Les Fougerêts

Les Fougerêts [lɛ fuʒʁɛ] est une commune française située dans le département du Morbihan, en région Bretagne.

Les Fougerêts

Le Château de La Villechauve.

Héraldique
Administration
Pays France
Région Bretagne
Département Morbihan
Arrondissement Vannes
Intercommunalité Redon Agglomération
Maire
Mandat
Yannick Chesnais
2020-2026
Code postal 56200
Code commune 56060
Démographie
Gentilé Fougerêtais, Fougerêtaise
Population
municipale
952 hab. (2018 )
Densité 48 hab./km2
Population
agglomération
10 480 hab.
Géographie
Coordonnées 47° 44′ 25″ nord, 2° 12′ 31″ ouest
Altitude 42 m
Min. 2 m
Max. 101 m
Superficie 19,91 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Commune hors attraction des villes
Élections
Départementales Canton de Guer
Législatives Quatrième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Bretagne
Les Fougerêts
Géolocalisation sur la carte : Morbihan
Les Fougerêts
Géolocalisation sur la carte : France
Les Fougerêts
Géolocalisation sur la carte : France
Les Fougerêts
Liens
Site web Site officiel

    Ses habitants sont les Fougerêtais.

    Géographie

    Localisation et communes limitrophes

    Les Fougerêts se situent dans l’est du Morbihan. Les Fougerêts se trouve en Haute-Bretagne, dans la partie gallaise de la Bretagne.

    Carte de la commune .

    Géologie et relief

    Carte géologique simplifiée des Fougerêts[1].
    • bourg et limite communales
    • grès armoricain (b-O2)
    • siltites du Briovérien supérieur (b2-3S)
    • conglomérat de Montfort (kO-1M)
    • schistes d'Angers (o3-4)
    • formation de Saint-Marcel (o5-6)
    • grès de Gandouin (s1-a)
    • formation du Boisneuf (s1-b3)
    • dépôts quaternaires composites (S)
    • alluvions holocènes (Fz)
    • lignes rouges : failles

    Appartenant au massif armoricain, le territoire des Fougerêts se caractérise, au plan géologique, par une succession de couches affleurantes orientées de l'ouest-nord-ouest à l'est-sud-est. La plus ancienne de ces strates est constituée de schistes du Briovérien (b-o2), dans la partie sud et au nord de la commune. Un peu plus récentes sont les siltites du Briovérien supérieur (b2-3s). Le synclinal de Réminiac, à l'extrême nord du territoire, est caractérisé par la présence du conglomérat de Montfort (kO-1M). Une série de terrains ordoviciens, schistes d'Angers (o3-4) et formation de Saint-Marcel aux faciès mal individualisés (o5-6) recouvrent les schistes briovériens, et sont eux-mêmes recouverts par les strates siluriennes du grès de Gandouin (s1-a) et des siltites des formations du Boisneuf (s1-b3) et de La Ville-Chauve (s4). Les alluvions récentes couvrent la vallée de l'Oust au sud, mais aussi des ruisseaux de moindre importance plus au nord (Fz). Des dépôts quaternaires composites (S) occupent localement les fonds de vallée. Des failles importantes liées au cisaillement sud-armoricain lors du cycle varisque parcourent le territoire dans la direction générale des strates géologiques, mais elles sont recoupées à angle droit par de petites failles secondaires de déchirement[2],[3].

    Le point le plus élevé de la commune se trouve à une altitude de environ 105 mètres, au nord de la commune au niveau des landes de Couesmé. Le point le plus bas se trouve à une altitude de environ 3 mètres, au sud-est de la commune, là où l'Oust sort du territoire.

    La superficie de la commune des Fougerêts (1 991 ha) est supérieure à la surface moyenne d'une commune française (1 488 ha)[4].

    Hydrographie

    Carte du bassin versant de la Vilaine.

    Les Fougerêts se trouve intégralement dans le bassin versant de la Vilaine.

    L'Oust, principal affluent de la Vilaine, longe et constitue la frontière sud du territoire de la commune. L'Oust est canalisé et forme une partie du canal de Nantes à Brest.

    Climat

    Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[5]. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février[6].

    Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000[7]. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

    Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000[5]

    • Moyenne annuelle de température : 11,6 °C
    • Nombre de jours avec une température inférieure à −5 °C : 1,6 j
    • Nombre de jours avec une température supérieure à 30 °C : 2,9 j
    • Amplitude thermique annuelle[Note 1] : 12,7 °C
    • Cumuls annuels de précipitation[Note 2] : 813 mm
    • Nombre de jours de précipitation en janvier : 12,6 j
    • Nombre de jours de précipitation en juillet : 6,2 j

    Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat[9] complétée par des études régionales[10] prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Jacut-les-Pins », sur la commune de Saint-Jacut-les-Pins, mise en service en 1986[11] et qui se trouve à km à vol d'oiseau[12],[Note 3], où la température moyenne annuelle est de 12 °C et la hauteur de précipitations de 896,5 mm pour la période 1981-2010[13]. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Vannes-Séné », sur la commune de Séné, mise en service en 1998 et à 42 km[14], la température moyenne annuelle évolue de 12,3 °C pour 1981-2010[15] à 12,4 °C pour 1991-2020[16].

    Urbanisme

    Typologie

    Les Fougerêts est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 4],[17],[18],[19]. La commune est en outre hors attraction des villes[20],[21].

    Occupation des sols

    Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

    L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (76,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (77,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (40,3 %), zones agricoles hétérogènes (25,4 %), forêts (21,3 %), prairies (10,9 %), zones urbanisées (2,1 %)[22].

    L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[23].

    Lieux-dits et hameaux

    Du nord au sud et d'ouest en est, on trouve les principaux lieux-dits suivants : Couesmé, Saint-André, la Loirie, le Pâtis Sébillet, les Zéreux, la Croix Fourché, la Ville Macé, la Noë Cado, la Croix Neuve, la Ville Caro, Hôtel Chesnais (ou Auté Chesnais), la Brousse, la Hallais, la Vigne, Saint-Jacob, Hôtel Garel (ou Auté Garel), Launay, Marzan, les Loulais, la Chénais, les Rues Nevoux.

    Toponymie

    Les formes anciennes attestées sont Feugeres en 1340 ; Forgeray en 1387 ; Fougeray en 1387 ; Les Foulgerets en 1476 ; Les Fougeretz en 1516[24].

    Son nom breton est Felgerieg-al-Lann selon la politique de double-signalisation du Conseil Général[24],[25]. En gallo, le nom de la commune s'écrirait Lez Fourjaè[26].

    La toponymie de la commune comporte 23,8 % de noms d'origine bretonne[27].

    Histoire

    De la Préhistoire à l'Antiquité

    Le site de la commune est un emplacement particulier pour l'implantation humaine : coteaux orientés au sud, présence d'une rivière, l'Oust, et d'un espace forestier important.

    Les plus anciennes traces d'occupations humaines remonteraient à l'époque romaine selon les sources orales locales (voie, villa et tuiles romaines).

    Moyen Âge

    Mais c'est au Moyen Âge que cette paroisse prend une relative importance : présence des Templiers au Pont d'Oust, présence de la maison de Rieux, quelques châteaux ou manoirs ruraux.

    Époque moderne

    En 1789 la rédaction des cahiers de doléances dans le village est compliquée[28].

    Époque contemporaine

    Au milieu du XXe siècle, ce village connaît un exode rural important. La population parvient à se fixer à partir des années 1970 grâce à l'entreprise locale Yves Rocher.

    Politique et administration

    Liste des maires

    Liste des maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    fl. 1914 - Paul de Freslon[29]    
    1977 23 mai 2020 Alain Greffion DVC Enseignant retraité
    23 mai 2020 En cours Yannick Chennais[30]    
    Les données manquantes sont à compléter.

    Intercommunalité

    Le , la commune quitte la communauté de communes du pays de La Gacilly pour rejoindre la communauté de communes du pays de Redon[31], devenue en 2018 Redon Agglomération.

    Population et société

    Démographie

    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[32]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[33].

    En 2018, la commune comptait 952 habitants[Note 5], en augmentation de 0,11 % par rapport à 2013 (Morbihan : +2,32 %, France hors Mayotte : +1,78 %).

    Évolution de la population  [modifier]
    1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
    7591 0581 0621 0041 1051 0219311 0481 041
    1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
    1 0121 0071 0591 0001 0051 0221 0791 1301 150
    1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
    1 1701 1841 1301 0231 011987986938852
    1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008
    777708644660739788897913928
    2013 2018 - - - - - - -
    951952-------
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[34] puis Insee à partir de 2006[35].)
    Histogramme de l'évolution démographique

    Enseignement primaire

    L'unique établissement scolaire est une école primaire privée catholique, il n'y a pas d'école publique aux Fougerêts. Elle est située dans l'académie de Rennes et elle suit le calendrier scolaire de la zone B.

    • École Notre-Dame, située 1 chemin des écoliers

    À la rentrée de , l'école accueille 93 élèves de classes maternelles et élémentaires[36].

