Almaty

Almaty (en kazakh et en russe : Алматы), appelée Alma-Ata pendant la période soviétique, est la principale ville du Kazakhstan et son ancienne capitale, de 1929 à 1997. Elle était également le centre administratif de l'oblys d'Almaty jusqu'en 2001. Elle est située dans le Sud-Est du pays, à 970 km au sud de Noursoultan, la capitale. Sa population s'élève à 1 854 656 habitants en 2019[1]. La population est majoritairement russophone, le russe étant aussi langue officielle du pays.

Almaty
Алматы

Héraldique

Drapeau

Almaty
Administration
Pays Kazakhstan
Oblys Almaty
Maire Bakytjan Saguintaïev
Code postal 050000 — 050063
Indicatif téléphonique (+7) 727
Démographie
Population 1 854 656 hab. (2019[1])
Densité 409 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 16′ 39″ nord, 76° 53′ 45″ est
Altitude Min. 500 m
Max. 1 700 m
Superficie 453 500 ha = 4 535 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Kazakhstan
Almaty
Liens
Site web Site officiel

    Le nom de la ville signifie « Ville des pommes » : les vergers sont en effet nombreux dans la région, et l'origine des pommes consommées de par le monde semble provenir de pommiers de la région.

    Origine du nom

    Malus sieversii, pomme de la région d'Almaty.

    Le nom « Almaty » signifie « Ville des pommes », emprunté de la langue kazakhe. La version soviétique, « Alma-Ata » (Алма-Ата), signifiait quant à elle, littéralement, « Grand-père pomme » en russe.

    En effet la région est vraisemblablement le berceau ancestral de la version cultivée de ce faux-fruit qu'est la pomme. La pomme sauvage Malus sieversii, originaire des environs d'Almaty, y forme des forêts entières en cohabitation avec d'autres espèces de pommiers sauvages ; de récentes analyses d'ADN prouvent qu'il est l'ancêtre des pommes cultivées d'aujourd'hui[2]. La richesse génétique unique à cette région en fait une manne salvatrice pour l'industrie mondiale de la pomme, menacée par la fragilité de ses cultivars envers les maladies[3].

    Géographie

    Localisation

    Almaty est située au centre de l'Eurasie, dans la partie sud-est de la république du Kazakhstan, au nord de la chaîne de montagne du Tian Shan. Le pic Talgar (4 979 m) du Trans-Ili Alataou est visible de toute la ville. Almaty se trouve à la même latitude que les villes de Marseille en France et de Vladivostok en Extrême-Orient russe. La ville occupe une situation de piémont et se trouve à une altitude comprise entre 650 et 950 mètres d'altitude. Au pied des montagnes on trouve des champs de céréales, des plantations de tabac, des vignobles et des vergers. Les parcs, les jardins et les squares occupent une surface de plus de 8 000 hectares dans la ville.

    Smog au-dessus d'Alma-Ata. Vue de la montagne. À droite on voit la tour de télévision d'Almaty sur le mont Kok Tobe.

    Activité sismique

    En raison de son emplacement juste au nord des montagnes Tian Shan, sur une plaque orogène, la région est sujette à de forts déplacements horizontaux et une forte sismicité. La région d'Almaty est fréquemment touchée par des tremblements de terre, de sorte que la ville a été détruite à plusieurs reprises au cours des 200 dernières années[4],[5].

    Durant les 125 dernières années, trois séismes destructeurs ont eu lieu dont l'épicentre était à moins de 130 kilomètres d'Almaty et de magnitudes entre 9 et 11 sur l'échelle Medvedev-Sponheuer-Karnik. À chaque séisme la ville a été fortement détruite.

    Ressources hydrauliques

    Le lac de Kapchagaï situé à 70 km au nord d'Almaty a une superficie de 1 847 km2 et sert de réservoir principal pour alimenter la ville en eau potable. L'Yssyk Koul est un lieu de détente qu'affectionnent les habitants d'Almaty.

    Situation écologique

    Alma-Ata est caractérisé par une situation écologique plutôt compliquée en raison de son emplacement dans un bassin. Des villes comme Athènes et Los Angeles présentent un caractère similaire. La ville a été initialement conçue pour 400 000 habitants alors qu'elle accueille une population de 1,6 million de personnes le .

