Sólveig Anspach

Sólveig Anspach, née le à Heimaey dans les îles Vestmann en Islande, et morte le dans la Drôme, est une réalisatrice américano-islandaise diplômée de la FEMIS à Paris.

Pour les articles homonymes, voir Anspach.

Sólveig Anspach
Sólveig Anspach par Anna Rouker - 1986
Naissance
Heimaey (Islande)
Nationalité  Islandaise
 Américaine
Décès
Drôme (France)
Profession réalisatrice, scénariste
Films notables Haut les cœurs !
Louise Michel (téléfilm)
Lulu femme nue
L'Effet aquatique
Site internet solveig-anspach.com

En 2016, le prix Sólveig-Anspach est créé en Islande, pour récompenser les premières œuvres de courts-métrages de jeunes femmes de nationalité française, islandaise ou d'un pays francophone[1].

En 2017, elle reçoit, à titre posthume, le César du meilleur scénario original pour L'Effet aquatique.

Biographie

Son père, Gerald Anspach, a fui l'Allemagne nazie avec sa famille et a rejoint les États-Unis[2]. À 18 ans, il s'est engagé dans l'Armée américaine et a fait le débarquement en Normandie : c'est ainsi qu'il devient Américain[3]. L'armée lui propose alors deux ans d'études payées : il choisit les Beaux-Arts de Paris, et c'est là qu'il rencontre Högna Sigurðardóttir, venue depuis l'île de Vestmannaeyjar étudier l'architecture, qui sera la première femme architecte d'Islande[3]. Ils ont deux filles : Sólveig, née en 1960, et Thorunn[3].

Née en Islande, Sólveig Anspach étudie à Paris la psychologie. Et après trois tentatives, elle entre enfin à la FÉMIS en section réalisation, en 1990  il s'agit de la première promotion après la transformation de l'IDHEC.

Elle s'installe dans les années 1990 en Seine-Saint-Denis, à la limite entre Montreuil et Bagnolet[4], quartier qu'elle chérit particulièrement pour sa diversité.

En 1994, alors qu'elle est enceinte pour la première fois, elle est atteinte d'un cancer du sein. Elle se bat contre la maladie, survit, donne naissance à une fille, Clara et réalise son premier long-métrage, qui raconte son histoire, Haut les cœurs !

En 2001, elle obtient le prix François-Chalais[5] pour Made in the USA, un documentaire sur la peine de mort aux États-Unis, sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs à Cannes[6],[2]. D'après les Inrocks, elle fait pour ce documentaire « tragique et sombre » un vrai travail de cinéaste[7].

Stormy Weather est dans la sélection Un certain regard du Festival de Cannes 2003[8]. Dans ce film, Sólveig Anspach offre deux « rôles bouleversants » à Élodie Bouchez et Didda Jónsdóttir[9]. C'est avec cette dernière le début d'une collaboration poursuivie dans Skrapp út (2007), Queen of Montreuil (2012) et L'Effet aquatique (2015). Trois films qui constituent sa « trilogie fauchée »[2].

En 2008, elle tourne pour France 2 le téléfilm Louise Michel[2], avec Sylvie Testud dans le rôle-titre.

Avec Lulu femme nue, en 2013, Sólveig Anspach retrouve Karin Viard (actrice principale de son premier film Haut les cœurs !) et lui offre un « lâcher-prise émouvant »[10]. Ces retrouvailles illustrent la fidélité des acteurs à la réalisatrice, comme ses quatre collaborations avec Didda Jónsdóttir ou celles avec Ingvar E. Sigurðsson (Stormy Weather, Skrapp út et L'effet aquatique), Julien Cottereau (Haut les cœurs ! et Skrapp út), Samir Guesmi (Queen of Montreuil et L'Effet aquatique) et Florence Loiret-Caille (Queen of Montreuil et L'Effet aquatique).

En 2015, Sólveig Anspach tourne L'Effet Aquatique entre l'Islande et Montreuil, dernier opus de sa "trilogie fauchée" (Back Soon, Queen of Montreuil et L'Effet Aquatique) avec Samir Guesmi, Florence Loiret-Caille, Philippe Rebbot, Didda Jonsdottir, Esteban et tous ses acteurs fétiches. Quelques mois après le tournage, elle est hospitalisée.

Elle meurt le dans la Drôme, des suites d'une récidive de cancer, celui-là même qu'elle avait abordé dans son principal succès, le film autobiographique Haut les cœurs ![2].

Elle obtient le César 2017 du meilleur scénario pour L'Effet aquatique à titre posthume.

En 2018, le collège Sólveig Anspach est inauguré à Montreuil (où elle a vécu toute sa vie adulte[2]), à quelques mètres de sa maison[11].

Filmographie

Documentaires

  • 1988 : La Tire
  • 1989 : Par amour
  • 1990 : Les Îles Vestmannaeyar
  • 1991 : Kjalvegur
  • 1992 : Sandrine à Paris
  • 1995 : Bistrik, Sarajevo
  • 1997 : Barbara, tu n'es pas coupable
  • 1998 : Que personne ne bouge !
  • 2001 : Made in the USA
  • 2001 : Reykjavik, des elfes dans la ville
  • 2002 : La Revue : Deschamps / Makaeïeff
  • 2004 : Faux Tableaux dans vrais paysages islandais
  • 2005 : Le Secret
  • 2006 : Manon, Montreuil-sous-Bois, France
  • 2006 : Didda, Reykyavik, Islande.

Cinéma

Télévision

Nominations et récompenses

Nominations

Récompenses

Notes et références

  1. « Lancement du prix Sólveig Anspach de courts métrages par l'Alliance Française de Reykjavik, Islande », sur Fondation Alliance Française, (consulté le ).
  2. Thomas Sotinel, « La cinéaste Solveig Anspach, auteur de « Haut les cœurs ! » et « Lulu femme nue », est morte », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  3. « Sólveig Anspach filme le bonheur en urgence », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  4. Solveig Anspach, invitée de Rebecca Manzoni pour son émission Eclectik du 17 mars 2013.
  5. Association prix François Chalais – Cannes 2001 – Made in the USA.
  6. Made in the USA – Sélections en festivals, unifrance.org.
  7. Jean-Marie Durand, « Cannes 2001 : Made in the USA de Sólveig Anspach et Cindy Babski », sur lesinrocks.com, (consulté le ).
  8. « Stormy Weather », sur le site du Festival de Cannes (consulté le ).
  9. « Le Quotidien 2003 - 19 mai - Un Certain Regard : Stormy weather », sur le site du Festival de Cannes, (consulté le ).
  10. Louis Guichard, « Lulu, femme nue », sur le site de Télérama, (consulté le ).
  11. « Collège Sólveig Anspach » (consulté le ).
  12. L'Effet aquatique, premiere.fr.

Annexes

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de l’Islande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.