Thierry Cambournac

Thierry Cambournac, né le à Paris, est un général d'armée français. Inspecteur général des armées de 2011 à 2013, il est titulaire de cinq citations, gagnées au Tchad, au Liban et en Bosnie.

Biographie

Après des études secondaires au lycée Saint-Louis-de-Gonzague, Thierry Cambournac entre au lycée militaire de Saint-Cyr où il effectue ses deux années de classe préparatoire (« corniche »). En septembre 1973, il intègre l'École spéciale militaire de Saint-Cyr comme élève-officier au sein de la promotion Maréchal de Turenne (1973-1975). À l'issue de sa scolarité, il choisit l'arme du génie et rejoint donc l'École du génie d'Angers.

En 1976, il est affecté, comme chef de section, au 17e régiment du génie parachutiste. Quatre ans plus tard, il devient capitaine-instructeur à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr.

En 1982, il revient au 17e régiment du génie parachutiste où il est successivement officier instruction, commandant de la 1re compagnie de combat, et chef du bureau des personnels.

En 1986, il part en Allemagne où il suit pendant deux ans les cours de la Führungsakademie de la Bundeswehr.

En 1988, il est admis à l'École supérieure de guerre et est nommé l'année suivante lieutenant-colonel, responsable du budget de fonctionnement au bureau planification-finances de l'état-major de l'Armée de terre.

De 1991 à 1994 il est aide de camp du Président de la République, François Mitterrand[1].

Il prend ensuite le commandement du 17e régiment du génie parachutiste et est chargé de déminer le secteur de Sarajevo[2],[3].

Il est nommé en 1996 adjoint "tactique-organisation" à la cellule doctrine et études opérationnelles du bureau Études de l'état-major de l'Armée de terre.

De 1998 à 2002, il est successivement chef du bureau de conception des systèmes de forces de l'état-major de l'Armée de terre, auditeur à l'IHEDN et au CHEM.

En 2002, il est nommé général de brigade, et devient sous-directeur recrutement à la direction du personnel militaire de l'Armée de terre.

En 2005, promu général de division, Il est chef de la division "plans-programmes-évaluation" à l'état-major des armées.

En 2007, il est nommé général de corps d'armée et inspecteur de l'Armée de terre.

En 2008, il est nommé chef de la mission pour la coordination de la réforme au ministère de la Défense.

En 2011, il est nommé général d'armée et inspecteur général des armées - Terre par décret du [4],[5].

En 2013, admis dans la 2e section des officiers généraux, il est recruté par le groupe d'aéronautique Satys. Sa carrière dans l'aéronautique se poursuit jusqu'en 2019[1]. En 2014, il succède au général Piquemal à la tête de l'Union nationale des parachutistes[6].

En 2020 il est élu maire de La Romieu[7] et vice-président 'Tourisme et attractivité du territoire' de la Communauté des Communes de la Lomagne Gersoise.

Marié, père de trois enfants, il fut membre du jury du prix littéraire de l'Armée de terre - Erwan Bergot[8]de 2006 à 2013.

Titulaire de 5 citations et grand officier de l'ordre national du mérite, il est élevé à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur par décret du [9],[10].

Décorations

Notes et références

  1. « Qui est Thierry Cambournac ? - Gers - La Romieu », sur Le Petit Journal, (consulté le )
  2. Antoine Fouchet, « Un général pour diriger la réforme des armées. », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  3. Jean Guisnel, « A Sarajevo, les soldats français attendent les Américains. Ils s'interrogent sur la mission qui leur sera confiée par l'Otan. Et trouvent que le rôle de la France a été sous-estimé. », sur Libération, (consulté le )
  4. Décret du 20 juin 2011 portant affectation et élévation]
  5. « Des nominations de généraux lors du conseil des ministres », sur lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr, (consulté le )
  6. Jean Guisnel, « Général Piquemal : itinéraire d'une dérive », sur Le Point, (consulté le )
  7. « La Romieu. Mairie: Thierry Cambournac succède à Denis Delous », sur ladepeche.fr (consulté le )
  8. Biographie dans le Who's Who in France, consultée le 3 juillet 2008.
  9. Décret du 1er juillet 2011 portant élévation
  10. « Sarkozy décore douze militaires », sur Le Figaro, (consulté le )
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.