Laura Linney

Laura Leggett Linney est une actrice américaine née le à New York. Comédienne ayant fait ses débuts au théâtre, elle alterne productions classiques et contemporaines, obtenant régulièrement des distinctions pour ses performances, notamment trois nominations au Tony Awards. Elle fait ses débuts au cinéma avec Lorenzo en 1992, dans un rôle secondaire, mais devra attendre Congo en 1995 et Peur primale en 1996 pour obtenir des premiers rôles qui lancent sa carrière, mais c'est sa prestation d'« épouse » de Jim Carrey dans The Truman Show en 1998, qui lui permet d'acquérir une large notoriété.

Laura Linney
Laura Linney au Montclair Film Festival en 2016.
Nom de naissance Laura Leggett Linney
Naissance
New York (États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession actrice
Films notables The Truman Show
Tu peux compter sur moi
Love Actually
Dr Kinsey
Les Berkman se séparent
La Famille Savage
Mr. Holmes
Séries notables Les Chroniques de San Francisco
John Adams
The Big C
Ozark

Elle est également connue pour ses rôles de premier plan comme Samantha Prescott dans Tu peux compter sur moi, qui lui vaut une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice (elle obtiendra une autre nomination à cette catégorie pour La Famille Savage et une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Dr Kinsey), Annabeth Markum dans Mystic River, Sarah dans Love Actually et Joan Berkman dans Les Berkman se séparent.

Parallèlement, elle mène avec succès une carrière à la télévision, puisqu'elle obtient son premier rôle d'envergure dans la mini-série Les Chroniques de San Francisco en 1993. En 2002, elle remporte l'Emmy Award de la meilleure actrice dans un téléfilm ou une minisérie pour sa prestation dans Wild Iris, suivi d'un Emmy de la meilleure actrice invitée dans une série pour Frasier. En 2008, sa performance d'Abigail Adams dans la mini-série John Adams lui vaut une nomination au Golden Globe et un second Emmy Award de la meilleure actrice dans un téléfilm ou une minisérie. En 2010, elle tient le rôle de Cathy Jamison dans la série The Big C, pour lequel elle officie également comme productrice exécutive. Son rôle lui vaut d'obtenir un Golden Globe. En 2017 elle rejoint la distribution de la série Ozark produite par Netflix. Elle y incarne le rôle de Wendy Byrde.

Biographie

Jeunesse et formation

Née à New York, Laura Leggett Linney est la fille de Miriam Anderson « Ann » Perse (née Leggett) et de Romulus Linney, dramaturge et professeur[1],[2],[3],[4] et l'arrière-petite-fille de Romulus Zachariah Linney, membre républicain du Congrès[5].

En dépit de son ascendance, la jeune fille a vécu dans un petit appartement avec sa mère, qui l'élève après son divorce[6]. Son père, quant à lui, s'est remarié et a donné à sa fille une demi-sœur, Susan. Cela ne l'empêche pas de voir son père, qui lui fait découvrir le monde du théâtre, dans lequel elle est attirée, et des musées[7].

Diplômée de l'école privée Northfield Mount Hermon School en 1982, elle a ensuite fréquenté l'université Northwestern, avant de changer pour aller à l'université Brown, où elle étudie l'art dramatique et d'où elle ressort avec un baccalauréat en arts en 1986. Par la suite, elle est partie étudier à la Juilliard School[3], comme membre du Group 19 (1986-1990), dans lequel se trouve également Jeanne Tripplehorn[8].

Débuts d'actrice et révélation (années 1990)

Sa carrière débute au théâtre au début des années 1990 en devenant doublure pour la pièce Six degrés de séparation[7], avant d'obtenir des rôles plus importants comme Sight Unseen, qui lui vaut une citation au Drama Desk Award. En 1992, elle fait ses débuts au cinéma avec Lorenzo, de George Miller, dans lequel elle partage une scène avec Susan Sarandon. De sa première expérience cinématographique, elle en parlera quelques années plus tard dans Inside the Actors Studio, en : « C'était la première fois que je jouais dehors. Ce qui est, quand on vient du monde du théâtre et que l'on commence à travailler sur des films, un énorme choc. Je n'avais pas à prétendre avoir froid, j'avais froid ! »[7],[9],[3].

Elle enchaîne par la suite des rôles mineurs dans d'autres longs-métrages comme Président d'un jour, avant de débuter à la télévision en 1993 avec notamment Blind Spot, où elle se fait remarquer avec son interprétation de mère cocaïnomane. Mais c'est avec le rôle de Mary Ann Singleton, premier rôle de la mini-série Les Chroniques de San Francisco, qui lui offre son premier véritable succès. Elle reprendra ce rôle deux fois par la suite[10]. Son premier grand rôle au cinéma, elle l'obtient en 1995 dans le film d'aventure Congo, où elle incarne le rôle principal féminin, suivi d'autres rôles dans le thriller Peur primale et Les Pleins Pouvoirs, où elle incarne pour les deux un procureur. Pour Les Pleins Pouvoirs, elle a obtenu le rôle après que Clint Eastwood, réalisateur et acteur du film, l'a contactée et est intéressé par son travail après avoir vu une version préliminaire de Peur primale[11],[12].

