Liste des mammifères au Mexique

Voici la liste des espèces de mammifères indigènes signalés au Mexique. En , il y a 536 espèces de mammifères ou sous-espèces répertoriées. D'après les données de l'UICN, le Mexique a des espèces de mammifères non cétacés 23 % de plus que les États-Unis et le Canada réunis dans une zone seulement 10 % aussi large, ou la densité des espèces de plus de douze fois supérieure à celle de ses voisins du nord.[1] La biodiversité des mammifères haute du Mexique est en partie le reflet de la vaste gamme de biomes présents sur ses gammes de latitude, climatiques et d'altitude, de la forêt tropicale de plaine de désert tempéré à montane forêt de la alpage. L'augmentation générale de la biodiversité terrestre se déplaçant vers l'équateur[2] est un autre facteur important dans la comparaison. Mexique comprend beaucoup de la Mésoamérique et bois de pins et chênes de Madrean points chauds de la biodiversité. Du point de vue biogéographique, la plupart du Mexique est lié au reste de l'Amérique du Nord dans le cadre de l'écozone néarctique. Toutefois, les plaines du Sud du Mexique sont liées avec l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud dans le cadre de l'écozone néotropique. Ce vaste mélange d'espèces de mammifères néarctiques et néotropicaux a commencé il y a trois millions d'années, lorsque la formation de l'isthme de Panama a mis fin à une longue période d'isolement de l'Amérique du Sud et précipité la grand échange interaméricain. Vingt espèces non-vol existantes du Mexique (opossums, tatous, fourmiliers, des singes et des rongeurs de caviomorph) sont d'origine sud-américaine. La plupart de la mégafaune qui autrefois habité la région se sont éteints à la fin du Pléistocène, il y a environ 10 000 ans, peu de temps après l'arrivée des premiers humains. L'augmentation de l'altération et de la destruction des habitats naturels par l'expansion des populations humaines au cours des derniers siècles est à l'origine de plus amples attrition de la biodiversité de la région, comme en témoignent les désignations points chauds de la biodiversité (par définition, ces zones ont perdu plus de 70 % de leur végétation primaire).

Statuts de la liste rouge de l'UICN

Les statuts de conservation utilisés par la liste rouge de l'UICN mondiale sont[3] :

ÉteintIl n'y a pas le moindre doute sur le fait que le dernier spécimen recensé est mort.
Éteint à l'état sauvageL'espèce est connue uniquement en captivité ou en tant que population naturalisée bien en dehors de son ancienne aire de répartition.
En danger critiqueL'espèce risque prochainement de s'éteindre à l'état sauvage.
En dangerL'espèce fait face à un très gros risque d'extinction à l'état sauvage.
VulnérableL'espèce fait face à un gros risque d'extinction à l'état sauvage.
Quasi menacéL'espèce ne satisfait pas un ou plusieurs des critères prévus qui permettraient de la catégoriser, mais pourrait risquer de s'éteindre dans le futur.
Préoccupation mineureIl n'y a pas de risque identifiable pour l'espèce.
Données insuffisantesIl n'y a pas d'information adéquate qui permettraient de faire une évaluation des risques pour cette espèce.
Non évaluéL'espèce n'a pas encore été confrontée aux critères précédents, n'est pas reconnue par l'UICN ou bien s'est éteinte avant le XVIe siècle.

Parmi les espèces inscrites, sept sont considérées comme éteintes, 30 sont en danger critique d'extinction, 46 sont menacées, 26 sont vulnérables et 23 sont quasi menacées.[n 1] Ces balises état étaient les plus récemment mis à jour en . Cinq des taxons éteints et 11 de la taxons danger critique d'extinction sont insulaires (tous, sauf un d'entre eux sont des rongeurs); treize autres des espèces en danger critique (tous les rongeurs ou les musaraignes) sont montagnarde. Les seules espèces gravement menacées d'extinction qui ne sont ni rongeurs, ni les musaraignes sont raton laveur de Cozumel et marsouin du Golfe de Californie. L'estimation de la population pour le marsouin a chuté en dessous de cent à partir de 2014 et il est considéré comme étant en danger imminent d'extinction.

