Christopher Lloyd

Christopher Lloyd est un acteur américain, né le 22 octobre 1938 à Stamford (Connecticut).

Pour les articles homonymes, voir Lloyd.

Christopher Lloyd
Christopher Lloyd en mai 2015.
Nom de naissance Christopher Allen Lloyd
Surnom Chris
Naissance
Stamford, Connecticut, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Acteur
Films notables Vol au-dessus d'un nid de coucou
Retour vers le futur (trilogie)
Qui veut la peau de Roger Rabbit
La Famille Addams (et suite)
Séries notables Taxi
Les Contes d'Avonlea

Révélé dans Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975), il se fait connaitre dans un premier temps grâce à son rôle du révérend Jim Ignatowski dans la série Taxi (1978-1983) pour lequel il remporte deux Emmy Awards, puis gagne une reconnaissance mondiale grâce au rôle du Dr Emmett « Doc » Brown, physicien nucléaire dans la trilogie Retour vers le futur (1985-1990) de Robert Zemeckis. Il retrouve le personnage pour divers projets étalés sur plus de trente ans, que ce soit pour des caméos dans des films, des publicités, des attractions ou les jeux vidéo Retour vers le futur, le jeu (2010) et Lego Dimensions (2015).

Ses autres rôles notables au cinéma sont celui du juge DeMort dans Qui veut la peau de Roger Rabbit (1988) et de l'oncle Fétide dans La Famille Addams (1991) et sa suite (1993). À la télévision, il gagne un troisième Emmy Awards grâce à sa participation en 1992 dans un épisode de la série Les Contes d'Avonlea (1990-1996), apparait en tant qu'invité dans de nombreuses séries et a notamment prêté sa voix au Hacker dans la série Cybermatt (2002-2020) ainsi qu'au Bûcheron dans La Forêt de l'Étrange (2014).

Biographie

Famille et formation

Christopher Lloyd en 1958.

Fils de Ruth Lapham et de Samuel R. Lloyd, Christopher Lloyd a étudié au Fessenden School de Newton (Massachusetts), et fut diplômé de Staples High School en 1957. Sa famille a vécu à New Canaan (Connecticut), et a légué à la ville l'historique « Waveny Mansion », dont le terrain est devenu un parc de renom.

Carrière

Christopher Lloyd a commencé à jouer dès l'âge de 14 ans dans un théâtre d'été. Cinq ans plus tard, il a pris des cours de jeu à New York, dont certains au Neighborhood Playhouse avec Sanford Meisner. Il est apparu dans plusieurs productions de Broadway, dont Happy End, A Midsummer Night's Dream, Red, White and Maddox, Kaspar, The Harlot and the Hunted, The Seagull, Total Eclipse, MacBeth, In the Boom Boom Room, Cracks, Professional Resident Company, What Every Woman Knows, And They Put Handcuffs on the Flowers, The Father, King Lear et Power Failure.

Son premier grand rôle au cinéma fut celui d'un patient interné dans Vol au-dessus d'un nid de coucou. Mais c'est son personnage de l'excentrique docteur Emmett Brown (surnommé « Doc ») dans la trilogie Retour vers le futur qui l'a véritablement révélé au grand public. Il a aussi joué d'autres rôles mémorables, tels que le commandant Kruge dans Star Trek 3 : À la recherche de Spock, le maléfique juge DeMort dans Qui veut la peau de Roger Rabbit, un bruiteur farfelu nommé Zoltan dans Radioland Murders, et l'Oncle Fétide (Fester en V.O.) dans La Famille Addams et Les Valeurs de la famille Addams.

À la télévision, Christopher Lloyd est aussi très connu pour son rôle du Révérend Jim Ignatowski, l'ex-hippie de la télésérie Taxi, diffusée de 1978 à 1982 sur le réseau ABC, puis de 1982 à 1983 sur les ondes de NBC.

