Rockin' Squat
Rockin' Squat ou Mathias Cassel[Note 1], de son vrai nom Mathias Crochon, né en 1972, est un rappeur, producteur et réalisateur français. Il est fondateur du groupe Assassin, et cofondateur du festival de film franco-brésilien Planeta Ginga.
Surnom | Squat, RCKNSQT |
---|---|
Nom de naissance | Mathias Crochon |
Naissance |
France |
Activité principale | Rappeur, producteur, réalisateur |
Genre musical | Hip-hop, rap français, rap politique, freestyle |
Instruments | Voix |
Années actives | Depuis 1985 |
Labels | Livin'Astro |
Site officiel | http://www.livinastro5000.com/ |
Durant sa carrière, il collabore dans la musique avec des artistes comme KRS-One, Seu Jorge, Tony Allen, Supernatural, Olodum, Ol Dirty Bastard, Cheick Tidiane Seck, El-P, RZA, Agallah, R.A. the Rugged Man, Immortal Technique, Ivor Lancellotti, Oxmo Puccino, Mr Catra ou encore Wise Intelligent.
Et collabore aussi avec des réalisateurs comme Jean-François Richet, Olivier Megaton, Mathieu Kassovitz, Jan Kounen, Rabah Ameur-Zaïmeche entre autres.
Biographie
Jeunesse et débuts
Mathias Cassel est né en 1972[1] à Paris. Il est le fils du comédien Jean-Pierre Cassel et de Sabine Cassel-Lanfranchi, ancienne rédactrice en chef des pages gastronomiques du Elle américain. Il est issu d'une famille d'artistes : son frère est l'acteur Vincent Cassel et sa demi-sœur, l'actrice Cécile Cassel, aussi connue sous le nom d'HollySiz en tant que chanteuse. Durant son enfance, Mathias Cassel grandit aux États-Unis, baignant dans la culture hip-hop, il commence le rap à l'âge de 11 ans[2]. Avant sa carrière de rappeur, il est un « taggeur » connu de la scène parisienne sous le nom de Squat et écrit des textes en parallèle.
En 1985, il fonde le groupe Assassin avec Solo. Assassin est l'un des premiers groupes à avoir amené le hip-hop en France, avec des textes « conscients », délivrant un message politique et social. Au même titre que NTM ou IAM, ce groupe considéré comme pionnier a marqué l'histoire du rap français. C'est d'ailleurs le premier groupe de rap à donner un concert à l'Olympia en 1993 et à avoir monté son propre label, indépendant des majors.
De 1991 à 2004, les disques du groupe Assassin sont auto-produits et sortent sous le label Assassin Productions, premier label indépendant du rap français.[réf. souhaitée] À partir de 2005, les albums sont réédités sous le nouveau label indépendant, Livin' Astro, créé en 2004 par Rockin' Squat, et sous lequel, depuis, sortent ses albums solos, chacun d'entre eux certifié disque d'or rencontre toujours un large public, en indépendant et sans support médiatique.
Carrière solo
En 2004, plus de 15 ans après le début de sa carrière, Rockin' Squat publie son premier projet solo en son propre nom, le EP Libre vs. Démocratie Fasciste. En 2007, il publie son second EP, Too Hot for TV, et prépare un double album solo. Finalement, Rockin' Squat sort en l'espace de trois ans (de 2008 à 2010), non pas un double album mais une trilogie, intitulée Confessions d'un enfant du siècle. En 2009, il remonte sur scène avec Assassin (en compagnie de Profecy, Lyricson et DJ Duke), où il interprète ses titres solos et ceux du répertoire d'Assassin. Une tournée qui passe par l’Olympia à Paris, avec comme invités le multi-instrumentiste Cheick Tidiane Seck, et le retour de son coéquipier du début d'Assassin, Solo, pour trois titres. Un CD/DVD de la prestation à l'Olympia de 2009 sort en 2010 et une nouvelle tournée est effectuée la même année.
La trilogie Confessions d'un enfant du siècle, dont la parution s'étale sur un peu plus de 24 mois ( à ), sort après deux EP, Libre vs. démocratie fasciste et Too Hot for TV dont certains titres se retrouveront sur cette même trilogie. En particulier, le titre France à fric dont le clip est réalisé par Kim Chapiron. Le premier volume des Confessions d'un enfant du siècle est publié le , ainsi que les clips d’Enfant de la balle, d’Instoppable et d’Aimer sans posséder. Dans la foulée, une tournée mondiale avec les autres membres d'Assassin s'effectue (Les Enfants du Siècle Tour). Le deuxième volume est publié le , accompagné des clips du single A luta continua réalisé par Josselin Mahot et du titre Le Pouvoir secret réalisé par Mohamed Mazouz et Slimane Aniss. Le sort le DVD live Assassin/Rockin'Squat - Olympia 2009 auquel participent DJ Duke, Profecy, Lyricson, Cheick Tidiane Seck, et Solo (membre d'Assassin pour toujours dixit Rockin'Squat sur scène lors du concert, bien qu'il poursuive une carrière à part). Le troisième opus est publié le , accompagné des clips de Triste Paris, Shoota Babylone 2, Ombre de rue et Bon appétit.