Sous-classe : Theria

Infra-classe : Metatheria

Marsupiaux sont une infraclasse des mammifères en sachet qui était autrefois plus largement distribué. Aujourd'hui, ils se trouvent principalement dans des continents isolés ou anciennement isolées d'origine Gondwana. Opossums du Mexique sont des immigrants relativement récents en Amérique du Sud. Mexique sept genres marsupiaux comparer à un en Amérique du Nord au nord du Mexique, dix en Amérique centrale, 22 en Amérique du Sud, 52 en Australie, 28 en Nouvelle-Guinée et deux à Sulawesi. Sud marsupiaux américains sont pensés pour être ancestrale à ceux de l'Australie et ailleurs.

Ordre : Didelphimorphia (opossum)

Didelphimophia est l'ordre des opossums communs de l'hémisphère Ouest. Les opossums ont divergé probablement des marsupiaux sud-américains à la fin du Crétacé ou au début du Paléocène. Ils sont de taille petite à moyenne taille, comparable à un chat domestique, avec un long museau et une queue préhensile.

Ordre : Sirenia (lamantins et dugongs)

Sirenia est un ordre de mammifère marins totalement aquatiques qui se rencontre dans les rivières, les estuaires, les eaux côtières et maritimes, les marais, et les zones humides marines. Toutes les quatre sont en danger. Les quatre espèces sont menacées d'extinction. ls ont évolué d'environ 50 millions d'années, et leurs plus proches parents vivants des éléphants. Les lamantins sont les afrotheriens seulement existantes dans les Amériques. Cependant, un certain nombre proboscidien espèces, dont certaines ont survécu jusqu'à l'arrivée de paléoaméricains, jadis habité la région. Mammouths, des mastodontes et gomphothères tous précédemment vécu au Mexique[4],[5].

Ordre : Cingulata (tatous)

Les tatous sont des petits mammifères qui possèdent une plaque cornée. Deux des 21 espèces existantes sont présentes au Mexique, le reste ne se trouvent en Amérique du Sud, où ils sont originaires. Leurs parents beaucoup plus grandes, les Pampatheriidae et Glyptodontidae, a vécu dans le Nord et l'Amérique du Sud, mais ont disparu à la suite de l'apparition de l'homme.

Ordre : Pilosa (fourmilier, paresseux, tamandua)

L'ordre Pilosa est présent uniquement en Amérique et comprend les fourmiliers, les paresseux, et les tamanduas. Leur maison ancestrale est en Amérique du Sud. Paresseux terrestre nombreuses, dont certaines ont atteint la taille d'éléphants, étaient autrefois présentes dans le Nord et l'Amérique du Sud, ainsi que les Antilles, mais tous ont disparu à la suite de l'arrivée des humains.

Ordre : Primates

L'ordre des primates contient toutes les espèces associées aux lémures, singes, et hominoïdes, avec cette dernière catégorie comprenant les humains. Il est divisé en quatre groupes principaux: strepsirrhiniens, tarsiers, singes du Nouveau Monde, et singes du l'Ancien Monde. Deux genres du Mexique de primates non humains, comparativement à six en Amérique centrale, vingt en Amérique du Sud, quinze à Madagascar, 23 en Afrique et 19 en Asie. Singes mexicains et d'Amérique centrale sont des immigrants récents en provenance d'Amérique du Sud, où leurs ancêtres sont arrivés après le rafting sur l'Afrique il y a environ 25 millions d'années.[6] Sud-est mexicain est la limite septentrionale de la répartition des singes du Nouveau Monde, qui sont limitées à l'habitat forêt tropicale humide.

Ordre : Rodentia (rongeurs)
Sciurus variegatoides.
Sciurus yucatanensis.
Tamias dorsalis.

