Universal Studios Hollywood

Universal Studios Hollywood est un parc d'attractions appartenant à NBC Universal et situé à Universal City dans la banlieue de Los Angeles en Californie. Le parc est situé à côté des studios de tournage Universal appartenant à Universal Pictures, qui font partie de la visite avec le Studio Tour.

Cet article concerne le parc à thèmes. Pour les studios de tournage d'Universal adjacent, voir Universal Studios. Pour la société de production mère, voir Universal Pictures.

Pour les articles homonymes, voir Universal.

Universal Studios Hollywood

Ouverture 1964
Pays États-Unis
État Californie
Ville Universal City
Propriétaire NBC Universal
Type de parc Parc à thèmes
Nombre de visiteurs 9 056 000 (2017)
Site web www.universalstudioshollywood.com
Coordonnées 34° 08′ 14″ nord, 118° 21′ 19″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Grand Los Angeles

Historique

Les studios Universal sont créés en 1915 pour y produire films et séries télévisées. Une visite des lieux pour le public, instituée pour dynamiser la firme. De nouvelles attractions ont vu le jour et le parc a peu à peu pris forme. Universal Studios Hollywood est officiellement inauguré en juillet 1964. Une réussite puisqu'il a accueilli plus de 90 millions de visiteurs[1].

L'incendie de 2008

En 2008, le parc est victime d'un incendie. Il a détruit la section King Kong Encounter (en) et son animatronique géant fabriqué par Sequoia Creative[2],[3],[4],[5], un plateau de Retour vers le futur et un décor représentant une rue de New York, mais a surtout détruit des archives de séries télévisées classiques. L'incendie a brûlé pendant une dizaine d'heures et, malgré les 25 000 personnes qui se trouvaient dans le parc, aucun mort n'est à déplorer. Le parc a rouvert normalement quelques jours plus tard. En juin 2019, le New York Times révèle que près de 500.000 extraits musicaux furent détruits pendant l'incendie[6],[7].

Le parc

Vue générale du Backlot.
Fontaine à l'entrée.

Les attractions dans le parc Universal Studios Hollywood sont séparées en deux parties et niveaux par une série d'escalators.

Upper Lot (Niveau supérieur)

Lower Lot (Niveau inférieur)

Informations attractions

  • Universal Studio Hollywood se situe sur une colline de Los Angeles, en Californie. Lieu mythique du cinéma, il a été aménagé en parc d'attractions (dont les thèmes principaux sont empruntés aux films de leur compagnie, comme Harry Potter, Jurassic Park, The Mummy, Transformers, etc.) pour mieux permettre aux visiteurs de découvrir les richesses, les films et l'univers d'Universal Studios.
  • L'attraction historique du parc, pour les amateurs de cinéma, est le Studio Tour, qui permet aux spectateurs d'accéder à la face cachée des tournage de films des studios adjacents. Le visiteur peut découvrir, alors qu'il est assis dans un petit train, de nombreux décors et façades de maisons, et des exemples d'effets spéciaux. La visite dure une heure. Parmi les décors, il y a des immeubles new-yorkais qui ont servi de décor à plusieurs films, une ville mexicaine, un décor européen, une zone aquatique ou on rencontrera le requin du film Les Dents de la mer, une station de métro dangereuse, et bien d'autres décors. Le passage avec King Kong ayant brulé en juin 2008 dans un incendie du backlot, a été remplacé par King Kong 360 3-D.
  • L'attraction sur le thème de Jurassic Park a été modernisée et a laissé place à l'univers de Jurassic World. L'attraction a été inaugurée le 12 juillet 2019[8].

