Stuart O'Grady

Stuart O'Grady (né le à Adélaïde) est un coureur cycliste australien. Il est professionnel de 1995 à 2013. Il court sur piste et sur route. Sur piste, il est notamment champion du monde de poursuite par équipes 1993 et 1995, champion olympique de l'américaine en 2004. Sur route, il remporte notamment Paris-Roubaix en 2007, la HEW Cyclassics en 2004 et deux étapes du Tour de France. Il participe à dix-sept Tours de France consécutifs. Après sa carrière, il est devenu directeur du Tour Down Under.

Pour les articles homonymes, voir O'Grady.

Biographie

Stuart O'Grady lors du Paris-Tours 2002

Né à Adelaïde, Stuart O'Grady grandit dans une famille de cyclistes. Son père représente l'Australie-Méridionale sur route et sur piste, et son oncle est membre de l'équipe australienne aux Jeux olympiques d'été de 1964 à Tokyo. Stuart O'Grady commence sa carrière sur la piste. il est notamment médaillé d'argent en poursuite par équipes en 1992 aux Jeux olympiques de Barcelone. Aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta, il reçoit deux médailles de bronze, à la course aux points et en poursuite par équipe.

Il signe son premier contrat professionnel avec l'équipe française Gan (qui devient en 1998 l'équipe Crédit agricole).

Au Tour de France 1998, il porte le maillot jaune durant trois jours et y remporte sa première étape. Il prend la troisième place du classement par points. En 2001, il revêt à nouveau la tunique de leader du classement général, pendant cinq jours cette fois. En compétition avec Erik Zabel pour le gain du maillot vert, il est battu à la dernière étape à Paris. Stuart O'Grady est élu, ces deux années, cycliste australien de l'année.

En 2002, il est opéré de l'artère iliaque, et fait son retour à la compétition au Tour de France. Les deux années suivantes, il est devancé au classement par points du Tour de France par ses compatriotes Baden Cooke (2003) et Robbie McEwen (2004). Il parvient néanmoins à remporter sa deuxième étape sur le Tour, en 2004.

Rejoignant Cofidis en 2004 afin de se concentrer sur les classiques de printemps (notamment Paris-Roubaix et le Tour des Flandres), O'Grady connaît un début de saison difficile avec une côte fracturée[1] et surtout l'affaire de dopage impliquant l'équipe. De retour dans le peloton, il gagne deux étapes et le classement par points du Critérium du Dauphiné libéré. Il poursuit en juillet avec une victoire d'étape sur le Tour de France à Chartres, ce qui lui permet de porter le maillot vert pendant quelques jours. Il termine sa saison sur route avec un succès en Allemagne sur la HEW Cyclassics. Entretemps, il est devenu champion olympique de l'américaine avec Graeme Brown à Athènes.

Au Tour de France 2005, Stuart O'Grady est à nouveau second du classement par points, cette fois derrière le Norvégien Thor Hushovd. À la fin de l'année, il signe un contrat d'un an avec Bjarne Riis pour courir en 2006 dans l'équipe CSC. Cette saison est cependant marquée par les blessures. Il se brise plusieurs côtes en début d'année en Italie, puis une vertèbre sur le Tour de France. Il reste tout de même en course et se classe troisième de la dernière étape.

En 2007, il acquiert sa principale victoire sur route, en devenant le premier Australien à remporter Paris-Roubaix, succédant à son coéquipier Fabian Cancellara[2]. En juillet, il est contraint à l'abandon sur le Tour de France après une chute lors de la huitième étape lui causant plusieurs fractures[3].

En 2012, O'Grady est sixième de la course en ligne des Jeux olympiques. Victime d'une chute lors de la Vattenfall Cyclassics, il se casse une clavicule ainsi que plusieurs côtes[4].

Stuart O'Grady est membre du club des Champions de la Paix, un collectif de 54 athlètes de haut niveau créé par Peace and Sport, organisation internationale basée à Monaco et œuvrant pour la construction d'une paix durable grâce au sport.

En 2013, il participe à son 17e Tour de France consécutif. Au terme de ce dernier, il annonce mettre un terme à sa carrière[5].

Le , il avoue dans une interview au journal The Advertiser avoir eu recours à l'EPO durant le Tour de France 1998[6]. Le lendemain le Comité olympique australien demande à O'Grady de quitter la commission des athlètes dont il faisait partie[7].

En 2021, il devient le directeur du Tour Down Under, une course World Tour australienne qui a lieu chaque année en janvier[8].

Palmarès sur route

Palmarès par année

Championnats

Course d'un jour

Courses à étapes

Résultats sur les grands tours

Stuart O'Grady au contre-la-montre du Tour de France 2005

Tour de France

17 participations

Tour d'Italie

2 participations

Tour d'Espagne

5 participations

Classements mondiaux

Année 200520062007200820092010201120122013
Classement ProTour67e[10]40e[11]22e[12]86e[13]
Calendrier mondial UCI57e[14]
UCI World Tour177e[15]ncnc
Légende : nc = non classé

Palmarès sur piste

Jeux olympiques

Championnats du monde

Championnats du monde juniors

Jeux du Commonwealth

  • 1994
    • Médaillé d'or de la poursuite par équipes
    • Médaillé d'or du scratch
    • Médaillé d'argent de la course aux points
    • Médaillé de bronze de la poursuite

Championnats d'Australie

Distinctions

Notes et références

  1. «  O'Grady confirms broken rib », Cyclingnews.com, 30 mars 2004.
  2. « Stuart O'Grady, Austral gagnant », L'Humanité, 16 avril 2007.
  3. « Fractures pour O'Grady », L'Équipe/AFP, 15 juillet 2007.
  4. (en) « Hard day for Orica-GreenEdge at Vattenfall Cyclassics », sur cyclingnews.com,
  5. « Stuart O'Grady dit stop », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  6. « Dopage: Stuart O'Grady avoue avoir pris de l'EPO », sur 20minutes.fr,
  7. « O'Grady chassé du comité olympique australien », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  8. Stuart O'Grady appointed new Tour Down Under race director
  9. A.Schleck et O'Grady virés ! - Cyclisme - Vuelta
  10. « Classement ProTour 2005 », sur www.memoire-du-cyclisme.eu (consulté le )
  11. « Classement ProTour 2006 », sur www.memoire-du-cyclisme.eu (consulté le )
  12. « Classement ProTour 2007 », sur www.memoire-du-cyclisme.eu (consulté le )
  13. « Classement ProTour au 20 septembre 2008 », sur www.memoire-du-cyclisme.eu/, (consulté le )
  14. « Classement Mondial UCI 2009 », sur dataride.uci.ch, UCI, (consulté le )
  15. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2011 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  16. « Sir Hubert Opperman Trophy and 'Oppy Medal' », sur cycling.org.au (consulté le )
  17. « Male Cyclist of the Year Awards », sur cycling.org.au (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Australie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.