Jacques Lorcey

Jacques Falgueirettes, dit Jacques Lorcey, né le à Valenciennes et mort le [1] à Courbevoie[2], est un comédien, essayiste, metteur en scène et historien du spectacle français.

Biographie

Jeunesse

Sa famille paternelle est originaire de Sète depuis le début du XVIIIe siècle et celle de sa mère est d'origine bretonne depuis plusieurs siècles. Il est fils et petit-fils d'officiers Saint-Cyriens (son père fut chef du Service géographique et professeur à l'École de Guerre).

Il passe les années de guerre 39-45 à Vannes, où il débute sur scène à 6 ans comme petit danseur. Il effectue ses études secondaires à Paris au lycée Buffon et à Baden-Baden. Après des études universitaires à Strasbourg, il est professeur de lettres et d'histoire au collège de Guebwiller.

Le pseudonyme de Jacques Lorcey avait été utilisé par Sacha Guitry à ses débuts, sur proposition de son père, Lucien Guitry. Grand admirateur du premier, Jacques Lorcey le reprit à son compte, dans le but de rester un anonyme[3].

Début de carrière

Il crée en 1956 un orchestre de jazz New-Orleans qui joue à Baden-Baden et Fribourg puis il anime la troupe théâtrale de l'Aide aux Allongés (Strasbourg). Il est le directeur-fondateur de la Jeune Comédie de Strasbourg (qui joue Molière et Musset), et le responsable théâtral du Groupe Jeune Strasbourg (caveau de la Pizzeria). Il reçoit son premier cachet en 1958 pour une figuration à la télévision allemande dans une adaptation du Fabien de Marcel Pagnol, puis il débute à l'Opéra de Strasbourg (figurant, choriste, puis soliste : Boris Godounov, Prospectus, La Fille du Tambour Major, Les Contes d'Hoffmann, Fidelio, Trois Valses). Il participe à 13 dramatiques sur Radio Strasbourg et il chante et dit des poèmes à la télévision locale.

Formation

Jacques Lorcey reçoit les conseils de Béatrice Bretty, Henri Rollan et Daniel Sorano. Reçu au Conservatoire national (Paris), il a pour professeurs : Georges Chamarat et Jean Meyer ; il travaille également dans les classes de Fernand Ledoux, Pierre Bertin, Robert Manuel, Jean Yonnel et René Simon. Pendant un moment, il fait partie de la Compagnie Roger Planchon. Raymond Rouleau et Yves Brainville lui font étudier d'autres emplois à la Communauté théâtrale, rue Mouffetard. Pour des exercices d'élèves au Conservatoire national, il joue le rôle de Tartuffe dans la comédie de Molière, Claudio dans Les Caprices de Marianne (Musset) et Chrysale dans Les Femmes savantes (Molière), qu'il réalise avec Jean Meyer. En tournée, il joue avec Georges Chamarat, Bridaine dans On ne badine pas avec l'amour (Musset).

En 1960, il reçoit un 1er accessit de comédie (à l'unanimité - aucun prix n'ayant été décerné) au conservatoire de Strasbourg (son professeur est Antoine Bourbon), puis l'année suivante, un 2e prix de diction au conservatoire de Strasbourg (il a refusé de concourir en comédie), et, en 1963, le deuxième prix de comédie moderne au Conservatoire national.

Activité théâtrale

Il est engagé comme stagiaire puis comme pensionnaire à la Comédie-Française de 1963 à 1966. Après la Comédie-Française, Jacques Lorcey est professeur d'art dramatique à Bois-Colombes dans un centre de loisirs puis à Charenton-le-Pont. En 1967, il crée sa propre compagnie, qui sera sélectionnée trois années de suite au Concours des Jeunes Compagnies de Valence. Son premier spectacle sera le Dom Juan de Molière, en hommage à Jean Vilar, qu'il considère comme son maître spirituel dans ce domaine. Parallèlement à son activité de comédien, il donne des cours d'art dramatique pour l'Association Philotechnique (Paris) de 1967 à 1972, puis aux Conservatoires Municipaux des 16e, 18e, 19e et 20e arrondissements de Paris à partir de 1974, dont il démissionne en 1982.