Depuis 2012
En 2012, Rockin’ Squat repart à la rencontre de son public, avec une équipe différente. Il retrouve le multi-instrumentiste Cheick Tidane Seck, accompagné de musiciens africains et forme un orchestre qu'il appelle Assassin Live Band où il adapte les plus grands classiques d’Assassin et ceux de ses Confessions dans une dimension expérimentale, très musicale. Comme pour le concert de 2009, certains lives de cette tournée acoustique sont gravés sur CD et sortent en .
Mathias Cassel est également réalisateur. Son premier clip date de 1996, Shoota Babylone Remix. En 2012, il réalise une douzaine de clips. En 2013, il sort une compilation qui propose un retour, d'où son titre Retour vers le futur, sur l'ensemble de sa carrière, avec les titres emblématiques Touche d'espoir, Sérieux dans nos affaires ou encore L’Écologie : sauvons la planète. Il annonce également la préparation d'un nouvel album d'Assassin qui devrait sortir en 2015, soit 15 ans après Touche d'espoir. Il sera produit par Doctor L, qui fait ainsi son grand retour, et lui-même.
De 2013 à 2015, il sort une nouvelle trilogie, trois compilations sous le titre Excuse My French, qui regroupent ses meilleurs featurings rap français (La dernière regroupe des artistes très différents : de L.I.M. à Seth Gueko en passant par Kickblast, et de Daddy Lord C au blues-man Cisco Herzhaft). Entre-temps, il crée le festival de film franco-brésilien Planeta Ginga Film Festival à Rio de Janeiro, au sein d'une favela. La première édition a lieu les et à Cidade de Deus.
En 2015 le rappeur Booba lui dédicace le titre « Génération Assassin » de son album Nero Nemesis où il apparait dans le clip qu'il produit au Morro de São Carlos à Rio de Janeiro, un des quartiers les plus chauds de la ville. Le même quartier où Rockin' Squat a réalisé la seconde édition du Planeta Ginga Film Festival, les et . Booba a d'ailleurs participé à ce festival, ainsi que la chanteuse Hollysiz, et les artistes brésiliens Mart'nália et Babu Santana.
En 2016, il préface Obscure Époque, un livre de l'idéologue panafricain (controversé) Kémi Séba dont il est proche[3]. Il y écrit :
« Les hommes de pouvoir veulent nous voir nous opposer, c'est comme ça que leur contrôle perdure, les guerres sont leur terrain de jeux [...] L'homme de paix n'a pas sa place sur l'échiquier de la haine et de la manipulation, c'est pour ça que la lutte est avant tout humaine face à la politique des chiffres, du profit, de la spéculation, des dettes et des intérêts. Peu importe sa provenance culturelle, géographique, sociale ou religieuse, celui qui arrive à transcender sa condition et qui propose un discours humain pouvant être entendu par le plus grand nombre devient un phare qui éclaire vraiment ceux qui en ont besoin sans construire de frontière entre les civilisations… » ; « L'histoire a été écrite par les vainqueurs pour les vaincus… » ; « Personne ne remet en cause les pages officielles de l'histoire qui sont les piliers fondamentaux de nos sociétés. C'est un vrai travail de titan que de se dépolluer de leur endoctrinement. Ceux qui contrôlent sont aussi aux manettes de l’Éducation nationale, des médias mainstream, des réseaux de la grande distribution, de l’armée, des banques, de la médecine moderne ou de la recherche scientifique… »[4].
Dans une interview, en Mars de la même année, Rockin' Squat explique qu'il a des difficultés de distribution. Selon lui, Universal et Warner refuserait de le signer. La publication d'un nouvel album est alors fortement retardé suite à un procès, puis reporté dans l'espoir de débloquer la situation, mais sans succès. (plus détails en bas de page au sous-titre "Une distribution compromise
").