Les rongeurs constituent l'ordre le plus important de mammifères, avec 40 % des espèces mammifères. Ils possèdent deux incisives à la mâchoire inférieure et à la mâchoire supérieure à croissance continue et doivent les user continuellement pour les garder courtes. La plupart des rongeurs sont petits même si le capybara peut peser 45 kg. Selon la liste de l'UICN, le Mexique a plus d'espèces de rongeurs (236 en ) que tout autre pays dans le monde (le Brésil est deuxième avec 222). Des rongeurs Mexique, 2 % sont caviomorphes, 14,5 % sont sciuridés, 25,5 % sont castorimorphes et 58 % sont cricetidés. Cette répartition est assez similaire à celle du reste de l'Amérique du Nord (bien que sciuridés sont relativement deux fois plus abondante au nord, au détriment de cricetidés), mais il est très différent de celui de l'Amérique du Sud, où les chiffres correspondants sont de 36 %, 3 %, 1 % et 60 %. De cricetidés du Mexique, 17 % sont sigmodontine, tandis que le chiffre pour l'Amérique du Sud est de 99,5 %.[n 2] Les caviomorphes du Mexique sont des immigrants récents de l'Amérique du Sud, où leurs ancêtres ont échoué après le rafting à travers l'Atlantique de l'Afrique plus de 30 millions d'années[6],[7]. À l'inverse, sciuridés Amérique du Sud, castorimorphes et cricetidés sont des immigrants récents de l'Amérique centrale (avec sigmodontinés obtenir un longueur d'avance sur les autres).

