Réseau de bus SNCF Transilien
Le réseau de bus Transilien est l'ensemble des lignes de bus exploitées par Keolis et SNCF Mobilités dans le cadre de l'activité Transilien.
Réseau de bus Transilien | ||
Situation | Île-de-France | |
---|---|---|
Type | Autobus | |
Exploitant | SNCF | |
Réseaux connexes | TC en Île-de-France : Métro de Paris RER d'Île-de-France Transilien Tramway d'Île-de-France Autobus d'Île-de-France Autobus d'Île-de-France • Réseau RATP (xx, 1xx, 2xx, 3xx, 4xx, 5xx, Traverses, spéciales…) • Autres réseaux (Keolis, Transdev…) • Noctilien (Nxx, N1xx) • T Zen (ligne 1) • TàD Île-de-France Mobilités • Mobilien • Transilien SNCF • En projet (lignes T Zen 2 à 5, etc.) Transilien • Lignes Transilien • Secteurs Transilien (Paris-Nord, Paris-Est, Paris Sud-Est, Paris Rive-Gauche, Paris-Saint-Lazare) |
|
Réseau
Réseau de jour
La journée, la SNCF assure l'exploitation de lignes d'autobus ou d'autocar chargées de remplacer les trains SNCF, à la suite de fermetures de gares, de lignes ou portions de lignes ou afin de faire face à un arrêt prématuré dans la journée de l'exploitation ferroviaire d'une portion de ligne.
Navette Pereire - Pont Cardinet
Créée le en remplacement de la liaison ferrée Pereire - Pont-Cardinet[1], cette navette exploitée par SNCF Transilien relie la gare de Pereire - Levallois à celle de Pont-Cardinet et dessert le 17e arrondissement de Paris, à l'aide d'autobus offrant 47 places dont 17 assises, et accessibles aux personnes à mobilité réduite[2] depuis la fin des années 2000. Depuis le , elle dessert huit arrêts et fonctionne du lundi au samedi de 7 h 30 à 20 h 30, à raison d'un bus toutes les dix minutes et de 9 h 30 à 20 h 30, les dimanches et jours fériés, à raison d'un bus toutes les vingt minutes[3],[4].
Avant le , la navette Pereire - Pont-Cardinet ne desservait qu'un arrêt intermédiaire situé à la Porte d'Asnières, créé en , afin de favoriser l'accès des habitants du quartier Pereire - Porte d'Asnières - Pont Cardinet aux gares SNCF Transilien[2]. Elle fonctionnait de 6 h 20 à 20 h 50 du lundi au vendredi, à raison d'un bus toutes les cinq minutes de 7 h 25 à 9 h 25 et de 16 h 5 à 19 h 0 et d'un bus toutes les dix minutes de 6 h 20 à 7 h 20, de 9 h 35 à 16 h 0 et de 19 h 10 à 20 h 50. Elle fonctionnait les samedis de 7 h 30 à 20 h 50 à raison d'un bus toutes les dix minutes toute la journée, et les dimanches et jours fériés de 9 h 30 à 20 h 50 à raison d'un bus tous les quarts d'heure toute la journée. La desserte s'effectuait selon le circuit suivant : Pereire - Levallois → Porte d'Asnières → Pont-Cardinet → Pereire - Levallois, et ainsi de suite.
La ligne est supprimée le et remplacée par la ligne 163 du réseau de bus RATP, allongée depuis le [5] entre la porte de Champerret et la gare de Pont-Cardinet.
Ligne de bus Transilien P - Coulommiers - La Ferté-Gaucher
Depuis 2003, à la suite de problèmes techniques[6] et logistiques du matériel roulant SNCF, la section Coulommiers - La Ferté-Gaucher de la Ligne P du Transilien est assurée par des autocars bleus Transilien.
Affrétés par les sociétés Darche-Gros et V.A.S., ils longent la voie ferrée inutilisée par la départementale D66, au long de la vallée du Grand Morin ; d'abord en utilisant des autocars de marque Irisbus Iliade, puis depuis 2006, les modèles Temsa Safari (certification à la norme ISO 9001)[7]. Le transfert sur route de la desserte a été jugé préférable au convoiement à vide des autorails depuis leurs dépôts éloignés (c'est le même motif qui a conduit à la fin de la desserte ferroviaire entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours).
La réouverture du tronçon fermé entre les gares de Coulommiers et de La Ferté-Gaucher est inscrite en phase 3 (horizon 2021-2027) du Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), adopté par délibération du conseil régional d'Île-de-France le [8].
Cependant le schéma de secteur du réseau Est et du RER E, approuvé le par l'ex-Syndicat des transports d'Île-de-France indique Les résultats d’une étude menée par Transilien SNCF sur la réouverture Coulommiers – La Ferté Gaucher montre que les coûts d’exploitation, sans tenir compte des investissements nécessaires en termes d’infrastructure, paraissent disproportionnés par rapport au service rendu et à la population concernée[9], ce qui ne permet pas d'envisager la réouverture de la section de ligne à un horizon prévisible.
Desserte de Port-Villez et de Ménerville
Depuis le , à la suite du cadencement de la ligne J du Transilien, la desserte ferroviaire des gares de Port-Villez (5 voyageurs par jour) et de Ménerville (10 voyageurs par jour), dont la longueur des quais ne permettait plus la desserte par les nouveaux trains TER mis en circulation également le par la région Haute-Normandie, a été supprimée. Désormais, elles sont desservies par un service de minibus assurant des correspondances avec des trains TER, respectivement à Bonnières et Rosny-sur-Seine[10].
