Route nationale 94 (France)

La route nationale 94, ou RN 94, est une route nationale française reliant Gap à Montgenèvre. Elle constitue un axe de communication vital pour la desserte de la haute Durance.

Pour les articles homonymes, voir Route nationale 94.

Route nationale 94

La route nationale 94 franchit le pont de Savines ; vue en direction d'Embrun.
Caractéristiques
Longueur 100 km
tracé actuel
Direction ouest – nord-est
Extrémité ouest N85 à Gap
Intersections
Extrémité nord-est Montgenèvre (frontière France-Italie)
Réseau Route nationale
Territoire traversé
1 région Provence-Alpes-Côte d'Azur
1 département Hautes-Alpes
Villes principales Chorges, Embrun, Briançon
Exploitation
Gestionnaire DIR Méditerranée
Notes
Tracé actuel

Histoire

Évolution du tracé

La construction du barrage de Serre-Ponçon a entraîné la modification du tracé de la RN 94 entre Chorges et Embrun. Cette route a été rétablie sur une quinzaine de kilomètres, sur une plate-forme pour partie commune avec la voie ferrée (ligne de Veynes à Briançon, elle-même dévoyée) établie par EDF, entre Chorges et la gare de Savines-le-Lac où la route franchit le pont de Savines pour se diriger vers le nouveau village et se raccorder à l'ancien tracé au cône de Boscodon[1]. Toutefois depuis la sortie de Chorges en direction d'Embrun, la nouvelle route emprunte en grande partie l'ancienne plate-forme du tracé secondaire de la RN 94C, sur environ 1800 mètres.

À l'origine, la RN 94 commençait à Pont-Saint-Esprit. La réforme de 1972 a transféré la section de Pont-Saint-Esprit à Gap aux départements du Gard (avec effet au [2]), du Vaucluse (au [3]), de la Drôme (au [4]) et des Hautes-Alpes (au entre le carrefour avec la RN 75 à Serres et la RN 537A à l'est de Veynes, au entre cette intersection et Gap, puis au entre la limite avec la Drôme et la RN 75 à Serres[5]). Elle devient la RD 994 dans le Gard, le Vaucluse et les Hautes-Alpes et la RD 94 dans la Drôme.

Le décret no 2005-1499 du conserve la section de Gap (route nationale 85) à Montgenèvre (frontière italienne) dans le réseau routier national[6]. Une partie de la RN 94 déclassée entre Pont-Saint-Esprit et Lamotte-du-Rhône (RN 7) a été reclassée dans le domaine routier national (route nationale 86).

Délaissés

Au sud de Chorges, l'ancienne RN94 a été incorporée pour partie à la route départementale n°3. À partir du dévoiement de la route imposé par l'établissement du lac de Serre-Ponçon, l'ancienne plate forme routière est devenue un simple chemin qui plonge dans les eaux du lac.

Modernisation

La déviation d'Embrun, dont les travaux ont commencé en été 2002, a été mise en service le . Longue de cinq kilomètres, elle comprend un créneau de dépassement, deux carrefours giratoires et onze ouvrages d'art dont un franchissant la Durance, de 250 m de long[7]. Au nord, cette nouvelle section est reliée par un giratoire au carrefour entre la déviation de Châteauroux-les-Alpes, qui contourne le village sur environ 4,7 kilomètres. L'ancienne RN94 dans Châteauroux a été reclassée en route départementale 994h.

Tracé

Ancien tracé de Pont-Saint-Esprit à Gap

Section de Pont-Saint-Esprit à Gap

L'ancienne route nationale 94 à La Freissinouse en direction de Veynes.
Historique
Déclassement D 994 & D 94
Caractéristiques
Direction ouest / est
Extrémité ouest D6086 à Pont-Saint-Esprit
Intersections
Extrémité est Gap
Territoire traversé
Régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes
Départements Gard, Vaucluse, Drôme, Hautes-Alpes
Villes principales Bollène, Nyons, Serres, Veynes
Exploitation
Gestionnaire départements

Les communes traversées sont :

Tracé de Gap à Montgenèvre

Les communes traversées sont :

Antennes

La route nationale 94 possédait plusieurs antennes :

  • la RN 94A : déclassée RD 994A ;
  • la RN 94B : déclassée RD 994B ;
  • la RN 94C : cette route reliait La Couche à Chorges, elle est désormais noyée par la mise en eau du lac de Serre-Ponçon[8] ;
  • la RN 94D : déclassée RD 994D ;
  • la RN 94E : déclassée RD 994E ;
  • la RN 94F ;
  • la RN 94G : déclassée RD 994G.

Trafic

Certaines sections déclassées sont classées route à grande circulation par le décret no 2010-578 du modifiant le décret no 2009-615 du  :

  • dans le Gard : entre la RD 6086 à Pont-Saint-Esprit et la limite du département de Vaucluse[9] ;
  • dans le Vaucluse : entre Lamotte-du-Rhône et la RN 86 à Mondragon et à Bollène entre la D 26 à Bollène et la N 86 La Croisière puis entre l'avenue Salvador-Allende et la route de Rochegude[10] ;
  • dans la Drôme : sur le tronc commun avec la RD 576 à Tulette[11] ;
  • dans les Hautes-Alpes : entre la RD 1075 à La Bâtie-Montsaléon et la RN 85 à Gap[12].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • chap. II « Les problèmes techniques : la digue, le rétablissement des communications », dans Aimé Bertin, « Le barrage de Serre-Ponçon, pièce maîtresse de l'aménagement de la Durance », Revue de géographie alpine, vol. 48, no 4, , p. 625-687 (lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la route
  • Portail du Gard
  • Portail de la Drôme
  • Portail de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.