    À partir de l'été 2011, la ville a commencé à abattre de très nombreux arbres sains. Leur nombre a ainsi chuté de 1 900 000 (2006) à 1 371 000 (2012)[6].

    Climat

    Almaty, hiver 2012.
    Almaty, hiver 2012.

    Bien que le Kazakhstan subisse un climat continental, caractérisé par des hivers rudes et des étés torrides, les conditions climatiques à Almaty sont plus tempérées ; les températures moyennes sont de −5 °C en hiver et de 24 °C en été. Les précipitations sont assez abondantes toute l'année. Le printemps est la saison la plus arrosée. La neige recouvre le sol en moyenne 101 jours par an.

    • Température record la plus froide : −37,7 °C () ;
    • température record la plus chaude : 41,7 °C () ;
    • nombre moyen de jours avec de la neige dans l'année : 51 ;
    • nombre moyen de jours de pluie dans l'année : 103 ;
    • nombre moyen de jours avec de l'orage dans l'année : 30.
    Relevé météorologique d'Almaty
    Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
    Température minimale moyenne (°C) −9,6 −8,2 −2,6 6,1 10,5 15,2 17,8 16,3 11,2 4,5 −2,1 −6,7 4,4
    Température moyenne (°C) −5,4 −4,1 1,7 11,4 16,1 21 23,7 22,3 17,2 9,5 2 −2,7 9,4
    Température maximale moyenne (°C) −0,2 1,4 7 17,2 21,6 26,7 29,8 28,7 23,8 15,9 7,5 2,4 15,2
    Précipitations (mm) 33 41 62 111 106 61 38 27 29 56 52 41 657
    Source : Le climat à Almaty (en °C et mm, moyennes mensuelles)Pogoda.ru.net

    Histoire

    Préhistoire

    À l'âge du bronze, les premiers agriculteurs et éleveurs s'établissent sur le territoire d'Almaty.

    À la période des Sakas (peuple qui s'installe en Asie centrale au VIIe siècle av. J.-C. et y demeure jusqu'au début de notre ère), Almaty est choisie comme lieu de résidence par les tribus sakas et plus tard par les tribus wusuns qui habitaient au nord de la chaîne de Tian Shan. Témoignent de cette époque de nombreux tumulus enterrés et les restes d'anciennes colonies, en particulier les monticules funéraires géants des chefs Saka. La découverte archéologique la plus importante est celle de l'Homme d'Or de la kourgane de Iessik. Pendant la période des Sakas et des Wusun, Almaty devient un centre éducatif[7]. 2019

    Moyen Âge

    L'étape suivante de l'évolution d'Almaty eut lieu au Moyen Âge (VIIIeXe siècles) et fut caractérisée par le développement culturel de la ville, le changement de style de vie, le développement de l'agriculture et de l'artisanat. Plusieurs villes apparurent alors sur le territoire.

    Du Xe au XIVe siècles, les établissements situés sur le territoire de la dite « Grande Almaty », sont situés le long des routes commerciales de la route de la soie. À ce moment-là, Almaty est devenue l'un des centres de commerce, d'artisanat et d'agriculture de la route de la soie. La ville est pour la première fois mentionnée sous le nom de « Almatu » dans des livres du XIIIe siècle.

    XVe - XVIIIe siècles

    Du XVe au XVIIIe siècles, la ville est sur la voie du déclin en ce qui concerne les activités commerciales qui étaient condensées sur la route de la soie. Cette période fut emplie d'évènements politiques très importants qui ont eu un effet significatif sur l'histoire d'Almaty et du Kazakhstan. Ce fut une période cruciale pour les changements ethniques et politiques. L'État et la nation kazakhe furent fondés là, dans la région d'Almaty.

    L'intervention des Dzungars sur ces terres ont été dramatiques, mais les efforts des Kazakhs afin de protéger leur pays et leur indépendance ont suffi à repousser ce peuple. En 1730, les Kazakhs ont vaincu les Dzungars dans les montagnes d'Anyrakay, à 70 kilomètres au nord-ouest d'Almaty. Ce fut un moment critique de la guerre entre les Kazakhs et les Dzungars.