  • Sous-ordre : Hystricomorpha
  • Sous-order : Sciuromorpha
  • Sous-ordre : Castorimorpha
    • Famille : Castoridae (castoridés)
    • Famille : Geomyidae
      • Genre : Cratogeomys
        • Rat à poche mexicain Cratogeomys castanops LC
        • Cratogeomys fulvescens LC
        • Cratogeomys fumosus LC
        • Cratogeomys goldmani LC
        • Cratogeomys merriami LC
        • Cratogeomys perotensis LC
        • Cratogeomys planiceps LC
      • Genre : Geomys
        • Geomys arenarius NT
        • Geomys personatus LC
        • Geomys tropicalis CR
      • Genre : Orthogeomys
        • Orthogeomys cuniculus DD
        • Orthogeomys grandis LC
        • Orthogeomys hispidus LC
        • Orthogeomys lanius CR
      • Genre : Pappogeomys
        • Pappogeomys alcorni CR
        • Pappogeomys bulleri LC
      • Genre : Thomomys
        • Thomomys bottae LC
        • Thomomys umbrinus LC
      • Genre : Zygogeomys
        • Zygogeomys trichopus EN
    • Famille : Heteromyidae
      • Sous-famille : Dipodomyinae
        • Genre : Dipodomys
          • Rat kangourou agile Dipodomys agilis LC
          • Rat kangourou du golfe du Mexique Dipodomys compactus LC
          • Rat kangourou du désert Dipodomys deserti LC
          • Rat kangourou de San Quintin Dipodomys gravipes CR
          • Rat kangourou de l'île de San Jose Dipodomys insularis CR
          • Rat kangourou de l'île Margarita Dipodomys margaritae CR
          • Rat kangourou de Merriam Dipodomys merriami LC
          • Rat kangourou de Nelson Dipodomys nelsoni LC
          • Rat kangourou d'Ord Dipodomys ordii LC
          • Rat-kangourou de Phillips Dipodomys phillipsii LC
          • Dipodomys simulans LC
          • Dipodomys spectabilis NT
      • Sous-famille : Heteromyinae
      • Sous-famille : Perognathinae
        • Genre : Chaetodipus
          • Chaetodipus arenarius LC
          • Chaetodipus artus LC
          • Chaetodipus baileyi LC
          • Chaetodipus californicus LC
          • Chaetodipus dalquesti VU
          • Chaetodipus eremicus LC
          • Chaetodipus fallax LC
          • Chaetodipus formosus LC
          • Chaetodipus goldmani NT
          • Chaetodipus hispidus LC
          • Chaetodipus intermedius LC
          • Chaetodipus lineatus DD
          • Chaetodipus nelsoni LC
          • Chaetodipus penicillatus LC
          • Chaetodipus pernix LC
          • Chaetodipus rudinoris LC
          • Chaetodipus spinatus LC
        • Genre : Perognathus
          • Perognathus amplus LC
          • Perognathus flavescens LC
          • Souris à poche soyeuse Perognathus flavus LC
          • Perognathus longimembris LC
          • Perognathus merriami LC
  • Sous-ordre : Myomorpha
    • Famille : Cricetidae
      • Sous-famille : Arvicolinae
        • Genre : Microtus
          • Microtus californicus LC
          • Microtus guatemalensis NT
          • Microtus mexicanus LC
          • Microtus oaxacensis EN
          • Campagnol des prés Microtus pennsylvanicus LC
          • Microtus quasiater NT
          • Microtus umbrosus EN
        • Genre : Ondatra
      • Sous-famille : Tylomyinae
      • Sous-famille : Neotominae
        • Genre : Baiomys
          • Baiomys musculus LC
          • Baiomys taylori LC
        • Genre : Habromys
          • Habromys chinanteco CR
          • Habromys delicatulus CR
          • Habromys ixtlani CR
          • Habromys lepturus CR
          • Habromys lophurus NT
          • Habromys schmidlyi CR
          • Habromys simulatus EN
        • Genre : Hodomys
          • Hodomys alleni LC
        • Genre : Megadontomys
          • Megadontomys cryophilus EN
          • Megadontomys nelsoni EN
          • Megadontomys thomasi EN
        • Genre : Nelsonia
          • Nelsonia goldmani EN
          • Nelsonia neotomodon NT
        • Genre : Neotoma
          • Néotoma à gorge blanche Neotoma albigula LC
          • Neotoma angustapalata EN
          • Neotoma anthonyi EX
          • Neotoma bryanti EN
          • Neotoma bunkeri EX
          • Neotoma devia LC
          • Neotoma fuscipes LC
          • Neotoma goldmani LC
