Michèle Laroque

Michèle Laroque, née le à Nice, est une actrice, réalisatrice, productrice, scénariste et humoriste française.

Pour les articles homonymes, voir Laroque.

Michèle Laroque
Michèle Laroque lors du Festival de Cannes 2017.
Nom de naissance Michèle Doïna Catherine Laroque
Naissance
Nice (Alpes-Maritimes, France)
Nationalité Française
Profession Actrice, réalisatrice, productrice, scénariste, humoriste, chanteuse
Films notables La Crise
Pédale douce
Le Plus Beau Métier du monde
Le Placard
Enfin veuve
Camping 3
Brillantissime

Biographie

Enfance et formation

Michèle Doïna Laroque naît le mercredi , à la clinique Santa Maria de Nice[1]. Elle est la fille de Doïna Trandabur, danseuse et violoniste roumaine[2],[3] qui a fui la dictature communiste de Roumanie alors dirigée par Gheorghe Gheorghiu-Dej[4],[5]. Son père, Claude Laroque, de nationalité française, est promoteur immobilier.

Pierre Laroque est un cousin de son père[3].

Elle vit alors dans le quartier des Musiciens[6] et suit des études de sciences économiques et d'anglais à l'Université de Nice. Elle séjourne aux États-Unis sur le campus d'Austin au Texas[7]. Elle obtient une licence de sciences économiques et un diplôme d'études universitaires générales d'anglais[1].

En 1979, en compagnie de sa meilleure amie, elle a un terrible accident de voiture qui les conduit toutes les deux en clinique pendant deux ans, avec une multitude de fractures du fémur en 18 morceaux. Durant cette période, elle subit une douzaine d’opérations, deux ans de lit et une longue convalescence. C'est à la suite de ce grave traumatisme psychologique qu'elle décide de devenir comédienne. Remise de son accident en 1981 après une longue rééducation, elle reprend les cours de la faculté et suit les cours de Julien Bertheau au Conservatoire municipal d'Antibes. Recommandée à Jean Poiret, elle monte à Paris à 23 ans pour interpréter sa première pièce en 1987 au Théâtre des Variétés, C'est encore mieux l'après-midi de Ray Cooney, adaptée par Jean Poiret. Elle enchaîne dès lors les rôles au théâtre pendant sept ans[1].

Révélation critique et commerciale (années 1990)

En 1988, elle fait ses débuts à la télévision dans l'émission à sketchs humoristiques La Classe de Fabrice tous les soirs sur FR3 où elle rencontre Pierre Palmade, Muriel Robin et Jean-Marie Bigard.

Au début de sa carrière, Michèle Laroque a tourné dans de nombreuses publicités dont celle des plats cuisinés Marie. Tournée en 1989 par Patrice Leconte, cette publicité lui permettra d'obtenir, l'année suivante, un second rôle dans le film Le Mari de la coiffeuse, réalisé par Leconte. Toujours en 1989, après avoir tourné dans la série de HBO Le Voyageur[8], elle trouve son premier rôle au cinéma dans Suivez cet avion de Patrice Ambard puis enchaîne des petits rôles avec Une époque formidable… de Gérard Jugnot en 1991.

En 1992, elle se révèle au public dans la comédie dramatique La Crise puis dans son rôle de bourgeoise coincée dans Pédale douce en 1995, film pour lequel elle est nommée en 1997 pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

Parallèlement, l'actrice rejoint la bande des Enfoirés (où elle est présente depuis 1997 sauf en 2003, en 2007, en 2012 et en 2019) de Coluche pour les tournées de spectacles galas des Restos du cœur et parraine l’association Enfance et Partage de Normandie.

En 1996, elle débarque au théâtre avec Pierre Palmade pour une satire sur le couple, mise en scène par Muriel Robin, intitulée Ils s'aiment , pièce pour laquelle elle décroche une nomination aux Molières en 1997, et rencontre un large succès critique et commercial. La même année, sort un projet plus audacieux, le film belge Ma vie en rose, d'Alain Berliner, qui passe cependant inaperçu.