    Fondation de Verniy

    Le , la nouvelle histoire de la ville a commencé avec le renforcement de l'influence russe qui construisit le Fort Zailiysky, à proximité de la chaîne de montagnes Zailiysky Alataou entre les rivières Bolchaïa et Malaïa Almatinka. La construction du Fort Zailiysky fut presque finie à l'automne 1854 et rebaptisé Verniy (littéralement « fidèle ») quelques mois plus tard. C'était un fort en forme de pentagone et l'un de ses côtés a été construit le long de la Malaïa Almatinka. Plus tard, les remparts de bois furent remplacés par des murs de pierre dans lesquels il y avait des meurtrières. La plupart des installations (habitats…) furent construits autour de ce bâtiment.

    En 1855, les premiers Kazakhs déportés arrivèrent à Verniy dans le Turkestan russe. À partir de 1856, Verniy commença à accepter des personnes d'origine russe. Ils fondèrent le village de Bolchaïa Almatinskaïa Stanitsa à proximité des fortifications. L'afflux de migrants fut croissant et donna lieu à la construction des quartiers de Malaïa Almatinskaïa Stanitsa et Tatarskaïa Sloboda (« faubourg tatar » en français).

    En 1867, le Fort Verniy, devenu capitale de l’oblast de Semiretchie, fut transformé en une ville appelée Almatinsk. Cependant, la population n'aimait pas le nouveau nom de la ville et la ville fut rapidement renommée Verniy.

    Selon le premier plan de la ville, les dimensions étaient de deux kilomètres au sud le long de la rivière Almatinka et s'étendaient de trois kilomètres vers l'ouest. La nouvelle ville fut divisée en plusieurs parties résidentielles, chacune divisée en quartiers. On pouvait y distinguer trois sortes de bâtiments. Les bâtiments de première et seconde catégorie avaient un ou deux étages. Les bâtiments de catégories I et II étaient construits dans et autour du centre de la ville.

    Le , à quatre heures du matin, un tremblement de terre détruisit pratiquement tout Verniy en onze à douze minutes. Les bâtiments en briques furent presque tous endommagés. Ce tremblement de terre détériora l'image de la ville. La conséquence fut que les gens eurent tendance à construire des bâtiments en bois d'un seul étage.

    Almaty de la révolution de 1917 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

    En 1921, une réunion fut organisée entre un représentant de l'administration régionale et sous-régionale des institutions, des professionnels des métiers et la population musulmane. Cette réunion eut pour but d'attribuer un nouveau nom à Verniy : Alma-Ata.

    En 1926, le Conseil du travail et de la défense a approuvé la construction du chemin de fer reliant le Turkménistan et la Sibérie, le Turksib. Ce chemin de fer était un élément crucial pour la reconstruction de la république, surtout à l'est et au sud-est du pays. La construction du chemin de fer Turkménistan-Sibérie avait aussi un aspect économique important qui fera en 1929 d'Alma-Ata la capitale de la République socialiste soviétique kazakhe.

    En 1930, la construction d'une grande route et du chemin de fer jusqu'à la gare d'Alma-Ata s'achevèrent.

    Almaty pendant la Seconde Guerre mondiale

    Flamme éternelle dans le parc Panfilov.

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, le territoire de la ville s'est largement étendu. Pour organiser le front industriel et concentrer les ressources matérielles, le stock a été mis dans les habitations de vingt-six mille personnes évacuées. Alma-Ata disposait de trente installations industrielles, huit hôpitaux, quinze instituts, universités et écoles techniques, environ vingt institutions culturelles, etc. Les sociétés de production cinématographique de Leningrad, Kiev et Moscou ont également été évacuées à Alma-Ata.

    Pour l'effort de guerre, plus de cinquante-deux mille résidents d'Alma-Ata ont reçu un travail et 48 d'entre eux se sont vu décerner le titre de Héros de l'Union soviétique. Trois divisions de carabiniers ont été formées à Alma-Ata, dont la célèbre 8e division de Panfilov. Trois régiments d'aviation ont, eux aussi, été formés sur la base aérienne d'Alma-Ata.

