Monsieur R

Monsieur R, de son vrai nom Richard Makela, est un rappeur franco-belge d'origine congolaise (RDC) né le à Etterbeek, en Belgique[1].

Biographie

Les parents de Richard Makela, originaires de la république démocratique du Congo, emménagent en France en Seine-Saint-Denis en 1989. Sa mère décède deux ans après son arrivée en France en 1991. Le rappeur partira plus tard s'installer en Seine-et-Marne à Combs-la-Ville[2],[3],[4],[5],[6].

Monsieur R commence sa carrière en tant que membre du groupe "Ménage À 3". En 1998, il produit une compilation contre l'extrême droite, appelée Sachons Dire Non.

Il commence sa carrière solo en 1997, avec Au Commencement suivi de deux autres albums (Mission' R (1999) et ANTICONstitutionnellement (2000)).

Il est finalement connu à l'étranger pour son album Politikment Incorrekt (2004), avec des contributions de rappeurs américains et français comme Ol' Dirty Bastard, Mobb Deep, Prodigy, KRS-1, Rockin' Squat ou encore Akon.

En 2005, il est accusé par les députés UMP François Grosdidier et Daniel Mach d'incitation à la haine contre les français, pour son titre FranSSe, qui portent plainte contre lui. Mais, il est finalement relaxé[7].

Depuis quelques Annee il Participe à l'eloboration de quelque documentaire notamment au Bresil Planeta Ginga

Discographie

Albums studio

Compilations

  • 1998 : Sachons dire non
  • 2003 : Sachons dire non

Notes et références

Voir aussi

Source

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du hip-hop
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.