Alors que sort la plus loufoque Serial Lover, avec Albert Dupontel, de James Huth, l'actrice capitalise sur sa popularité pour porter son premier projet en tant que scénariste : en 1999 sort Doggy Bag, dont elle partage l'affiche avec Didier Bourdon, également au sommet de sa popularité. Cette adaptation ne connaît cependant pas le succès.

De même, la comédie dramatique Épouse-moi, où elle forme un couple avec Vincent Perez, sous la direction de Harriet Marin, ne rencontre pas son public.

Cinéma populaire (années 2000)

Michèle Laroque au festival de Cannes 2001.

Elle attaque les années 2000 en revenant sur les planches avec Palmade pour la suite Ils se sont aimés, un nouveau succès, tout en revenant au cinéma dans des comédies plus populaires : en 2001, elle tient un second rôle dans le populaire Le Placard, de Francis Veber et la plus commerciale J'ai faim !!!, de Florence Quentin. Elle tourne également de plus en plus pour la télévision, où elle peut s'aventurer dans un registre un peu plus dramatique.

En 2002, elle prête sa voix au personnage du Capitaine Amélia dans le film d'animation des studios Disney, La Planète au trésor : Un nouvel univers.

Sa présence au cinéma durant les années 2000 la maintient en effet dans un registre comique. En 2004, elle est à l'affiche de la suite Pédale dure, de Gabriel Aghion, qui convainc beaucoup moins que l'original. En 2005, Diane Kurys la dirige dans L'Anniversaire, et Lisa Azuelos pour son premier long-métrage Comme t'y es belle !, un joli succès critique et commercial.

Deux films convainquent beaucoup moins, alors qu'elle revient à un registre plus romancé : en 2006, La Maison du bonheur, premier long-métrage de Dany Boon, échoue au box-office ; de même pour Petits Secrets et Gros Mensonges, avec Thierry Neuvic.

Mais elle garde aussi un pied dans des projets dramatiques : d'abord en faisant partie en 2003 de la distribution principale du plus dramatique Malabar Princess, de Gilles Legrand, puis en portant le risqué Dans tes bras, d'Hubert Gillet.

En 2008, elle renoue avec un succès commercial pour la comédie Enfin veuve, seconde réalisation d'Isabelle Mergault. Mais en 2009, le conte pour enfants Oscar et la Dame rose, mis en scène par le romancier Éric-Emmanuel Schmitt, passe cependant inaperçu.

Carrière au théâtre, à la télévision, à la radio et au cinéma (années 2010)

Michèle Laroque au festival de Cannes 2014.

En 2011, alors que sort Monsieur Papa, de Kad Merad, elle prépare ses retrouvailles théâtrales avec Pierre Palmade pour la dernière partie de leur trilogie, Ils se re-aiment, cette fois sous la direction d'Alex Lutz.

Alors qu'elle multiplie les projets à la télévision - des apparitions dans les séries Peplum et Hard, le rôle-titre des téléfilms La Méthode Claire - elle s'éloigne du grand écran.

En 2013, elle lance une campagne de financement participatif pour un projet de film nommé Jeux Dangereux, qui aboutit puisqu'elle réunit plus que la somme nécessaire ; le début du tournage était annoncé pour , mais est finalement reporté à fin 2015. Au cours de cette même saison 2013-2014, elle fait un passage comme chroniqueuse dans l'émission Les Pieds dans le plat sur Europe 1.

Mais c'est en 2016 qu'elle revient au cinéma : d'abord au sein de la distribution principale de la comédie fantastique Le Fantôme de Canterville, de Yann Samuell, puis remplace Mathilde Seigner pour le premier rôle féminin de Camping 3, de Fabien Onteniente.

