Relation humaine

Une relation humaine implique au moins deux êtres humains et est souvent décrite via des typologies différentes, selon la personne s'intéressant à la nature de la relation ou plutôt aux personnes en relation. Plusieurs disciplines universitaires travaillent à l'analyser. Certaines étudient régulièrement les questions que pose la société contemporaine : la psychologie[1], les sciences de la communication, la sociologie ; d'autres se placent dans la perspective de l'anthropologie, de la sémiotique ou allient les deux comme l'anthroposémiotique.

Relation humaine.


Deux personnes qui se rencontrent établissent, qu'elles le veuillent ou non, une relation. Pour les chercheurs en sciences de l'information et de la communication descendants intellectuels de l'École de Palo Alto (dont Paul Watzlawick), deux personnes en co-présence « ne peuvent pas ne pas avoir de comportements » et ceux-ci induisent la relation. La complexité de ce qui se passe au cours de la relation est difficile à déconstruire rationnellement.

Genres de relations humaines

Les relations humaines peuvent par exemple être basées sur l'amitié, l'amour, le désir, la solidarité, la sincérité, l'hypocrite, l'opportunisme, le mensonge, le rapport de force, l'admiration, la peur etc. Certaines personnes vivront avec l'autre, un ou plusieurs de ces sentiments, de manière plus ou moins longue.

Influences dans les relations humaines

Les relations humaines peuvent s'influencer en fonction de la nature de deux individus sur des thèmes très variés, de manière positive ou négative, et du degré d'importance que l'on accorde à ces ressemblances ou différences, comme par exemple :

  • le lieu d'habitation (ville, banlieue, quartier, campagne, montagne), le genre d'habitation (villa ou immeuble), propriétaire ou locataire,
  • le statut de l'enfant, avec des parents ou orphelin
  • Les loisirs : le sport (type de sport, soutien à une équipe ou à un(e) sportif(ve)), l'art : musique et genres musicaux (classique, jazz, rock, pop, rapp, électro, etc), peinture (genre de peinture), théâtre (genre de pièces), cinéma (genre de film), opéra, l'architecture, jeux vidéo, les collections, les nouvelles technologies, la brocante, la cuisine, les cartes, les échecs, jeux de société etc.

Ces thèmes qui influencent les relations humaines peuvent avoir pour origine l'éducation parentale, l'éducation scolaire, la propagande de l'État, d'un groupe, l'influence des médias, les rencontres d'autres individus qui voient évoluer sa propre opinion, et le degré que l'on accorde à ces influences.

Sur le plan individuel, l'importance que l'on consacre à s'instruire sur ces différents thèmes permet de porter un regard différent sur l'autre et les relations humaines se modifient. Soit en cherchant à discuter avec l'autre "différent", soit en s'instruisant à travers des livres, documentaires, films, chansons, etc.

Les relation humaines ont évolué durant les époques et le brassage des populations, et tendent à avoir plus d'ouverture d'esprit avec le temps.

Les relations humaines peuvent changer en fonction de l'évolution que l'on subit ou choisit soi-même, ou que l'autre subit, par choix ou non, sur ces différents thèmes. L'un des individus peut par exemple changer de classe sociale, d'apparence, d'état civil, de métier, de loisirs, tomber malade. Celui qui subit ou choisit un changement, peut décider de prendre ses distances, ou alors l'autre individu qui voit l'autre changer peut décider de prendre ses distances. Un changement de soi-même ou de l'autre, peu aussi avoir l'effet inverse, et rapprocher des individus.

Les relations humaines peuvent aussi changer en fonction de l'apprentissage et les découvertes que l'on fait sur l'autre individu. Avec le temps, les individus qui se fréquentent et se parlent apprennent à mieux se connaître et les relations humaines évoluent dans un sens positif ou négatif en découvrant de nouveaux traits de caractère ou d'opinions sur différents thèmes. En cas de mensonges ou de travestissement de la vérité, la réalité se fait peu à peu à jour.

Les relations humaines sont aussi influencées lors de grands bouleversements de la société : guerre, famine, épidémie, catastrophe naturelle, système politique (monarchie, régime parlementaire, régime dictatorial avec la méfiance de son interlocuteur (dénonciation), démocratie, etc. Ces bouleversements peuvent influencer des personnes qui se connaissent, qui découvrent une part méconnue de la personnalité de l'autre, de façon positive ou négative, au regard de ces changements, ou qui ne se connaissent pas et qui auraient eu d'autres rapports humains dans un autre contexte.

Certaines analyses se spécialisent sur les relations qui se déclarent être des relations fondées sur l'amour, les relations parent-enfant, les relations familiales, la fraternité, la solidarité, la compagnie ou d'autres types d'activités sociales, telles que les relations médecin-patient.

Relations de groupe

Un individu peut également avoir une relation avec un groupe de plusieurs personnes, comme en matière de communication d'entreprise ou de communication politique.

Politique

Les relations humaines de quelques personnes peuvent avoir un impact sur la vie humaine à grande échelle comme dans le cas des relations internationales et diplomatiques.

Différence avec les ressources humaines

Bien que d'apparence « semblable », il ne faut pas confondre les relations humaines et les ressources humaines : le premier s'intéresse aux relations entre les êtres humains et le deuxième correspond à la gestion du personnel dans une entreprise.

Sociologie

La sociologie s'intéresse à ces deux aspects, mais replacés dans le champ de la structuration de la société, des relations impliquant des groupes, formant des réseaux sociaux ; étudiés par ailleurs par la psychologie sociale qui s'intéresse notamment aux relations interpersonnelles, incluant des relations de type « dominant/dominé », « maltraitant/victime », etc.

Le mouvement des relations humaines s'est structuré dans les années 1930 autour d'Elton Mayo.

Notes et références

  1. Loris Tamara Schiaratura, « Analyse et interprétation psychologiques des comportements corporels en situation de communication interpersonnelle », Methodos, no 13, (ISSN 1626-0600 et 1769-7379, DOI 10.4000/methodos.3013, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Loris Tamara Schiaratura, « Analyse et interprétation psychologiques des comportements corporels en situation de communication interpersonnelle », Methodos, vol. 13, (DOI 10.4000/methodos.3013)

Articles connexes

  • Portail de la culture
  • Portail de la psychologie
  • Portail de la sociologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.