          • Neotoma lepida LC
          • Neotoma leucodon LC
          • Neotoma macrotis LC
          • Neotoma martinensis EX
          • Neotoma mexicana LC
          • Neotoma micropus LC
          • Neotoma nelsoni CR
          • Neotoma palatina VU
          • Neotoma phenax NT
          • Neotoma albigula varia
        • Genre : Neotomodon
          • Neotomodon alstoni LC
        • Genre : Osgoodomys
          • Osgoodomys banderanus LC
        • Genre : Peromyscus
          • Peromyscus aztecus LC
          • Peromyscus beatae LC
          • Peromyscus boylii LC
          • Peromyscus bullatus CR
          • Peromyscus californicus LC
          • Peromyscus caniceps CR
          • Peromyscus crinitus LC
          • Peromyscus dickeyi CR
          • Peromyscus difficilis LC
          • Souris des cactus Peromyscus eremicus LC
          • Peromyscus eva LC
          • Peromyscus fraterculus LC
          • Peromyscus furvus DD
          • Peromyscus gratus LC
          • Peromyscus guardia CR
          • Peromyscus guatemalensis LC
          • Peromyscus gymnotis LC
          • Peromyscus hooperi LC
          • Peromyscus hylocetes LC
          • Peromyscus interparietalis CR
          • Peromyscus leucopus LC
          • Peromyscus levipes LC
          • Peromyscus madrensis EN
          • Souris du soir Peromyscus maniculatus LC
          • Peromyscus megalops LC
          • Peromyscus mekisturus CR
          • Peromyscus melanocarpus EN
          • Peromyscus melanophrys LC
          • Peromyscus melanotis LC
          • Peromyscus melanurus EN
          • Peromyscus merriami LC
          • Peromyscus mexicanus LC
          • Peromyscus nasutus LC
          • Peromyscus ochraventer EN
          • Peromyscus pectoralis LC
          • Peromyscus pembertoni EX
          • Peromyscus perfulvus LC
          • Peromyscus polius NT
          • Peromyscus pseudocrinitus CR
          • Peromyscus sagax DD
          • Peromyscus schmidlyi LC
          • Peromyscus sejugis EN
          • Peromyscus simulus VU
          • Peromyscus slevini CR
          • Peromyscus spicilegus LC
          • Peromyscus stephani CR
          • Peromyscus truei LC
          • Peromyscus winkelmanni EN
          • Peromyscus yucatanicus LC
          • Peromyscus zarhynchus VU
        • Genre : Reithrodontomys
          • Reithrodontomys bakeri EN
          • Reithrodontomys burti DD
          • Reithrodontomys chrysopsis LC
          • Reithrodontomys fulvescens LC
          • Reithrodontomys gracilis LC
          • Reithrodontomys hirsutus VU
          • Reithrodontomys megalotis LC
          • Reithrodontomys mexicanus LC
          • Reithrodontomys microdon LC
          • Reithrodontomys montanus LC
          • Reithrodontomys spectabilis CR
          • Reithrodontomys sumichrasti LC
          • Reithrodontomys tenuirostris VU
          • Reithrodontomys zacatecae LC
        • Genre : Scotinomys
          • Scotinomys teguina LC
        • Genre : Xenomys
          • Xenomys nelsoni EN
      • Sous-famille : Sigmodontinae
        • Genre : Handleyomys
          • Handleyomys alfaroi LC
          • Handleyomys chapmani LC
          • Handleyomys melanotis LC
          • Handleyomys rhabdops VU
          • Handleyomys rostratus LC
          • Handleyomys saturatior NT
        • Genre : Oligoryzomys
          • Oligoryzomys fulvescens LC
        • Genre : Onychomys
          • Onychomys arenicola LC
          • Onychomys leucogaster LC
          • Onychomys torridus LC
        • Genre : Oryzomys
          • Oryzomys albiventer
          • Oryzomys couesi LC
          • Oryzomys nelsoni EX
          • Oryzomys palustris LC
          • Oryzomys peninsulae
        • Genre : Rheomys
          • Rheomys mexicanus EN
          • Rheomys thomasi NT
        • Genre : Sigmodon
          • Sigmodon alleni VU
          • Sigmodon arizonae LC
          • Sigmodon fulviventer LC
          • Sigmodon hirsutus LC
          • Sigmodon leucotis LC
          • Sigmodon mascotensis LC
          • Sigmodon ochrognathus LC
          • Sigmodon planifrons EN
          • Sigmodon toltecus LC
Ordre : Lagomorpha (lagomorphes)

