volet

Français

Étymologie

(1306) Dérivé de voler et -et → voir volant.

Nom commun

SingulierPluriel
volet volets
\vɔ.lɛ\
Une maison aux volets (3) bleus.
Armoiries avec trois volets. (6)

volet \vɔ.lɛ\ masculin

  1. (Vieilli) Tablette utilisée pour trier les petits objets, comme les grains, les cailloux, etc.
    • Il trie son grain avec un volet.
  2. (Vieilli) Petit réduit servant à faire nicher des pigeons.
    • Volets. Ce ſont de petits réduits, qui n’ont qu’une médiocre ouverture, fermée avec une jalouſie ou un ais […]  (César-Pierre Richelet, Dictionnaire de la langue françoise, ancienne et moderne, tome premier : A–D, Pierre Bruyset-Ponthus, Libraire, Lyon, 1759)
  3. (Menuiserie) Panneau, en bois ou en métal, ou battant qui protège une fenêtre, le plus souvent à l’extérieur.
    • Fuie. C’eſt une petite volière qu’on ferme avec un volet, & où on nourrit des pigeons domeſtiques en petit nombre : on a apellé auſſi fuie, un colombier qui n’a point de couverture.  (César-Pierre Richelet, Dictionnaire de la langue françoise, ancienne et moderne, tome premier : A–D, Pierre Bruyset-Ponthus, Libraire, Lyon, 1759)
    • Ils avaient une maison à eux […] Oh ! une vraie cabane ! couverte de chaume, bâtie en pisé, fermée par des volets qui claquaient au vent.  (Émile-Ambroise Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, p. 324)
    • Ses rues, dans le silence d’un lieu désert, attendent le claquement des volets, l’ouverture des portes, le hennissement des chevaux, l’essor d’une marmaille.  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Une seule boutique restait fermée. On avait enlevé simplement le volet de la porte et écarté à l’intérieur le rideau de satinette rose.  (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 158)
    • […] il y a encore la fuye qui est une petite volière ». Le terme de fuie s’applique donc jusqu’à l’orée du XVIIe siècle à des ensembles de boulins de façades ou à des petites volières fermées par des volets avec peu de pigeons. « Ce tourillon avoit plus tost façon d’une fuye que d’une forteresse » (Carloix, VII, 12).  (Jean-Mary Couderc, ‎Alain Schulé, L’Anjou insolite, CLD, 1999)
  4. Vantail, aile ou partie d’un objet qui se replie.
    • Un triptyque est composé d'un tableau central et de deux volets.
  5. (En particulier) (Aéronautique) Partie mobile de l’aile d’un avion dont l’orientation permet de diriger l’appareil.
    • Si les commandes des volets de l’avion ne répondent plus, celui-ci est en très grand danger d’accident, c’est pourquoi les commandes électroniques sont parfois doublées de commandes mécaniques pour faire face aux pannes.
  6. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant un disque de couleur verte dans les armoiries. Il s’agit d’un ancien nom utilisé pour le tourteau de sinople. À rapprocher de besant, besant-tourteau, gulpe, guse, heurte, œil de faucon, ogoesse, plate, pomme, somme, tourteau et tourteau-besant.
    • D’argent à trois tourteaux de sinople (volets) mal-ordonnés, qui est du Hundred Vemmenhög en Suède → voir illustration « armoiries avec 3 volets »
  7. (Figuré) Partie solidaire d'une construction intellectuelle.
    • Les activités de ce premier volet de recherche porteront ainsi sur l’élaboration d'une vision, d’un construit et d’une mesure multidimensionnels et systémiques de la performance de l’entreprise.
    • Cet article comporte deux volets : l’accès aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et la participation du public à l’élaboration des décisions ayant une incidence sur l’environnement. Seul ce second volet est traité ici.  (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
  8. (Figuré) Partie d’un programme, d’une stratégie.

Synonymes

Héraldique :

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

  • volet figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : avion, boutique.

Traductions

Prononciation

Homophones

Paronymes

Anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (volet), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.