Il a joué le Professeur Dimple dans un épisode dans Les Contes d'Avonlea.

Il est également apparu dans le pilote de la série Tonnerre mécanique (Street Hawk).

Il a repris son rôle du docteur Emmett Brown dans la série de dessins animés Retour vers le futur (Back to the Future: The Animated Series), apparaissant brièvement dans l'introduction et la conclusion de chaque épisode. Deux saisons de treize épisodes ont été diffusées sur les ondes de CBS de septembre 1991 à septembre 1993, puis furent reprises par le réseau Fox de mars à septembre 2003.

En 1992, il a joué le professeur B.O. Beanes dans la saison 2 de la série Histoires fantastiques de Steven Spielberg.

Il a incarné Owen Kingston dans l'épisode 18 de la saison 3 de Spin City, aux côtés de Michael J. Fox. Cet épisode, intitulé pour l'occasion: Retour vers le futur IV (Back to the Future IV: Judgement Day), a été diffusé le 23 février 1999 sur le réseau ABC.

Il a prêté sa voix au Hacker dans la série animée Cybermatt, diffusée sur PBS Kids depuis 2002

Il est régulièrement apparu dans la sitcom de Pamela Anderson, Les Lectures d'une blonde (Stacked).

Il a joué le grand-père paternel de Malcolm et ses frères dans la série Malcolm, diffusée sur le réseau Fox.

Il a interprété le constitutionnaliste Lawrence Lessig dans un épisode de la sixième saison de À la Maison-Blanche, diffusé sur les ondes de NBC.

Il joue dans un épisode de la saison 3 de Chuck, intitulé Chuck Versus the Tooth en version originale.

Dans la série Raising Hope, il joue dans l'épisode 11 de la saison 3, le rôle de Dennis Power. Cet épisode est un clin d'œil aux films Retour vers le futur, dans lesquels il tient le rôle du Doc Emmett Brown qui a de grands cheveux blancs.

Il interprète Joseph "Joe" Smith dans la série NCIS : Enquêtes spéciales dans la saison 17, épisode 20.

Apparitions spéciales

Christopher Lloyd en octobre 2010.

Il a repris son rôle de Doc Emmet Brown dans Back to the Future: The Ride en 1991 et dans The Simpsons Ride, des attractions des parcs Universal Studios Hollywood et Universal Studios Florida.

Christopher Lloyd tient le rôle principal du jeu d'aventure Toonstruck, sorti sur PC en 1996. Dans ce jeu, il incarne Marc Blanc qui se retrouve plongé au pays des toons. Ce jeu reste une référence du genre point and click.

Il est apparu sous les traits de Doc Brown dans une publicité de DIRECTV, qui a été diffusée pour la première fois sur les ondes de Fox durant le BCS National Championship Game, le 8 janvier 2007.

Il a été nommé « Chevalier de l'Ordre du Corbeau » en Belgique au BIFFF le 12 avril 2007. À cette occasion, il a répondu aux questions de l'auditoire et a signé des autographes.

Il a été l'invité spécial de Microsoft TechEd 2007 le 4 juin 2007, apparaissant sous les traits de Doc Brown au côté de Bob Muglia, vice-président senior de Server and Tools Business chez Microsoft.

Christopher Lloyd a été l'invité de l'épisode 10 de la saison 3 de Fringe. Il est aussi apparu dans New York, section criminelle, où il tient le rôle d'un magicien lors de l'épisode 17 de la saison 7.

En juin 2011, Christopher Lloyd tient le rôle d'un scientifique dans une publicité pour Kinect Fun Labs, application disponible sur la console de jeu Xbox 360 de Microsoft et permettant de jouer à des mini-jeux utilisant le capteur Kinect.

En septembre 2011, il apparaît à nouveau dans le rôle de Doc Emmett Brown dans une publicité pour des chaussures Nike imitant celles que portait Marty McFly dans Retour vers le futur 2[1].