La percée de sa carrière survient en 1998 avec The Truman Show, prêtant ses traits à une actrice ratée incarnant l'épouse de Jim Carrey. Son rôle, mémorable, lui vaut des critiques élogieuses[3] et deux ans plus tard avec Tu peux compter sur moi, film indépendant qui lui vaut d'être nommée à l'Oscar de la meilleure actrice[3].

Cinéma indépendant (années 2000)

Elle enchaîne films à gros budgets ou indépendants (Maze, La Prophétie des ombres, La Vie de David Gale, Love Actually - film qu'elle a tourné grâce au réalisateur Richard Curtis[13] et Mystic River, dans lequel elle retrouve Eastwood), télévision (Wild Iris, qui lui vaut d'obtenir l'Emmy Award de la meilleure actrice dans une minisérie ou téléfilm, Frasier, qui lui vaut l'Emmy Award de la meilleure guest-star[14],[3]) et théâtre (Les Sorcières de Salem), avant d'obtenir une seconde nomination aux Oscars pour son rôle de Clara McMillen, épouse du Dr Kinsey (Liam Neeson) dans le film homonyme[3].

Elle enchaîne les films tels que le film d'horreur L'Exorcisme d'Emily Rose, la comédie dramatique Les Berkman se séparent, qui lui vaut d'être nommée aux Golden Globes, la comédie satirique Man of the Year, le drame Jindabyne, Australie, le thriller Agent double et la comédie sentimentale Le Journal d'une baby-sitter[15], ainsi qu'une reprise théâtrale - mais dans un autre rôle - dans Sight Unseen.

Son rôle de femme qui retrouve son frère pour s'occuper de leur père sénile dans La Famille Savage lui vaut de recevoir sa troisième nomination aux Oscars - cette fois pour la meilleure actrice[16],[17],[18],[19],[20].

Après avoir retrouvé Liam Neeson pour le drame The Other Man, elle joue la marquise de Merteuil dans l'adaptation théâtrale des Liaisons dangereuses, de Christopher Hampton, en 2008[21] , suivi de deux ans plus tard avec la pièce Time Stands Still (en), de Donald Margulies.

Télévision (années 2010)

L'actrice aux Peabody Awards 2009 pour sa performance dans la mini-série John Adams.

Elle revient à la télévision, également en 2008, après quatre ans d'absence, avec la mini-série John Adams, avec un l'Emmy Award de la meilleure actrice dans une minisérie[22],[23],[24] et un Golden Globe de la meilleure actrice dans une minisérie ou téléfilm remporté pour son interprétation d'Abigail Adams[25],[26],[27]. De 2010 à 2013, elle est l'actrice principale et la productrice de la série tragicomique The Big C, diffusé sur Showtime, dans lequel elle incarne une femme atteinte d'un cancer[28].

En 2012, elle joue le rôle d'un robot dans le nouveau clip de la chanteuse américaine Aimee Mann, Charmer.

En 2015, elle rejoint la distribution de Sully, long-métrage retraçant l'histoire du pilote Chesley Sullenberger et dans lequel elle incarnera l'épouse du pilote, interprété par Tom Hanks. Ce film marquera la troisième collaboration entre l'actrice et Clint Eastwood, réalisateur du projet[29], qui lui permet d'obtenir un succès critique et commercial. En 2016, elle incarne la mère d'Amy Adams dans le drame psychologique Nocturnal Animals, réalisé par Tom Ford et adapté du roman Tony & Susan d'Austin Wright.

Vie privée

L'actrice au Lincoln Memorial à Washington, lors de la cérémonie d'investiture de Barack Obama, le 18 janvier 2009.

Laura Linney se marie en avec David Adkins. Mais ils divorceront cinq ans plus tard. En 2001, elle fut un temps en couple avec le comédien Eric Stoltz, mais ils se séparèrent. En , elle se fiance avec Marc Schauer, agent immobilier qu'elle a rencontré en 2004 au Telluride Film Festival. Le mariage a lieu le [30]. De cette union est né un garçon, Bennett Armistead Schauer, né le [31].

Elle est une amie proche de l'acteur Liam Neeson et de sa défunte épouse, l'actrice Natasha Richardson[32],[33]. Neeson accompagna Linney à l'autel lors du mariage de cette dernière en 2009[34].

Filmographie

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Années 2020

Téléfilms

Séries télévisées

Théâtre

Année Titre Rôle Dates Théâtre
1990–1992 Six degrés de séparation Tess
Doublure
Vivian Beaumont Theatre
1992 Sight Unseen Grete - Orpheum Theatre
1992–1993 La Mouette Nina Lyceum Theatre
1994 Hedda Gabler Thea Elvsted Criterion Center Stage Right
1995–1996 Holiday Linda Seton Circle in the Square Theatre
1998 Honour Claudia Belasco Theatre
2000 Oncle Vania Yelena Andreyevna Brooks Atkinson Theatre
2002 Les Sorcières de Salem Elizabeth Proctor Virginia Theatre
2004 Sight Unseen Patricia Biltmore Theatre
2008 Les liaisons dangereuses La Marquise de Merteuil 1er mai – American Airlines Theatre
2010–2011 Time Stands Still Sarah Goodwin Cort Theatre
2017 The Little Foxes Regina Giddens / Birdie Hubbard Samuel J. Friedman Theatre
2018 My Name Is Lucy Barton Lucy Barton 2 au Bridge Theatre
2019
2020 Samuel J. Friedman Theatre

Distinctions

Récompenses

Nominations

Voix francophones

En France, Danièle Douet est la voix française régulière de Laura Linney[37]. Bien que Catherine Le Hénan la double à cinq reprises.