En , dans une émission d'OKLM Radio, l'artiste annonce la sortie du nouvel album pour début 2017[5]. Un premier extrait, Le Prix, appuyé par un clip est livré au public le vendredi , Leïla Sy est à la réalisation[6] et deux grands noms du rap français y apparaissent, Booba et Kery James, tous les deux remerciés physiquement par une poignée de main, et métaphoriquement par une rime, successivement. Un second morceau intitulé Millions de Vues est annoncé pour le , puis en vidéo-clip le . La thématique abordée de ce deuxième extrait est celle de la recherche de popularité sur internet, ou plus précisément du "buzz" sur les réseaux sociaux. Dévoilé le , le troisième extrait, intitulé 1ère Pyramide, est également livré par un clip le .
2020 - 432 Hertz : Fréquence naturelle
En 2020, Rockin' Squat change son nom en RCKNSQT et son quatrième album solo, 432Hz, est une histoire de fréquences. L'album est enregistré à New-York et mixé à Los Angeles, avec une équipe de musiciens reconnus dans l'industrie[7] (travaillant avec Kendrick Lamar, Erykah Badu, Alicia Keys, ScHoolboy Q, SZA, etc.), co-produit avec Stéphane Green, ami de longue date de Rockin' Squat.
Ce projet a été pensé et conçu en accordant tous les instruments sur la fréquence naturelle de la terre - le « La » du 432 Hertz.
Selon l'artiste : « J’ai décidé d’enregistrer mon album sur cette fréquence parce que je suis revenu au diapason de Verdi, en 432Hz, une fréquence naturelle, celle de la Terre, qui permet d’être en harmonie avec le son. Une note accordée en 432Hz a douze harmoniques, c’est son spectre. En 440, elle n’en a plus que huit et forcément, elle est plus rétractée, elle touche moins. Concrètement, je trouve que l’enregistrement en 432 s’est déroulé dans un climat beaucoup plus apaisé que d’habitude. La vie est fréquence, qu'on le veuille ou non, et j’ai l’impression que celle-ci a une vraie incidence sur la chimie de nos corps. »[8]
Style
Pendant deux décennies, Rockin' Squat n'a pas montré son visage, pour privilégier la musique à l'image, refusant par là le star system. Il a milité pour la libération de Leonard Peltier, et avec le Comité contre l'esclavage moderne. Il vit[Depuis quand ?] la plupart du temps au Brésil. L'influence du pays est visible dans sa trilogie avec les titres Vocé ainda nao ouviu nada, O Mundo é para vocé, Triste tropique, Ils ne savent plus vivre ou Black Rio où se mêlent des styles de musique brésilienne comme la bossa nova, la samba et la batucada.
Textes et controverses
Il se revendique, à l'instar d'autres rappeurs (comme Chuck D ou KRS-One dont il se réclame), d'un hip-hop positif et combatif, lié à l'« émancipation des masses » par la connaissance, la réflexion, le partage et l'amour. Il traite souvent dans ces textes de problèmes politiques et sociaux. Ainsi, à travers le groupe Assassin et en solo, Rockin' Squat s'est déjà exprimé sur de nombreux sujets divers et variés, comme l'environnement (L'écologie : sauvons la planète !, Le futur que nous réserve-t-il ?, Témoin de mon temps, La lutte du siècle, Bon appétit), l'éducation (l'éducation à travers les médias, Wake Up, Le savoir est une arme, Key of Life), le racisme (Peur d'une race, La peur du métissage, Autre dimension), la liberté (Entre dans la classe, Écrire contre l'oubli, Touche d'espoir, Libre, A Luta Continua), l'amour (La flamme s'éteint, Au fond de mon cœur, Plus d'amour, Ils ne veulent pas aimer, Aimer sans posséder), le droit des femmes (L'objet, L'entrave à nos jouissances), l'esclavage moderne (Esclave 2000), la musique (Clef de sol, Près des notes) ou la conspiration mondiale (Démocratie fasciste article 1/2/3/4/5, Quand ce sera la guerre, Illuminazi 666, Le pouvoir secret). Mais également la Françafrique (France à fric, Ba mana, On n'a pas de pétrole), la guerre de l'eau (La lutte du siècle), l'histoire des indiens d'Amérique ignorée (Amaru ka), la géopolitique entre le nord et le sud (Guerre Nord-Sud, America sem norte), la prostitution (Ombre de rue), l'alimentation (Bon Appétit)...
Il développe aussi tout un côté philosophique et spirituel où l'on retrouve dans ses écrits des notions de « nagualisme » inspirées notamment par l'œuvre de Carlos Castaneda, par exemple, dans la chanson Final Touch sur le troisième album d'Assassin, Touche d'Espoir (ou dans ces morceaux : 500 ans, Une façon de vivre, Éternel apprenti, Peta Oihan Kesni, Le Temps et l'Instant) il y fait notamment référence dans son titre Politiquement incorrect : « En Anthropologie, je suis Castaneda, mes histoires sont tellement folles que personne n'y croit ».
