Leonard Peltier
Leonard Peltier est un militant amérindien (Native American) anishinaabe/lakota, né le , incarcéré depuis 1976 et condamné à deux peines à perpétuité. Il est membre de l'American Indian Movement.
Pour les articles homonymes, voir Peltier.
Naissance |
Grand Forks, Dakota du Nord États-Unis |
---|---|
Nationalité | Américaine |
Activité principale |
Compléments
- Incarcéré depuis 1976 et condamné à deux peines de perpétuité
L'organisation Amnesty International le considère comme un prisonnier politique, qui « devrait être libéré immédiatement et sans condition ».
L'affaire
Le , Jack R. Coler et Ronald A. Williams, des agents spéciaux du FBI recherchant pour interrogatoire un jeune homme à la suite de l'attaque de deux ranchs, sont tués dans une fusillade dans la Réserve indienne de Pine Ridge dans le Dakota du Sud.
On retrouve les empreintes de Leonard Peltier sur les affaires des agents tués et le , il devient la 335e personne à être inscrite sur la liste des dix fugitifs les plus recherchés du FBI.
La Gendarmerie royale du Canada l'arrête à Hinton en Alberta le .
Leonard Peltier a été inculpé de l'assassinat de ces deux agents du FBI puis condamné à deux peines consécutives de prison à perpétuité le à Fargo (Dakota du Nord). Il est incarcéré au pénitencier fédéral de Lewisburg en Pennsylvanie. Il n'a pas bénéficié de la révision de son procès.
Toutefois, ses partisans disent que :
- son arrestation et son extradition du Canada auraient été obtenues sur la présentation de dépositions, obtenues par le FBI, de Myrtle Poor Bear, une jeune femme indienne dont le témoignage sera écarté par le juge sur la base d'instabilité mentale au moment du procès de Peltier ;
- ses avocats se sont vu imposer des restrictions dans leur argumentation et n'ont pas été autorisés à présenter des témoins lors de son procès.
Les recours
Les avocats de Peltier ont déposé une nouvelle plainte dans le cadre de la Loi sur la Liberté de l’Information, pour obtenir la déclassification de plus de 170 000 pages sur cette affaire, qui sont toujours classées par le FBI et la CIA pour des raisons de « sécurité nationale ». Le but de cette action étant d’obtenir de nouvelles preuves, ce qui permettrait de ramener le cas Peltier devant différentes cours de justice. Le FBI a remis en juillet 2002 plus de 30 000 pages à la défense permettant à l'équipe légale de Peltier de travailler sur un appel devant une cour fédérale. Mais jusqu'à présent, le FBI retient toujours plus de 140 000 pages.
La dernière action en justice a été déposée, en , dans le cadre du droit civil américain. Leonard Peltier et ses avocats ont décidé d’attaquer le FBI pour son rôle dans cette affaire depuis 1975.
Depuis près de 30 ans, plusieurs personnalités à travers le monde (Nelson Mandela, Rigoberta Menchú, Chef Arvol Looking Horse, Mgr Desmond Tutu, Rockin' Squat, Médine, Pyroman, les groupes Rage Against the Machine, Tagada Jones, Les Ramoneurs de menhirs ou encore le chanteur Renaud et le poète français Serge Pey), réclament la libération de Leonard Peltier.
Vivienne Westwood milite activement pour sa libération à travers chaque collection sur les supports médias remis à la presse, au public de l'industrie textile et plus visiblement au cœur de ses créations. Pour la créatrice de mode, « Leonard Peltier is innocent » un slogan que l'on retrouve imprimé au fusain sur des rubans, robes, accessoires sur l'ensemble de ses créations ; c'est la seule créatrice connue à ce jour qui canalise clairement son engagement personnel pour Leonard Peltier.
Lors de sa réélection, Bill Clinton avait assuré qu'il « n'oublierait pas Leonard Peltier » mais ne lui a pas accordé la grâce présidentielle.
Durant la première quinzaine de , le site américain Change.org qui promeut l'élaboration d'une liste de mesures d'urgence à soumettre au Président élu Obama classe en 12e position sa libération immédiate[1].
Le jeudi , Leonard Peltier est informé de son transfert[2] du pénitencier de Leavenworth au Kansas pour la prison de Lewisburg située en Pennsylvanie et ce dès lundi . Dans la même missive, il lui est accordé le droit de solliciter une libération conditionnelle en . Peu de jours après son arrivée au Canaan Federal Penitentiary[3], Leonard Peltier a été pris à partie par des prisonniers et est sévèrement blessé. Ne voulant pas dénoncer ses agresseurs, il n'est pas considéré comme victime par le système pénitentiaire, et est donc placé en confinement avec un seul repas par jour. Ses jours seraient en danger selon son site officiel, qui rappelle que Leonard Peltier est diabétique, et qu'un tel traitement met en jeu sa santé.
Dans le courant du mois , Leonard Peltier a dû être transféré de sa prison vers un hôpital de Floride pour un test d’effort cardiaque de routine. Lors des tests, les médecins ont découvert trois artères obstruées. Une opération a été effectuée et s'est bien passée. Cependant pour des raisons de santé, il se déplace actuellement () en fauteuil roulant.
Citations
- « L'avenir appartient au créateur seulement et c'est le créateur qui le donne à la jeunesse. »
- « Mon crime est d'être indien. Quel est le vôtre ? »
Dans la culture populaire
- cité dans les paroles de la chanson de Buffy Sainte-Marie, Bury my Heart at Wounded Knee (1992), refrain d'après un poème de Stephen Vincent Benét évoquant le massacre de Wounded Knee.