    Almaty de 1945 à 2000

    De 1966 à 1971, le centre-ville possédait 1 400 000 mètres carrés de logements publics. Chaque année, environ 300 000 mètres carrés étaient en construction. C'était la période de construction de bâtiments de plusieurs étages étudiés pour résister aux tremblements de terre. À cette époque, beaucoup d'écoles, d'hôpitaux, centres culturels et centres de divertissements furent construits (par exemple : le palais de Lénine, l'hôtel Kazakhstan, le complexe sportif Medeo, etc.).

    Le , la Conférence internationale sur les soins de santé primaires réunie à Alma-Ata établit la célèbre déclaration d'Alma-Ata, soulignant la nécessité d'une action urgente de tous les gouvernements, de tout le personnel des secteurs de la santé et du développement ainsi que de la communauté internationale pour protéger et promouvoir la santé de tous les peuples du monde.

    Depuis 1981, le projet de construction du métro d'Almaty s'est développé (kazakh : Алматы метрополитені, Almaty Metropoliteni).

    Le , les dirigeants de onze républiques soviétiques y signent l'acte de dissolution de l'URSS. Almaty devient alors la capitale du Kazakhstan indépendant.

    En 1993, le gouvernement décida de renommer Alma-Ata en Almaty.

    En 1997, le président de la République du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev approuva le décret de transfert de la capitale d'Almaty vers Astana. Il a avancé diverses raisons pour déménager la capitale d'Almaty, dont la vulnérabilité aux séismes et la proximité des monts Tian, qui limitent le développement urbain. Mais la géopolitique a aussi joué un rôle important. Beaucoup pensent que le président Nazarbaïev craignait des visées territoriales russes sur le Nord du Kazakhstan, où habite une grande partie de l'importante minorité russe du pays. De toute façon, peu de gens étaient disposés ou en mesure de défier l'autorité du chef de l'État.

    Le , une loi concernant le statut spécial de la ville fut votée. Almaty est considérée comme un foyer scientifique, culturel, historique, financier et industriel du pays. Mais, la même année, elle perd son statut de capitale politique du Kazakhstan au profit d'Akmola rebaptisée Astana.

    Astana est rebaptisée Noursoultan le .

    Almaty au XXIe siècle

    Le nouveau « Plan général d'Almaty » pour 2030 est développé à partir de 1998 et vise à améliorer les conditions de vie suivant les points de vue écologique, sécuritaire et du confort social. Le principal objectif est de promouvoir l'image d'Almaty comme étant une ville jardin. L'une des composantes du Plan général est de continuer à construire des bâtiments à plusieurs étages. Il comporte aussi une réorganisation des territoires d'un point de vue industriel, une amélioration des infrastructures des transports et le lancement du métro d'Almaty.

    Vue de nuit de la ville d'Almaty.

    Population

    Démographie

    Recensements (*) ou estimations de la population[8] :

    Évolution démographique
    1897 1910 1920 1939 1959 1970
    22 70035 50047 400221 600[9]457 709[10],[9]729 633[11]
    1979 1989 1999 2009 2013 2014
    909 644[12]1 127 884[13],[14]1 130 621[15]1 365 632[15]1 477 5641 507 737
    2015 2016 - - - -
    1 642 3001 703 481----

    Composition ethnique

    Groupes ethniques[16] :

    Ethnie 2003 2010
    Kazakhs 43,6 % 51,06 %
    Russes 40,2 % 33,02 %
    Ouïghours 5,7 % 5,73 %
    Tatars 2,1 % 1,82 %
    Coréens 1,8 % 1,90 %
    Ukrainiens 1,7 % 1,24 %
    Allemands 0,7 % -
    Autres - 5,23 %

    La ville compterait près de 80 000 Chinois en 2011.[réf. nécessaire]

    Architecture et paysages

    Le paysage urbain est très varié.

    Lieux et monuments

    Voici certains lieux et monuments remarquables :

    • Les fontaines. Selon la ville et le ministère des Ressources naturelles et de l'utilisation des ressources de gestion, depuis 2007, la ville a 125 fontaines groupées ou isolées. Parmi elles se trouve la fontaine « Calendrier Oriental », dont les douze sculptures représentent douze animaux[17] ;
    • Léon Trotsky et sa femme vécurent à Almaty après leur bannissement par Staline ; Léonid Brejnev y a également habité à l'époque où il était premier secrétaire du parti communiste dans la région[18].