Autres activités

Après une tournée de récitals de musique et poésie « De Villon à Brassens » dans les cathédrales de Bretagne, il ouvre une librairie-galerie consacrée au spectacle : Le Comédien 20 passage Verdeau à Paris.

Libraire-expert à l'Hôtel Drouot pour les Arts du Spectacle, il réalise plusieurs ventes publiques et rédige les catalogues des ( « Le Spectacle et les comédiens », étude Delaporte et Rieunier), ( « Souvenirs de Sacha Guitry », étude Delaporte et Rieunier), ( « Arts du Spectacle », étude Ader, Picard, Tajan), ( « Théâtre et Cinéma », étude Olivier Rieunier), ( « Splendeur du costume - Théâtre et Cinéma », étude Rieunier et Bailly-Pommery), ( « Théâtre et Cinéma », étude Rieunier et Bailly-Pommery), ( « Affiches de Cinéma », étude Rieunier et Bailly-Pommery), ( « Le Spectacle et les comédiens », étude Rieunier et Bailly-Pommery).

Collectionneur, il organise (ou participe à) de nombreuses expositions - notamment : Fernandel, Sacha Guitry, Splendeur du costume, Caricatures en scène, Molière et ses illustrateurs, l'Architecture théâtrale, Paris et ses Théâtres, l'œuvre de Jan Mara, la Femme sur scène, Images de Maria Callas, Tous en scène avec le caricaturiste André Lebon, Jean Vilar et le TNP, Marcel Achard, la Comédie Française, la Bande Dessinée. Il donne de nombreuses conférences sur le Spectacle, les Auteurs et les Comédiens.

En 1988, il vend son magasin et revient plus directement au théâtre avec Sacha Guitry, qu'il met en scène et joue (Faisons un rêve).

Engagement culturel et politique

Après l'avoir fondé en 2000, Jacques Lorcey assure la direction artistique du Festival des Rencontres classiques d'Orange jusqu'en 2007. Le but du festival, qui met à l'honneur le théâtre antique, est de démocratiser, « de faire redécouvrir (ou découvrir) le génie d'auteurs dont les œuvres sont hélas aujourd'hui trop souvent négligées, alors qu'elles font partie de notre patrimoine »[4].

Rédacteur culturel à Reconquête[réf. souhaitée] jusqu'en 2006.

Théâtre

Carrière à la Comédie-Française

Rôles tenus du au  :