    Enseignement secondaire

    Collégiens et lycéens sont rattachés aux collèges[37] et lycées[38] de Redon, dans le département voisin d'Ille-et-Vilaine.

    Culte catholique

    • Église de la Nativité-de-la-Vierge

    Culte protestant

    Activités sportives et culturelles

    Les Fougerêts possèdent un club sportif : l'Espoir de l'Oust (EDO).

    Ce club comporte différentes sections :

    Vie associative

    À partir de 1997, la mairie et l'ensemble des associations se mobilisent pour lutter contre la mucoviscidose[40]. Différentes randonnées sportives (pédestres, chevaux, vélos, motos, vtt) et animations sont organisées et évoluent au fil des années[41]. Les 20 éditions entre 1997 et 2016 ont permis de récolter la somme de 435 273 euros qui ont été reversés à l'association Vaincre la Mucoviscidose[41].

    Économie

    Commerces

    • Épiciers : autrefois l’épicerie est aussi un café, puis une mercerie et vendra aussi du tissu[42]. Avec l'acquisition d'un cheval et d'une charrette, il devient épicier ambulant et proposera ensuite des sabots, de la location de matériel de noces ou des tables pour la moisson, les battages, puis de la vaisselle aux jeunes ménages ; l'épicier est également présent aux foires et marchés[42].
    • Boulangerie

    Agriculture et pêche

    • Secteur agricole (élevage et céréales, usine),
    • Secteur de la poissonnerie

    Industrie et artisanat

    Françoise Saget, entreprise textile spécialisée dans la vente de linge de maison par catalogue et par internet, est créée en 1982 sur la commune. Elle fait partie du groupe textile MK Direct qui possède également Linvosges et Envie de Fraise[43].

    Culture locale et patrimoine

    Lieux et monuments

    Au centre du cimetière, on trouve la croix de cimetière des Fougerêts, c’est une croix bannière avec une « piétà ». Elle est classée monument historique[44].

    On trouve plusieurs demeures simplement inventoriées :

    • le château de la Ville Chauve[45],[46]
    • le manoir ou château de la Jouardais[47],[48]
    • le manoir de la Cour de Launay, témoin de l'architecture médiévale bretonne, à conservé son aspect d'origine, mais il est très endommagé ; ses propriétaires souhaitent le sauvegarder avec l'aide d'un association et de la Mission Patrimoine 2021 (Loto du patrimoine) de Stéphane Bern[49].
    • le village de la Ville Caro, ancien centre important dû à la présence de la noblesse
    • etc.

    Nombreuses croix de chemins, lavoirs, fours, puits etc. Présence de nombreuses anciennes carrières (« perrières » en langue gallèse) de schiste bleu, notamment à Saint-Jacob et à Croix-Fourché.

    • Église de la Nativité-de-la-Vierge[50],[51].

    Personnalités liées à la commune

    • Famille Huchet
    • Philippe Danilo, député du Rhône et maire de La Mulatière.
    • Guillaume de Freslon de la Freslonnière, pionnier de chasse, né au château de Villechauve le , fantassin avant d'être pilote. Il fait partie des combats de Verdun du au . Il prend part à la reprise de Bezonvaux et de Douaumont. Il est dans les combats de l'Aisne et de Belgique en 1917[52].

    Héraldique

    Les armoiries de Les Fougerêts se blasonnent ainsi :

    D’or au plant de fougère arraché de trois feuilles de sinople, à la champagne coupée ondée d’hermine et d’azur à un poisson d’argent ; au chef denché de sinople à cinq palis d’ardoise d’argent accolés.
    Conc. J.P. Fernandez.

    Notes et références

    Notes

    1. L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
    2. Une précipitation, en météorologie, est un ensemble organisé de particules d'eau liquide ou solide tombant en chute libre au sein de l'atmosphère. La quantité de précipitation atteignant une portion de surface terrestre donnée en un intervalle de temps donné est évaluée par la hauteur de précipitation, que mesurent les pluviomètres[8].
    3. La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.
    4. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    5. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2021, millésimée 2018, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2020, date de référence statistique : 1er janvier 2018.

