fonction

Français

Étymologie

Du latin functio (« accomplissement, exécution »).

Nom commun

SingulierPluriel
fonction fonctions
\fɔ̃k.sjɔ̃\

fonction \fɔ̃k.sjɔ̃\ féminin

  1. Activité qui tend à un but déterminé.
    • La fonction du philosophe consiste exclusivement dans la profanation des idées. Aucune violence n'égale par ses effets la violence théorique. Plus tard, l'action vient...  (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p.44)
  2. (Souvent au pluriel) Actes qu’on fait pour s’acquitter des obligations, des devoirs d’un emploi, d’une charge ou pour en exercer les prérogatives.
    • Logeur, manager, élève d'Utrillo, M.G. cumulait ces fonctions de l’air le plus cérémonieux et le plus convaincu du monde.  (Francis Carco, Utrillo, dans Pages choisies, Albin Michel, 1935, p.106)
  3. (En particulier) Ensemble des obligations et devoirs inhérents à l’exercice d’un poste administratif.
    • Quelles fonctions plus pénibles et plus dispendieuses que celles de capitaine et de chef de bataillon de la garde nationale, dans une commune de campagne ?  (François-Vincent Raspail, Organisation ruineuse ou féconde de la dépense, dans Le Réformateur, 5 fév. 1835)
  4. (Par extension) Cette charge, cet emploi même.
    • L’esclavage n'entraînait pas du reste un abaissement irrémédiable, et on voyait au makhzen des affranchis parvenir aux fonctions les plus élevées.  (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 34)
  5. (Médecine) (Biologie) Ensemble des propriétés actives d'un organe au sein de l'être vivant.
    • La fonction glycogénique du foie.
    • Les fonctions des sens. — Les fonctions digestives.
    • Cet organe n’exécute pas bien, n’exécute plus ses fonctions.
    • — Ne vous inquiétez pas. On vous donnera satisfaction. Ce n'est pas raisonnable de se remuer les sangs comme vous le faites. C'est très mauvais. Ainsi, moi, chaque fois que je me mets en colère, j'ai toutes mes petites fonctions arrêtées…  (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 30.)
  6. (Analyse) Synonyme de « application » souvent utilisé lorsque l'ensemble d’arrivée est un ensemble de nombres (ou, parfois, de vecteurs).
  7. (Analyse) Relation entre deux ensembles et qui, à tout élément de , fait correspondre au plus un élément de .
    • Si une fonction f inversible est dérivable et de dérivée non nulle, la fonction inverse f -1 est dérivable et l'on a : […].  (P. Thuillier & J.-C. Belloc, Mathématiques, T.1 : Analyse, 1971, page 78)
  8. (Programmation informatique) Transformation d’un objet en un autre objet.
  9. (En particulier) (Programmation informatique) Sous-programme qui renvoie un résultat.
  10. (Psychologie) Ensemble d'opérations auxquelles peuvent concourir nos activités psychiques et qui en sont caractéristiques.
    • La fonction imaginative.
  11. (Chimie) Groupe d'atomes remarquable qui a une réactivité particulière au sein d'une molécule.
    • Le glucose-1'-phosphate, le glucose-6'-phosphate et le glycéraldéhyde-3'-phosphate jouent, par exemple, des rôles déterminants dans la glycolyse. Il est donc indispensable d'identifier correctement le carbone qui porte la fonction ester phosphorique.  (Raul Sutton, ‎Bernard Rockett & ‎Peter Swindells, Chimie pour les étudiants en médecine... et pour tous ceux qui ne seront pas chimistes, traduit par Paul Depovere , De Boeck Supérieur, 2010, page 207)

Synonymes

Programmation :

Dérivés

Hyponymes

Programmation :

Traductions

Prononciation

Voir aussi

  • fonction sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.