Michael J. Fox

Michael Andrew Fox, dit Michael J. Fox, est un acteur, auteur, producteur et activiste canado-américain né le à Edmonton en Alberta.

Pour les articles homonymes, voir Fox.

Ne doit pas être confondu avec Michael Fox ou Michael C. Fox.

Michael J. Fox
Michael J. Fox en 1988.
Nom de naissance Michael Andrew Fox
Naissance
Edmonton, Alberta, Canada
Nationalité Canadien
Américain
Profession Acteur
Films notables Retour vers le futur (trilogie)
Outrages
Mars Attacks!
Atlantide, l'empire perdu
Stuart Little
Séries notables Sacrée Famille
Spin City

The Good Wife
Designated Survivor

Il débute dans la série télévisée Sacrée Famille avant de devenir mondialement célèbre grâce au rôle de Marty McFly dans la trilogie Retour vers le futur. Il a également participé à d'autres films à succès comme Mars Attacks! et Fantômes contre fantômes, avant de revenir à la télévision avec la série Spin City.

Atteint de la maladie de Parkinson, ce qu'il rend public en 1998, il prête, à la même époque, sa voix à Stuart Little dans le premier volet de la trilogie éponyme (1999-2003) et à Milo dans le film d'animation Atlantide, l'empire perdu (2001). Il continue à faire des apparitions notamment à la télévision. En 2000, il crée sa fondation, dédiée à la recherche contre la maladie de Parkinson. Fin 2020, il annonce que sa carrière pourrait être terminée, après plus de 35 ans de films et séries.

Biographie

Jeunesse

Michael Andrew Fox, fils de l'actrice Phyllis Fox, a adopté l'initiale « J » dans son nom de scène en hommage au comédien Michael J. Pollard et pour éviter toute confusion avec son homonyme, l'acteur américain Michael Fox.

Lorsque son père était membre des Forces armées canadiennes, sa famille dut déménager très souvent allant de ville en ville (dont North Bay) jusqu'à s'installer finalement à Burnaby, une banlieue de Vancouver, après que son père eut pris sa retraite en 1971. Il a trois sœurs et un frère.

Au départ passionné de hockey sur glace, il s'intéresse durant son adolescence à l'écriture et joue de la guitare dans quelques groupes de rock, mais c'est son envie de devenir acteur qui le poursuit réellement.

Premières apparitions

Après une apparition à 15 ans dans la série Leo and me, Fox rejoint ensuite Los Angeles à 18 ans pour commencer sa carrière d'acteur. Après quelques petits rôles, il débute à la télévision américaine dans Letters From Frank en tant que Michael Fox. Il obtient son premier rôle au cinéma dans le film Disney Une nuit folle, folle (Midnight Madness) .

Le succès

Michael J. Fox et Tracy Pollan au 40e Emmy Awards[1] en août 1988. Ils se sont mariés peu de temps avant.

La carrière de Michael J. Fox s'envole vraiment en 1982 quand il occupe le rôle d'Alex P. Keaton dans Sacrée Famille (Family Ties), série dont le succès se poursuit jusqu'en 1989. Son travail est récompensé par trois Emmy Awards et un Golden Globe.

En 1985, il est choisi pour le rôle-titre du film Retour vers le futur, mais est indisponible du fait de sa présence dans la série Sacrée Famille. Il est finalement rappelé après cinq semaines de tournage, en remplacement d'Eric Stoltz qui n'avait pas convaincu les producteurs et Robert Zemeckis, le réalisateur jugeant la performance de Stoltz, quoique parfaite techniquement, trop « sérieuse ». L'immense succès du film entraîne deux suites, en 1989 et 1990.

En 1990, il joue dans Outrages de Brian De Palma qui lui fait quitter ses rôles d'éternel adolescent, en raison de sa petite taille (1,63 m) et de son visage très juvénile, pour basculer dans le drame.

Maladie

En 1991, sur le tournage de Doc Hollywood, Michael J. Fox s'aperçoit qu'il a des tremblements incontrôlés, bientôt diagnostiqués comme des symptômes de la maladie de Parkinson[2]. Dès lors, sa carrière ralentit un peu et il se contente de nombreux petits rôles comme dans Le Président et Miss Wade de Rob Reiner, puis Fantômes contre fantômes de Peter Jackson et Mars Attacks! de Tim Burton en 1996.

En , il annonce publiquement sa maladie dans le magazine américain People.

