Élodie Gossuin

Élodie Gossuin-Lacherie, plus connue sous le nom d'Élodie Gossuin, née le à Reims (Marne), est un mannequin et une chroniqueuse, animatrice de radio et de télévision, styliste et femme politique française.

Élodie Gossuin-Lacherie

Élodie Gossuin en 2001.
Biographie
Nationalité Française
Naissance
Reims (France)
Formation Infirmière
Site web www.elodiegossuin.net
Physique
Taille 177[réf. nécessaire] cm
Cheveux Blonds
Yeux Marron
Compétitions

Elle a été élue Miss Picardie 2000, Miss France 2001 puis Miss Europe 2001. Elle est la 71e Miss France. Elle fut, d'autre part, conseillère régionale de Picardie de mars 2004 à mars 2010, puis d'octobre 2010 à décembre 2015.

Son parcours à la radio l'a conduite à animer les matinales de Fun Radio et de NRJ de 2011 à 2012, puis celle de RFM depuis 2015.

Enfance et formation

Élodie Gossuin grandit en Picardie, à Trosly-Breuil, un petit village près de Compiègne dans l'Oise.

Souhaitant devenir infirmière, elle obtient un baccalauréat scientifique, option biologie, au lycée Pierre-d'Ailly de Compiègne. Elle étudie ensuite à la faculté de médecine d'Amiens, puis elle s'oriente vers un institut de formation en soins infirmiers.

Concours de beauté

Miss France

Élodie Gossuin au Festival de Cannes 2001.

Couronnée reine du Muguet de Compiègne en 2000, elle s'est ensuite présentée successivement à l'élection de Miss Oise et de Miss Picardie 2000 à Saint-Quentin où elle atteint la première marche. Avec cette écharpe de Miss Picardie, elle est sélectionnée pour l'élection de Miss France 2001 se déroulant à Monaco le 9 décembre 2000, diffusée en direct sur TF1. Elle est élue Miss France à 19 ans, six jours avant ses 20 ans, devant quatorze millions de téléspectateurs. Elle devient la troisième Miss Picardie élue Miss France 48 ans après Sylviane Carpentier.

Ses dauphines :

Durant un an, elle parcourt la France aux côtés de Geneviève de Fontenay, la présidente du Comité Miss France, à la rencontre du public.

Madagascar, le Liban, Mayotte, La Réunion, Porto Rico, le Japon, le Maroc et le Canada sont les pays et régions qu'elle découvre en tant que Miss France 2001.

D'après un sondage paru en juin 2008, Miss France 2001 arrive en troisième position du classement de la miss la plus belle selon les Français derrière Sonia Rolland (20 % des suffrages) et Valérie Bègue (16 %). Cependant, Élodie Gossuin arrive en première place en cumulant les résultats des quatre catégories proposées aux sondés[1].

Concours de Miss Univers

Le 11 mai 2001, elle se classe dans le top 10 de l'élection de Miss Univers 2001 à Bayamón (Porto Rico), malgré des rumeurs qui mettaient en doute son appartenance à la gent féminine[2]. Ces rumeurs ont été relayées quelques jours avant l'élection sur place (notamment par une journaliste américaine du Daily News) et en France sur des blogs. Face à cette affaire, Geneviève de Fontenay, présidente du comité Miss France, arrivera en urgence sur place pour calmer la situation, les obligeant notamment à présenter l'acte de naissance d'Élodie et à passer des tests[réf. nécessaire].

Miss Europe

Élodie Gossuin portant ses écharpes de Miss France et Miss Europe.

Le 8 décembre 2001, son année de Miss France se termine et elle remet la couronne à Sylvie Tellier, Miss Lyon élue Miss France 2002. Le 29 décembre 2001, Élodie Gossuin, représentant la France, est sacrée Miss Europe 2001 à Beyrouth au Liban.

Ses dauphines :

  • 1re dauphine : Adriana Gerczew (Miss Pologne)
  • 2e dauphine : Karla Milinovic (Miss Croatie)
  • 3e dauphine : Hatice Sendil (Miss Turquie)
  • 4e dauphine : Verónica Martín (Miss Espagne)

Elle devient Miss Europe 35 ans après la dernière Française, Maria Dornier, et est la sixième Française sacrée Miss Europe.