Après la Comédie-Française

  • 1967 : Mascarille (Les Précieuses ridicules - Courbevoie), Labourbourax (Le gendarme est sans pitié - Charenton), Pasquin (Le Jeu de l'amour et du hasard, Marivaux - Charenton), Dom Juan (Dom Juan, Molière - Valence), Guerchard (Arsène Lupin, Croisset et Leblanc - Théâtre des Buttes Chaumont), Oronte (Le Misanthrope - Buttes Chaumont).
  • 1968 : Attilio (Les Yaquils, Emmanuel Roblès - Buttes Chaumont), Cambronne (Le Mot de Cambronne, Guitry - Paris), Montserrat (Montserrat, Roblès - Paris), Mapipe (Un Client sérieux, Courteline - Denain), Floche (Le commissaire est bon enfant - Denain), Joseph (Lui, Georges Pillement - Buttes Chaumont), La Brige (L'Article 330, Courteline - Hazebrouck).
  • 1969 : Molière (Molière notre ami, Lorcey - Valence), Dubois (Les fausses confidences, Marivaux - Valence puis Théâtre de la Potinière à Paris).
  • 1970 : Arnolphe (L'École des femmes - Théâtre Daniel Sorano de Vincennes), Alceste (Le Misanthrope - Théâtre Daniel Sorano), Argante (Les Fourberies de Scapin - Théâtre Classique de Nantes, tournées Rosny/Volard, Théâtre des Variété), Rosencrantz (Hamlet, Shakespeare - Théâtre du Val de Marne), Argan (Le Malade imaginaire - Goussainville).
  • 1971 : Savinet (Le Système Ribadier, Feydeau - tournées Huberty).
  • 1972 : Lagoupille (Un client sérieux - Goussainville), Don Fernand (Le Cid, Corneille - Bondy), Anselme (L'Étourdi, Molière - Goussainville), Tartuffe (Tartuffe, Molière - Goussainville), Oudart (L'affaire La Roncière, Pierre Dumayet - Palais-Royal).
  • 1972 : Occupe-toi d'Amélie de Georges Feydeau, mise en scène Jacques-Henri Duval, théâtre des Célestins, Koschnadieff
  • 1973 : L'Intimé (Les Plaideurs - Goussainville), Boucard (L'Hôtel du Libre-Echange, Feydeau - Théâtre Marigny).
  • 1975 : Jean (Le Dindon, Feydeau - Théâtre des Célestin de Lyon), Grantaire (Les Misérables, Achard/Hugo - tournées Baret).
  • 1976 : Chrysale (Les Femmes savantes - Goussainville).
  • 1977 : Orgon (Tartuffe - Goussainville).
  • 1978 : Harpagon (L'Avare - Gousainville), Emile (Mon Père avait raison, Guitry - Théâtre Hebertot).
  • 1992 : Le Mari (Faisons un rêve, Guitry - Courbevoie).
  • 1997 : Ventroux (Mais n'te promène donc pas toute nue, Feydeau - Courbevoie).
  • 1998 : Vatelin (Le Dindon - Courbevoie), Sganarelle (Dom Juan - Courbevoie), Montignac (Désiré, Guitry - Courbevoie).
  • 1999 : Topaze (Topaze, Pagnol - Courbevoie).
  • 2004 : La Fontaine (Chez Jean de la Fontaine, Lorcey - Orange).
  • 2005 : Basile (Le Barbier de Séville, Beaumarchais - Orange).
  • 2006 : Orgon (Le Jeu de l'amour et du hasard - Orange).

Metteur en scène

