vantail

Français

Étymologie

De vent avec le suffixe -ail.

Nom commun

SingulierPluriel
vantail
\vɑ̃.taj\
vantaux
\vɑ̃.to\

Illustration souhaitable (voir l’aide)

vantail \vɑ̃.taj\ masculin

  1. Battant d’une porte, d’une fenêtre.
    • Derrière la herse était une porte épaisse à deux vantaux roulant sur des crapaudines inférieures et des pivots fixés dans un linteau de bois dont les scellements sont intacts.  (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Longtemps, entre le double vantail des deux baies jumelles, elle s’était adossée au trumeau, dont le pilier porte une statue de sainte Agnès, la martyre de treize ans, une petite fille comme elle, avec la palme et un agneau à ses pieds.  (Émile Zola, Le Rêve, ch. I, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888, p. 2)

Notes

Seule une minorité de noms français en -ail ont leur pluriel en -aux au lieu de -ails : → voir aspirail, bail, corail, émail, fermail, gemmail, soupirail, travail, vantail et ventail et vitrail. Le pluriel du mot ail, quant à lui, peut être tout aussi bien ails que aulx.

Variantes orthographiques

Synonymes

Traductions

Prononciation

  • France (Île-de-France) : écouter « vantail [vɑ̃.taj] »

Voir aussi

  • vantail sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (vantail), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.