Zakariya Gouram

Zakariya Gouram est un acteur et metteur en scène français.

Zakariya Gouram
Nationalité Française
Profession Acteur et metteur en scène
Films notables Eden Log, Zonzon, Queen of Montreuil
Séries notables Fais pas ci, fais pas ça

Biographie

Zakariya Gouram suit les cours de l’École du Passage avec Niels Arestrup, Josiane Stoleru, Jerzy Klezyk, Paul Golub et Gilles Galliot. Il intègre ensuite l’ENSATT de la rue Blanche à Paris, où il se forme auprès de Jacques Kraemer, Geneviève Rosset, France Rousselle, Xavier Marcheski et Gérard Lartigau. Il parfait sa formation en travaillant avec Madeleine Marion, Ariane Mnouchkine, Élisabeth Chailloux et le Tg STAN. Il a par ailleurs animé divers stages sur Richard III de Shakespeare, Because You’re Mine de David Keen et Une vie bouleversée d’Etty Hillesum[1].

Depuis 1991, Zakariya Gouram mène, en parallèle à son travail de comédien, un travail de recherche sur l’art de la mise en scène, de l’acteur et de l’interprétation au sein de la compagnie R.I.D.E.A.U. jusqu’en 1996, puis avec sa propre compagnie, Sacré Théâtre, fondée l’année suivante avec Leila Adham, en résidence au Théâtre Rutebeuf de Clichy[2].

Il s'est surtout fait connaître du grand public depuis qu'il a tourné dans une dizaine d'épisodes et dans plusieurs saisons de la série télévisée Fais pas ci, fais pas ça diffusée sur la chaîne de télévision française France 2, dans le rôle de Malik Benhassi, le patronde l'entreprise Les Robinets Binet, et donc le supérieur de Renaud Lepic.

Filmographie

Longs métrages

Courts métrages

Téléfilms

Séries télévisées

Théâtre

Comédien

1991 à 1993 :

Metteur en scène

  • 2005 : La Cage aux blondes, co-metteur en scène avec Pierre Maillet, et Oliva Grandville. Au théâtre de Chaillot à Paris. « Les tableaux s’enchaînent et s’enchevêtrent de manière assez imprévisible. Il y a cependant, derrière tout cela, un véritable équilibre, dû probablement à une recherche théâtrale assez réfléchie. Cette recherche est discrète mais diablement présente. »[6]
  • 2008 : Médée de Sénèque, au Théâtre des Amandiers à Nanterre[7]. Avec : Marie Payen, Martine Vandeville, Laurent Bur, Jauris Casanova, Étienne Fague. "Surtout ne pas rater le début, car il est sidérant de beauté le corps à demi nu d'une femme ou plutôt d'une géante tant elle semble proche, se contorsionne en proie à ses tourments.“ [8]
  • 2019 : Noces de corail de Laure Loaëc co-mise en scène Frederic Thibault,

Et aussi :

Auteur

  • Show's vues
  • Bob Brousellio ou la dérision de l'enseignement théâtral
  • Instants de métro

Distinctions

Liens externes

Notes et références

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.