Mannequinat

En 2003, elle devient l'égérie de Lucie Saint-Clair, grand coiffeur international. Toujours la même année, son fan-club et son site Internet officiel sont créés. En 2013 son site Internet est fermé, un nouveau est créé en 2014.

En janvier 2005, elle fait partie des treize personnalités qui ont posé dans le calendrier Pin up de la télé organisé par Télé 7 jours. On y retrouve des Miss France : Sylvie Tellier, Lætitia Bléger, Cindy Fabre et des personnalités du petit écran et de la chanson dont notamment Ève Angeli, Séverine Ferrer, Elena Lenina, Aurélie Konaté, Véronika Loubry, Lynda Lacoste, Marjolaine, Anne-Gaëlle Riccio, Clara Morgane.

En juillet 2016, Elodie Gossuin est choisie comme égérie de la marque de produit minceur XL-S Medical (groupe Omega Pharma)[3].

En septembre 2016, Elodie, mère de quatre enfants (deux fois des jumeaux) devient l'égérie de l'enseigne de jouets JouéClub.

Activités politiques

Élodie Gossuin
Fonctions
Conseillère régionale de Picardie

(5 ans, 1 mois et 29 jours)
Président Claude Gewerc (PS)
Groupe politique Envie de Picardie
Prédécesseur Édouard Courtial

(5 ans, 11 mois et 21 jours)
Élection 28 mars 2004
Président Claude Gewerc (PS)
Groupe politique Envie de Picardie
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Reims (France)
Nationalité Française
Parti politique UMP

En 2004, Élodie Gossuin devient conseillère régionale de Picardie, sans étiquette, élue dans l'Oise sur la liste UMP conduite par Gilles de Robien. Son travail et son assiduité au sein du conseil régional lui valent la reconnaissance de ses adversaires politiques[4].

Candidate en septième position sur la liste de la majorité présidentielle conduite par Caroline Cayeux lors des élections régionales de 2010, elle perd provisoirement son mandat, l'UMP n'ayant obtenu que six sièges.

Après la démission d'Édouard Courtial le , elle fait son retour au conseil régional[5]. Son mandat se termine avec le renouvellement du conseil régional le .

Activités médiatiques

À la radio

Le , elle intègre l'équipe de la matinale Manu à la radio ! (6 h-9 h) sur Fun Radio, présentée par Manu Levy, Grégory Vacher et Virginie de Clausade en remplacement de cette dernière durant son congé maternité. Elle avait déjà animé des best-of de cette émission durant certaines vacances.

Du au , elle anime Manu dans le 6/9! sur NRJ aux côtés de Manu et de Vacher[6].

À partir de , elle anime la matinale de RFM[7].

Fort Boyard

Elle a participé dix fois au jeu Fort Boyard sur France 2 : en 2001, 2003, 2008 (avec Bertrand, son mari), 2009, 2011, 2012, 2014, 2018, 2020 et 2021. Cela fait d'elle la célébrité ayant le plus participé à l'émission depuis la création du jeu en 1990, à égalité avec Bruno Guillon.

Durant l'été 2015, elle est l'un des nouveaux personnages de Fort Boyard. Elle y incarne Élodie l'Experte, une guerrière de la Cage.

Le 19 décembre 2020, elle fait partie du jury de l'élection de Miss France 2021[réf. nécessaire], composé d'anciennes Miss France et présidé par Iris Mittenaere, Miss France et Miss Univers 2016. L'élection se déroule au Puy du Fou et est retransmise en direct sur TF1.

Grand concours des animateurs

Le 30 mai 2015 sur TF1, elle participe au Grand Concours des animateurs pour la deuxième fois et remporte le concours pour la première fois. Elle met fin à la série de victoires du journaliste Julien Arnaud.

Elle remporte pour la seconde fois Le Grand Concours des animateurs l’année suivante.

Télé-réalité

Elle participe à la saison 1 de La Ferme Célébrités d'avril à juin 2004. Elle se classe troisième après dix semaines de participation, récoltant ainsi 150 000  pour l'association Tous ensemble pour l'avenir de Chloé qu'elle défend.

