Pont de Savines

Le pont de Savines est un ouvrage d'art, d'une longueur de 924 mètres, qui relie les deux rives du lac de Serre-Ponçon, sur la commune de Savines-le-Lac, dans les Hautes-Alpes. Il est le passage principal pour traverser le département des Hautes-Alpes et se rendre en Italie via le col de Montgenèvre. Le pont est emprunté par la route nationale 94.

Pont de Savines
Géographie
Pays France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Hautes-Alpes
Commune Savines-le-Lac
Coordonnées géographiques 44° 31′ 53″ N, 6° 23′ 44″ E
Fonction
Franchit Durance
Lac de Serre-Ponçon
Fonction Pont routier
Route nationale 94
Caractéristiques techniques
Longueur 924 m
Construction
Construction 1960
Géolocalisation sur la carte : Hautes-Alpes
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Géolocalisation sur la carte : France

Histoire

Pour les besoins de la construction de la retenue de Serre-Poncon, la commune de Savines vit sa deuxième implantation submergée le . Elle était située sur la rive gauche de la Durance au lieu-dit La Charrière. Elle datait des années 1825.

Le nouveau village est ainsi nommé Savines-le-Lac.

Les élus des vallées concernées militèrent (au sein du comité d'action et de défense de la vallée de l'Ubaye) pour ne pas être à nouveau isolés : le barrage coupait de nombreuses routes, supprimait la gare de Prunières. Ils obtinrent, pour la première fois en France à l'occasion de la construction d'un barrage et du déplacement de villages, une indemnité pour le « préjudice moral causé par l'arrachement d'une population à son milieu naturel »[1]. Au total, 50 km de routes et 14 km de voies ferrées sont construites[2]. Le pont de Savines, d'une longueur totale de 924 m[2], est achevé en 1960. Il surplombe l'ancien village de 40 m.

Galerie

Caractéristiques

Le pont est assemblé de 12 éléments de 77 mètres prenant appui sur 12 piles de section carrée de m avec une épaisseur de béton de 0,40 m[3].

Notes et références

  1. Claude Gouron et Hélène Vésian, op. cit., p 92[réf. incomplète]
  2. Claude Gouron et Hélène Vésian, op. cit., p. 117[réf. incomplète]
  3. Aimé Bertin, « Le barrage de Serre-Ponçon, pièce maîtresse de l'aménagement de la Durance », Revue de géographie alpine, vol. 48, no 4, , p. 664 (lire en ligne), chap. II « Les problèmes techniques : la digue, le rétablissement des communications ».

Voir aussi

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du bâtiment et des travaux publics
  • Portail de la route
  • Portail des Hautes-Alpes
  • Portail des ponts
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.