9. Unterseebootsflottille

La 9. Unterseebootsflottille était la 9e flottille de sous-marins allemands de la Kriegsmarine pendant la Seconde Guerre mondiale.

9e Unterseebootsflottille

L'espadon rieur, emblème de l'U-96 et de la 9. Unterseebootsflottille

Création
Dissolution Septembre 1944
Pays Allemagne
Branche  Kriegsmarine
Type Flottille de Sous-Marins
Garnison Brest
Guerres Seconde Guerre mondiale

Formée à Brest en comme flottille de combat (Frontflottille), elle est placée sous le commandement du Kapitänleutnant Jürgen Oesten.

Elle est devenue opérationnelle en , après que le premier U-boot, l'U-213 a atteint la base sous-marine de Brest le .

La flottille a opéré essentiellement sur des U-Boote de type VII et a concentré ses efforts principalement dans l'Atlantique Nord, contre les convois à destination et en provenance de Grande-Bretagne.

La flottille de Brest a servi jusqu'à ce que la base soit menacée d'être capturée par les forces américaines. Le dernier des U-Boots de la flottille a quitté Brest est l'U-256 le pour Bergen, en Norvège qu'il atteint le , ce qui marque la fin de la 9e Flottille. Tous les U-Boots survivant ont été réaffectés à la 11. Unterseebootsflottille à Bergen.

Le symbole de la 9e Flottille, Der lachende Schwertfisch ou espadon rieur est devenu le symbole de l'unité après que le korvettenkapitän Heinrich Lehmann-Willenbrock en ai pris le commandement. Ce symbole se trouvait déjà sur le kiosque de son précédent commandement de U-boot : l'U-96.

Affectations

Commandement

Commandants de la 9e flottille de U-boots
NomGradeDébutFin
Jürgen OestenKapitänleutnant
Heinrich Lehmann-WillenbrockKorvettenkapitän

Unités

La flottille a reçu 84 unités durant son service, comprenant des U-Boote de type VII C, C/41 et D.

Unités de la 9. Unterseebootsflottille:

Notes et références

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Chris Bishop, historien militaire (trad. de l'anglais par Christian Muguet), Les sous-marins de la Kriegsmarine : 1939-1945 : le guide d'identification des sous-marins [« The spellmount submarine identification guide : Kriegsmarine U-boats 1939-1945 »], Paris, Éd. de Lodi, , 192 p. (ISBN 978-2-84690-327-1, OCLC 470721805, notice BnF no FRBNF41298980)

    Liens externes

    • Portail de la Seconde Guerre mondiale
    • Portail de l’histoire militaire
    • Portail du monde maritime
    • Portail des sous-marins
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.