Gérard Lartigau

Gérard Lartigau est un acteur français, né le à Monte-Carlo, (Monaco) et mort le [1] dans le 4e arrondissement de Paris[2], des suites d'un AVC.

Pour les articles homonymes, voir Lartigau.

Gérard Lartigau
Nom de naissance Gérard Benoît Louis Lartigau
Surnom Gérard Lartigau
Naissance
Monte-Carlo, Monaco
Nationalité Française
Décès
Paris 4e, France
Profession Acteur
Films notables Indochine
Le Plus Beau Pays du monde

Biographie

Carrière

Fils d'un chef d'orchestre ayant fait sa carrière à Monte-Carlo, il est très jeune passionné par le théâtre : à l'âge de douze ans il fait partie d'une troupe d'amateurs. Il monte à Paris à seize ans et entre au Conservatoire dont il sort en 1961. Il est aussitôt engagé pendant deux ans à la Comédie-Française, puis entre dans la compagnie de Georges Pitoëff avant de rejoindre Maurice Béjart à Bruxelles[3].

Il devient vraiment célèbre en jouant au théâtre Marigny dans "La Puce à l'oreille" de Georges Feydeau où il rencontre un grand succès public (1967)[4]. Après un bref retour au Français en 1972, il continue de se produire régulièrement sur les scènes de théâtre, avec Jorge Lavelli notamment.

Hommage

Le téléfilm La Douce Empoisonneuse, sorti en 2014, lui est dédié.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Radio

Distinction

Liens externes

Notes et références

  1. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  2. Gérard Lartigau est mort, Le Point, 14 mars 2014
  3. Télé 7 Jours n°479, semaine du 28 juin au 4 juillet 1969, pages 70-71, portrait de Gérard Lartigau, par Georges-A. Malec
  4. Télé 7 Jours n°479, semaine du 28 juin au 4 juillet 1969, pages 70-71, portrait de Gérard Lartigau, par Georges-A. Malec : "Le très grand succès qu'il a connu dans "La Puce à l'oreille", la pièce du Feydeau reprise en 1967 au théâtre Marigny, l'a révélé au grand public et à certains critiques."
  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
  • Portail de la télévision française
  • Portail de Monaco
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.