Au Québec, Lisette Dufour est la voix française régulière de l'actrice[38].

Notes et références

Notes

  1. Laura Linney n'apparaît pas dans la version diffusée au Royaume-Uni, mais a été filmée dans une scène supplémentaire intégrée dans la version diffusée aux États-Unis.
  2. Ex-æquo avec Julia Roberts avec Erin Brockovich, seule contre tous.
  3. Ex-æquo avec Emmanuelle Devos pour La Femme de Gilles.

Références

  1. (en) « Laura Linney Biography (1964-) », Filmreference.com (consulté le )
  2. (en) « Laura Linney Biography - Yahoo! Movies », Movies.yahoo.com (consulté le )
  3. Stated on Inside the Actors Studio, 2009
  4. (en) Mary Olivia Cloninger Boggs, The indubitable Busbees and their kin, M.O.C. Boggs, , p. 105
  5. (en) « The Linney History Page », Gettingstartedwithlatin.com (consulté le )
  6. Studio 360 broadcast, 28 March 2010
  7. (fr) Discrète et confidentielle, Laura Linney, Allociné.
  8. « Alumni News » [archive du ], Juilliard School, (consulté le )
  9. (en) Actors Studio - Laura Linney sur l’Internet Movie Database
  10. Raphaëlle Raux-Moreau, « Discrète et confidentielle, Laura Linney (page 4) », sur AlloCiné, (consulté le )
  11. Raphaëlle Raux-Moreau, « Discrète et confidentielle, Laura Linney (page 7) », sur AlloCiné, (consulté le )
  12. Matt Prigge, « Sully: Laura Linney, une femme d’expérience », 8 septembre 2016 (m-à-j le 9 septembre 2016) (consulté le )
  13. Raphaëlle Raux-Moreau, « Discrète et confidentielle, Laura Linney (page 10) », sur AlloCiné, (consulté le )
  14. Raphaëlle Raux-Moreau, « Discrète et confidentielle, Laura Linney (page 11) », sur AlloCiné, (consulté le )
  15. (en) « Linney Opens The Nanny Diaries », Cinemablend.com, (consulté le )
  16. Dépêche de l'AFP consacré aux Oscars dans la catégorie Meilleure Actrice. Laura Linney est nominée ainsi que Marion Cotillard pour La Môme
  17. « Oscars 2008 découvrez les nominés sur Actustar »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le )
  18. Liste des nominés Oscars 2008
  19. Laura Linney article du Monde du 19 février 2008
  20. (en) « Philip Seymour Hoffman's Next is The Savages », Comingsoon.net (consulté le )
  21. (en) Liz Smith, « Watch the hot actress thrive! », Nypost.com, (consulté le )
  22. Site de Comme au cinéma.
  23. Dépêche AFP.
  24. Site de TSR.
  25. Palmarès des Golden Globes sur Allociné.
  26. Article SériesTV Actu.
  27. Article Tele2Semaines.
  28. (en) Adam Bryant, « Showtime and Laura Linney to Tackle Cancer in New Series », TVGuide.com, (lire en ligne, consulté le )
  29. Oliver Gettell, « Capt. Sully movie : Laura Linney cast as Tom Hanks’ wife », sur ew.com, (consulté le ).
  30. (en) Bio. Consulté le .
  31. « Surprise! Laura Linney Welcomes a Son », People.com, (consulté le )
  32. http://celebs.answers.com/lifestyle/13-things-you-should-know-about-laura-linney
  33. « Laura Linney has given birth to her first baby, a boy named Bennett Armistead Schauer », sur hellomagazine.com, HELLO!, (consulté le ).
  34. « Liam Neeson walked Laura Linney down the aisle », nymag.com, (consulté le )
  35. « Golden Globes 2021 : les nominations », sur Vogue Paris (consulté le )
  36. « Critics' Choice Awards 2021: The Complete List of TV Nominations », sur E! Online, mon jan 18 20:05:00 gmt+0 2021 (consulté le )
  37. « Comédiennes ayant doublés Laura Linney », sur RS Doublage (consulté le )
  38. « (fr) Fiche de doublage canadien francophone de Laura Linney », sur Doublage qc.ca (consulté le ).
  39. « Fiche de doublage V.F. de la série », sur Doublage Séries Database (consulté le )
  40. « Fiche de doublage V.F. de la série », sur AlloDoublage (consulté le )
  41. « Fiche de doublage de John Adams », sur Doublage Séries database (consulté le )
  42. Doublage relevé sur le carton de doublage du DVD Zone 2.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail du théâtre
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.