Paul Gonez

Biographie

Paul Gonez naît le à Savenay, entre Nantes et Saint-Nazaire, en Loire-Inférieure, au bord de l'océan Atlantique. Arrivé à Besançon à l’âge de 8 ans, il étudie l'art entre 1962 et 1965 à l'École régionale des beaux-arts de Besançon, et participe à des fouilles archéologiques en Franche-Comté. Il a été l’élève des sculpteurs Georges Oudot, Jean Gilles et Jacques Voitot. Lauréat de l'académie des Beaux-Arts[1].

Il commence sa carrière d'artisan d'art sculpteur en 1966. Exposant en France et à l’Etranger (Paris, Besançon, Metz, Nice, Nevers, Vittel, Bruxelles, Genève, Kinshasa, Libreville…) et participant à de nombreux salons, les œuvres de Paul Gonez sont présentes dans de nombreuses collections privées.

Il a réalisé des œuvres monumentales en commandes publiques : Besançon, Delle, Chalain (1% culturel), Morteau (1% culturel), Pontarlier, Route nationale 57 (Etalans), Saint Louis, Sochaux, Valdoie (1% culturel)… et en commandes privées : Etablissement Guillin à Ornans, Centre de transfusion sanguine de Besançon, Société de coopérative agricole et d’Elevage à Roulans, Groupe Forsym au Fort des Rousses

Ses sculptures abstraites, se référent le plus souvent aux grandes représentations symboliques.

Œuvres

Paul Gonez crée et expose ses œuvres dans son atelier d'artiste, rue de l'Avenir à Besançon.

Expositions

  • Plus de 130 expositions de groupe ou de salons nationaux et régionaux, et une soixantaine d’expositions individuelles internationales...

Distinctions

Références

  1. Mémoires de Bregille, page 281

Voir aussi

Bibliographie

  • 2016 : Paul Gonez, édition du Belvédaire (histoire de 50 années de création), (ISBN 978-2-88419-402-0)

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de Besançon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.