En 2012, il est dans une publicité sur You Tube, à l'occasion de la 10e édition du « Axe Boat » aux côtés de Éric Judor et Keenan Cahill[2].

En 2014, il reprend son rôle du Doc Emmett Brown dans le film Albert à l'ouest de Seth MacFarlane durant un caméo. Il le reprendra également, le 21 octobre 2015 (dans le film, c'est le jour de leur premier voyage dans le futur), pour une apparition dans l'émission Jimmy Kimmel Live!. Michael J. Fox, interprète de Marty McFly, est également à ses côtés. Ils font notamment leur entrée dans la DeLorean du film[3].

En 2018, il refait une petite apparition en tant que Doc Emmett Brown dans la publicité pour la Fiat 500X. La version diffusée de la publicité ne le montre que le temps d'un plan, mais dans la version longue on peut le voir un peu plus longtemps.

Lloyd n'accorde que très peu d'entrevues et n'apparaît qu'exceptionnellement en public (il a donné l'une de ses rares entrevues à l'émission 100 Greatest Family Films, diffusée sur les ondes de Canal 4 en 2005). Certains de ses amis, collègues et admirateurs le décrivent comme un homme très réservé et silencieux.

Vie personnelle

Son neveu, Sam Lloyd, est connu pour son rôle de Ted Buckland dans la série Scrubs.

Filmographie

Films

Films d'animation

Séries télévisées

Séries télévisées d'animation

Jeux vidéo

Autres

Distinctions

Voix francophones

En France, Pierre Hatet a été la voix française régulière de Christopher Lloyd de 1981 à 2015, le doublant près d'une quarantaine de fois avant de prendre sa retraite au milieu des annés 2010[7],[8]. Plusieurs comédiens lui succèdent, Michel Ruhl qui l'avait doublé dans Une vraie blonde, le double dans The Big Bang Theory et Braquage à l'ancienne, Jean Barney[9] qui l'avait doublé dans Cluedo le double de nouveau dans 12 Monkeys, tandis que Michel Paulin le double dans Juste à temps pour Noël[9], Alain Choquet dans I Am Not a Serial Killer[8] et Robert Dubois dans Muse[8].

Christopher Lloyd a également été doublé par Benoît Allemane[9] dans La Prophétie de l'oracle et Les Sorcières d'Oz, ainsi qu'à titre exceptionnel par Jacques Seiler dans Vol au-dessus d'un nid de coucou, Gérard Dessalles dans En route vers le Sud[9], Roger Lumont dans Star Trek 3 : À la recherche de Spock, Michel Derain dans Mister Mom,Patrick Préjean dans To Be or Not to Be, Jean-Pierre Moulin dans Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension, Jacques Richard dans Tonnerre mécanique,Dominique Collignon-Maurin dans Suburban Commando, Bernard Dhéran dans Richard au pays des livres magiques et Georges Berthomieu dans Dernières heures à Denver.

Au Québec, Christopher Lloyd n'a pas de voix régulière et a été doublé par Guy Nadon[10] dans Denis la Petite Peste, Mon Martien favori et Les Tobby de Noël : La Légende du Chien Noël, par Yves Massicotte[10] dans Piranha 3D et sa suite ainsi qu'à titre exceptionnel par Claude Préfontaine dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?[10], Ronald France dans Commando suprême[10], Benoît Marleau dans Les anges frappent et courent[10], Jean-Louis Millette dans Richard et le Secret des livres magiques[10], Aubert Pallascio dans Distractions à Denver pour qui sonne le glas[10], Jean-Marie Moncelet dans Prémonition[10] et Jacques Brouillet dans Les P'tits Génies[10].

Versions françaises
  • Pierre Hatet dans la trilogie Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, La Famille Addams et sa suite, Spin City, Malcolm, Les Lectures d'une blonde, Chuck, Piranha 3D, Sin City : J'ai tué pour elle, etc.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail du Connecticut
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.