SZA

SZA, de son vrai nom Solána Imani Rowe, née le à Saint-Louis, dans l'État du Missouri, aux États-Unis, est une auteure-compositrice-interprète de R&B américaine. Grandissant à Maplewood, dans le New Jersey, SZA autoproduit son premier EP en , SEE.SZA.Run, puis son deuxième EP, intitulé S, en . En , elle signe chez le label indépendant américain Top Dawg Entertainment (TDE). En , elle sort son troisième EP, intitulé Z.

SZA
SZA en 2017.
Informations générales
Nom de naissance Solána Imani Rowe
Naissance
Saint-Louis, Missouri,
États-Unis
Activité principale Auteure-compositrice-interprète
Genre musical RnB alternatif, Hip-hop, Neo soul
Instruments Voix
Années actives Depuis 2011
Labels Top Dawg Entertainment, RCA Records

Le premier album studio de SZA, Ctrl est sorti le , il a été acclamé par les critiques spécialisées[1]. L'album a fait ses débuts à la troisième position du Billboard Top 200 aux États-Unis, et a par la suite été certifié disque de platine par la Recording Industry Association of America (RIAA). L'album contient les singles The Weekend et Love Galore en collaboration avec Travis Scott, qui sont tous deux certifiés singles de platine. Ctrl est nominé pour quatre Grammy Awards pour la 60e cérémonie des Grammy Awards en 2018. SZA est également nominée dans la catégorie du meilleur nouvel artiste. Ctrl est classé comme étant le meilleur album de 2017 par Time[2].

SZA est une chanteuse de neo soul dont la musique est décrite comme étant du R&B alternatif, comprenant des éléments de soul, de hip-hop, de minimalist R&B, cloud rap, witch house et chillwave. Les thèmes récurrents dans la musique de SZA sont la sexualité, la nostalgie ainsi que l'abandon. Ella Fitzgerald, Björk, Jamiroquai et Lauryn Hill, entre autres, font partie des influences de SZA. Elle a également des influences qui dépassent le cadre de la musique, avec notamment le cinéaste Spike Lee.

Biographie

Enfance

Solàna Imani Rowe est née le à Saint-Louis dans le Missouri, avant de déménager plus tard à Maplewood dans le New Jersey, où elle est élevée. Son père, afro-américain musulman, est producteur exécutif chez CNN, tandis que sa mère chrétienne est cadre chez AT&T. Elle est élevée dans la foi musulmane. Elle a une demi-sœur plus âgée, qui s'appelle Tiffany Daniels. Rowe fréquente une école préparatoire musulmane tous les jours après son école normale. Rowe est plus tard inscrite à la Columbia High School, dans laquelle elle aime particulièrement pratiquer des sports tels que la gymnastique. Elle était également pom-pom girl. Cependant, en raison des attentats du , Rowe a été victime d'intimidation à de nombreuses reprises, ce qui l'a amenée à cesser de porter l'hijab. Néanmoins, SZA continue à pratiquer l'Islam. En tant que sophomore au lycée, elle a été classée parmi les meilleurs gymnastes aux États-Unis.

Après avoir été diplômé de l'école secondaire, Rowe est allé plus tard à Essex County College pour étudier les arts libéraux. Elle a par la suite abandonné les études et a pris des emplois au hasard dans le but de gagner de l'argent. Rowe tire son nom de scène de l’alphabet suprême, en s'influant du nom de scène du rappeur RZA. Les deux dernières lettres de son nom de scène représentent les premières lettres des mots « Zig-Zag » et « Allah », tandis que la première lettre peut soit signifier « sauveur » ou « souverain ».

Carrière

2011-14: Début de carrière et EPs

SZA a rencontré pour la première fois des membres du label Top Dawg Entertainment lors de la CMJ 2011, quand la compagnie de vêtements de son petit ami a parrainé un spectacle dans lequel Kendrick Lamar se produisait. Son ancienne musique a été transmise au président de TDE Terrence "Punch" Henderson, qui a aimé et est resté en contact avec elle. L'ancienne musique de SZA a été enregistrée avec ses amis et voisins, musiques qui contiennent des tas de beats provenant d'internet. Le , SZA a publié son premier EP See.SZA.Run.

Le , SZA a sorti son deuxième EP, S, qui a été accueilli favorablement par les critiques de musique. SZA a promu son EP avec la sortie d'un clip vidéo pour le morceau Ice Moon, dirigée par Lemar & Dauley. Le , Top Dawg annonce sa signature au label. En , SZA a fait une tournée de quatre concerts avec le groupe suédois Little Dragon, débutant le au théâtre El Rey à Los Angeles et se terminant le au Music Hall de Williamsbug, à Brooklyn, à New York. En , SZA a publié le morceau Teen Spirit qui a été suivie par la sortie d'un remix mettant en vedette le rappeur américain 50 Cent, avec un clip vidéo réalisé par APLUSFILMZ. En 2014, SZA est apparu sur une variété d'album, notamment sur deux morceaux extraits du premier EP d'Isaiah Rashad, Cilvia Demo, mais également sur un morceau extrait du troisième album studio de ScHoolboy Q, Oxymoron.