À l'automne 2017, elle participe à la huitième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Christian Millette[8], et termine quatrième de la compétition.

Jeux

Elle participe souvent, entre 2009 et 2016, comme « maitre-mot » au jeu Mot de passe présenté par Patrick Sabatier sur France 2.

Le 17 décembre 2011, elle participe à un prime-time de l'émission N'oubliez pas les paroles de Nagui, diffusée sur France 2. Avec Gérard Lenorman, ils remportent ensemble 50 000 € pour l'association Vaincre la mucoviscidose.

Elle a participé, le 14 juillet 2012, à l'émission Le Bal des 12 coups, une spéciale des Douze coups de Midi !, présentée par Jean-Luc Reichmann, et diffusée en première partie de soirée sur TF1.

Elle a participé à Qui veut gagner des millions ? en août 2012. Le 12 avril 2013 sur TF1, elle joue en duo avec Laurent Ournac lors du prime time spécial de Money Drop en faveur du Secours populaire. Le 14 février 2014, elle participe au jeu en duo avec Bertrand Lacherie.

En 2013, elle participe régulièrement au jeu Tout le monde aime la France, animé par Sandrine Quétier sur TF1. Elle a également fait une apparition furtive dans l'émission de poker La Maison du bluff saison 3, sur NRJ 12 pour encourager les candidats.

De l'été 2014 à 2015, elle fait partie des « maîtres mots » de l'émission Pyramide sur France 2[9].

À compter de 2017, elle fait partie des célébrités candidates auprès d'anonymes dans le jeu Tout le monde a son mot à dire présenté par Olivier Minne et Sidonie Bonnec sur France 2.

Animatrice TV

Chroniqueuse

Participations

Jurée

Animatrice radio

Médias

À partir de 2005, elle anime, sur TF6, plusieurs saisons de l'émission Miss Swan[10]. En 2006, elle devient chroniqueuse pour le magazine Public et dans l'émission Morning Café sur M6 aux côtés de Magloire, entre autres[10]. En , elle rejoint Direct 8 comme chroniqueuse dans l'émission Un Max de services présentée par Max.

Elle a participé à l'émission Incroyables Expériences diffusée le sur France 2.

En , elle fait partie, jusqu'en , de l'équipe des chroniqueurs de l'émission Touche pas à mon poste ! présentée par Cyril Hanouna sur France 4[11].

En , elle participe à la 33e édition du rallye Dakar, en tant que chroniqueuse dans les émissions de France 2 et France 4. Elle y est victime d'un accident de piwi (sorte de mini-moto) sans gravité[12].

En 2011, elle coprésente avec Enora Malagré l'émission Ça va mieux en le disant sur France 4. À partir du , elle présente sur la même chaîne Un coach pour changer ma vie[13], émission dont l'efficacité thérapeutique est controversée[14].

De novembre 2012 à mars 2013, elle est chroniqueuse dans l'émission Faut pas rater ça ! sur France 4, présentée par Florian Gazan.

En 2014, elle participe à l'émission de divertissement de TF1 Stars sous hypnose, aux jeux Les People passent le bac sur NRJ 12, L'Œuf ou la poule ? sur D8, Qu'est-ce que je sais vraiment ? sur M6, Face à la bande sur France 2

Elle participe aussi à N'oubliez pas les paroles ! ou encore Tout le monde veut prendre sa place ou encore à Attention à la marche ! et Les 12 coups de midi.

À partir du 4 février 2014, elle redevient chroniqueuse dans l'émission Touche pas à mon poste ! sur D8. En juin 2014, son contrat n'est pas renouvelé et elle quitte donc l'émission.

Le 27 mars 2015, elle participe à l'émission de NRJ 12 Les 10 ans de la TNT, présentée par Manu Levy et Anne-Gaëlle Riccio.

De mai 2015 à juin 2019, elle participe à l'émission de divertissement Les Années bonheur de Patrick Sébastien en tant que co-animatrice aux côtés de Patrick Sébastien et Fabien Lecœuvre.

