Orque pygmée

Feresa attenuata

Feresa attenuata
Comparaison de taille entre
un humain et F. attenuata
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Ordre Cetacea
Famille Delphinidae
Sous-famille Globicephalinae

Genre

Feresa
Gray, 1870

Espèce

Feresa attenuata
Gray, 1874

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 13/02/2003

L'orque pygmée ou orque naine (Feresa attenuata) est une espèce de cétacés de la famille des Delphinidae, qui se rencontre dans tous les océans (sauf polaires) ainsi qu'en Méditerranée. C'est la seule espèce du genre Feresa (genre monotypique).

Description

Squelette

Animal peu connu, rarement observé malgré sa distribution très étendue, couvrant presque toutes les eaux tropicales et subtropicales profondes et la Méditerranée occidentale, sa taille analogue à celle de nombreux dauphins, pourrait être confondue avec celle du dauphin d'Électre. Son manteau foncé est sans doute son caractère le plus distinctif avec son menton blanc qui n'est pas toujours très marqué. En captivité, l'animal fait preuve de grande agressivité envers les autres cétacés et envers l'homme (sauf l'orque) : dans la nature il pourrait chasser les dauphins[1]. Sa taille adulte est comprise entre 2,10 et 2,60 m.

Distribution

Répartition de Feresa attenuata

Notes et références

  1. Baleines, dauphins et marsouins, Mark Carwardine, Bordas 1995, p. 146-147.

Liens externes

Genre Feresa

Espèce Feresa attenuata

  • Portail des cétacés
  • Portail des mammifères
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.