The Wizarding World of Harry Potter est le nom de zones thématiques liées à l'univers de Harry Potter imaginé par J. K. Rowling, situées dans plusieurs parcs Universal. La première zone présentée sous ce nom ouvre en 2010 à Universal's Islands of Adventure à Orlando, en Floride, et se renomme The Wizarding World of Harry Potter - Hogsmeade (Poudlard) en 2014. Une nouvelle extension de la zone Harry Potter, Diagon Alley ( le Chemin de Traverse), comprenant la gare King's Cross, la banque Gringotts et Knockturn Alley (l'Allée des Embrumes) est inaugurée en 2014 à Universal Studios Florida, le parc voisin attenant, et les deux zones Harry Potter, Hogsmeade (Poudlard) et Diagon Alley (le Chemin de Traverse) communiquent en prenant le train Poudlard Express entre les deux parcs d'attraction de Floride. The Wizarding World of Harry Potter ouvre également à Universal Studios Japan en 2014.

The Wizarding World of Harry Potter ouvre à Universal Studios Hollywood, en Californie en 2016, dans le niveau supérieur (Upper Lot) du parc[9]. On y trouve une reconstitution de Poudlard et de Pré-au-Lard, comme dans le parc Island of Adventures à Universal Studios Orlando.

On y trouve deux attractions principales : dans le château de Poudlard, Harry Potter And The Forbidden Journey qui est un parcours mouvementé en chariot dans de superbes décors et des projections vidéo, et en face du château, Flight of the Hippogriff (montagnes russes). On y trouvera aussi des boutiques et restaurants thématisés, comme Ollivanders pour choisir une baguette magique, ou le restaurant Three Broomsticks. Dans plusieurs endroits, on peut boire, à table ou à emporter, la boisson Butterbeer (bièraubeurre dans les livres et films en version française) qui est dans les parcs Universal, un soda sucré au caramel; et du Pumpkin Juice (Jus de citrouille). Comme attraction supplémentaire, on notera une interactivité entre certaines baguettes magiques souvenirs vendues chez Ollivanders, et certaines vitrines et décorations du land Harry Potter.

Notes et références

  1. Le guide du routard : Californie
  2. Sébastien Roffat, « Disney et la France: les vingt ans d’Euro Disneyland », p. 119, Éditions L’Harmattan, 2007 ou Sébastien Roffat, « Disney et la France: les vingt ans d’Euro Disneyland », sur Google livres, Éditions L’Harmattan, (consulté le )
  3. (en) « MCA INK, 1986 - King Kong by John McMasters » [PDF], sur thestudiotour.com, (consulté le )
  4. (en) « Universal Studios Tour, "King Kong" », sur aartdesigns.com, (consulté le )
  5. (en) « King Kong - Universal Studios (Tour) Hollywood - TV Commercial (1986) », sur YouTube (consulté le )
  6. « Aretha Franklin, Nirvana, Eminem... Les pertes inestimables de l’incendie d’Universal révélées », sur www.lefigaro.fr, (consulté le )
  7. « Depuis 10 ans, Universal Studios dissimule la perte de centaines de milliers d’archives musicales », sur www.courrierinternational.com, (consulté le )
  8. Chloé Valmary, « Jurassic World : l'attraction a ouvert à Universal Studios (vidéo) », sur CinéSéries, (consulté le )
  9. « Pénétrez dans le parc Harry Potter d'Universal Studios avec les premières photos des visiteurs », sur HuffPost, (consulté le ).

Annexes

Articles connxes

  • Universal Studios, les studios adjacents au parc
  • Universal CityWalk, est une longue rue commerçante, sur le théme de Broadway, avec des magasins de souvenirs à thèmes, de vêtements, de chaussures, de cosmétiques, un complexe de cinéma de 19 salles dont une IMAX, et de nombreux restaurants. Une boutique Universal permet d'acheter une sélection de produits des parcs Universal quand ceux-ci sont fermés. Cette grande avenue touristique et commerçante (qui se situe à droite de l'entrée du parc) est décorée d'immenses affiches publicitaires mais aussi de statues et de fresques, tout cela typiquement américain.
  • Le jeu vidéo Universal Studios Theme Park Adventure, sorti en 2003 sur Gamecube, retranscrit très librement quelques attractions connues mais disparues du parc Universal (notamment "Jurassic Park : The Ride" et "Back to the Future: The Ride")

Liens externes

  • Portail des parcs de loisirs
  • Portail du cinéma
  • Portail de Los Angeles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.