Quelques mois plus tard, il annonce son prochain départ de la série à succès Spin City, une satire politique dans laquelle il incarnait depuis 1996 le rôle du secrétaire général du gaffeur maire de New York. Pour faire la transition, il demande à Heather Locklear, dont la série Melrose Place s'arrête, de le rejoindre dans la sitcom.

En 2000, il fonde officiellement la « Michael J. Fox Foundation for Parkinson's research » la veille de la diffusion du dernier épisode de la série Spin City et organise une conférence de presse au Capitole de Washington. Fox qui a récolté 450 millions de dollars depuis 2000, espérait que les chercheurs pourraient trouver un traitement d'ici 2010.

Le , il apparaît aux cérémonies de clôture des Jeux olympiques de Vancouver où, devant des millions de personnes, affecté par sa maladie, il exprime sa fierté d'être Canadien.

L'après Spin City (2002-2012)

Michael J. Fox en 2012.

Michael J. Fox continue son travail de comédien grâce à sa voix populaire. Il est la voix originale du héros du film d'animation Stuart Little et le personnage de Milo Thatch toujours dans un film d'animation Atlantide, l'empire perdu. Il produit un pilote pour une série intitulée Hench at Home, sans qu'aucune suite y soit donnée. En 2003, il fait une apparition remarquée dans la série télévisée Scrubs.

Il est très investi dans la lutte contre la maladie de Parkinson au sein de sa fondation. Il a d'ailleurs écrit une autobiographie, Lucky Man, sur son expérience face à cette maladie. En 2009, il devait retrouver Robert Zemeckis et Christopher Lloyd pour Le Drôle de Noël de Scrooge[3] mais il est finalement absent du générique. En 2009, il se voit confier un personnage récurrent dans la série Rescue Me, qui lui vaut un Emmy Award du meilleur acteur en tant que guest star dans une série dramatique.

L'acteur rejoint l'année suivante la série judiciaire The Good Wife, où il joue le rôle d'un avocat atteint d'une maladie neurologique.

En 2011, il apparaît dans la saison 8 de Larry et son nombril. Michael J. Fox a doublé deux personnages du jeu vidéo Back to the Future : The Game, sorti le , renouant ainsi avec la grande tradition de la trilogie au cinéma où l'acteur prêtait ses traits à plusieurs personnages dans l'une ou l'autre des lignes temporelles[4].

Il prête sa voix à un loup-garou dans un épisode de Phinéas et Ferb.

The Michael J. Fox Show (2013-2014)

Durant l'été 2012, on annonce que Michael J. Fox reviendra à la télévision, dans une nouvelle série dont il sera la star. Beaucoup de chaînes voulaient le projet, mais c'est finalement la chaine NBC[5] qui achète les droits. NBC commande directement 22 épisodes de cette nouvelle série, encore sans nom, pour la saison 2013-2014. Michael J. Fox avait déjà travaillé pour cette chaine, puisque Sacrée Famille était diffusée sur l'antenne de NBC.

Cette série raconte l'histoire de Mike Henry, un animateur TV de New York. Il joue également un père de famille atteint de la maladie de Parkinson. Lorsqu'un nouveau traitement l'aide à mieux gérer son état de santé, il décide de reprendre l'antenne, devant alors jongler entre tous les challenges liés à sa carrière, sa vie de famille et son combat contre la maladie. La série s'inspire partiellement de la vie de l'acteur. Elle s'intitulera The Michael J. Fox Show.

Début 2013, le casting partiel de la série est annoncé : Betsy Brandt[6] jouera le rôle de sa femme, Katie Finneran celui de sa sœur et Wendell Pierce son patron. Ses enfants seront interprétés par Conor Romero, Juliette Goglia et Jack Gore[7],[8],[9].

Le , la chaine NBC dévoile un extrait de la série[10], mais celle-ci est finalement annulée en [11]. Au même moment, il joue son propre rôle dans la comédie musicale Annie.

La rentrée suivante, il fait son retour dans The Good Wife, dès le premier épisode de la saison 6.

Apparitions (depuis 2015)

Le , Michael J. Fox reprend exceptionnellement son rôle de Marty McFly pour une apparition dans l'émission de Jimmy Kimmel, Jimmy Kimmel Live!. Christopher Lloyd, l'interprète de « Doc » Emmet Brown, est également à ses côtés. Ils font notamment leur entrée dans la DeLorean du film[12].

Le , il rend un hommage musical[13] à Chuck Berry en reprenant sur scène avec le groupe Coldplay le titre Johnny B. Goode, une chanson que l'acteur a interprétée 31 ans plus tôt, en 1985, dans la trilogie Retour vers le futur.