Lignes Corbeil-Essonnes - La Ferté-Alais / Melun
Sur la Ligne D du RER d'Île-de-France, après les heures de pointe de soirée, l'offre de transport évolue sur les branches de Melun via Corbeil et Malesherbes :
- Après 20 h 30 (heure à Corbeil), la branche Corbeil-Essonnes - Melun n'est plus desservie par les trains, un service de substitution par autocar est mis en place à raison d'un départ par heure à partir d'environ 21 heures : 4 départs par nuit pour Melun et 3 départs pour Corbeil ;
- Après 22 h 30 (heure à Corbeil), la branche Corbeil-Essonnes - Malesherbes n'est plus desservie par les trains, un service de substitution par autocar est mis en place uniquement entre Corbeil-Essonnes et La Ferté-Alais à raison d'un départ par heure : 5 départs pour La Ferté-Alais à partir de 20 h 30 environ et 3 départs pour Corbeil à partir de 21 heures environ.
Ligne Mantes-la-Jolie - Les Mureaux - Conflans-Saint-Honorine
Le dernier train de la ligne J du Transilien de bout en bout part à 20 h 51 du lundi au vendredi sauf les jours fériés, et à 20 h 53 les samedis, dimanches et jours fériés, depuis Mantes-la-Jolie. Dans l'autre sens, le dernier train à circuler depuis Paris-Saint-Lazare part à 22 h 21 du lundi au vendredi sauf les jours fériés et à 22 h 12 les samedis, dimanches et jours fériés.
Ensuite, jusqu'à la fin de service, des autocars prennent le relais sur les parcours suivants, en coupant le parcours Mantes - Conflans en deux sections (pour ne pas trop allonger les temps de parcours des gares situées entre Meulan et Mantes) :
- Mantes - Les Mureaux, avec desserte des gares de Mantes-Station, Limay, Issou, Gargenville, Juziers, Meulan (correspondance aux Mureaux de ou vers Paris-Saint-Lazare avec les trains de la ligne Paris-Saint-Lazare - Mantes-la-Jolie via Poissy) ;
- Les Mureaux - Conflans-Sainte-Honorine, avec desserte des gares de Thun-le-Paradis, Vaux-sur-Seine, Triel, Chanteloup-les-Vignes, Andrésy, Maurecourt, Conflans-Fin-d'Oise (correspondance à Conflans-Sainte-Honorine de ou vers Paris-Saint-Lazare et aux Mureaux de ou vers Mantes-la-Jolie).
Seule la gare de Triel-sur-Seine est desservie par le réseau Noctilien (ligne N151, Paris-Saint-Lazare – Mantes-La-Jolie).
Réseau de nuit
La nuit, la SNCF assure l'exploitation d'une partie des lignes du réseau de bus d'Île-de-France dénommé « Noctilien », fonctionnant toutes les nuits de l'année entre 0 h 30 et 5 h 30 du matin : les Lignes de bus Noctilien de N100 à N199 (à l'exception des lignes N122 et N153) qui desservent la desserte de la grande banlieue à l'aide d'autocars assurant des dessertes directs ou semi-directs.
Tarification et financement
La tarification de la plupart des lignes de bus Transilien est identique sur tous les réseaux de bus franciliens et accessibles avec les mêmes abonnements. Sauf sur le réseau de nuit Noctilien dont la tarification est particulière (voir l'article Noctilien), un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance, avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation.
Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par la SNCF. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités, présidée depuis 2005 par le président du conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Elle définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[11].
Notes et références
- Bernard Collardey, op. cit., p. 250
- Actualité Transilien - "Du nouveau pour la navette Péreire - Pont Cardinet"
- [PDF]Communiqué de presse conjoint du STIF et de la SNCF, daté du 6 septembre 2011, intitulé « Cinq nouveaux arrêts de bus SNCF Transilien pour la rentrée - Une meilleure desserte du 17e arrondissement parisien »
- Mairie17.paris.fr - « 5 nouveaux arrêts pour la navette Pereire »
- Fiche horaires et plan de la ligne de bus RATP 163, de novembre 2018 (consulté le 15 décembre 2018).
- Le Parisien, édition Seine-et-Marne nord, article du 19 mai 2000 Le train déraille à Chauffry, d'Eric Hacquemand
- Voir la page d'Actualités 2006 et la page Véhicules du site de la société de transport V.A.S. : http://www.v-a-s.com/actualites.htm
- [PDF]Projet (non approuvé par le Conseil d'État) du SDRIF adopté le 25 septembre 2008, voir notamment page 81 (page 83 du PDF).
- « Schéma de secteur du réseau Est et du RER E » [PDF], sur iledefrance-mobilites.fr, délibération du (consulté le ), p. 58 (page 59 du PDF).
- [PDF]Communiqué de presse du STIF du 28 octobre 2008 - "Le 14 décembre, le cadencement arrive en Ile-de-France !", fiche no 7, p. 18. Consulté le 13 août 2012.
- Le financement des transports publics franciliens, sur iledefrance-mobilites.fr.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des transports en Île-de-France
- Portail de Paris
- Portail des transports en commun