Les lagomorphes comprend deux familles, Leporidae (lièvres et lapins), et Ochotonidae (pikas). Bien qu'ils puissent ressembler aux rongeurs, et qu'ils aient été classés en tant que super-famille dans cet ordre jusqu'au début du XXe siècle, ils ont depuis lors été considérés comme un ordre à part entière. Ils diffèrent des rongeurs sur un certain nombre de caractéristiques physiques comme le fait d'avoir quatre incisives sur la mâchoire supérieure plutôt que deux. Le lapin des volcans en voie de disparition de la cordillère néovolcanique est le deuxième plus petit du monde lapin. En Amérique du Nord, le pika ne sont pas trouvés au sud de la Californie du sud et du nord du Nouveau-Mexique.

Ordre : Eulipotyphla (musaraignes, hérissons, taupes et solédontes)

Eulipotyphlans sont des mammifères insectivores. Les musaraignes et les solédontes ressemblent beaucoup aux souris, tandis hegdehogs effectuer épines, que les taupes sont des fouisseurs au corps robuste. Dans les Amériques, les taupes ne sont pas présents au sud de la rangée la plus au nord des États mexicains, où ils sont rares.

  • Famille : Soricidae (musaraignes)
    • Sous-famille : Soricinae
      • Tribu : Blarinini
        • Genre : Cryptotis
          • Cryptotis alticola DD
          • Cryptotis goldmani LC
          • Cryptotis goodwini LC
          • Cryptotis griseoventris VU
          • Cryptotis magna VU
          • Cryptotis mayensis LC
          • Cryptotis merriami LC
          • Cryptotis mexicana LC
          • Cryptotis nelsoni CR
          • Cryptotis obscura VU
          • Cryptotis parva LC
          • Cryptotis peregrina DD
          • Cryptotis phillipsii VU
          • Cryptotis tropicalis DD
      • Tribu : Notiosoricini
      • Tribu : Soricini
        • Genre : Sorex
          • Sorex arizonae LC
          • Sorex emarginatus LC
          • Sorex ixtlanensis DD
          • Sorex macrodon VU
          • Sorex mediopua LC
          • Sorex milleri VU
          • Sorex monticolus LC
          • Sorex oreopolus LC
          • Sorex orizabae LC
          • Sorex ornatus LC
          • Sorex saussurei LC
          • Sorex sclateri CR
          • Sorex stizodon CR
          • Sorex ventralis LC
          • Sorex veraecrucis LC
          • Sorex veraepacis LC
  • Famille : Talpidae (taupes)
Ordre : Chiroptera (chauve-souris)
Plecotus townsendii
Saccopteryx bilineata ou leptura
Saccopteryx bilineata
Artibeus lituratus
Artibeus phaeotis

Ce qui distingue le plus les chauves-souris sont leurs ailes membraneuses, faisant d'elles les seuls mammifères de la planète capables de vol actif. Le nombre d'espèces de chauves-souris représentent 20 % des mammifères.

Ordre : Carnivora (carnivores)

Les carnivores comprend plus de 260 espèces, dont la plupart mangent de la viande comme élément principal de leur régime alimentaire. Ils se distinguent par une mâchoire et une denture qui leur permet de chasser et de manger d'autres animaux. Le Mexique a méphitidés plus autochtones que tout autre pays, les deux tiers des espèces existantes sont présents. Seul le Costa Rica et le Panama ont plus d'espèces de procyonidés (un de plus) que le Mexique (il est à égalité avec la Colombie à cet égard). Grands carnivores disparus qui vivaient dans la région avant l'arrivée des humains comprennent les chats à dents de sabre Smilodon fatalis et Homotherium serum, lions américains, guépards américains, Canis dirus et ours à face courte.

Ordre : Perissodactyla (périssodactyles)

Ces ongulés, possédant un nombre impair de doigts aux membres postérieurs, sont des mammifères herbivores. Ils sont généralement de grande taille à très grande taille, et possèdent des estomacs simples et le troisième doigts du milieu des pattes postérieures plus développés. Tapiridés étaient plus répandu avant que les humains sont apparus, anciennement étant présent en Amérique du Nord tempérée ainsi que les régions tropicales ils se trouvent aujourd'hui. Natif Équidés autochtones vivaient autrefois dans la région, après avoir évolué en Amérique du Nord sur une période de 50 millions d'années, mais il est mort autour du moment de l'arrivée des premiers humains, ainsi que avec au moins un ongulé d'origine sud-américaine, le notoungulata Mixotoxodon . Le séquençage de collagène à partir d'un fossile d'un notoungulate éteint récemment a indiqué que cet ordre était plus proche du aux Périssodactyles que tout ordre de mammifère existant[8].

Ordre : Artiodactyla (artiodactyles, y compris les cétacés)
Mouflon du désert

Les artiodactyles sont des ongulés, possédant un nombre paire de doigts aux pieds, et dont le poids est supporté à parts égales par les troisième et quatrième doigts. Il existe environ 220 espèces d'artiodactyles noncetacean, dont beaucoup sont d'une grande importance économique pour l'être humain. Avant l'arrivée de l'homme, camélidés, qui ont évolué en Amérique du Nord, ont également vécu dans la région, comme l'ont fait antilocapridés supplémentaires (par exemple, Capromeryx minor), ainsi que d'au moins un des ongulés origine sud-américaine (Mixotoxodon).