- Ya'at'eeh, chanson, Les Ramoneurs de menhirs (2010) dans l'album Amzer an dispac'h.
- Leonard Peltier, chanson de Little Steven (Steven Van Zandt) sur l'album Revolution (1989).
- Freedom, chanson du groupe Américain Rage Against the Machine dans l'album portant le nom du groupe.
- Leonard's song, chanson écrite et chantée par Renaud, musique d'Alain Lanty sur l'album Rouge Sang édition limitée.
- Leonard Peltier Free!, chanson du chanteur basque Fermin Muguruza sur l'album In-komunikazioa (2002).
- La créatrice de mode anglaise Vivienne Westwood a également apposé le slogan « Leonard Peltier is innocent » à certaines de ses campagnes de publicité magazine, ainsi que sur des vêtements haute couture présentés pendant ses shows à Paris.
- Le créateur de mode Christian Lacroix insère le slogan « Leonard Peltier est innocent » dans les livrets/programmes de ses shows pendant les Semaines de la Mode à Paris.
- Le groupe de musique Indiannation a nommé une de ses chansons L. Peltier Freedom Now dans l'album Red power (1994).
- Trop de choses à dire de Rockin' Squat et Taïro (2000) sur l'album Touche d'Espoir ainsi que Free Them All sur l'album Confession d'un enfant du siècle Vol.1 font référence a Leonard Peltier. En fait, le nom de Leonard Peltier est assez récurrent dans les titres de Rockin' Squat où il y revendique sa libération.
- Left for Dead, texte du poète shawnee Barney Bush dédié à Leonard Peltier mis en musique par Tony Hymas figure dans le disque éponyme (1994 - réédité en 2005) produit par Jean Rochard. Il existe deux autres versions de Left for Dead dans les deux éditions de Remake of the American Dream de Tony Hymas et Barney Bush.
- Le groupe de musique punk Tagada Jones, album Virus, 1999, Léonard.p.
- Le rappeur engagé Médine fait référence à Leonard Peltier dans le titre Self Defense issu de l'album Arabian Panther.
- Mósa Wòsa, roman de science-fiction de Nathalie Le Gendre, est dédié à Leonard Peltier.
- Leonard Peltier in a Cage, piste nº 14 de l'album Tricks of the Shade du groupe de rap américain The Goats, contient un dialogue fictif entre Leonard Peltier et le personnage héros de l'album.
- L'écrivain Serge Pey lui rend hommage dans Lettre à Barack Obama dans le langage des indiens des plaines pour la libération de Léonard Peltier (éditions Gruppen), Ne sois pas un poète sois un corbeau (édition Dernier Télégramme), et Un jour de plus pour Leonard Peltier (AHUC, éditions Flammarion).
- Peltier est une chanson du groupe Norm Rejection sur l'album The Radical Underground (2014).
- L'écrivain Roger Martin, spécialiste des États-Unis, auteur de Jusqu'à ce que mort s'ensuive (Cherche Midi et Pocket) évoque à plusieurs reprises l'American Indian Movement et Léonard Peltier dans l'épisode 8 de sa série de bande dessinée Amerikkka, Les Milices du Montana (E.P. Éditions).
- Wounded Knee 73, chanson de Satan Jokers, paroles Pierre Guiraud.
- Paul Winter Consort et John-Carlos Perea enregistrent le chant Comanche Witchi Tai To (2016) dans la vague de requêtes au président Obama pour la libération de Léonard Peltier.
- res turner (rappeur végane), dans son album de 2016 Ouvrez les cages dont, le titre où il cite Léonard Peltier, porte le même nom.
- skalpel, sur l'album Légitime défense, évoque Léonard Peltier dans le titre Mémoires des luttes: Chapitre 1.
- Le compositeur Robbie Robertson utilise la voix de Leonard Pelletier dans le titre Sacrifice sur l'album Contact from the Underworld of Redboy (1998).
Notes et références
- Écrits de Prison de Leonard Peltier, a été traduit en français. Il est publié aux Éditions Albin Michel qui ont pris l'engagement de reverser tous les bénéfices des ventes de l'ouvrage au comité de défense de Leonard (Kansas, États-Unis) afin de soutenir la campagne pour sa libération.
- In the Spirit of Crazy Horse de Peter Matthiessen, (1991), New York, éd. Viking Penguin (existe en anglais uniquement).
- The Trial of Leonard Peltier de Jim Messerschmidt (1983), Boston, éd. South End Press.
- Agents of Repression de Ward Churchill et Jim Vander Wall (1990), Boston, éd. South End Press.
- Incident à Oglala, documentaire sur le cas Peltier, réalisé par Michael Apted et Robert Redford (1992) - vidéo.
- L’esprit de Crazy Horse, documentaire sur la lutte des Lakota, la création de l’AIM et l’affaire Peltier, réalisé par Michel Dubois et Michael McKiernan (1990) - vidéo.
Liens externes
- Résolution sur le cas de Léonard Peltier du Parlement européen
- (en) site officiel du Comité de défense pour Peltier
- (fr) http://www.csia-nitassinan.org
- Jack Cashill (en), « Don't Free Leonard Peltier » (lien inactif), FrontPage Magazine (en), : article penchant vers la culpabilité de Leonard Peltier
- Portail des Nord-Amérindiens