Lance Henriksen

Lance Henriksen est un acteur américain né le à New York.

Pour les articles homonymes, voir Henriksen.

Lance Henriksen
Lance Henriksen à la San Diego Comic-Con International de 2016
Nom de naissance Lance James Henriksen
Naissance
New York, NY, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Acteur
Films notables L'Étoffe des héros
Terminator
Saga Alien
Chasse à l'homme
Mort ou vif
Pumpkinhead
Tarzan
Falling
Séries notables Millennium

Il est une figure emblématique des sagas Alien et Alien vs. Predator, dans lesquelles il interpréte de multiples rôles depuis plus de 30 ans. Son rôle le plus marquant étant celui de l'androïde Bishop dans Aliens (1986).

Il est également connu pour avoir interprété Frank Black dans la série Millennium (1996-1999), rôle qu'il reprend dans un crossover, sobrement nommé Millennium, avec la série X-Files. Au cinéma, il a notamment interprété Walter Schirra dansL'Étoffe des héros (1983), le sergent Hal Vukovich dans Terminator (1984), Ed Harley dans Pumpkinhead, ou encore Ace Hanlon dans Mort ou vif (1995). Il reçoit de nombreuses acclamations pour sa performance dans le film Falling, première réalisation de Viggo Mortensen avec lequel il partage également l'affiche.

Prêtant également sa voix à de nombreux personnages, il est notamment la voix de Kerchak dans le film d'animation Tarzan (1999) ainsi que celle de l'amiral Steven Hackett dans la trilogie de jeux Mass Effect (2007-2012).

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2018). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Lance Henricksen en 2006 photocall ville de Gand

Fils d'un marin norvégien, Lance Henriksen passe son enfance à Bornéo, aux îles Fidji et en Malaisie. Cette jeunesse aventureuse lui rend vite intolérables les contraintes d'une scolarité traditionnelle. Renvoyé de plusieurs lycées, il part sur les routes à l'âge de douze ans et, après une adolescence mouvementée, intègre l'Actors Studio. Il obtient son premier rôle dans la reprise Off-Broadway de Three Plays of the Sea d'Eugene O'Neill et enchaîne au milieu des années 1970 deux apparitions sous la direction de Sidney Lumet dans Un après-midi de chien (1975) et Network (1976). Une troisième suivra en 1981 avec Le Prince de New York.

Agent de la CIA dans Rencontres du troisième type (1977), officier dans Damien : La Malédiction 2 (1978), astronaute dans L'Étoffe des héros (1983), inspecteur de police dans Terminator (1984), son visage buriné ne passe plus inaperçu.

En 1986, pour Aliens, le retour, James Cameron lui confie le rôle de l'androïde Bishop, un personnage qui reviendra dans Alien 3 (1992) et Alien vs. Predator (2004) sous une forme dérivée. Habitué au registre fantastique et horrifique, il participe à de nombreux films de ce genre, parmi lesquels : Aux frontières de l'aube (1987), Absolom 2022 (1994), Powder (1995), Scream 3 (2000)...

Également à l'aise et très convaincant dans les prestations de méchant, il s'en prend à Mickey Rourke dans Johnny belle gueule (1989), à Jean-Claude Van Damme dans Chasse à l'homme (1993) de John Woo et à Johnny Depp dans Dead Man (1995).

Également peintre et potier au talent reconnu, Lance Henriksen tente d'élargir son répertoire en incarnant le fidèle ami d'Andy Garcia dans le polar Jennifer 8 (1992), l'un des patients du psychiatre Bruce Willis dans le thriller Color of Night (1994), un as de la gâchette dans le western Mort ou vif (1995) et en prêtant sa voix au personnage de Kerchak dans le dessin animé Tarzan (1999). De 1996 à 1999, il est également la vedette de la série Millennium, qui lui vaut trois citations consécutives aux Golden Globes, en 1997, 1998 et 1999.

Le milieu des années 2000 est un tournant dans la carrière du comédien qui enchaîne les seconds rôles dans des productions mineures destinées au marché de la vidéo/DVD/Blu-ray. Plus que jamais associé au cinéma de genre, il campe des rôles dans des franchises célèbres telles que Hellraiser : Hellworld (2005), Pumpkinhead : Les condamnés (2006), Pumpkinhead : Les sacrifiés (2007), ou bien encore Alone in the Dark 2 (2009).

En (2020), il est attendu sur les grands écrans dans le film Falling, un drame où il se voit donner la réplique à l'acteur vu dans la saga Le Seigneur des Anneaux , Viggo Mortensen et où sa prestation se voit remarquée. Le film sortira à la réouverture des cinémas car il en avait été privé auparavant à cause de la pandémie de Covid-19.

Filmographie

Films

Films d'animation

Téléfilms

Séries télévisées

Séries d'animation

Jeux vidéo

Fiction audio

Voix francophones

En France, Lance Henriksen n'a pas de voix françaises récurrentes. Parmi les plus fréquentes, il y a celle de Philippe Dumond[2] et de Jean Barney[2], qui l'ont doublé à 5 reprises. Georges Claisse le double dans la trilogie de jeux Mass Effect ainsi que dans le film Falling tandis que Bruno Devoldère le double dans la série MillenniuM.

Son rôle de Bishop dans les films Alien a été doublé par Med Hondo dans Aliens, le retour et par Serge Blumenthal dans Alien 3. Bernard Tiphaine double ses scènes supplémentaires dans Aliens, le retour.[réf. souhaitée]

Anecdote

Il est le second acteur à avoir été victime d'un Terminator (Terminator, 1984), d'un Alien (Aliens, le retour, 1986) et d'un Predator (Aliens vs. Predator, 2004), le premier étant Bill Paxton[3],[4].

Notes et références

  1. « Alien lll - The script that never made it to screen | Audible » sur youtube.com
  2. « Comédiens ayant doublé Lance Henriksen en France » sur RS Doublage
  3. (en) William Bibbiani, « Your ALIEN, PREDATOR and TERMINATOR Trivia is Wrong! », sur Blumhouse.com, (consulté le )
  4. (en) « Paxton and Henriksen: The Terminator, Alien, and Predator Death Trifecta », sur PoeGhostal.com, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision
  • Portail de New York
  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.