Elle participe également à l'émission Vendredi tout est permis, présentée par Arthur sur TF1.

En 2016, elle présente sur TiJi avec Adeline Blondieau Les Contes de Tiji.

Du 23 janvier au 24 février 2017, elle présente l'émission culinaire Un chef à l'oreille à 16 h 50 sur France 2, accompagnée des chefs Flora Mikula et Yoni Saada.

À partir du 1er novembre 2018, elle devient un visage de la chaîne 6ter avec la présentation d'un nouveau magazine familial, à savoir Familles extraordinaires[15]. Elle se voit ensuite confier la présentation de deux nouveaux magazines avec Les Vacances préférées des Français et Vive le camping![16].

Participation à des vidéo-clips

En 2005, elle apparaît dans le clip de la chanson Pom Pom Pom du groupe Factor X.

Concours de beauté

Le 13 décembre 2003, elle est membre du jury de l'élection de Miss France 2004 qui se déroule à Deauville, retransmise en direct sur TF1.

En décembre 2009, sur NRJ 12 elle est membre du jury de l'élection de Mister France 2010 présentée par Clara Morgane et Alexandre Taliercio avec à ses côtés Rachel Quesnay, David Metai, Cindy Fabre et Robert Teriitehau.

Le , elle présente, aux côtés de Jacky, l'élection de Miss Nationale 2011, comité concurrent de Miss France créé par Geneviève de Fontenay à la suite de sa démission du comité Miss France en avril 2010. Cette élection est diffusée en fil rouge sur BFM TV[17].

Le 10 décembre 2012, elle est la vice-présidente du jury de l'élection de Miss Prestige National 2013, concours créé en 2010 par Geneviève de Fontenay. L'élection s'est déroulée au Lido à Paris et a été retransmise sur Dailymotion.

En 2014, elle préside le concours Top Model Belgium dont la finale, présentée par Tonya Kinzinger, s'est déroulée au Lido le 23 novembre à Paris.

Eurovision

Élodie Gossuin est la porte-parole de la France pour l'annonce des points du jury français lors des finales de l'Eurovision de 2016 à 2018. Ainsi, le 14 mai de cette année, elle succède à Virginie Guilhaume pour présenter depuis Paris les points attribués par le jury français lors du vote final du 61e Concours de l'Eurovision se déroulant à Stockholm (Suède)[18]. Le 13 mai 2017, elle est de nouveau la porte-parole de la France lors de la finale de la 62e édition en direct de Kiev (Ukraine)[19]. Le 12 mai 2018, elle occupe pour la troisième année consécutive le poste lors de la finale de la 63e édition en direct de Lisbonne (Portugal). En 2019, elle n'occupe pas le poste pour la 64e édition où c'est Julia Molkhou qui officie[20].

Engagement associatif

Elle est la marraine des associations Camélia Dream Team, Rêves, Tous ensemble pour l'avenir de Chloé, Fédération Jumeaux et Plus et Plus, SOS Préma (spécifiquement pour l'opération « We Love Préma »)[21].

En octobre 2007, sur l'initiative de Sylvie Tellier, elle participe, avec 11 autres Miss France, au projet Calendrier 2008 réalisé par Peter Lindbergh en faveur de l'association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies) parrainée par Zinédine Zidane.

Le 13 octobre 2018, elle est marraine de la marche solidaire rennaise (organisée par le centre commercial Colombia) pour la lutte contre le cancer du sein[22]. C'est la 9e édition de cette manifestation, Élodie Gossuin succédant à la comédienne Frédérique Bel.

Courses automobiles - Sport

Marraine du Trophée Andros, la course automobile sur glace, lors de la saison 2004-2005, Élodie Gossuin y participe ensuite chaque année comme pilote.[23]

Le , elle remporte l'épreuve du Stade de France en équipe avec Franck Lagorce.[24]

En 2009, Élodie Gossuin effectue un vol parabolique en apesanteur à bord d'un avion Airbus A300 ZERO-G, accompagnée par Jean-François Clervoy, PDG de Novespace.

Vie personnelle

Le , Élodie Gossuin épouse le mannequin Bertrand Lacherie à l'église Saint-Jacques de Compiègne[25].

