016 avec le concessionnaire ARCOS.

Travaux

Les travaux de terrassement débutent en octobre 2018 sur le territoire des communes de Vendenheim et Ittenheim. La mise en service de l'autoroute est prévue pour le second semestre 2021[28].

Fin novembre 2019, le chantier emploie un millier de personnes. Il s'agit alors du troisième plus gros chantier de génie civil en France. Les prix des péages seront soumis à l'approbation de l’État courant 2021, le tarif de référence est de 3,40 euros hors taxes pour les voitures et 9,70 euros hors taxes pour les poids lourds. Le concessionnaire Vinci souhaite également demander une prolongation de la concession (dont l'échéance est prévue en 2070) pour compenser le retard pris sur le lancement des travaux[29].

Au , environ 70 % du terrassement et les deux tiers des ouvrages d'art ont été réalisés. Le bitume est posé à partir du second semestre 2020. La mise en service de l'autoroute est annoncée pour novembre 2021[30].

Le — alors qu'il s'agit du plus gros chantier autoroutier du pays — les travaux sont suspendus en raison de la pandémie de Covid-19[31]. Le chantier redémarre progressivement à partir du [32].

Le centre d'exploitation de l'A355 situé à Ittenheim est achevé en juin 2020. À cette date, le retard lié à la crise sanitaire est estimé à environ neuf semaines. L'ouverture de l’autoroute pourrait ainsi être reportée à début 2022[33].

La pose des enrobés débute fin novembre 2020. Environ 400 000 tonnes de granulats et de bitume sont nécessaires pour réaliser les enrobés des 24 kilomètres d'autoroute ainsi que les bretelles, échangeurs et parkings[34].

Soutien au projet

Chambre de commerce

Pour soutenir le projet, les CCI de Strasbourg, du Bas-Rhin et d'Alsace ont créé le blog GCO 2016 tous gagnants[35].

Automobile Club Association

L’Automobile Club Association s’est déclarée favorable dès l’origine à ce projet en 1970 et se réjouit de la mise en œuvre du GCO, maillon qu'il juge indispensable et attendu de la mobilité dans la région.

Un site internet a été mis en place pour témoigner de ce soutien[36].

Opposition au projet

Logo du collectif d'opposants GCO non merci [37]
Tag de protestation contre l'A355 au droit du viaduc de Kolbsheim.

L'autoroute a connu une vive opposition, mais contrairement à d'autres projets, cette opposition a perdu la bataille de la terre en 2018 avec le démarrage des travaux et une mise en service prévue courant 2022. Pour autant, l'opposition n'a pas encore épuisée l'ensemble des recours juridiques et poursuit la lutte au travers du mouvement pour le climat et revendique toujours des mobilités douces et alternatives.

Positionnement

Stéphane Bern, Charlotte de Turckheim et José Bové interpellent Audrey Azoulay, ministre de la Culture, sur les dégâts qu'entraînerait la construction du grand contournement ouest de Strasbourg sur les jardins du château de Kolbsheim[38].

Le projet autoroutier est contesté dans plusieurs des communes traversées, pour de nombreuses raisons : il doit être frayé dans le Kochersberg, zone agricole fertile, et va modifier l'environnement de 24 communes ; il menace l'habitat naturel du grand hamster d'Alsace, déjà réduit par l'extension de la culture intensive du maïs dans la région. Des écologistes alsaciens dénoncent un projet destiné à subventionner le secteur du BTP aux dépens des populations locales[39],. Certains agriculteurs craignent que leurs parcelles ne soient polluées, et refusent la disparition de 280 hectares de terres cultivables très fertiles[40]. Alsace Nature regrette l'absence de débat public, en dépit des assurances données par les hommes politiques [41],[42],[43].