Depuis 2004, avec les morceaux Démocratie Fasciste et L'évidence (démocratie fasciste article 2) mais aussi surtout 2007, avec le morceau Illuminazi 666 , il développe des thèses que la plupart des médias qualifieraient de Théorie du complot. Dans le morceau Illuminazi 666, il parle d'une conspiration mondiale, d'une oligarchie secrète qui contrôlerait le monde et l'histoire. Il affirme que « toutes les guerres sont voulues et financées » et cite des noms de sociétés secrètes (le 33ème degré, Skull & Bones, le groupe OTO, le concile des treize, le club de Rome, etc.) qui porteraient un culte secret à l'occulte et dans lesquels plusieurs personnalités seraient impliquées. Il cite également les noms de riches et puissantes familles (MacDonald, Dupont, Rockefeller, Duke, Astor, Dorrance, Baker...), les accusant de contrôler le « New World Order » (Nouvel Ordre Mondial en français) .
En 2009, dans sa chanson Le Pouvoir secret, il affirme que la famille royale d'Angleterre n'est pas anglaise et qu'elle détiendrait un pouvoir occulte (des propos comparables à la thèse de l'américain Lyndon LaRouche), il cite le livre Symphonie en rouge majeur traduit en 1952 par le franquiste espagnol Mauricio Karl et questionne l'auditeur, suggérant l'implication d'une autre famille, la famille Rothschild, en se demandant « Rothschild est-elle la famille qui a financé la nazisme ? Qui a créé le communisme et qui gère le capitalisme ? » ; il parle de « police internationale des Illuminatis » à propos de l'ONU et de l'OTAN. Dans différentes interviews, en solo ou avec le groupe Assassin[9], il explique que son discours, ses prises de positions, ce qu'il représente, lui vaut souvent d'être stéréotypé[10], censuré[11] ou même « black-listé » (sur liste noire, interdit) par les grands médias.
S'il est invité et apprécié des médias Hip hop/Rap (par exemple : le Mouv, Skyrock, Booska-p...) ou ceux liés à cette culture sans soucis, bien que pas toujours[12] et pas souvent relayé, il est rarement diffusé dans les grands journaux, à la télévision ou à la radio. Il est même qualifié par certains, de « complotiste » ou « conspirationniste », comme par exemple sur le site web Conspiracy Watch[13].
Les controverses suscitées par les médias viennent du fait qu'en observant certaines réalités (l'oligarchie et les dérives du capitalisme), Rockin' Squat tire des conclusions personnelles. En effet, Les Illuminati (ou Illuminés de Bavière), est un groupe disparu depuis plus de deux siècles mais leurs prétendues manigances que certains affirment et d'autres réfutent, continuent aujourd'hui de faire couler beaucoup d'encre. Pour bon nombre de médias, ils apparaissent comme des tentatives erronées pour expliquer les injustices sociales et relèvent des théories du complot.
Pour Rockin' Squat, Illuminati (rebaptisé Illuminazi pour l'un de ses morceaux) est un terme générique pour désigner les dominants, les puissants, l'élite, ceux qui d'après lui contrôleraient le monde[14]. Une manière de penser lui venant de ses propres expériences, références et lectures de personnages influents ou non, d'horizons diverses (voir plus haut).
L'Affaire du Grand Journal
En 2008, à l'occasion de la promotion du film L'Instinct de mort avec son frère Vincent Cassel, Rockin' Squat fait une apparition dans Grand Journal, l'émission de Canal+. Il interprète France à Fric et non pas Enfant de la balle, la chanson initialement prévue [15], ce qui lui valut l'annulation de passages télé aux émissions Taratata et Ce soir ou jamais, d'après ses dires[16],[17].