Le , SZA a sorti le single Child's Play produit par Dae One et XXYYXX, en featuring avec Chance the Rapper. Son premier EP studio, intitulé Z, a été publié le et a été précédé par la sortie du premier single Babylon, qui était accompagné d'un clip vidéo réalisé par APLUSFILMZ. Pour promouvoir Z, SZA a joué dans plusieurs showcases de performance au SXSW Music Festival à Austin, au Texas. SZA a fait ses débuts dans les charts au Royaume-Uni, où Z figurait à la trente-deuxième des R&B Charts, au cours de la semaine se terminant le . Z a fait ses débuts au Billboard 200 américain à la trente-neuvième place, en vendant 6 980 exemplaires dans sa première semaine. L'EP a également culminé à la neuvième place du Billboard Hip-Hop/R&B Charts.

En , SZA a annoncé qu'elle prévoyait de se lancer dans une tournée locale et a également commencé à enregistrer son troisième EP intitulé A. En , SZA figurait sur le single Moodring de Kitty Cash. Plus tard dans le même mois, SZA a publié un morceau nommé Divinity en collaboration avec Jill Scott. Le , SZA a sorti un clip vidéo pour sa chanson Julia extraite de Z. Au début d'octobre, Jhené Aiko a twitté par rapport à SZA, ce qui a mené à la spéculation que les deux travailleraient ensemble. Cependant, le , Aiko a annoncé qu'elle serait en tête d'affiche d'une tournée intitulée Enter The Void Tour, qui serait soutenue par SZA et The Internet. La tournée a débuté le au Club Nokia à Los Angeles, en Californie. Le , SZA a sorti une chanson intitulée Sobriety.

Depuis 2015 : Ctrl

En , SZA a révélé que A, initialement prévu comme un troisième EP, serait plutôt publié comme son premier album studio. Tout en travaillant sur son premier album, SZA a commencé à écrire des chansons pour d'autres artistes, notamment Beyoncé, Nicki Minaj et Rihanna. Avec Rihanna et Tyran Donaldson, SZA a co-écrit une chanson intitulée Consideration, qui figure sur le huitième album studio de Rihanna, Anti (2016). Outre l'écriture, SZA est également présente sur le morceau. SZA a par la suite interprété Consideration avec Rihanna en live pour la première fois aux Brit Awards 2016, le .

En , SZA a annoncé que son premier album s'appellerait Ctrl, au lieu de A. Dans le même mois, elle interprète le premier single de Ctrl, intitulé Drew Barrymore, chez Jimmy Kimmel Live!. Le , SZA a annoncé qu'elle a mis un terme à sa carrière en tant qu'artiste indépendante, en signant chez RCA Records. Le , SZA a publié son premier album Ctrl, acclamé par la critique musicale, obtenant notamment un score de 86 sur 100 sur Metacritic. Ctrl a fait ses débuts à la troisième place du US Billboard 200, avec 60 000 unités vendues en combinant le streaming, le téléchargement ainsi que les ventes physiques. Ctrl s'est écoulé à 25 000 en vente d'albums physiques. L'album contient plusieurs singles, dont Love Galore, qui a atteint le sommet du top 40 du Billboard Hot 100, et a été plus tard certifié single de platine. Ctrl a été classé comme étant le meilleur album de 2017 par Time.

Le , SZA a annoncé une tournée officielle nord-américaine intitulée Ctrl the Tour, afin de promouvoir davantage l'album. La tournée a débuté le à Providence, dans le Rhode Island, au Fête Music Hall, et s'est terminé le à Philadelphie, en Pennsylvanie, au Fillmore Philadelphia. Malgré l'absence de tournée européenne, le , le chanteur et rappeur américain Bryson Tiller a annoncé que SZA ferait sa première partie pour la partie européenne de sa tournée Set It Off pour son album studio True to Self du , au , séparément de la tournée de SZA.

En , SZA a collaboré avec le groupe de pop rock américain Maroon 5 sur leur single What Lovers Do extrait de leur sixième album studio. Le single a atteint la neuvième place du Billboard Hot 100. Le mois suivant, SZA publie une chanson intitulée Quicksand, extrait de la bande-son de la série Insecure produite par HBO. Elle est également aux côtés de Khalid et Post Malone, sur la version remix du single Homemade Dynamite de Lorde extrait de l'album Melodrama. Toujours en 2017, SZA a annoncé qu'elle travaillait sur un album commun avec Mark Ronson et Tame Impala.

Le , SZA a reçu cinq nominations aux Grammy dont une pour le « meilleur nouvel artiste ». Elle a reçu le plus grand nombre de nominations pour un artiste féminin pour la 60e cérémonie des Grammy Awards, et était la quatrième artiste la plus nominée au total. Malgré cela, elle n'a finalement remporté aucun des prix pour lesquels elle a été nommée. Cela a incité de nombreux fans contrariés à penser qu'elle avait été snobée, et il y a eu sur Twitter le hashtag #JusticeForSZA.

En janvier de 2018, sort le morceau All the Stars, dans lequel elle apparaît en collaboration avec Kendrick Lamar, qui a été publié en tant que premier single de la bande son, Black Panther: The Album du film de super-héros Black Panther, de Marvel Studios.

Discographie

Album studio

EPs

Singles

Seule
Collaboration

Références

  1. (en) CTRL by SZA (lire en ligne)
  2. (en) « The Top 10 Albums of 2017 », sur Time (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.