Siltite

La siltite, souvent désignée par son nom anglais de siltstone et parfois nommée aleurolite, est une roche sédimentaire dont la granulométrie, entre 1/256 et 1/16 mm, est intermédiaire entre celle du grès, la plus grossière, et celle des lutites (ou pélites), plus fine (les mudstones et les schistes ont une granulométrie encore plus fine).

Siltite.
Siltite. Jardin géologique de Dolní Počernice, Prague (République tchèque).

Composition

La siltite est composée à plus des 2/3 de silt (limon), dont les grains ont une taille entre 3,9 et 62,5 µm. Elle se différencie sensiblement du grès en raison des pores plus petits et d'une plus grande proportion d'argile.

La siltite, souvent confondue avec le schiste, manque de fissibilité (la fission est la séparation en couches minces) et de schistosité.

Usages

La siltite est utilisée comme pierre de dallage et de pavage, pierre de construction pour foyer, façade de maison et mur de soutènement, pierre décorative et pierre de taille.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des minéraux et roches
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.