Il y fait référence dans son titre Disque de Lumière : « On ne m’invite plus à la TV depuis que Denisot, a pris la banane du siècle, donc tous ses collabos, se sont donné le mot, en France il n'y en a qu'un, qu'on achètera pas à coup de dollars américains, je suis l'Assassin, à ne pas confondre avec le rap français, ma musique te rentre dans l'boule sans nationalité ! »
Un groupe de personnes en fait part dans une vidéo publiée sur leur site Expressions interdites, la vidéo circule sous le titre De Balavoine à Rockin' Squat. Dans la vidéo, Rockin' Squat confie dans une interview : « Mon passage au Grand Journal m'a valu une interdiction de télévision sur les chaînes hertziennes pour au moins 10 ans. Taratata qui était prévu la semaine d'après a été directement annulé, suite à mon passage à Canal+. Ce que j'ai fait au Grand Journal ne pourra pas se reproduire aussi facilement sur une chaîne hertzienne en live avant un bon bout de temps. »[18]. En 2014, il s'est de nouveau expliqué sur le sujet, dans une émission, sur radio FPP (Fréquence Paris Plurielle). Dans une vidéo disponible sur le Web, Rockin' Squat revient sur son attentat télévisuel à Canal+ en 2008[19].
Une distribution compromise
Lors du concert au Nouveau Casino à Paris, Rockin' Squat avertit son public qu'il a des problèmes avec l'industrie du disque, Universal et Warner en particuliers, qui refuseraient de distribuer ses prochains albums, de même que ceux du groupe Assassin, bloquant selon lui, son accès à 65% du marché ; un procès aurait eu lieu pour traiter ce dilemme[20],[21]. Dans une interview donnée auprès du média Apar.TV en , il explique plus en détail les causes de ce litige :
« Toute ma carrière tourne à la guerre juridique. Depuis mes débuts l’industrie ne m’aime pas car je discute mes contrats et je connais bien le droit. En plus de ça je suis autodidacte, je n’ai aucune formation d’avocat et pourtant j’en connais autant que ceux qui travaillent pour les plus grosses multinationales. Pas mal d’artistes connus font appel à mes services pour dealer leur contrat sans que personne ne le sache. Pour faire court, depuis 2012, quand Universal a racheté EMI (label avec lequel ma production Livin’Astro avait signé un deal de distribution depuis 2004) puis revendu le catalogue Parlophone entre autres à Warner, ils ont mis dans leur clause de rachat plusieurs centaines de noms d’artistes dont le mien et celui d’Assassin pour qu’ils ne puissent pas signer avec la maison de disques qui les avait revendus, une clause de sécurité en quelque sorte. Sauf qu’à la différence de tous les autres artistes, je suis le seul de cette liste à être propriétaire de tous mes masters à 100 % et mon contrat de distribution s’est fini en 2012 justement. Ce qui veut dire que je n’ai rien à faire dans cette liste, qui plus est, n’a pas été communiquée aux artistes en question, tout ça sous la supervision de la commission Européenne, un vrai panier de crabes. » « J’ai découvert toute cette mascarade par une erreur du juridique d’Universal, je n’aurai jamais dû être informé. Quand Def Jam a voulu me signer fin 2014, nous nous sommes rendu compte que je ne pouvais pas, car j’étais dans la liste noire des artistes que le groupe Universal ne pouvait pas signer. Warner de son côté, ne voulant pas débloquer sa position sur mon cas, malgré le cas de jurisprudence que je représentais, s’est rangé aux côtés d’Universal pour que cette situation perdure. Aujourd’hui, je suis bloqué jusqu’en 2022 pour sortir le moindre disque sur plus de 65 % du marché. Ce n’est pas un blocage à 100 % mais imaginez un artisan boulanger qui veut distribuer son pain