Synclinal
En géologie, on appelle synclinal (opposé : anticlinal) un pli concave dont le cœur est occupé par les couches géologiques les plus récentes. Il existe des anticlinaux et synclinaux à différentes échelles d'observations, depuis les microplis, affectant un échantillon, jusqu'aux plis régionaux, visibles uniquement en cartographie. Les synformes sont des structures de formes équivalentes mais dont la logique stratigraphique est inconnue ou inversée (strates les plus anciennes au milieu).
Cas particuliers
Synclinal synforme
Dans des conditions normales, un synclinal est une synforme au cœur duquel se trouvent, après érosion, les couches les plus récentes[1]. Ce critère permet de mettre en évidence la succession de synclinaux et anticlinaux sur une carte géologique.
Synclinal antiforme
Dans le cas d'un pli déversé, les couches les plus jeunes peuvent apparaître au cœur d'un antiforme : les strates les plus récentes sont toujours au cœur de la structure, mais la forme générale est celle d'un anticlinal (voir l'« Antiforme » sur la figure 1).
Synclinorium
Un synclinorium est un grand pli, globalement en synclinal, dans lequel on retrouve un enchaînement de plis synclinaux et anticlinaux plus petits et d'une longueur d'onde de 2 à 10 fois plus courte. Ces petits plis, parfois formés par des cassures dans la roche de type failles, sont alors positionnés « en escalier » sur les flancs.
Synclinal perché
Au cours de l'érosion des zones de plis, les synclinaux sont plus susceptibles à l'érosion que les anticlinaux. Ces derniers forment donc généralement les reliefs dominants. Dans les cas particuliers où les synclinaux forment les reliefs élevés, on parle de synclinal perché (voir galerie).
Galerie
- Synclinal perché
- Bloc 3D d'un anticlinal et d'un synclinal
- Dessin d'un anticlinal et d'un synclinal
Notes et références
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Synclinorium » (voir la liste des auteurs).
- Alain Foucault et Jean-François Raoult, Dictionnaire de géologie : géophysique, Préhistoire, paléontologie, pétrographie, minéralogie, Paris, Dunod, (réimpr. 1984, 1988, 1995, 2000 & 2005), 7e éd. (1re éd. 1980), 388 p. (ISBN 978-2-10-054778-4), p. 346
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Synclinaux perchés simples et complexes dans les massifs subalpins (Savoie et Haute Savoie) de P. Thomas et P. Thollot (ENS Lyon)
- Portail de la géologie