Liste des seigneurs de Parthenay

Les seigneurs de Parthenay[1],[2] se surnomment Parthenay l'Archevêque à partir de Simon II (av. 1075-1221), en souvenir de Joscelin II de Parthenay (♰1086), archevêque de Bordeaux au XIe siècle.

Armoiries

Blasonnement : burelé d'argent et d'azur, à la bande de gueules brochant sur le tout

Origines : Ces armes sont une brisure de celles des Lusignan (burelé d'argent et d'azur).

Elles sont passées dans la famille des Parthenay par les femmes, certainement au XIe siècle lors du mariage de Simon Ier avec Mélisente de Lusignan, fille d'Hugues VI de Lusignan. Ces armes sont déjà celles de Guillaume V de Parthenay-L'Archevêque sur son sceau vers 1216 (cf. Jean Bony, Un siècle de sceaux figurés (1135-1235), Paris, 2002, no 437).

Sur la cassette reliquaire de Jean de Montmirail[3] et de la Ferté-Gaucher le blason de Guillaume V de Parthenay-L'Archevêque y est présent aux côtés des 53 sceaux représentant les plus importants seigneurs de l'époque (1242 estimé).

La baronnie de Parthenay compte aussi Secondigny, Champdeniers et Germond.

Liste des Seigneurs de Parthenay

Notes et références

  1. « Maison des L'Archevêque de Parthenay », sur Racines & Histoire, par Etienne Pattou, 2015 et 2020
  2. « Les seigneurs de Parthenay », sur FranceBalade : Poitou
  3. Alain-Charles Dionnet, « La cassette reliquaire du bienheureux Jean de Montmirail », Revue française d’héraldique et de sigillographie, (ISSN 1158-3355, lire en ligne)

Voir aussi

  • Géraldine DAMON, Naissance d'une tétrarchie nobiliaire en Poitou : les vicomtes de Thouars et les seigneurs de Lusignan, Parthenay et Mauléon, Mémoire de DEA de l'université de Poitiers sous la direction de Martin Aurell, 2004, 2 vols.

Articles connexes

  • Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.