Le , à la 89e cérémonie des Oscars, il arrive sur scène à bord de la fameuse DeLorean de la trilogie et reçoit une ovation du public. Il est en compagnie de l'acteur Seth Rogen pour remettre l'Oscar du meilleur montage[14],[15].

En 2018, il apparaît dans 5 épisodes de la série Designated Survivor. En 2020, il apparait dans un clip de Lil Nas X. À la fin de 2020, il annonce son retrait définitif du monde du cinéma. La maladie l'a rattrapé et il a voulu profiter du reste de sa vie avec sa famille.

Vie privée

Michael J. Fox épouse le l'actrice Tracy Pollan, qui tenait le rôle de sa première petite amie dans la série Sacrée Famille, et avec qui il a eu quatre enfants.

Filmographie

Cinéma

Téléfilms

Séries télévisées

Création de voix

Distinctions

Étoile de Michael J. Fox sur le Hollywood Walk of Fame.
Étoile de Michael J. Fox sur le Canada's Walk of Fame.

Récompenses

Nominations

Michael J. Fox lors de la 39e cérémonie des Emmy Awards en 1987.

Décorations

Distinctions honorifiques

Voix françaises

En France, Luq Hamet[20],[21] est la voix française régulière de Michael J. Fox depuis Retour vers le futur. Vincent Ropion[22],[20] l'a également doublé à deux reprises. Par ailleurs, Antoine de Caunes a été sa voix dans Stuart Little (sauf le troisième film dans lequel il est doublé par Alexis Victor).

Au Québec, Daniel Lesourd[23] est la voix française régulière de l'acteur.

Bibliographie

Michael J. Fox, En avant vers le futur, Paris, Kero, , 280 p. (ISBN 978-2-7021-6840-0)

Notes et références

  1. Michael J Fox Emmy Award Winner
  2. Thomas Destouches, « Qu'est devenu... Michael J. Fox ? », sur Allociné.fr
  3. (en) « MJF News Update », sur The Michael J. Fox Database,
  4. la_redaction, « E3 2011 : Michael J. Fox de retour dans Back to the Future ! », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  5. « Michael J. Fox de retour dans une série : c'est officiel ! [MISE A JOUR] », sur Allocine.fr, (consulté le ).
  6. « Betsy Brandt de "Breaking Bad" épouse Michael J. Fox pour NBC », sur Allocine.fr, (consulté le ).
  7. « Une soeur et deux enfants pour Michael J. Fox et sa comédie ! », sur Allocine.fr, (consulté le ).
  8. http://series-tv.premiere.fr/News-Series/Une-fille-pour-Michael-J-Fox-3646514
  9. « The Michael J. Fox Show (TV Series 2013–2014) - IMDb » [vidéo], sur IMDb (consulté le ).
  10. http://reviewer.lavoixdunord.fr/fr/series/actualites/69636/the-michael-j-fox-show-decouvrez-le-premier-extrait-de-la-serie-video/?CFID=7317179&CFTOKEN=572674ea96b76930-3935E786-5056-9A48-A307BCA8721ADE2C
  11. Kevin Boucher, « La nouvelle série de Michael J. Fox annulée par NBC », sur Ozap.com, Puremédias, (consulté le ).
  12. Vidéo de l'émission
  13. (en) « Johnny B. Goode (Live in NY w/ Michael J. Fox) », sur youtube.com, Coldplay Official,
  14. (en-GB) Adam Boult, « Michael J Fox receives standing ovation as he arrives on Oscars stage in DeLorean », The Telegraph, (lire en ligne, consulté le )
  15. Michael J Fox and Seth Rogen arrive in DeLorean time machine at Oscars 2017
  16. « Prix du GG: Jean Beaudin, Brigitte Haentjens et Yves Sioui Durand lauréats », La Presse, (lire en ligne, consulté le ).
  17. (en) « Michael J. Fox Receives Honorary Doctorate from NYU », New York University, (consulté le )
  18. (en) « Michael J. Fox », University of British Columbia, (consulté le )
  19. (en) « Celebrating Convocation », Justice Institute of British Columbia, (consulté le )
  20. « Comédiens ayant doublé Michael J. Fox en France », sur AlloDoublage, (consulté le ) [dernière m-à-j].
  21. « Comédiens ayant doublé Michael J. Fox en France » sur Doublagissimo, mis en ligne le 18 décembre 2013.
  22. « Comédiens ayant doublé Michael J. Fox en France » sur RS Doublage
  23. « Comédiens ayant doublé Michael J. Fox au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 19 octobre 2014.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de la télévision
  • Portail d'Edmonton
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.