    Galerie photographique

    Économie

    Almaty était et demeure l'un des centres économiques du Kazakhstan. Le produit national brut par habitant s'élève à 4 684 $US et est donc beaucoup plus élevé que la moyenne nationale. Almaty génère environ 20 % du PNB du Kazakhstan (soit 36 milliards de dollars en 2010).

    La plus grande partie du produit brut provient du secteur des services (77 %). Almaty est un important centre financier d'Asie centrale et elle abrite la Bourse du Kazakhstan. En 2012 une étude GaWC la considère comme une ville mondiale[19].

    L'industrie représente 32,9 %. Le secteur agricole est de moins de 0,1 %. La structure de la production industrielle se présente comme suit:

    Un quartier d'affaires.
    La rue Al Farabi en 2009.
    Branches de production Pourcentage
    Production d'aliments 38,0 %
    Mécanique 15,4 %
    Bois, papier et imprimerie 10,3 %
    Métallurgie 10,3 %
    Industrie des matériaux de construction 7,6 %

    Le , la ville comptait 168 grandes et moyennes entreprises, qui représentent pratiquement 78 % de la production de la ville. La palette de la production des biens industriels est très large. L'industrie agroalimentaire produit du thé, du vin, des confiseries, des pâtes, du lait et de la viande. On y produit dans d'autres domaines : des machines à laver, des téléviseurs, des tapis, des chaussures de cuir, des briques, des structures métalliques, etc.

    En 2004, le commerce extérieur a rapporté 5 294,6 millions de dollars. Le taux de chômage était de 8,9 % et les salaires moyens étaient de 192 $US par mois. Environ 577 000 personnes étaient actives en 2003 à Almaty.

    Transports

    Transport aérien

    Décollage à l'aéroport d'Almaty.

    Almaty possède un aéroport international : l'aéroport International d'Almaty (code AITA : ALA). Il est situé à environ 18 kilomètres du centre d'Almaty.

    Transport ferroviaire

    La ville possède deux gares : les gares Almaty-1 et Almaty-2[20] :

    • Almaty-2 est une gare située à proximité du centre-ville et est conçu pour les passagers voyageant à Alma-Ata.

    Transport routier

    Les routes européennes E40 et E125 traversent Almaty et la E011 y débute[21].

    Transport métropolitain

    Les bus et le métro d'Almaty assurent les transports en commun locaux. Depuis l'ouverture du métro seules 2 lignes, sur les 10 lignes du tramway ouvert en 1937, fonctionnent encore sur 23 km[22].

    Le système Almaty-bike propose des vélos en libre-service pour parcourir la ville.

    Culture

    Lieux culturels

    Almaty compte de nombreuses salles de spectacle et musées dont les suivants :

    Cultes

    Universités

    Monument en l'honneur de Kanysh Satpayev en face de l'université nationale kazakhe de technologie.

    Personnalités liées à Almaty

    Sports

    Patinoire de Medeo.

    Alexandre Vinokourov, le plus grand cycliste du pays, a été formé à l'école nationale des sports de Alma-Ata. La station olympique de sports d'hiver Medeo, qui comprend une patinoire gigantesque, est à proximité. Bâtie pour l'entraînement des athlètes soviétiques, c'est aujourd'hui l'un des lieux de rassemblement favoris des habitants d'Almaty.

    Almaty accueille les Jeux asiatiques d'hiver de 2011 et était ville candidate pour l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2014. De nouveau candidate pour ceux de 2022[24], elle a perdu face à Pékin.

    La haute montagne de la chaîne de l'Alataou de Talas est accessible à partir de la station de Chimbulak, à vingt kilomètres au sud d'Almaty.

    Les grands clubs de football d'Almaty sont le FC Kairat Almaty et le FK Astana (anciennement FC Alma-Ata, qui a déménagé à Noursoultan en 2009).

    La ville accueille la super finale de la Ligue mondiale de water-polo masculin en .