  • 1959 (Strasbourg): Le Médecin malgré lui (Molière) ; L'Habit vert (Musset/Augier).
  • 1960 : Les Méfaits du tabac (Tchékhov) ; L'Ultime espoir (création - Jean-Pierre Sihl) ; La Leçon (Ionesco) ; L'Erreur d'un soir (création-Jean-Pierre Sihl) ; Le Salon de l'automobile (Ionesco);Scrupules (Mirbeau).
  • 1967 (Courbevoie) : Les Précieuses ridicules (Molière); (Valence) ; Dom Juan (Molière)
  • 1968 (Charenton) : Les Enfants d'Édouard (Sauvageon). (Paris) ; Le Mot de Cambronne (Guitry).
  • 1969 (Valence) : Les fausses confidences (Marivaux).
  • 1970 (Vincennes) : L'École des femmes (Molière) ; Le Misanthrope (Molière). (Goussainville) : Le Malade imaginaire (Molière).
  • 1972 : Le Cid (Corneille) ; L'Etourdi (Molière) ; Spectacle Courteline ; Tartuffe (Molière).
  • 1973 : Les Femmes davantes (Molière).
  • 1974 : Les Plaideurs (Racine) ; La Paix chez soi (Courteline).
  • 1977 : Tartuffe - nouvelle présentation.
  • 1978 : L'Avare (Molière).
  • 1991 (Courbevoie) : Faisons un rêve (Guitry).
  • 1993 : Tartuffe - nouvelle présentation.
  • 1994 : L'École des femmes - nouvelle présentation;On passe dans huit jours (Guitry) ; Le Renard et la grenouille (Guitry) ; Le Mot de Cambronne - nouvelle présentation.
  • 1995 : Le Jeu de l'amour et du hasard (Marivaux).
  • 1996 : Le Misanthrope - nouvelle présentation ; Mais n'te promène donc pas toute nue (Feydeau).
  • 1997 : L'Avare - nouvelle présentation.
  • 1998 (Orange) : L'École des femmes - nouvelle présentation.(Courbevoie) ; Le Malade Imaginaire - nouvelle présentation ; Le Dindon (Feydeau) ; Dom Juan - nouvelle présentation ; Désiré (Guitry).
  • 1999 : Topaze (Pagnol). (Orange) : Le Médecin malgré lui - nouvelle présentation ; Les Précieuses ridicules - nouvelle présentation.
  • 2001 : Les Plaideurs - nouvelle présentation ; L'École des femmes - nouvelle présentation ; Les Fausses confidences - nouvelle présentation.
  • 2002 : Les Femmes savantes - nouvelle présentation ; Au nom de la Loi (Courteline) ; Le Cid - nouvelle présentation.
  • 2003 : Le Jeu de l'amour et du hasard - nouvelle présentation ; Les Caprices de Marianne (Musset) ; Le Portefeuille (Mirbeau) ; Feu la mère de Madame (Feydeau).
  • 2004 : Chez Jean de La Fontaine (création, de Jacques Lorcey) ; Le Médecin malgré lui - nouvelle présentation ; Les Romanesques (Rostand) ; Le Maître de Santiago (Montherlant) ; Le Commissaire est bon enfant ; Le Dindon - nouvelle présentation.
  • 2005 : Les Fourberies de Scapin ; Le Barbier de Séville (Beaumarchais).
  • 2006 : Procès à Dieu ou les Martyres d'Orange (création - Jacques Lorcey) ; Le Jeu de l'amour et du hasard - nouvelle présentation ; L'Avare - nouvelle présentation.