et qui a 65 % du réseau de distribution bloqué pour des raisons qui ne le concernent pas. Les matons de l’industrie du disque et les pontes de leur milieu carcéral du code-barres veulent que je reste sur le côté pour encore des années. C’est la peine qu’ils me mettent par rapport à la liberté de ma carrière que j’ai menée depuis toutes ces années et qu’ils n’ont jamais digérée. La mondialisation n’est là que pour tuer l’artisanat et imposer l’hégémonie des grands réseaux de distribution. Ce n’est pas lié qu’à la musique, tous les corps de métier sont concernés. Nous sommes en guerre et elle est loin d’être gagnée. » [22]
Discographie
Albums Assassin
- De 1989 à 2011 : Toute la discographie d'Assassin
Albums studio
2002 : Illegal mixtape (street album)
|
2003 : Illegal mixtape 2 (Street Album)
|
2004 : Libre vs Démocratie Fasciste (EP)
|
|
2008 : Confessions d'un Enfant du Siècle (Volume 1)
|
2009 : Confessions d'un Enfant du Siècle (Volume 2)
|
2010 : Assassin / Rockin'Squat Olympia 2009 (album live)
|
2010 : Confessions d'un Enfant du Siècle (Volume 3) (sortie: 8 novembre 2010)
|
2011 : Illegal Mixtapes 1 Réédition 2011
|
2012 : Illegal Mixtapes 3 (Street Album) (Sortie le 16 janvier 2012)
|
2013 : Rockin’ Squat & Cheick Tidiane Seck Assassin Live Band (Album Live)
|
2017 : Destin Commun
|
2020 : 432Hz
|
2021 : Prison Planet
|
Compilation
2011 : US Alien (Chapter 1)
|
Le contenu de cet album n'est pas renseigné. |
2013 : Excuse my French Part. 1
|
2013 : Excuse My French Part. 2
|
2015 : Excuse My French Part. 3
|
2016 : Grand Cru Classé (2004-2016)
|
DVD
- 2010 : Assassin / Rockin' Squat Olympia 2009
Vidéographie
- 1991 : Esclave de votre société réalisé par François Bergeron & Assassin
- 1992 : L'Écologie : Sauvons la Planète réalisé par Stephen Kroniger & Assassin
- 1995 : L'Odyssée suit son cours réalisé par Olivier Megaton
- 1996 : Shoota Babylone Remix réalisé par Mathias Cassel
- 1997 : Undaground Connexion réalisé par Tom Decay Kan
- 2000 : Touche d'espoir réalisé par Jan Kounen
- 2001 : Sérieux dans Nos Affaires réalisé par Marc-Aurèle Vecchione
- 2004 : La vérité de nos actes avec Rost réalisé par Dihn
- 2004 : Libre réalisé par Rockin' Squat & Deck 2
- 2007 : France à Fric réalisé par Kim Chapiron
- 2008 : Enfant de la Balle réalisé par Josselin Mahot
- 2009 : A Luta Continua (Le Film) réalisé par Josselin Mahot
- 2009 : A Luta Continua (Le Clip) réalisé par Josselin Mahot
- 2009 : Aimer sans Posséder réalisé par Josselin Mahot
- 2010 : Le Pouvoir Secret réalisé par Mohamed « Hitekk » Mazouz & Slimane Aniss
- 2010 : Black Rio réalisé par John Duke
- 2010 : Instoppable réalisé par John Duke & Mathias Cassel
- 2010 : Triste Paris réalisé par Julien Carlier
- 2011 : Shoota Babylone 2 réalisé par Mohamed « Hitekk » Mazouz
- 2011 : Ombre de Rue réalisé par Mathias Cassel & Le Wise
- 2011 : I'm Not Hollywood réalisé par John Duke
- 2011 : Disque de Lumière réalisé par Mathias Cassel & Mohamed « Hitekk » Mazouz
- 2011 : Madame la Juge Remix avec Mengä Stone
- 2011 : Flashback Periguso Remix avec Grodash, Youssoupha & Elegant
- 2012 : Born Ready réalisé par Mathias Cassel & YKO
- 2012 : Laisse-les réalisé par Rabú Gonzales
- 2012 : Bon Appétit réalisé par Pierre Taranzano & Cyril Romano
- 2013 : Le Temps & L'Instant réalisé par Rabú Gonzales
- 2013 : Intestable réalisé par John Duke & Mathias Cassel
- 2014 : Les Mc's Sont Des Robots avec Kickblast
- 2016 : Kingdom of Ashes avec Patko
- 2016 : Le Prix réalisé par Leila Sy
- 2016 : Millions de Vues réalisé par James Digger
- 2016 : 1ère Pyramide réalisé par Kratz produit par Wink Studio (Rockin' Squat / James Digger) D.R.
