Xavier Gallais

Xavier Gallais est un comédien et metteur en scène français né le à Paris.

Pour les articles homonymes, voir Gallais.

Xavier Gallais
Xavier Gallais - F.Robin
Profession Acteur
Metteur en scène
Professeur d'interpretation au CNSAD
Films notables Deux jours à tuer
Sur le fil
Requiem pour une tueuse
Nos 18 ans

Ancien élève du Conservatoire national supérieur d'art dramatique, il a été l'élève de Daniel Mesguich. Il enseigne maintenant au CNSAD depuis 2013 comme professeur d’interprétation.

Il est le fils du peintre Daniel Gallais.

Biographie

Xavier Gallais, ancien élève de Daniel Mesguish au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, a joué au théâtre plus d’une trentaine d’auteurs, d’Eschyle à Jean Genet, interprété les plus grands rôles classiques, comme Cyrano de Bergerac, Roméo, Roberto Zucco, Ruy Blas, Tartuffe ; et à l’opéra, notamment avec l’orchestre philharmonique national de Barcelone aux côtés de Marion Cotillard dans Jeanne d’Arc au bûcher de Claudel.

En 2004, il obtient le Molière de la révélation masculine pour son interprétation de Roberto Zucco dans la pièce de Bernard-Marie Koltès, au théâtre des Bouffes du Nord, mis en scène par Philippe Calvario, qui révèle la richesse et l'étendue de son talent de comédien ; la critique conquise le compare à Patrick Dewaere[réf. nécessaire].

En 2007, il est le premier acteur à obtenir le Raimu du meilleur comédien dans une comédie, pour Adultères de Woody Allen mis en scène par Benoît Lavigne.

Remarqué très tôt par Jacques Weber[réf. nécessaire], ce dernier lui confie en 2001 le rôle-titre dans Cyrano de Bergerac avec Marina Hands, puis à nouveau un rôle en 2004 dans Ondine, aux côtés Laeticia Casta.

Jacques Weber lui offre en 2002 son tout premier rôle pour la télévision avec Ruy Blas, qu'il interprète face à Gérard Depardieu et Carole Bouquet.

En 2009, il est Silva Vaccaro dans l'adaptation de la pièce de Tennessee Williams Baby Doll, dont le rôle-titre est interprété par Mélanie Thierry, dans une mise en scène de Benoît Lavigne au théâtre de l'Atelier. Ce rôle, apprécié par la critique, marque un tournant dans sa carrière.[réf. nécessaire]

Le Prince de Hombourg - Avignon

À l'opéra, on le retrouve en 2012 avec l'orchestre symphonique de Barcelone dans l'oratorio Jeanne d'Arc au bûcher d'Arthur Honegger dirigé par Marc Soustrot à l'Auditori de Barcelone. Il interprète Frère Dominique aux côtés de Marion Cotillard.

En 2014, 60 ans après Gérard Philipe, il joue le rôle-titre dans Le Prince de Hombourg, dans la cour d'honneur du Palais des papes pour l'ouverture du festival d’Avignon, dirigé par Giorgio Barberio Corsetti.

Au théâtre, il travaille sous la direction d'Olivier Py (Prométhée enchaîné d’Eschyle) ; Michel Fau (Nono de Sacha Guitry) ; Benoît Lavigne (Adultères de Woody Allen et Baby Doll de Tennessee Williams avec Mélanie Thierry) ; Jacques Weber (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, Ondine de Jean Giraudoux et Ruy Blas de Victor Hugo) ; Philippe Calvario (Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès) ; Gilbert Désveaux (Les Grecs de J-M. Besset, La Maison et le Zoo d’Edward Albee) ; Claude Baqué (Septembre blanc de Neil LaBute).

Sous la direction d’Arthur Nauzyciel, il a joué dans Ordet de Kaj Munk, créé au festival d’Avignon en 2008, en 2011 dans Faim de Knut Hamsun, et en 2012, il était Tréplev dans La Mouette d'Anton Tchekhov, créé dans la cour d'honneur du Palais des papes. En 2015-2016, il interprète en anglais le rôle du Policier dans Splendid’s de Jean Genet, mis en scène par Arthur Nauzyciel, en tournée dans le monde entier (New York, Séoul, Madrid, Paris…).

Au cinéma, il tourne dans Deux jours à tuer et Bienvenue parmi nous de Jean Becker, Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes, Requiem pour une tueuse de Jérôme Le Gris, Pitchipoï de Charles Najman, Une braise sur la neige de Boris Baum, L’Amour propre de Nicolas Silhol (Lutin du meilleur acteur)…

Pour la télévision, il incarne des personnalités politiques et littéraires comme Georges Guingouin dans Le Grand Georges (Prix du Syndicat français de la critique de cinéma 2013) réalisé par François Marthouret, Jean Herold Paquis dans La Guerre des ondes de Laurent Joui, dans Ruy Blas, Manon Lescaut… Et il participe à la série Sur le fil de Frédéric Berthe, dans le rôle de Laurent Dupré.
Depuis 2013, Xavier Gallais approfondit sa recherche sur le jeu de l’acteur dans sa classe au CNSAD, où il enseigne l’interprétation à des élèves de première, deuxième et troisième années. Il a dans ce cadre co-écrit, avec son collaborateur Florient Azoulay, puis mis en scène et dirigé des spectacles pour 17 à 25 acteurs ; ces créations interrogent la question du répertoire classique sur nos scènes contemporaines[réf. nécessaire][pas clair].

Spécialiste de la lecture publique[réf. nécessaire], il a participé à une centaine de lectures à voix haute dans de nombreux festivals (Chimères du Mans, Correspondance de Grignan, Correspondances de Manosque, Nobel au théâtre de l’Œuvre, Journées Marcel Proust de Cabourg, Marathon des mots de Toulouse, etc.), pour des soirées privées (Hermès, Collège de France, Institut national des jeunes aveugles, Grand Palais, Musée des Archives nationales, Château de Valençay, etc.) , des enregistrements pour France Culture dirigés par Blandine Masson, Olivier Py, Emmanuel Demarcy-Mota, Laurence Courtois, et pour France Inter avec Guillaume Gallienne (Gogol sur Ça peut pas faire de mal[pas clair]).

Il joue dans des spectacles-lectures acclamés par la critique[réf. nécessaire] (Marcel Proust à la Comédie des Champs-Élysées avec Bernadette Lafont et Robin Renucci ; Faim de Knut Hamsun au théâtre de la Madeleine, université de Princeton, Lucernaire[pas clair] ; Du cristal à la fumée de Jacques Attali au théâtre du Rond-Point). Enfin, il a enregistré plusieurs livres audio pour les éditions Thélème (Maupassant, Dostoievski, Rimbaud, Agatha Christie, Gautier), Audible (Cabossé de Benoit Philippon).

Théâtre

Comédien

Metteur en scène

Opéras

Filmographie

Cinéma

Télévision

Récompenses et nominations

Liens externes

Références

  1. Florient Azoulay et Xavier Gallais, Faim, Paris, L'Harmattan, , 33 p. (ISBN 978-2-343-07100-8, lire en ligne)
  2. Florient Azoulay et Xavier Gallais, Le Fantôme d'Aziyadé, Paris, Les Cygnes, , 31 p. (ISBN 978-2-36944-294-3)
  3. Vincent Bouquet, « « La Fin de l'homme rouge » : l'humanité à la renverse d'Emmanuel Meirieu », sur weekend.lesechos.fr, (consulté le ).
  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.