gulpe

Voir aussi : Gulpe

Français

Étymologie

Étymologie obscure.
  1. Apparenté à gueules (« rouge ») avec le sens de « pourpre, rouge foncé » : le pourpre est tantôt métal, tantôt couleur en couleur héraldique avec un \p\ inexpliqué. En faveur de cette hypothèse, la proximité de son synonyme guse et gosier.
  2. Apparenté à goupil (« renard, animal roux »). En faveur de cette hypothèse, la fréquence des fourrures en couleur héraldique → voir vair, sable et hermine.

Nom commun

SingulierPluriel
gulpe gulpes
\ɡylp\
Armoiries avec 10 gulpes

gulpe \ɡylp\ masculin

  1. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant un disque de couleur pourpre dans les armoiries. Il s’agit de l’ancien nom du tourteau de pourpre. À rapprocher de besant, besant-tourteau, buse, guse, heurte, œil de faucon, ogoesse, plate, pomme, somme, tourteau, tourteau-besant et volet.
    • Quelques auteurs anciens appelaient plattes les besants d'argent, et gulpes ou guses les tourteaux de pourpre.  (Le Bibliophile français, 1868)
    • De sinople à dix tourteaux de pourpres (gulpes), bordés d’or, ordonnés 4, 3, 2 et 1 ; au chef ondé d’argent chargé d’une feuille de chêne de sable, posée en fasce, le pétiole à senestre, qui est de la commune de Nailly de l’Yonne → voir illustration « armoiries avec 10 gulpes »

Traductions

Voir aussi

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.