Un collectif « GCO non merci »[44] – composé d'Alsace Nature[45] (qui comprend Astus[46]), des amis de la Confédération paysanne[47], des Jeunes écologistes ; du collectif Alsace Notre-Dame des Landes[48], du groupe Convergence des luttes en Alsace et ailleurs[49] ; de partis politiques comme Europe Écologie Les Verts ; d'élus et de maires de communes opposés au projet comme Alain Jund, écologiste et vice-président de l'Eurométropole Strasbourg, Dany Karcher, maire de Kolbsheim, Luc Huber, maire délégué de Pfettisheim, Jean-Charles Lambert, maire de Stutzheim-Offenheim ou encore Philippe Pfrimmer, maire de Vendenheim ; des agriculteurs indépendants ou syndiqués – représente l’opposition visible au projet depuis plus de vingt ans pour certains.

Le parti Unser Land s'oppose à ce qu'il considère comme le saccage du Kochersberg[50].

Opérations cabanes

En juin 2014, l'opération « cabanes anti-GCO » commence avec l'installation le 29 juin, entre Duppigheim et Duttlenheim sur la route départementale D393 à proximité de l'intersection avec la D111, d'une première cabane destinée à alerter les habitants et automobilistes. En septembre, une deuxième est érigée à Kolbsheim, à l'intersection de la D45 et de la D174, avec le soutien de maires des communes concernées par le projet[51]. Inaugurée le 27 septembre, elle va devenir un point de rendez-vous régulier. Début 2015, une troisième cabane est inaugurée le 24 janvier en bordure de la route départementale D263 à la sortie nord de Vendenheim [52]. Une quatrième est installée le en bordure de la nationale 4, à proximité des communes d'Ittenheim et de Breuschwickersheim.

En 2016, l'opposition se poursuit avec la mise en place d'une cinquième le 30 janvier sur la D31 entre Pfettisheim et Pfulgriesheim [53]. À cette occasion, Luc Huber, maire délégué de Pfettisheim et pilier du collectif GCO non merci, lance la formule « Vinci geh Heim ! » (« Vinci rentre chez toi »). Le 4 février, Emmanuelle Cosse, alors secrétaire nationale d'EELV, se rend en visite à la cabane de Kolbsheim[54]. Le 12 mars suivant, une sixième cabane est inaugurée à Stutzheim-Offenheim[55]. Enfin le 28 mai, une septième est installée à Griesheim-sur-Souffel.

En 2017, une huitième est inaugurée le 4 février à Eckwersheim au pied du château d'eau le long de la route départementale D226. Le 14 juin, José Bové, eurodéputé écologiste vient confirmer son engagement aux côtés des opposants, à la cabane de Kolbsheim devenu le « spot de Kolbsheim » et bivouaque avec eux dans un pré à côté de l'ancien moulin du village. Quelques jours plus tard, le 24 juin, quasiment 3 ans jour pour jour, la première cabane qui avait été éphémère, est définitivement installée à proximité de l'intersection entre la D393 et D111, entre Duppigheim et Duttlenheim sur le terrain d'un agriculteur opposé au projet.

Le collectif GCOnonMerci prévient alors qu'il ne pas rester longtemps insensible à l'appel des zadistes, bien que la population locale soit traditionnellement attachée au respect de la légalité[56].

Autres actions

Alsace Nature annonce saisir la commission européenne pour non-respect des directives Habitat-Faune-Flore ainsi que de l'étude d’impact[57][Quand ?].

En février 2016, la pétition « Tous unis contre le GCO » est mise en ligne[58].

Le 22 mars 2016, de nombreux agriculteurs se mobilisent et matérialisent l'emprise du GCO à Griesheim-sur-Souffel[59].

Les 2 et 3 avril suivant, la réserve du Bishnoï est inaugurée près d'Ernolsheim-Bruche[60].

Le 24 avril, une marche populaire entre Pfettisheim et Vendenheim rassemble environ 350 personnes le long de l’hypothétique tracé du GCO entre ces deux communes[61].

De nombreuses associations locales et régionales ont appelé à participer à un grand rassemblement contre le Grand Contournement de Strasbourg le samedi 15 octobre 2016 à Strasbourg[62]. Outre quarante tracteurs, la manifestation a rassemblé 1 800 personnes selon la police et 3 000 selon les organisateurs[63].

