Martin (prénom)

Martin est un prénom français, nom de baptême popularisé par la renommée de Martin de Tours. Martin est aussi utilisé comme pseudonyme.

Pour les articles homonymes, voir Martin.

Le prénom est devenu le nom de famille le plus répandu en France.

Étymologie

Martin est un prénom théophore qui procède du nom propre latin Martinus, dérivé en -inus de l'adjectif martius « (relatif à), de Mars », Mars étant à la fois le dieu de la guerre et de la fertilité des sols. Cette racine se retrouve dans l'adjectif français martial, -aux, formation savante, ainsi que dans le prénom Martial.

Répartition du patronyme Martin en Allemagne (2005)

Il est donc d'origine latine, issu du cognomen romain Martinus, lui-même dérivé du nom du dieu romain de la guerre (mais aussi de la fertilité) Mars, radical Mart-[1].

C'est aussi le nom de famille le plus porté dans l'ensemble de la France[2]. Avec environ 230 000 personnes portant ce patronyme, ce nom doit son succès à Martin de Tours (mort en 397).

Le prénom Martin n'a pas connu le même succès que des prénoms tels que Bernard ou Thomas au Moyen Âge. Aussi, sa fréquence comme nom de famille reste-t-elle obscure. Plusieurs études ont tenté de mettre en relation les noms de lieux Saint-Martin avec le patronyme Martin pour l'expliquer, mais leurs conclusions montrent qu'ils ne coïncident pas réellement avec leur répartition[3].

Variantes

Variantes linguistiques

Fêtes et Saints patrons

Saint Martin 

La fête consacrée a lieu le :

Occurrence

En 2015, ce prénom est donné 2124 fois, ce qui en fait le 29e prénom le plus donné en France[5].

Histoire

Martin est un prénom répandu dans le monde latin[5].

Martinus (qui a donné naissance à Martin, Martino, etc.) ne semble attesté, dans l'onomastique romaine, qu'à partir du IVe siècle. Son usage s'est largement répandu dans le monde chrétien en raison de la notoriété acquise à la fin du IVe siècle par saint Martin de Tours, qui était originaire de la province romaine de Pannonie (actuelle Hongrie).

Personnalités portant ce prénom

  • Pour les articles sur les personnes portant ce prénom, consulter la liste générée automatiquement.

Personnalités

Personnages de fiction

Autre

  • Martin Squelette est le surnom donné au squelette de la salle de sciences par un groupe de collégiens dans Les Disparus de Saint-Agil.

Personnalités portant ce prénom comme pseudonyme

Notes et références

Crédits

Références

  1. Marie-Thérèse Morlet, Les noms de personnes sur le territoire de l’ancienne Gaule du VIe au XIIe siècle, Paris, CNRS, t. II (les noms latins ou transmis par le latin), 1972, p. 76a; cette solution semble en effet préférable à celle qui consiste à voir dans Martinus un hypocoristique de Martius « de Mars; guerrier », non attesté en tant qu'anthroponyme. Martinus est un dérivé en -inus de Mars, comme Jovinus l'est de Juppiter (radical Jov-), Saturninus de Saturnus, etc.
  2. Marianne Mulon, Origine et histoire des noms de famille. Essais d'anthroponymie, éditions Errance, Paris, 2002.
  3. Marianne Mulon, op. cit.
  4. nominis.cef.fr Nominis : prénom Martin
  5. « "prénom Martin pour un garçon" »

Lien interne

  • Prénoms, noms de famille et anthroponymie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.