Sciuridae

Les sciuridés (Sciuridae) sont une famille de mammifères rongeurs dont le nom vient du latin Scurius, dérivé du grec σκίουρος composé de σκιά, skiá (« ombre ») et οὐρά, ourá (« queue »), cet animal étant capable de se faire de l’ombre avec sa queue.

La famille des sciuridés est monophylétique ; elle comporte 58 genres et 285 espèces qui se trouvent sur tous les continents à l'exclusion de l'Australie et de l'Antarctique[1]. La classification distingue, d'une part le groupe des écureuils volants (sous-famille des ptéromyinés) et d'autre part la sous-famille des sciurinés qui comprend les écureuils arboricoles et les écureuils terrestres (chiens de prairies, marmottes, spermophiles et tamias rayés).

Caractéristiques

Leur corps est allongé avec une queue touffue, longue chez les formes arboricoles, plus courte chez les formes terrestres. Leur poil est long et fin. Leurs yeux sont grands et leur vision excellente. Leurs oreilles et leur ouïe sont également bien développées. Leur denture est celle de tous les rongeurs avec, à leurs mâchoire, une paire d'incisives à croissance continue. La tête, les pieds et la face externe des membres portent des vibrisses sensorielles. Les pattes se terminent par 5 doigts (le pouce est souvent atrophié) munis d'ongles acérés ; les pattes arrière sont plus développées. L'extrémité du museau est dépourvue de poils.

Ancienne classification

Écureuils arboricoles

Écureuils terrestres

Classification Mammal Species of the World

Classification MSW :

Références

  1. (en) Wilson, D.E.; Reeder, D.M. (2011). "Class Mammalia Linnaeus, 1758. In: Zhang, Z.-Q. (Ed.) Animal biodiversity: An outline of higher-level classification and survey of taxonomic richness". Zootaxa. 3148: 56–60.
  2. (en) Référence Mammal Species of the World (3e éd., 2005) : Ratufinae
  3. (en) Référence Mammal Species of the World (3e éd., 2005) : Scilliurinae
  4. (en) Référence Mammal Species of the World (3e éd., 2005) : Sciurinae
  5. (en) Référence Mammal Species of the World (3e éd., 2005) : Callosciurinae
  6. (en) Référence Mammal Species of the World (3e éd., 2005) : Xerinae

Liens externes

  • Portail des mammifères
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.