Convention du Mètre

La Convention du Mètre est le traité international signé le à Paris (France) par dix-sept États dans le but d'établir une autorité mondiale dans le domaine de la métrologie[1]. Elle succède ainsi à la commission internationale du mètre mise en place en 1870.

États membres (en rouge) et associés (en rose) de la convention du mètre (les anciens membres sont en vert).

Historique

Pour ce faire, trois structures ont été créées. La Convention délègue ainsi à la Conférence générale des poids et mesures (CGPM), au Comité international des poids et mesures (CIPM) et au Bureau international des poids et mesures (BIPM) l'autorité pour agir dans le domaine de la métrologie, en assurant une harmonisation des définitions des différentes unités des grandeurs physiques. Ces travaux ont finalement mené à la création du Système international d'unités (SI).

  • La CGPM est formée de délégués des États membres de la convention. Elle se réunit tous les quatre ans en moyenne. La 26e CGPM a eu lieu du 13 au à Versailles. À cette occasion, les définitions de quatre des sept unités de base du Système international d’unités (SI) ont été révisées (le kilogramme, l’ampère, le kelvin et la mole)[2],[3].
  • Le comité international des poids et mesures (CIPM) est composé de dix-huit personnes, chacune issue d'un État membre différent de la Convention. Sa fonction est de promouvoir l'usage d'unités de mesures uniformes et de soumettre des projets de résolution allant en ce sens à la CGPM. Pour ce faire, elle s'appuie sur les travaux de comités consultatifs ;
  • Le bureau international des poids et mesures (BIPM), basé à Sèvres non loin de Paris, est sous la surveillance du CIPM et a pour charge la conservation des prototypes internationaux des étalons de mesure, ainsi que la comparaison et l'étalonnage de ceux-ci avec les prototypes nationaux.

La convention a été modifiée en 1921. Au , elle regroupe 58 États membres et 41 États associés à la conférence générale, comprenant la majorité des pays industrialisés.

États signataires

Liste établie par date d'adhésion :

États associés

Liste établie par date d'association :

Notes et références

Notes
  1. À l'époque Siam.
  2. Alors Tchécoslovaquie.
  3. Y était auparavant du temps de l'Autriche-Hongrie.
  4. Était auparavant membre depuis 1884 en tant que dépendance britannique.
Références
  1. Bureau international des poids et mesures (Convention du mètre signée à Paris le ), Documents diplomatiques de la conférence du mètre : 1er séance du sous la présidence du duc Decazes, Paris, Imprimerie nationale, , 135 p., 21 cm (lire en ligne [PDF]).
  2. « 26e réunion de la CGPM : 13 au  », sur bipm.org (consulté le ).
  3. (fr + en) « 26e CPGM - Résolutions adoptées » [PDF], sur bipm.org (consulté le ).

Liens internes

Liens externes

  • Portail du droit
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.