La Motte (Québec)

La Motte est une municipalité de la province de Québec, dans la municipalité régionale de comté (MRC) d'Abitibi de la région administrative d'Abitibi-Témiscamingue[1].

Pour les articles homonymes, voir La Motte.

La Motte

La Motte en été.
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Abitibi-Témiscamingue
Subdivision régionale Abitibi
Statut municipal Municipalité
Maire
Mandat
Louis-Joseph Fecteau-Lefebvre
2017-2021
Code postal J0Y 1T0
Constitution
Démographie
Gentilé Lamottois, oise
Population 453 hab. ()
Densité 2,1 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 20′ 00″ nord, 78° 07′ 00″ ouest
Superficie 21 605 ha = 216,05 km2
Divers
Site(s) touristique(s) Lac des grèves
Langue(s) Français
Fuseau horaire UTC-5
Code géographique 2488045
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Canada
La Motte
Géolocalisation sur la carte : Québec
La Motte
Géolocalisation sur la carte : Abitibi-Témiscamingue
La Motte
Géolocalisation sur la carte : Abitibi-Témiscamingue
La Motte
Liens
Site web Site officiel

    Toponymie

    Dans le territoire abitibien, quatre homonymes « La Motte » sont en usage, en relation à la localité de La Motte: le canton de La Motte, la municipalité de La Motte, le lac La Motte (constitué par un élargissement de la rivière Harricana) et la baie de La Motte (située sur le lac Malartic dans la municipalité de La Motte). Le toponyme de la municipalité a été choisi en l'honneur du militaire Guillaume-Jérôme Vacquier de Lamothe[2]. Parmi ses œuvres de vie, ce militaire a exercé le rôle de capitaine dans le régiment de Béarn de l'armée de Montcalm.

    Géographie

    Le village de La Motte est situé à mi-chemin entre Amos (distance de 27,5 km) et Malartic (distance de 30,5 km), par la route provinciale 109 qui traverse le territoire municipal du nord au sud. Le village de La Motte est situé à 80,7 km de Rouyn-Noranda et 57,2 km de Val D'Or. La rivière Harricana qui constitue la limite est du territoire municipal, comporte à la hauteur de La Motte deux renflements qui forment des lacs importants en superficie: le lac Malartic au sud-est et le lac La Motte au nord-est. L'accès à la localité de La Motte s'effectue par la route 117 reliant Val d'Or et Rouyn-Noranda, ou par la route 111 reliant Val d'Or à Amos.

    Le territoire municipal de La Motte chevauche la ligne de partage des eaux entre le bassin versant de la Baie James (partie est du territoire de La Motte) et le bassin versant du fleuve Saint-Laurent (partie ouest). Au début du XIXe siècle, la colonisation du territoire a pris de la vigueur grâce à l'arrivée du chemin de fer Transcontinental à Amos, en 1913, reliant l'Abitibi à la ville de Québec. Ce chemin de fer qui passe par Hervey-Jonction (Moyenne-Mauricie), La Tuque (Haute-Mauricie) et Senneterre (Abitibi) engendra un afflux considérable de colons partout dans le Nord-Ouest québécois.

    Municipalités limitrophes

    Histoire

    • 1916 : Proclamation du canton de La Motte.
    •  : Constitution de la municipalité du canton de La Motte-Partie-Ouest.
    • 1947 : Le canton de La Motte-Partie-Ouest devient la municipalité de La Motte.
    • 2011 : L'église Saint-Luc est transformée en un « Centre communautaire », inauguré le [3].

    Démographie

    Évolution démographique
    1991 1996 2001 2006 2011 2016
    415409406395457453

    Centre communautaire multifonctionnel

    Inauguré le , le centre communautaire multifonctionnel de La Motte a été aménagé dans l'enceinte de l’ancienne église Saint-Luc (construite en 1937). Acheté pour 1 $ en 2005 par la municipalité, l'édifice rénové au coût de 260 000 $ comporte une salle multifonctionnelle (salle Héritage avec une scène pour les spectacles) aménagée dans la nef (rez-de-chaussée) pour des événements publics de 300 places et la salle des Pionniers au sous-sol, pour 150 places, avec une cuisine tout équipée. Ces salles permettent la tenue de réunions, présentations, expositions, noces, spectacles... Le chœur conserve son authenticité notamment pour la célébration d'offices religieux: baptêmes, funérailles, messes, mariages ou autres grands événements religieux. Une grille rétractable et un rideau séparent la nef de cette section réservée au culte. Le calendrier des événements du centre communautaire est disponible sur le site Internet officiel de la municipalité[6].

    Les fenêtres et les boiseries de l’ancienne église ont été soigneusement restaurées. L’ex-sacristie a été subdivisée; une section est dédiée aux besoins de la Fabrique de la chapelle Saint-Luc. Un comité a but non lucratif assure la gestion du Centre communautaire. Plus de 3000 heures de bénévolat ont été consacrés à la restauration de l'édifice pour sa nouvelle vocation multifonctionnelle. Cette restauration d'édifice est un modèle d'intégration du patrimoine religieux à la vie communautaire d'une petite localité[7].

    Administration

    Les élections municipales se font en bloc pour le maire et les six conseillers[8].

    La Motte
    Maires depuis 2001
    Élection Maire Qualité Résultat
    2001 René Martineau Voir
    2005 Voir
    2009 Voir
    2013 Voir
    2017 Louis-Joseph Fecteau-Lefebvre Voir
    2018 Réjean Richard
    Élection partielle en italique
    Depuis 2005, les élections sont simultanées dans toutes les municipalités québécoises

    Personnalités

    Événements

    • La Route du terroir
    • Le Show de La Motte

    Galerie photos

    Notes et références

    1. Répertoire des municipalités : Municipalité de La Motte (Abitibi) sur le site des Affaires municipales, régions et occupation du territoire.
    2. Commission de toponymie du Québec - Fiche descriptive : La Motte
    3. Martin Guindon, Centre communautaire La Motte, 3 juin 2011
    4. « Statistique Canada - Profils des communautés de 2006 - La Motte, MÉ » (consulté le )
    5. « Statistique Canada - Profils des communautés de 2016 - La Motte, MÉ » (consulté le )
    6. http://municipalitedelamotte.ca/centre_communautaire Site officiel de la municipalité de La Motte
    7. Article "La Motte donne une 2e vie à son église" (Inauguration officielle du Centre communautaire de La Motte, le 2 juin 2011), par Martin Guindon, publié le 3 juin 2011, Abitibi Express.
    8. « Liste des municipalités divisées en districts électoraux », sur DGEQ (consulté en )
    9. Marianne White, Canwest News Service, « Que. cardinal appointed to Vatican job, don't think he will become Pope », The Gazette, Montréal, (lire en ligne, consulté le )
    10. « Pierre Labrèche, facteur de contes », sur www.indicebohemien.org (consulté le )
    11. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Margot Lemire revient avec un ouvrage de poésie d'envergure », sur Radio-Canada.ca (consulté le )

    Annexes

    Articles connexes

    Municipalités:

    Cours d'eau:

    MRC:

    Liens externes

    • Portail de l'Abitibi-Témiscamingue
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.