Filmographie

Ouvrages

  • Sacha Guitry, Paris, La Table ronde, 1971. 368 pages.
  • Georges Feydeau, Paris, La Table ronde, 1972. 280 pages.
  • Fernandel, Paris, Anthologie du cinéma, l'Avant-Scène, 1973. 64 pages.
  • Sacha Guitry par les témoins de sa vie, Paris, France-Empire, 1976. 400 pages.
  • Marcel Achard ou Cinquante ans de vie parisienne, Paris, France-Empire, 1977. 488 pages.
  • Charlot ou sir Charles Chaplin, Paris, PAC, coll. « Têtes d'affiche », 1978. 558 pages. (ISBN 2-85336-053-9)
  • Herbert von Karajan, Paris, PAC, coll. « Têtes d'affiche », 1978. 259 pages (dont 60 p. de discographie). (ISBN 2-85336-093-8)
  • La Comédie-Française, Paris : Fernand Nathan, 1980. 237 pages.
  • Bourvil, Paris, PAC, coll. « Têtes d'affiche », 1981. 287 p.-[128] p. de planches illiustrées. (ISBN 2-85336-159-8) édité erroné (notice BnF no FRBNF34686850).
  • Fernandel, Paris, PAC, 1981. 448 pages.
  • Jacques Brel (cosigné par Joëlle Monserrat), Paris : PAC, coll. « Grand écran », 1982.
  • Sacha Guitry : l'homme et l'œuvre, Paris, PAC, coll. « Têtes d'affiche », 1982. 832 pages.
  • Charlot, Paris, PAC/Delmas, 1983.
  • Maria Callas d'art et d'amour, Paris, PAC, 1983, 616 pages.
  • Laurel et Hardy, Paris, PAC, 1984. 288 pages.
  • Sacha Guitry : cent ans de théâtre et d'esprit, Paris, PAC, coll. « Grand écran », 1985. 800 pages.
  • Fernandel, Paris : Ramsay, coll. « Ramsay cinéma », 1990. 307 p.-[16] p. de planches illustrées. (ISBN 2-85956-880-8)
  • L'Art de Maria Callas, Paris, Atlantica, . 740 pages. (ISBN 2-84394-168-7)
  • L'Esprit de Sacha Guitry, Biarritz, Atlantica, 2000. 580 pages.
  • Notre Jean Vilar, Éditions Séguier, . 376 pages. (ISBN 2-84049-242-3)
  • Sacha Guitry et son monde, tome I : son père, ses femmes, son personnel, Éditions Séguier, coll. « Empreinte », . 276 pages. (ISBN 2-84049-241-5)
  • Sacha Guitry et son monde, tome II : ses interprètes, Séguier, coll. « Empreinte », . 328 pages. (ISBN 2-84049-305-5)
  • Sacha Guitry et son monde, tome III : ses amis, Séguier, coll. « Empreinte », . 320 pages. (ISBN 2-84049-308-X)
  • Immortelle Callas, Paris, Séguier, coll. « Empreinte », . Album illustré de format 21 x 21 cm, 140 pages. (ISBN 2-84049-348-9)
  • Michel Simon : un sacré monstre, Séguier, coll. « Empreinte », . 352 pages. (ISBN 2-84049-353-5)
  • Edmond Rostand, tome 1 : Cyrano et l'Aiglon (1868-1900), Paris, Séguier, coll. « Empreinte », . 520 pages. (ISBN 2-84049-378-0)
  • Edmond Rostand, tome 2 : Cambo-Arnaga-Chantecler (1900-1918), Paris, Séguier, coll. « Empreinte », . 516 pages. (ISBN 2-84049-384-5)
  • Edmond Rostand, tome 3 : La nuit et la lumière (1918-2004), Paris, Séguier, coll. « Empreinte », . 458 pages. (ISBN 2-84049-385-3)
  • L'Homme de chez Maxim's : Georges Feydeau, sa vie, tome I, Paris, Séguier, coll. « Empreinte », . 296 pages. (ISBN 2-84049-407-8)
  • Du mariage au divorce : Georges Feydeau, son œuvre, tome II, Paris, Séguier, coll. « Empreinte », . 252 pages. (ISBN 2-84049-415-9)
  • Sarah Bernhardt : l'art et la vie, Paris, Séguier, 2005. 160 pages. Avec une préface d'Alain Feydeau. (ISBN 2-84049-417-5)
  • Chez Jean de la Fontaine, Paris, Séguier, 2005. 160 pages.
  • Procès à Dieu, ou Les Martyres d'Orange, pièce en 18 tableaux, Godefroy de Bouillon, 2006. (ISBN 978-2841911936)
  • Les Films de Sacha Guitry (préface de Francis Huster), Séguier, . (ISBN 978-2840494904)
  • Tout Guitry, de A à Z (préface de Pierre Arditi), Séguier, . (ISBN 978-2840494447)
  • Le Mystère Molière, tome I, chez l'auteur, 2015
  • Le Mystère Molière, tome II, chez l'auteur, 2015
  • Molière sans masque, chez l'auteur, 2015
  • Sacha Guitry. Roi de Paris, Atelier Fol'fer éditions, 2017. (ISBN 978-2357911017)
  • Ma Comédie-Française ou l'Inconnu dans la Maison, Atelier Fol'fer éditions, 2018. (ISBN 978-2357911086)
  • Tragi-comédies. Souvenirs. Tome 1 : 1938-1972, Atelier Fol'fer éditions, 2018. (ISBN 978-2357911109)
  • L'Ane et la Carotte. Souvenirs. Tome II: 1972-1995, chez l'auteur, 2018
  • Culture et Dépendances. Souvenirs. Tome III : 1994-2005, chez l'auteur, 2018
  • La Fête bat son plein. Souvenirs. Tome IV : 2005-2018. chez l'auteur, 2018

Distinctions

Références

  1. Jacques Lorcey nous a quittés
  2. https://personnes-decedees.matchid.io/?q=Jacques Falgueirettes&size=n_20_n.
  3. Judith Benhamou-Huet, « Sacha Guitry et Pétain : la vente », sur blogs.lesechos.fr, .
  4. « Les VIIe rencontres classiques d'Orange », Programme culturel de la ville d'Orange, , p. 26 (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Jacques LORCEY », sur academie-francaise.fr (consulté le ).
  6. Arrêté du 23 mars 2017 portant nomination et promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres.
  7. Anne Cognac, « Remise de décorations à Jacques Lorcey au centre Charlier », Reconquête, no 350, , p. 31.

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la radio
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.