En Alsace, le collectif Alsace NDDL qui soutient les opposants au projet d'aéroport du Grand Ouest rappelle qu'en « arriver à une confrontation sur le terrain est la résultante née de l'obtusisme des collectivités à croire que ce qu'elles défendent est l'unique solution. L'absence d'un dialogue objectif est de leur responsabilité et donc, la confrontation sur le terrain aussi ». Fort du soutien des deux mille manifestants (estimation des organisateurs) à Strasbourg, le président d'Alsace Nature précise que « s’il le faut, même si ce n’est pas notre volonté, peut-être que nous serons même obligés pour arriver à nos fins à monter une ZAD », tandis que le président de France Nature Environnement souhaite que le GCO connaisse un retentissement national[64].

Dans la nuit du 27 au 28 octobre 2016, des engins effectuant des sondages géotechniques ont été sabotés sur le ban de la commune d'Eckwersheim [65]. Dans un communiqué publié le 29 octobre[66] le collectif GCO non merci « ne cautionne pas ces actes » mais « n'exclut pas une certaine forme de désobéissance civile »[67].

Le 29 mars 2017, le tribunal administratif de Strasbourg rejette la requête de l'association Alsace Nature contre le contrat de concession. Le tribunal estime que l'association, ainsi que la commune de Vendenheim, qui s'était associée à la requête, n'ont pas suffisamment prouvé être lésées par ce contrat de concession[68]. Le 7 avril suivant, Alsace Nature est déboutée d'une procédure en référé-suspension contre les arrêtés préfectoral et ministériel autorisant des travaux préparatoires au GCO dans des zones protégées[69].

Venu soutenir les opposants le 14 juin 2017, le député européen José Bové annonce un moratoire de la part de Nicolas Hulot, ministre de la Transition énergétique et solidaire. Mais le ministre dément catégoriquement les propos tenus par le député[70]. Les Dernières Nouvelles d'Alsace titrent « Bové met Hulot dans l'embarras »[71]. La députée de la circonscription Martine Wonner (LREM) a exprimé son opposition personnelle au projet, sachant qu'elle seule ne peut contribuer à faire annuler le projet. La représentante bas-rhinoise du parti LREM, Laurence Vaton, a également affirmé son opposition au projet. Mais LREM n’a pas pris de position officielle sur le sujet. Par ailleurs, le gouvernement a annoncé la fin de la période des grandes infrastructures, pour mieux se consacrer à l'entretien et la modernisation de celles existantes, et ainsi redonner ses lettres de noblesse aux transports du quotidien. Les opposants au projet aimeraient que cette philosophie soit appliquée localement[72],[73]. Martine Wonner a défendu son point de vue auprès du cabinet de la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne[74].

Tentatives de création d'une zone à défendre

Une zone à défendre commence à se mettre en place le 5 août 2017 à Kolbsheim[72], sur un terrain appartenant au châtelain voisin, opposé au projet, et avec l'assentiment du maire de la commune, partisan de la « désobéissance civile et non violente dans la lutte contre Vinci ». Même si les agriculteurs concernés par le trajet affirment leur opposition au projet, la FDSEA, quant à elle, ne souhaite pas s'y opposer[75].

Un culte anti-GCO s'est tenu à Vendenheim le dimanche 17 septembre 2017. En effet, les églises protestantes avaient promis de s'engager en faveur de la justice climatique après la conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques (connue sous le nom de COP21). Le GCO, constitue un exemple de projet nuisible pour le climat selon certains pasteurs, qui entendent s'y opposer[76],[77]. En mai 2018, un culte œcuménique catholique et protestant anti-GCO se tient à Griesheim-sur-Souffel[78].

Une manifestation contre le GCO a eu lieu à Strasbourg le samedi 30 septembre 2017[79]. Le , des élus écologistes demandent au ministre de s'opposer au projet[80], mais il démissionne trois jours plus tard.

La ZAD est évacuée par les gendarmes le 10 septembre 2018 ; en juillet 2019, les zadistes cherchent un nouveau terrain[81].

Position de la FNSEA

La FNSEA tout d'abord opposé au projet, a entrepris de négocier avec Vinci dans le cadre du projet de remembrement. La négociation a suscité des critiques virulentes de la part d’Alsace Nature et des écologistes qui voient d’un mauvais œil, à la fois l’autoroute et le processus de remembrement. En septembre 2018, les agriculteurs de la FNSEA, pour bien souligner la rupture, ont déversé du fumier devant le siège d’Alsace nature[82].