    Jumelages

    La ville d'Almaty est jumelée avec, dans l'ordre chronologique de signature de l'accord de coopération ou de jumelage[25] :

    Notes et références

    1. « Об изменении численности населения Республики Казахстан с начала 2018 года до 1 января 2019 года », Комитет по статистике Министерства национальной экономики Республики Казахстан (consulté le )
    2. (en) R. Velasco, A. Zharkikh, J. Affourtit et al., « The genome of the domesticated apple (Malus x domestica Borkh.) », Nature Genetics, vol. 42, no 10, , p. 833–839 (PMID 20802477, DOI 10.1038/ng.654, présentation en ligne, lire en ligne) :
      « Phylogenetic reconstruction of Pyreae and the genus Malus, relative to major Rosaceae taxa, identified the progenitor of the cultivated apple as M. sieversii. »
      .
    3. « Sauvons les pommes », Science et Vie, no 1130, novembre 2011, p. 90-97.
    4. « tremblements de terre » (consulté le ).
    5. « Liste tremblement de terre Kazakhstan », tremblements de terre report (consulté le ).
    6. (ru) « Combien d'arbres perdu Almaty ? », Almaty aujourd'hui, (consulté le ).
    7. (en) « www.almaty.kz – History of Almaty », almaty.kz (consulté le ).
    8. (en) Historique de la population d'Almaty(en) Population selon les recensements de 1979, 1989, 1999, 2009 et estimation au 1er janvier 2014 [lire en ligne].
    9. (ru) « Alma-Ata », sur Bolšaja sovetskaja entsiklopedijan (BSE), dic.academic.ru, 1969—1978 (consulté le ).
    10. (ru) demoscope.ru, « Vsesojuznaja perepis naselenija 1959 g. (krome RSFSR) », Демоскоп Weekly, demoscope.ru (consulté le ).
    11. (ru) demoscope.ru, « Vsesojuznaja perepis naselenija 1970 g. (krome RSFSR) », Демоскоп Weekly, demoscope.ru (consulté le ).
    12. (ru) demoscope.ru, « Vsesojuznaja perepis naselenija 1979 g. (krome RSFSR) », Демоскоп Weekly, demoscope.ru (consulté le ).
    13. (ru) « Protsessy urbanizantsii v Kazahstane v postsovetski period i ih demografitšeskaja sosravljuštšaja », demoscope.ru (consulté le ).
    14. (ru) demoscope.ru, « Vsesojuznaja perepis naselenija 1989 g. Gorodskoi. », Демоскоп Weekly, demoscope.ru (consulté le ).
    15. (ru) « Portret goroda. Itogi Natsionalnoi perepisi naselenija Respubliki Kazahstan 2009 goda. », Astana, Agenstvo Respubliki Kazahstan po statistike, (consulté le ).
    16. (ru) http://www.stat.kz/publishing/Pages/Archives_2000.aspx.
    17. « Fontaines d'Almaty », Ville d'Almaty (consulté le ).
    18. Brigid Keenan (trad. de l'anglais), Mes valises diplomatiques. Les tribulations d'une épouse d'ambassadeur, Paris, Payot, , 365 p. (ISBN 978-2-228-90310-3), p. 35-36.
    19. (en) « The World According to GaWC », GaWC (consulté le ).
    20. (ru) Atlas železnyje dorogi Rossija i sopredelnyje gosudarstva., FGUP "Omskaja kartogrsfitšeskaja fabrika, .
    21. (ru) V.H. Peihvasser, Novyi Atlas avtomobilnyh dorog 2006-2007. Rossija : Strany CNF : Pribaltika. 1 : 750 000 i 1 : 1500 000 (+ 1 : 4000 000), Tribum, 220053, Minsk, Biélorussie (ISBN 978-985-409-072-6 et 985-409-072-8).
    22. (en) « Subways and Trams In Kazakstan: Almaty's Metro », subways.net (consulté le ).
    23. (ru) (de) (en) Page du diocèse d'Almaty.
    24. JO 2022 : Almaty (Kazakhstan) de nouveau candidate après son échec pour les Jeux de 2014 sur le site http://sportetsociete.org/.
    25. (en) « List of twinned cities of Almaty », Ville d'Almaty (consulté le ).

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du Kazakhstan
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.