- 2017 : S.A.L. réalisé par Sylvain Tardivaux aka Sly
- 2020 : Verlaine réalisé par Air.Mow
- 2020 : Vocab réalisé par Sylvain Tardivaux aka Sly
- 2020 : Mieux Vivre réalisé par Thiounn
- 2020 : Rap de mon Âge réalisé par Skud
- 2020 : Fondation réalisé par Carolina Gonzales
- 2020 : NY Network réalisé par Sacha Arethura
- 2021 : PP réalisé par Sacha Arethura
Featurings
- 1991 : « Freestyle » avec NTM
- 1996 : « Undaground Connexion » avec Supernatural
- 1996 : « Bienvenue dans le traquenard » avec Prodige Namor / Kabal
- 1996 : « Don't break me down » avec Sens Unik
- 1996 : « Mort de peine » avec Kabal
- 1997 : « La tête haute » avec D. Abuz System
- 1997 : « Mic smokin' » avec Starflam / ménage à 3 / Kabal / CNN
- 1997 : « Pas de compte a rendre » avec Les disciples / Air 1
- 1998 : « Appel d'air » avec Pyroman et Neda
- 1998 : « Dangereuses liaisons » avec Doc Gyneco / Calbo (Arsenik)
- 1998 : « Le cercle des poètes engagés » avec Kabal
- 1998 : « Mission » avec Prodige Namor
- 1998 : « Nouvelle expérience » avec Aktivist / Jallal
- 1998 : « Par temps de pénurie » avec Radicalkicker / Pyroman et Neda / Profecy / Starflam
- 1998 : « Prisonnier de L'étau » avec Pyroman & Neda
- 1998 : « Propos sur le pouvoir » avec NAP / Radicalkicker
- 1999 : « Assaut lyrical » avec Def Bond / Mr.R / Faf larage
- 1999 : « Dernier round » avec La Caution / Pyroman
- 1999 : « Jet lag » avec Widow P / Pyroman
- 1999 : « Déception » avec Boss Phobie
- 1999 : « Micro organic » avec Tema
- 2000 : « Sombre poésie » avec Profecy
- 2000 : « Traitres et vampires » avec Profecy
- 2001 : « Tu veux savoir » avec Mr R, Rocca / Profecy / Ritmo / Regz / Etyr-tu / Acid / Agent X
- 2002 : « Exército de um homem só » avec Z'Africa Brasil
- 2002 : « L'art de la guerre» avec Da Hypnotik
- 2002 : « Origens » avec Z'Africa Brasil / Pyroman / Taïro
- 2003 : « Kick ta merde 2 » avec Profecy
- 2004 : « Drop the bomb » avec EL-P
- 2004 : « La vérité de nos actes » avec Rost
- 2004 : « Underground fighting » avec Da Hypnotik
- 2005 : « Bavure » avec Samat
- 2005 : « Grand passage » avec DJ Phantom / Taïro
- 2005 : « L'underground déprime » avec Larsen
- 2005 : « La colère des justes » avec Marshall DJ
- 2005 : « 1 260 jours » avec Alibi Montana
- 2005 : « Our philosophy » avec KRS One / Monsieur R
- 2005 : « Paix » avec Aktivist / Dee Nasty
- 2005 : « Touche d'espoir » avec K.Ommando Toxik / Moussa / Stereoneg)
- 2006 : Verdade E traumatismo (avec Pyroman / Z'Africa Brasil)
- 2006 : Planeta Terra e meu pais (avec Pyroman / Z'Africa Brasil)
- 2006 : Vai Doe (avec Z'Africa Brasil)
- 2007 : Days are Longer (avec Akhenaton)
- 2007 : On raconte (avec Ali Drey)
- 2007 : Planeta terra E meu pais (avec Z'Africa Brasil / Pyroman)
- 2007 : Vai doe (avec Z'Africa Brasil)
- 2008 : Too Hot for TV, burn version (avec Profecy)
- 2009 : Construire pour gagner (avec Profecy)
- 2010 : Cours (avec Cortège)
- 2010 : Made in Brasil (avec Suppa Fla)
- 2010 : Conexão Brasil França (avec Mr Catra & Sagrada Familia)
- 2010 : Ilé (avec Fafa Ruffino)
- 2011 : Flashback Periguso Remix avec Grodash / Youssoupha / Elegant[réf. nécessaire]
- 2011 : Mó Blindão avec Mr Catra & Sagrada Familia[réf. nécessaire]
- 2011 : Madame la Juge Remix avec Mengä Stone[réf. nécessaire]
- 2011 : Rockin' with the best (International Remix) avec Wildelux, Jay Poww, Bo Nasty, Just-Ice, Derek Strong & Mc Bee[réf. nécessaire]
- 2011 : La Ruée vers l'or (avec Daddy Lord C[réf. nécessaire])
- 2012 : L'Œil de lynx (avec La Bass-Kour)
- 2012 : Ghetto Soldjah (avec Mystik
- 2013 : Être et avoir (avec Grödash)
- 2013 : Cache, cache (avec Alibi Montana & LIM
- 2013 : Doggy Fresh (avec Kamel Box)
- 2013 : 40 Acres avec Ayenalem & Maïga)
- 2014 : Le bruit du silence (avec L'Uzine)
- 2014 : Bentonia Mississippi (avec Cisco Herzhaft)
- 2014 : L'iliade (Remix) (avec Prince Fellaga / Agallah)
- 2014 : Les MC's sont des robots (avec Kickblast)
- 2014 : E=MC2 (avec Mac Tyer & Seth Gueko)
- 2014 : Parte do meu Show (avec Don Capuccino)
- 2015 : Abus (avec Toxic 974)
- 2015 : Kingdom of Ashes (avec Patko)
- 2015 : La vérité dérange (avec Davodka)
- 2015 : Point de Suture (avec Hexaler & Scylla)
- 2015 : A Côté de la plaque (feat. Fik's Niavo)
- 2019 : I'm a Blues Vet (avec Cisco Herzhaft)
- 2021 : Terre de feu (avec Maj Trafyk)
- 2021: É Preciso Resistir (avec Inacio Rios & Zé Katimba)
Inédits
- 2003 : Témoin de mon temps sur Liberté d'expression 2
- 2003 : Libre sur Interdit en radio
- 2003 : Hip-hop Cosmic (Inédit sur internet)
- 2005 : En direct de Paris (sur Ils attendent quoi de nous ? B.Ben Prod.)