Infra-ordre : Cetacea (baleines, dauphins et marsouins)

L'infra-ordre des cétacés comprend les baleines, les dauphins et les marsouins. Ce sont des mammifères totalement adaptés à la vie aquatique avec un corps lisse et fuselé, avec une couche de graisse sous-cutanée, et des membres antérieurs et une queue modifiés pour la propulsion sous l'eau. Leurs plus proches parents existants sont les hippos, qui sont artiodactyles, à partir de laquelle les cétacés descendent; Cétacés sont donc également artiodactyles. Lagunes sur la côte de Baja California Sur fournir des aires de mise bas pour la population de l'Est de la baleine grise du Pacifique. Le marsouin du golfe de Californie du Nord est le plus petit des cétacés les plus menacées de la planète.

Notes et références

Notes

  1. Cette liste est dérivée de la liste rouge de l'UICN qui répertorie les espèces animales qui ont été récemment classifiées comme éteintes (depuis 1 500). La taxonomie et la nomenclature des espèces est basée sur celles utilisées par les articles de wikipédia et complété par les noms communs et la taxonomie provenant de l'UICN, Smithsonian Institution, ou de l'Université du Michigan.
  2. Ceci est basé sur la définition de Sigmodontinae qui exclut Neotominae et Tylomyinae.

Références

  1. au , l'UICN répertorie 491 espèces non cétacés pour le Mexique (zone 1 972 550 km2) et 398 pour le États-Unis ainsi que du Canada (région de 19 811 345 km2).
  2. Kevin J. Gaston, « Global patterns in biodiversity », Nature, vol. 405, no 6783, , p. 220–227 (PMID 10821282, DOI 10.1038/35012228).
  3. Anonyme, « La liste rouge de l'UICN des espèces menacées - Un outil fondamental pour la conservation », Commission de la sauvegarde des espèces, Union internationale pour la conservation de la nature, , p. 1-2 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  4. (en) O. J. Polaco, J. Arroyo-Cabrales, E. Corona-M. et J. G. López-Oliva, The World of Elephants – Proceedings of the 1st International Congress, Rome October 16–20, 2001, Rome, Consiglio Nazionale delle Ricerche, , 237–242 p. (ISBN 88-8080-025-6).
  5. R. W. Graham, The World of Elephants (La Terra degli Elefanti) - Proceedings of the 1st International Congress (Atti del 1° Congresso Internazionale), Rome October 16–20, 2001, Rome, Consiglio Nazionale delle Ricerche, , 707–709 p. (ISBN 88-8080-025-6).
  6. C. Poux, P. Chevret, D. Huchon, W. W. De Jong et E. J. P. Douzery, « Arrival and Diversification of Caviomorph Rodents and Platyrrhine Primates in South America », Systematic Biology, vol. 55, no 2, , p. 228–244 (PMID 16551580, DOI 10.1080/10635150500481390, lire en ligne, consulté le ).
  7. J. Mangels, « Expert de l'Université Case Western Reserve utilise dents fossiles de refonte de l'histoire de rongeur », Cleveland Live, Inc., (consulté le ).
  8. (en) F. Welker, M. J. Collins, J. A. Thomas, M. Wadsley, S. Brace, E. Cappellini, S. T. Turvey, M. Reguero, J. N. Gelfo, A. Kramarz, J. Burger, J. Thomas-Oates, D. A. Ashford, P. D. Ashton, K. Rowsell, D. M. Porter, B. Kessler, R. Fischer, C. Baessmann, S. Kaspar, J. V. Olsen, P. Kiley, J. A. Elliott, C. D. Kelstrup, V. Mullin, M. Hofreiter, E. Willerslev, J.-J. Hublin, L. Orlando, I. Barnes et R. D. E. MacPhee, « Ancient proteins resolve the evolutionary history of Darwin’s South American ungulates », Nature, (ISSN 0028-0836, DOI 10.1038/nature14249).
  9. (en) Duke University, « Spatial Ecology of the North Atlantic Right Whale (Eubalaena Glacialis) » [book], ProQuest, (consulté le ).
  • Portail des mammifères
  • Portail de l’environnement
  • Portail du Mexique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.