La même année, elle revient sur scène avec Pierre Palmade et Muriel Robin pour Ils s'aiment depuis 20 ans, où les trois comédiens reprennent leur spectacle désormais culte, mais en s'échangeant les rôles un soir sur deux. Elle retrouve également Gabriel Aghion, mais cette fois pour un téléfilm, Diabolique.

Elle est nommée Chevalier de la Légion d'honneur lors de la promotion du Nouvel an 2019[9].

En janvier 2021 elle préside le jury du Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez, qui est composé de Malik Bentalha, Joséphine Japy, Jeanne Balibar et Ruben Alves.

Vie personnelle

Elle a divorcé du metteur en scène et adaptateur Dominique Deschamps[10] peu de temps après la naissance de leur fille Oriane Deschamps, née le . (Celle-ci a joué aux côtés de sa mère dans Comme t'y es belle ! dans le rôle de Laura ainsi que dans Brillantissime dans le rôle de Léa.)

Dans l'émission Qui êtes-vous vraiment ? diffusée sur M6 le , elle apprend être la cousine de l'acteur Christophe Lambert.

Dans son roman Le Livre de Joseph, Bernard Dan fait référence à l'émission de M6 Qui êtes-vous vraiment ? qui lui est consacrée.

Depuis l'été 2008, Michèle Laroque est en couple avec le sénateur-maire de Troyes François Baroin[11]. En 2010, alors que son compagnon devient ministre du Budget de François Fillon et que le Canard enchaîné s'apprête à révéler sa situation fiscale, elle met fin à son expatriation fiscale à Las Vegas (ville dont les résidents ne payent ni impôts sur le revenu locaux, ni taxes locales ; cependant, l'impôt fédéral sur le revenu reste redevable)[12].

Filmographie

Actrice

Réalisatrice

Doublage

Télévision

Théâtre

Adaptation

Comédienne

Distinctions

Récompense

Nominations

Décorations

Notes et références

  1. Jacques Lafitte, Stephen Taylor, Who's Who in France, J. Lafitte, , p. 1119.
  2. Salomé Gegout, « Violence, drogue, accident tragique : les révélations de Michèle Laroque dans Ambition Intime sur M6 », sur Le Journal des femmes, 12 août 2019.
  3. (en) Chris Kaltenbach, « In `Closet', Laroque finds well-suited role », The Baltimore Sun, 16 juillet 2001.
  4. Marie-France Chatrier, « Michèle Laroque: le cinéma en famille », sur Paris Match, 1er juillet 2017.
  5. « Michèle Laroque: Elle échappe à un enlèvement! », sur France Dimanche, 18 janvier 2017.
  6. [PDF] « Michèle Laroque : Nice, son chez soi… », Proximité, p. 17, mai 2006. Consulté le 8 mars 2009.
  7. « NRJ : Hit Music Only. Ecouter la radio en ligne, clips, actus, webradios... - NRJ.fr », sur NRJ.fr (consulté le ).
  8. (en) https://www.imdb.com/title/tt0602158/
  9. « Promotion du Nouvel an 2019 », sur www.legiondhonneur.fr, (consulté le )
  10. (fr) Propos recueillis par Delphine Germain, « Je suis enfin en accord avec moi-même », Gala, janvier 2008.
  11. Ludovic Vigogne, « Villepin, un soir à Paris », L'Express, 13 mars 2009.
  12. « Michèle Laroque met fin à son exil fiscal », Le Monde, 4 mai 2010.
  13. Doublé par Emma Thompson en version originale.
  14. Archives du théâtre
  15. Olivier Petit, « Festival de la fiction de La Rochelle : découvrez le palmarès complet ! », sur Télé Star, (consulté le ).
  16. Décret du 15 mai 2015 portant promotion et nomination
  17. Décret du 31 décembre 2018 portant promotion et nomination

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
  • Portail de l’humour
  • Portail de la télévision française
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la radio
  • Portail de Nice
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.