- 2007 : Crack Game (sur Niroshima 3)
- 2008 : Les gangsters ne vivent pas longtemps (sur BO Mesrine)
- 2010 : Salut (Inédit sur internet)
- 2011 : Laisse-les (Inédit sur internet)
- 2011 : Même seul (Inédit sur internet)
- 2011 : Loin de leur Monde (Inédit sur internet)
- 2011 : Disque de Lumière (Inédit sur internet)
- 2011 : Ne me dis pas que tu l'aimes (Inédit sur internet)
- 2012 : Vécu (Inédit sur internet)
- 2013 : Teste pas l'Authentique sur Magic album, (hommage à DJ Mehdi)
- 2013 : Intestable (Inédit sur internet)
- 2016 : Le Prix (Inédit internet)
- 2016 : Millions de Vues (Inédit sur internet)
- 2016 : 1ère Pyramide (Inédit sur internet)
- 2017 : S.A.L. (Inédit sur internet)
Ouvrages
- Obscure Époque, de Kemi Seba (Préface de Rockin' Squat)
- Chronique d'une Formule Annoncée (Livin Astro / SDLB Publishing) sortie le
Notes et références
Notes
- Mathias Cassel est un second nom de scène ; plusieurs membres de sa famille utilisent le patronyme Cassel dans leur nom de scène.
Références
- Stéphanie Binet, « Rapdical » , sur Libération, (consulté le ).
- Déclaration en concert, enregistrée sur l'album À l'Olympia 2009, 2010.
- « Rockin' Squat signe la préface du dernier livre de Kémi Séba », sur streetpress.com, .
- Kémi Séba, Obscure Époque, New African Cultures, , 152 p. (ISBN 978-2-8052-0305-3, lire en ligne), p. 9-10.
- OKLMofficial, « #LaSauce avec SCH & Rockin' Squat sur OKLM Radio 23/05/16 (Vidéocast) », (consulté le ).
- « Livin' Astro Présente : Rockin’ Squat «Le Prix» » (consulté le ).
- « "Mon rap offre nombre de clés" : Rockin' Squat de retour avec "432", un album accordé au diapason de Verdi », sur Franceinfo, (consulté le )
- « "Mon rap offre nombre de clés" : Rockin' Squat de retour avec "432", un album accordé au diapason de Verdi », sur Franceinfo, (consulté le )
- « Interview : Assassin / Rockin Squat », sur mowno.fr, .
- « Rockin'Squat: « L'information sert le pouvoir en place » », sur lejdd.fr, .
- « Vous avez interviewé Rockin'Squat », sur 20minutes.fr, .
- « Le rappeur conspi Rockin’ Squat à la Fête de l’Huma », sur streetpress.com.
- « Rockin' Squat | Conspiracy Watch », sur conspiracywatch.info.
- « Rockin' Squat : « L'école et les médias manipulent l'histoire des religions » », sur street-tease.com, .
- « Rapdical », Libération, (consulté le ).
- « Entretien avec Rockin Squat », sur militantvibes.com, (consulté le ). [Lien Mort].
- « Rockin'Squat: "L'information sert le pouvoir en place" », sur lejdd.fr, .
- « Expression interdite - De Balavoine à Rockin' Squat », sur rutube.ru, .
- « Rockin' Squat nous parle du retour d'Assassin! », sur streetpress.com.
- Pit Timal, « Interview Rockin Squat (Assassin) », sur Inter-Peura - L'œil du Rap au Québec, (consulté le ).
- Déclaration de Rockin' Squat, 25 avril 2015, Nouveau Casino de Paris visionner en ligne.
- « Rockin' Squat - APAR.TV », APAR.TV, (lire en ligne, consulté le ).
Liens externes
- Ressources relatives à la musique :
- Discogs
- (en) AllMusic
- (en) MusicBrainz
- (en) Muziekweb
- (en) Songkick
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Portail du hip-hop
- Portail de la France