    Références

    1. « Carte géologique des Fougerêts », sur Géoportail (consulté le ).
    2. « Atlas de l'environnement du Morbihan - Géologie », sur Conseil départemental du Morbihan (consulté le ).
    3. « Carte géologique de la France au 1/50 000 - Malestroit » [PDF], sur le site Ficheinfoterre du BRGM (consulté le ).
    4. Christophe Meunier, Géographie : Professeur des écoles : Oral, admission - CRPE 2017, Dunod, , 256 p. (ISBN 978-2-10-075579-0, lire en ligne), p. 73.
    5. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI https://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
    6. « Le climat en France métropolitaine », sur http://www.meteofrance.fr/, (consulté le )
    7. « Définition d’une normale climatologique », sur http://www.meteofrance.fr/ (consulté le )
    8. Glossaire – Précipitation, Météo-France
    9. « Le climat de la France au XXIe siècle - Volume 4 - Scénarios régionalisés : édition 2014 pour la métropole et les régions d’outre-mer », sur https://www.ecologie.gouv.fr/ (consulté le ).
    10. « Observatoire régional sur l'agriculture et le changement climatique (Oracle) - Bretagne », sur www.chambres-agriculture-bretagne.fr, (consulté le )
    11. « Station Météo-France Saint-Jacut-les-Pins - métadonnées », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
    12. « Orthodromie entre Les Fougerêts et Saint-Jacut-les-Pins », sur fr.distance.to (consulté le ).
    13. « Station Météo-France Saint-Jacut-les-Pins - fiche climatologique - statistiques 1981-2010 et records », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
    14. « Orthodromie entre Les Fougerêts et Séné », sur fr.distance.to (consulté le ).
    15. « Station météorologique de Vannes-Séné - Normales pour la période 1981-2010 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    16. « Station météorologique de Vannes-Séné - Normales pour la période 1991-2020 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    17. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    18. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    19. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    20. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
    21. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
    22. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
    23. IGN, « Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes. », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.
    24. « Résultats concernant « Les Fougerêts » », sur la base KerOfis, Office public de la langue bretonne (consulté le ).
    25. Article du Ouest-France du 8 juillet 2008, édition de Ploërmel
    26. Fiche descriptive de la ville de Les Fougerêts sur Geobreizh.
    27. Jean-Yves Le Moing, Les noms de lieux bretons de Haute-Bretagne, Coop Breizh, 1990, p. 350.
    28. Jean-Marie ROYER, Les Fougerêts Miettes d'Histoire, , p. 353.
    29. Mémorial centenaire de la Grande guerre, collectif de la commnauté de commune de la Gacilly, (ISBN 978-2-84497-288-0), p. 67.
    30. « Les Fougerêts. Yannick Chesnais est le nouveau maire », sur Ouest6France, (consulté le ).
    31. Arrêté interpréfectoral n° 2016-20494 du 9 décembre 2016 portant extension du périmètre de la communauté de communes du Pays de Redon à la commune des Fougerêts
    32. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    33. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
    34. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    35. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
    36. « École privée primaire », sur education.gouv.fr, (consulté le ).
    37. Secteurs de recrutements des collèges [PDF]
    38. Carte des secteurs de recrutement des lycées morbihannais [PDF]
    39. Site officiel de l'Église protestante unie de Vannes-Morbihan-est
    40. « Les Fougerêts. Une forte mobilisation pour les Virades de l'espoir », Ouest-France.fr, (lire en ligne, consulté le ).
    41. « 20e virade : 38500 euros contre la mucoviscidose », les infos du pays de La Gacilly, no 2122, , p. 32.
    42. Aline Guillet et Jacques Guillet, 1850-1950 - La Gacilly et ses environs : Commerçants & Artisans en Pays gallo, Morlaix, éditions des Pins, , 273 p. (ISBN 2-9515523-0-0), p. 196-200.
    43. Flore Fauconnier, « MK Direct rachète le site de vêtements de grossesse Envie de Fraise », LSA Textile connecté, (lire en ligne, consulté le ).
    44. Notice no PA00091198, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    45. Notice no IA00009731, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    46. Château, la Ville Chauve (Les Fougerêts), sur Gertrude, base du service de l’Inventaire du patrimoine de la région Bretagne..
    47. Notice no IA00009730, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    48. Manoir puis château, la Jouardais (Les Fougerêts), sur Gertrude, base du service de l’Inventaire du patrimoine de la région Bretagne..
    49. « Manoir de la Cour de Launay » (consulté le ).
    50. Notice no IA00009726, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    51. Notice no IA00009726, sur Gertrude, base du service de l’Inventaire du patrimoine de la région Bretagne..
    52. Les infos du pays de Redon, Les Fougerets du 10 mai 2016 page 23

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Yoann Sevestre, Les Fougerêts : Patrimoine et identité d’une commune de Haute-Bretagne (thèse) (lire sur Wikisource)
    mémoire dirigé par Alain Croix et soutenu en septembre 2002 à l’Université Rennes II

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail des communes de France
    • Portail du Morbihan
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.