Références

  1. « GCO, COS, A355, A35 », sur dna.fr, .
  2. O.C, « L’A35 à Strasbourg : 160 000 véhicules par jour, 10 % de poids lourds », sur dna.fr, Dernières Nouvelles d'Alsace, (consulté le ).
  3. dna.fr/2015/04/17
  4. « Pourquoi il nous faut le GCO », sur gco2016tousgagnants.com.
  5. dna.fr/economie/2013/12/29/a35-exit-les-camions-en-transit
  6. Rapport de la commission d'enquête publique de 2007 sur le sujet, pièce C1, page 27/53.
  7. Véronique Parasote, « En Alsace, la route envers et contre tout : Un grand projet inutile ressorti des cartons », Le Monde diplomatique, (lire en ligne)
  8. Exclusif : l’Etat impose Vinci pour construire une autoroute en Alsace
  9. « Grands projets destructeurs: l’esbroufe de la « compensation écologique » », sur Reporterre, .
  10. « Autoroute du GCO : la grande arnaque des mesures compensatoires », sur Reporterre, .
  11. La situation du Grand Hamster en 1998 sur mapage.noos.fr
  12. Le Grand Hamster, un rongeur hors du commun sur fne.asso.fr, site de France Nature Environnement.
  13. « L’A35 à Strasbourg : 160 000 véhicules par jour, 10 % de poids lourds », sur www.DNA.fr, .
  14. Les Dernières Nouvelles d’Alsace en date du mercredi 9 novembre. Voir page 44.
  15. « Grand contournement Ouest de Strasbourg : et maintenant le péage… », DNA, 3 février 2012.
  16. « Quatre candidats pour le GCO », sur lesechos.fr, .
  17. Décret n° 2016-72 du 29 janvier 2016 approuvant la convention de concession passée entre l’État et la société concessionnaire de l'autoroute de contournement ouest de Strasbourg pour le financement, la conception, la construction, l'entretien, l'exploitation et la maintenance de l'autoroute A 355, autoroute de contournement ouest de Strasbourg, ainsi que le cahier des charges annexé à cette convention, (lire en ligne).
  18. infraction à l'environnement sur fne.asso.fr (site de France Nature Environnement).
  19. Dernières nouvelles d'Alsace en date du 7 octobre 2016. Voir page 16
  20. « Premier lâcher compensatoire », sur dna.fr,
  21. Dernière Nouvelles d'Alsace en date du mercredi 7 juin 2017 (article page 13).
  22. « Le grand hamster gagne du terrain », sur dna.fr,
  23. Liste rouge des mammifères d'Alsace sur odonat-grandest.fr. ODONAT Grand Est fait partie de France Nature Environnement-Grand Est.
  24. « Les opposants au GCO marquent un point en Alsace », sur europe1.fr,
  25. « CGO : 23 maires de l'agglomération strasbourgeoise signent une tribune en faveur de l'autoroute », sur France3-regions,
  26. « GCO : les collectivités saisissent Matignon », sur Dernières Nouvelles d'Alsace,
  27. « Les collectivités tentent une riposte…quitte à renouer avec les mensonges ! », sur salsacenature.org,
  28. « Le chantier du GCO a commencé et c'est spectaculaire », sur Les Dernières Nouvelles d'Alsace,
  29. « GCO : à deux ans de l’ouverture », sur Les Dernières Nouvelles d'Alsace,
  30. « GCO : pose du bitume en 2020 », sur Les Dernières Nouvelles d'Alsace,
  31. « GCO : le plus grand chantier de France à l’arrêt total », sur Les Dernières Nouvelles d'Alsace,
  32. « Le chantier du GCO redémarre en douceur », sur Les Dernières Nouvelles d'Alsace,
  33. « Comment Vinci prépare l’ouverture du GCO », sur Les Dernières Nouvelles d'Alsace,
  34. GCO : la pose des enrobés a commencé, article des Dernières Nouvelles d'Alsace du 27 novembre 2020.
  35. « GCO tous gagnants »
