guichet
Français
Étymologie
Nom commun
Singulier | Pluriel |
---|---|
guichet | guichets |
\gi.ʃɛ\ |
guichet \ɡi.ʃɛ\ masculin
- (Architecture) Petite porte pratiquée dans une grande.
- […] et, faisant traverser à Gurth une cour pavée, le fit sortir par un guichet pratiqué à la porte d’entrée, […]. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- (Menuiserie) Petite ouverture ou fenêtre pratiquée dans une porte, dans un grillage et par laquelle on peut parler à quelqu’un ou lui faire passer quelque chose, sans être obligé d’ouvrir la porte.
- Le 24 avril 1917, de Tascher tente de s'évader. Un feldwebel couche dans la pièce voisine de la sienne et un petit guichet permet de voir ce qui se passe. — (Jacques Mortane, La guerre des airs : Traqués par l’ennemi, Baudinière, 1929, p.134)
- (En particulier) (Religion) Sorte de petit volet qui se ferme sur la jalousie du confessionnal, du côté du confesseur.
- […] ; en fin de compte, il refusait de m’absoudre ; bien heureuse encore lorsqu’il ne me fermait pas brutalement, dès les premiers mots, le guichet du confessionnal, au nez. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- (Par extension) Ouverture pratiquée dans un mur ou aménagée dans une cloison à claire-voie par laquelle on communique avec les employés d’une administration publique ou privée.
- J'ai si souvent fait buisson creux, dans mes tentatives précédentes, que je n'ose plus me présenter au guichet de la gare. A quoi bon ? — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p. 52)
- Au musée des Arts Anciens du Namurois, la dame du guichet fut instantanément conquise par notre petite fille. « Comme elle est mignonne ! Une vraie arsouille ! » roucoulait-elle. — (Harry Pearson, Un géant au Plat Pays: Séjour chez les Belges, traduit de l'anglais par Sylvain Gilmont & Laure Harmegnies, Avin/Hannut : Editions Luce Wilquin, 2003)
- Entre le bar à tacos « Les Pâques à Juarez » et celui à souchis « Le Mifouné », Choppard se présenta au guichet du kébabiste. Ce guichet n'est pas une image : Nourri en avait réellement installé un à sa devanture, un de récup’, complet avec hygiaphone et micro crachotant […]. — (Henry Meyer R., Un jaloux ne peut pas gagner: Un roman peu policier, éd. RomPol, 2017)
- (En particulier) (France) (Architecture) Quelqu’une des grandes ouvertures voûtées qui font communiquer les cours intérieures du Louvre avec l’extérieur.
- De Mouy descendit de cheval, jeta la bride aux mains de son laquais, s’achemina vers le guichet, se fit reconnaître de la sentinelle, introduisit La Mole dans le château, […]. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, vol. I, ch. V)
- (Mobilier) Portes d’une armoire, d’un buffet, en parlant d’armoires à l’ancienne mode.
- Armoire à quatre guichets, à six guichets.
- Les guichets d’un bureau de poste, de la caisse dans une maison de banque. - Adressez-vous au guichet des renseignements.
- (Cricket) Chacune des deux structures fabriquées en bois que le batteur doit défendre.
- (Internet) Interface permettant d’accéder aux services en ligne proposés par une entreprise ou une organisation.
Dérivés
- avoir la taupe au guichet
- jouer à guichets fermés
- montre à guichet
- payer à guichet ouvert (avoir en caisse les sommes suffisantes pour répondre à toutes les demandes de paiements)
Traductions
Portes d’une armoire, d’un buffet, en parlant d’armoires à l’ancienne mode. (1a)
Sorte de petit volet qui se ferme sur la jalousie du confessionnal, du côté du confesseur. (1b)
- Allemand : Türchen (de) neutre
Ouverture pratiquée dans un mur ou aménagée dans une cloison à claire-voie par laquelle on communique avec les employés d’une administration publique ou privée. (1c)
- Allemand : Schalter (de) masculin ; Schalterfenster (de) neutre
- Anglais : wicket (en) ; ticket window (en) ; window (en) ; counter (en) ; office (en) ; box office (en) ; ticket office (en) ; hatch (en) ; hatch (en)
- Croate : šalter (hr)
- Indonésien : loket (id)
- Kotava : kuk (*)
- Néerlandais : loket (nl) ; balie (nl)
- Persan : گیشه (fa)
- Russe : окошко (ru) okóško neutre
Quelqu’une des grandes ouvertures voûtées qui font communiquer les cours intérieures du Louvre avec l’extérieur. (1d)
Portes d’une armoire, d’un buffet, en parlant d’armoires à l’ancienne mode. (2)
Internet (4)
- Anglais : front office (en)
Traductions à trier
- Allemand : Schiebefenster (de) neutre
- Catalan : finestreta (ca), taquilla (ca)
- Espagnol : taquilla (es), ventanilla (es)
- Espéranto : giĉeto (eo)
- Féroïen : lemmur (fo), lúka (fo)
- Ido : gicheto (io)
- Italien : sportello (it)
- Normand : viquet (*)
- Norvégien : luke (no)
- Papiamento : lokèt (*)
- Portugais : bilheteira (pt), bilheteria (pt), guichê (pt)
Prononciation
Voir aussi
- guichet sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (guichet), mais l’article a pu être modifié depuis.
- « guichet », FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.