Le , elle donne naissance à des jumeaux dizygotes, Jules et Rose[26]. Elle est aujourd'hui marraine de la Fédération Jumeaux et Plus.

Elle donne à nouveau naissance à des jumeaux le , un garçon et une fille, prénommés Léonard et Joséphine[27].

Ouvrages

  • Élodie Gossuin, Mes rêves, mes passions, mes espoirs, éditions Michel Lafon, 2004 (ISBN 978-2749901145).
  • Élodie Gossuin, Miss Maman. Guide de la mère (im)parfaite, éditions La Martinière, 2017 (ISBN 978-2732482880).

Notes et références

  1. « Élodie Gossuin, miss préférée des Français, Valérie Bègue, la plus scandaleuse », sur http://tempsreel.nouvelobs.com/index.html, Le Nouvel Observateur,
  2. « DÉSINFORMATION - Comment une rumeur créée de toutes pièces par un tabloïd new-yorkais devient-elle un hoax ? », sur http://www.hoaxbuster.com
  3. « Elodie Gossuin choisie pour promouvoir les produits XL-S Medical », Brand and Celebrities, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Miss et élue, Élodie Gossuin fait désormais l'unanimité », sur lefigaro.fr, Le Figaro,
  5. « Picardie : E. Courtial part, E. Gossuin revient », sur http://nord-pas-de-calais-picardie.france3.fr/,
  6. « Nikos confirme Élodie Gossuin sur NRJ », sur tvmag.lefigaro.fr, Le Figaro, .
  7. RFM en septembre : Elodie Gossuin de 6 à 9h, Justine Fraïoli de 17 à 20h.
  8. « Danse avec les stars, TF1 : le casting complet dévoilé dans Quotidien », sur telestar.fr, (consulté le )
  9. « Pyramide : le jeu revient avec Elodie Gossuin et Bruno Guillon », sur Première.fr, (consulté le ).
  10. « Biographie Élodie Gossuin », sur purepeople.com
  11. « Touche pas à mon poste », sur france4.fr
  12. « Dakar:la sortie de route d’Élodie Gossuin », sur leparisien.fr, Le Parisien,
  13. Élodie Gossuin, nouveau coach pour changer ma vie sur France 4, sur Toutelatele.com.
  14. Un coach pour changer ma vie : La critique TV de télérama du 13/10/2012
  15. Florian Guadalupe, « "Familles extraordinaires" : Elodie Gossuin arrive sur 6ter ce soir », sur ozap.com, (consulté le ).
  16. Emmanuelle Litaud, « Élodie Gossuin fait le plein de magazines sur 6ter », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  17. « Miss Nationale 2011: les sept finalistes désignés par le public sur internet », sur lepoint.fr, Le Point,
  18. Sébastien Barké, « Eurovision 2016 : Elodie Gossuin dévoilera les points de la France », sur tv.net, Télé-Loisirs, (consulté le ).
  19. « Eurovision 2017 : Élodie Gossuin annoncera les points de la France », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
  20. C.W., « Eurovision 2019: Elodie Gossuin ne donnera pas les points de la France lors de la finale », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  21. « Opération « We Love Prema » : récolte de bodies pour les enfants prématurés », sur Mont Roucous, (consulté le )
  22. https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/toute-rennes-court-elodie-gossuin-marraine-de-la-marche-colombia-6001709
  23. « Elodie Gossuin : Fidèle au Trophée Andros, elle assiste au sacre d'Alain Prost ! », sur fr.news.yahoo.com (consulté le )
  24. Alexandre Boissy, « Trophée Andros, Stade de France : chaude ambiance sur la glace », sur France Racing, (consulté le )
  25. « Vive les mariés ! », sur http://people.voila.fr/
  26. « Biographie d'Élodie Gossuin », sur http://people.plurielles.fr/
  27. « Elodie Gossuin, comblée grâce à Joséphine et Léonard », sur Gala,

Liens externes

  • Portail de Miss France
  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision
  • Portail de la politique française
  • Portail de l’Oise
  • Portail de Reims
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.