  36. je veux mon GCO
  37. « NON au Grand Contournement Ouest de Strasbourg ! », sur gcononmerci.org, (consulté le )
  38. « Des personnalites interpellent la ministre de la Culture » sur dna.fr.
  39. « GCO - les écologistes strasbourgeois stupéfaits », sur dna.fr,
  40. Opposition contre GCO sur reporterre.net, site de Reporterre.
  41. site web alsacenature.org
  42. projet nuisible, inutile site web France Nature Environnement.
  43. le contournement-de strasbourg un projet obsolète et destructeur sur fne.asso.fr
  44. GCO non merci site web GCOnonMerci.org.
  45. Alsace Nature.
  46. Astus, Arbres.
  47. les Amis de la Confédération Paysanne
  48. Collectif Alsace NDDL.
  49. Convergence des luttes en Alsace et ailleurs.
  50. « Unser Land dit non au GCO ».
  51. « Deuxième cabane anti-GCO », sur rue89strasbourg.com,
  52. le 24 janvier 2015. « Une cabane anti-GCO installée à Vendenheim », francetvinfo.fr, 24 janvier 2015
  53. « Une 5e cabane anti-GCO », gcononmerci.org
  54. Emmanuelle Cosse à la cabane de Kolbsheim le 4 février 2016 site web gcononmerci.org
  55. Cabane anti-GCO#6, gcononmerci.org
  56. « ZAD en Alsace ? », sur www.rue89strasbourg.com,
  57. Saisine de la commission européenne sur alsacenature.org.
  58. « Tous unis contre le GCO » sur change.org
  59. « Manifestation : non au GCO », reportage vidéo de L'Est agricole et viticole, 22 mars 2016.
  60. « Inauguration de la réserve du Bishnoï », gcononmerci.org, 5 avril 2016.
  61. « Marche Pfettisheim-Vendenheim en images », gcononmerci.org, 24 avril 2016.
  62. appel à manifestation 15 octobre 2016 à Strasbourg sur gcononmerci.org
  63. « Les opposants en force », Journal, (lire en ligne, consulté le ).
  64. « Les anti-GCO refusent de lâcher l'affaire » sur lalsace.fr.
  65. « Vandalisme contre les engins de Vinci », sur dna.fr, .
  66. de Camille, « [COMMUNIQUE] GCO NON MERCI ne cautionne pas les dégradations sur les machines | GCO NON MERCI », sur gcononmerci.org, (consulté le )
  67. Communiqué du collectif GCO non merci sur gcononmerci.org.
  68. « Le tribunal administratif rejette le recours contre le GCO », sur rue89strasbourg.com, .
  69. « Alsace Nature échoue à faire suspendre des travaux », sur rue89strasbourg.com, .
  70. Moratoire: le ministre dément sur lalsace.fr.
  71. « Bové met Hulot dans l'embarras », sur dna.fr (consulté le ).
  72. ZAD sur rue89strasbourg.com.
  73. transports-les-grands-chantiers-suspendus sur lejdd.fr.
  74. « GCO: les opposants montent au créneau tandis que les travaux tardent » sur france3-regions.francetvinfo.fr.
  75. Les Dernière Nouvelles d'Alsace en date du samedi 12 août 2017. Voir page 13 article intitulé « Un camp permanent ».
  76. « Messe anti-GCO » sur france3-regions.francetvinfo.fr.
  77. « Engagement chrétien contre le projet du GCO » sur gcononmerci.org.
  78. Dernières Nouvelles d'Alsace en date du dimanche 13 mai 208; voir page 44.
  79. « GCO non merci » sur gcononmerci.org.
  80. « Strasbourg : des élus EELV appellent Hulot à s'opposer au projet de rocade », sur Europe 1, .
  81. « Strasbourg: Les opposants à la rocade autoroutière cherchent une nouvelle ZAD », sur https://www.20minutes.fr, (consulté le )
  82. www.dna.fr/2018/02/10/

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la route
  • Portail de Strasbourg
  • Portail du Bas-Rhin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.