Poids (homonymie)

Au sens propre, le poids est la force de pesanteur due à l'attraction gravitationnelle de la Terre. Le mot a longtemps servi indifféremment pour désigner cette force et la masse de l'objet considéré (les deux étant proportionnels), si bien que dans la langue courante et dans de nombreuses expressions on utilise le mot poids alors qu'il s'agit en fait de la masse.

Cet article possède des paronymes, voir Poa, Poi, Pois et Poix.

Au sens figuré, le poids exprime l'importance d'une pensée, d'un fait, d'une personne, etc., ou la contrainte qui en résulte.

Sciences et techniques

Aéronautique et astronautique

Biologie

Chimie

Informatique

Mathématiques

Médecine et diététique

Physique et métrologie

Sciences humaines et sociales

Linguistique

Psychologie et sociologie

  • La notion du « deux poids, deux mesures » désigne les différences d'appréciation des conduites en fonction de l'appartenance de leur auteur à une catégorie.
  • L'illusion taille-poids, ou illusion de poids, est une illusion visuelle et sensitive, qui concerne l'influence de l'appréciation visuelle du volume d'un objet sur le ressenti de son poids.

Culture et société

Alimentation

Architecture et travaux publics

Artisanat, commerce et industrie

Cinéma et télévision

Histoire

Littérature et bande dessinée

Musique

Politique

Religion et spiritualité

Sports

Transports

  • Le permis poids-lourds est un permis de conduire autorisant à manœuvrer des camions, des tracteurs routiers et des autobus.
  • Le poids à vide peut désigner :
    • en aéronautique commerciale, la masse des appareils en ordre normal de vol, à l'exclusion de la masse du personnel, du carburant et des équipements divers autres que ceux fixés à demeure ;
    • pour le transport routier en France, la masse d'un véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule.
  • Le poids-frein (ou masse freinée) est une mesure employée dans le domaine ferroviaire pour évaluer les capacités de freinage d'un convoi, et déterminer ainsi la vitesse maximale à laquelle il peut circuler.
  • Un poids lourd est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge.
  • Le poids nominal brut sur l'essieu est, au Canada, la valeur spécifiée par le fabricant d'un véhicule comme le poids sur un seul essieu du véhicule en charge, mesuré à la surface entre le pneu et le sol.
  • Le poids non suspendu (ou masse non suspendue), est la masse des éléments du véhicule suivant exactement les ondulations de la voie.
    • Par opposition, la masse des autres éléments du véhicule liée aux roues par l'intermédiaire de la suspension est le poids suspendu (ou la masse suspendue).
  • Le poids total autorisé en charge (en France) ou le poids nominal brut du véhicule (au Canada) est la masse maximale autorisée pour un véhicule routier. Elle comprend la masse du véhicule à vide, la charge maximale de marchandises (charge utile) ainsi que la masse maximale du chauffeur et de tous les passagers.
  • le poids total en charge est la masse effective, soit du véhicule tracteur, soit de la remorque.
  • Le poids total roulant autorisé, fixé pour chaque véhicule tracteur par l'autorité compétente, est défini selon des éléments techniques communiqués par le constructeur lors de la réception du véhicule et il est inscrit sur le certificat d'immatriculation.
    • Le poids total roulant d'un ensemble de véhicules ne doit pas dépasser le poids total roulant autorisé du véhicule tracteur.
  • Le poids zéro-carburant (ou masse zéro-carburant) d'un aéronef est la masse totale d'un avion à sec c'est-à-dire la masse de l'appareil incluant tous ses composants, moins la masse totale du carburant.
  • La redevance poids lourds liée aux prestations est une taxe s'appliquant aux transports de poids lourds sur les axes routiers.

Toponyme

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.